par Michel Vaïs » 11 Août 2018, 07:17
Voici un exemple du bon usage des médias.
Lorsque la journaliste des faits divers de RDI/Radio-Canada Mauricie/Centre du Québec, Maude Montembeault, m'a écrit, le 9 août, soit quelques jours après le Festival (2-5 août), elle m'a demandé de l'appeler pour une entrevue éventuelle sur la popularité du naturisme. Ce que j'ai fait immédiatement. Elle avait vaguement entendu parler d'un festival à Loisirs Air Soleil. Or, c'est elle qui avait « couvert » le festival de 2005 qui avait eu lieu dans la même région, soit au DSA.
Au téléphone, elle m'a demandé si, avec la canicule, la pratique naturiste connaissait une popularité grandissante. Naturellement, j'ai dit oui, et j'ai précisé avoir vu plusieurs jeunes familles avec enfants à LAS. D'ailleurs, ce constat avait été partagé notamment par François Lévesque lors de la discussion qu'il a animée au Festival sur le thème du naturisme et des familles : après une baisse du nombre d'enfants dans les centres naturistes, on assiste à une certaine recrudescence.
J'ai donc répété cela en entrevue, ajoutant des raisons de mon cru pour expliquer ce phénomène : jeunes professionnels désirant se ménager des temps de repos (on a constaté cela chez les médecins, les dentistes, en politique avec la question de la conciliation travail-famille...), vie urbaine de plus en plus stressante et besoin de retrouver un contact intégral avec la nature, présence de la canicule, bien sûr, etc. Et la journaliste a fait siennes certaines de ces observations, tout en précisant en finale que les personnes âgées constituaient toujours une majorité dans les centres naturistes.
Après la diffusion de l'entrevue, Arnaud Beauchamp, responsable des médias sociaux de la Pommerie, a immédiatement décidé de lancer une nouvelle publicité sur Facebook, affirmant : « Hausse de participation des jeunes familles dans les centres naturistes. C’est ce que constate Radio-Canada et nous le constatons également à la Pommerie. »
Voilà ce que j'appelle un bon moyen de s'appuyer sur les médias pour multiplier l'impact grâce aux réseaux sociaux. Tous les centres naturistes devraient faire la même chose (surtout Loisirs Air Soleil !).
facebook.com/nu.simplement