Photos naturistes -- Archives

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Photos naturistes -- Archives

Messagepar Michel Vaïs » 30 Octobre 2021, 11:25

Voici une autre photo qui en dit long.
Arrêté le 17 juin 1984, au parc de la Gatineau, pour s'être trouvé nu sur une plage du lac Meech, le jeune Kevin Hogan, 26 ans, a plaidé non coupable au procès qui a suivi. Il a été soutenu financièrement par la FQN, puis a été acquitté le 9 janvier 1985, et à nouveau en appel le 22 novembre 1985. (Voir Nu, simplement, p. 88-89)
On voit ici, à droite, le président de la FQN, Christian Haché, qui lui remet un chèque provenant d'une collecte de fonds parmi les membres de la FQN.
Derrière, le conseil d'administration de la FQN, qui comptait 9 personnes à l'époque. Je me trouve à l'extrême gauche. La dame qui est à droite, au premier rang, a été la première secrétaire à plein temps de la FQN. Derrière elle, on devine Albert Courville, grand responsable de la régionalisation de la FQN.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
facebook.com/nu.simplement
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 08 Novembre 2021, 20:14

Dans cette autre photo tirée des archives de Vittorio Buono, on le voit à un congrès de la Fédération naturiste internationale, en 1992, à Paradise Lakes (Floride). Il se trouve derrière le drapeau québécois, qu'il avait apporté avec lui et qu'il a déroulé après avoir fait disparaître le drapeau canadien que la FNI avait prévu. C'est Vittorio, alors président de la FQN, qui représentait l'Union FQN-FCN cette année-là. À la même table, à gauche, Petra Scheller, qui représentait la FCN à titre d'observatrice, avec David Basford. Petra sera élue à ce congrès membre du Comité central de la FNI (première canadienne à y être élue), et responsable des fédérations non européennes.

Une querelle de drapeaux a eu lieu à l'ouverture de ce congrès, non pas à cause de la présence du drapeau québécois, mais parce que le délégué américain arborait deux drapeaux : celui de son pays et le drapeau canadien ! Une protestation officielle de l'Union FQN-FCN est dûment enregistrée au procès-verbal du Congrès.

Le rapport complet de Vittorio se trouve dans Au naturel, été 1993.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 14 Novembre 2021, 12:31

Voici une autre photo tirée de mes archives naturistes. Elle m'a été donnée hier, sur support papier, par Jean Déraps, avec qui j'ai fondé le magazine Naturisme Québec, qui a paru 5 ans, et qui était acheté par la FQN pour ses membres et mis en vente dans les kiosques à journaux du Québec jusqu'à ce que notre distributeur, les Messageries Benjamin, refuse de distribuer notre numéro sur le naturisme et les enfants à cause de la photo de la page couverture...

On voit ici une naturiste usagère de la plage d'Oka, Pierrette Ménard, interviewée le 8 août 2001 par le journaliste Pierre-Jean Séguin de TQS. Le reportage a été diffusé deux fois le soir même et une fois à midi le 9 août. Photo : Jacques-André Gill, qui a été quelque temps membre du C.A. de la FQN.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 17 Novembre 2021, 20:05

Photo prise à la piscine du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, que la FQN a loué pendant quelques années. C'était à Montréal, rue Laurier Est près de Fullum.

Il y avait là un bassin chaud, très populaire, à un bout de la piscine, et des appareils pour favoriser l'accès aux handicapés. Plusieurs appareils d'entraînement étaient disponibles, ainsi qu'un gymnase, dont le plafond cependant était un peu bas, si bien qu'il a fallu adapter les règles pour les parties de volleyball : on acceptait que le ballon touche parfois le plafond.

La FQN a tenu des assemblées générales dans ce gymnase à plus d'une reprise. Bien sûr, tout le monde était nu partout.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 20 Novembre 2021, 16:25

Photo prise il y a 34 ans à Antiparos, en Grèce. Cette petite île très accueillante, au large de l'île de Paros, possédait --possède ?-- deux plages naturistes, une de chaque côté de l'île. J'ai séjourné une semaine dans l'auberge du maire de l'île, excellent cuisinier par ailleurs, qui avait des cousins à Montréal, avenue du Parc... C'est là qu'à eu lieu la première rencontre mondiale des plages naturistes, à l'initiative de mon ami Lee Baxandall, aujourd'hui décédé, qui a notamment fondé The Naturist Society aux États-Unis, et publié plusieurs guides naturistes internationaux. En annonçant mon arrivée à l'avance, j'ai eu droit à un bon rabais dans l'auberge, quand j'ai dit au propriétaire que je publierais un reportage sur Antiparos dans le magazine naturiste québécois Au naturel. Ce que j'ai fait dès mon retour.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 21 Novembre 2021, 07:37

Ah les belles années 80-90 !

J'ai de bons souvenirs de mon voyage en Grèce en 1998.

Merci Michel, très belle photo.
Quel bonheur de vivre nu, ancien v-p de la FQN (2016 à 2019).
Jean Morency
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 28 Novembre 2021, 13:05

Cette photo, de Spencer Tunick, a été prise à Montréal le 26 mai 2001, devant le Musée d'Art contemporain (MAC), rue Sainte-Catherine. C'était la première fois que Tunick a pu prendre ses célèbres photos sans avoir d'ennuis avec la police, comme la série qu'il avait prise à New York peu de temps auparavant.

Cette fois, c'est le MAC qui l'avait invité pour cette « performance photographique », bien encadrée par la police de Montréal, qui a eu lieu à 6h du matin --le bitume était mouillé, mais il n'a pas plu pendant la séance de pose--, et tous les participants ont reçu chacun une photo de l'événement mémorable. Le nombre de participants a largement dépassé les 2500, chiffre après lequel les employés du MAC ont cessé de compter...

Par la suite, Tunick a pris des photos du genre partout dans le monde, sur tous les continents, attirant chaque fois jusqu'à des dizaines de milliers de participants. Il veut montrer par là la fragilité de l'humain dans un univers urbain. Certains participants avaient déjà une expérience de la nudité en commun, mais beaucoup se mettaient nus pour la première fois de leur vie.

À Montréal, on a vu des personnes de tous âges, des femmes enceintes, des handicapés, tous souriants, ravis, fiers d'avoir surmonté leur appréhension, d'avoir relevé un défi, heureux de constater la simplicité de la tenue au naturel.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 30 Novembre 2021, 08:34

" À Montréal, on a vu des personnes de tous âges, des femmes enceintes, des handicapés, tous souriants, ravis, fiers d'avoir surmonté leur appréhension, d'avoir relevé un défi, heureux de constater la simplicité de la tenue au naturel." Michel Vaïs

Bien que l'événement ne soit pas comparable avec les performances de Spencer Tunick, le Cyclonu International de Montréal rappelle ce défit qui s'adresse au gens, soit de se dénuder en plein centre-ville pour une bonne cause et en roulant à vélo.
:-)

Jean
Jean Morency
Membre invétéré

La plage de Wreck Beach

Messagepar Michel Vaïs » 02 Décembre 2021, 12:26

On dit que c'est la plus importante plage libre d'Amérique du Nord. Chose certaine, on y trouve des milliers de naturistes l'été.
michel-vais.hubside.fr
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 02 Décembre 2021, 17:22

J'y suis allé en 1999 alors que nous avons mon conjoint et moi longé la côte ouest jusqu'a San Diego.

Une plage où j'aimerais bien retourner :-)
Jean Morency
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme