Ça pourrait nous arriver aussi !

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar Jean Morency » 29 Mai 2019, 07:56

Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3880
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar Jean Morency » 29 Mai 2019, 21:01

Si un tel incident arrivait à un ou une de nos semblables ici au Québec ou au Canada, serions-nous prêt à faire preuve de solidarité en tant que naturistes ?

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3880
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar bobettebob » 30 Mai 2019, 10:28

J'ai suivi l'histoire il y a quelques mois sur un forum naturiste français. Lui, sa compagne et ses deux enfants âgés de 8 et 15 ans s'étaient installés à un endroit difficile d'accès dont il connaît le coin depuis au moins 30 ans. La rivière Gardon est large de 50 mètres. Avoir une vision 20/20 n'est pas suffisante, il faut vraiment chercher le trouble avec des jumelles de la même façon qu'on peut espionner nos voisins avec un téléscope. Mais bon, la dame de l'autre côté de la rivière a décidé de porter plainte envers l'homme pour exhibition sexuelle.

Prise de photo, empreintes digitales, échantillon d'ADN obligatoires... Frais d'avocats...
27 mai...
Réquisitions: 1 mois avec sursis et 350€ d'amende (= 525,13 CAD). Mise en délibéré. Décision le 17 juin.

Remarquez qu'aucune plainte n'a été portée contre sa compagne ni les deux enfants de celle-ci, dont je présume profitaient aussi de cette journée au naturel...

Jean Morency a écrit:Si un tel incident arrivait à un ou une de nos semblables ici au Québec ou au Canada, serions-nous prêt à faire preuve de solidarité en tant que naturistes ?

Le tout dépend de l'endroit et la circonstance. Au centre-ville, un thrill d'exhibitioniste n'est pas la même chose qu'une activité de body painting.
Les femmes topless en Ontario peuvent être questionnées par les autorités mais la loi donne raison à ces dames. Mais pas au Québec.
Dernière édition par bobettebob le 30 Mai 2019, 10:42, édité 1 fois au total.
bobettebob
Membre impliqué
 
Messages: 435
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Un précédent au Québec

Messagepar Michel Vaïs » 30 Mai 2019, 10:37

En 1985, la FQN a défendu un de ses membres, Kevin Hogan, en lançant une collecte de fonds qui l'a aidé à payer ses frais d'avocat. Hogan, 26 ans, accusé de s'être trouvé nu au Moulin du Lac Meech le 17 juin 1984, avait gagné un premier procès le 9 janvier 1985 devant le juge Barrière de la Cour provinciale, mais la cause avait été portée en appel par la Commission de la Capitale nationale. Il a finalement gagné son 2e procès devant le juge Orville Frenette de la Cour supérieure du Québec le 22 novembre 1985. Voir tous les détails dans Nu, simplement, p. 88 à 90, où figure une photo de Kevin avec Christian Haché, président de la FQN, lui remettant un chèque devant l'ensemble du CA de la FQN, tous nus à la piscine du cégep de Maisonneuve.
facebook.com/nu.simplement
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1136
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Un précédent au Québec

Messagepar bobettebob » 30 Mai 2019, 10:56

Michel Vaïs a écrit:En 1985, la FQN a défendu un de ses membres

J'ai retracé une lettre que vous avez fait parvenir au journal Le Soleil et publiée dans l'édition du 27 mai 1985 :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2912083 (page B-5)

L'année suivante, la Commission de la Capitale Nationale prévoyait publier une brochure à l'intention des citoyens pour leur apprendre comment mettre en état d'arrestation une personne profitant du soleil à l'état naturel ?!?!
The Record de Sherbrooke, édition du 21 mai 1986 :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2945904 (page 1, en bas à droite)
bobettebob
Membre impliqué
 
Messages: 435
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar Jean Morency » 30 Mai 2019, 14:34

À bobettebob,

J'entendais ici dans une situation et circonstances très semblables.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3880
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar Jean Morency » 31 Mai 2019, 07:50

Merci bobettebob et Michel pour vos commentaires et recherches :-)

Aujourd'hui chez nous au Québec les endroits où nous retrouvons ces lieux qualifiés de "plage libre" ont pratiquement disparu.

La Pointe Taillon dont fait mention Michel dans sa lettre au Soleil est visée par des patrouilles nautiques décourageant le naturisme le long de sa plage, même la section très éloignée du terrain de camping fait l'objet de cette patrouille.

Lors de notre dernière visite en 2017 à cet endroit selon quelques habités il n'y avait aucune patrouille de ce genre. Possiblement qu'avec un afflux croissant de naturistes malgré la difficulté de se rendre à cette portion de plage, les autorités du parc ont pris les grands moyens pour décourager les adeptes de l'endroit.

Il reste possiblement quelques endroits jadis inventoriés, mais ceux ci sont probablement situés dans des coins du Québec très éloignés des grands centres urbains et leur fréquentation demeure partielle.

Quant à la rivière du Nord à Sainte-Marguerite ( parc régional ) où l'année dernière quelques personnes se sont vues distribuer des constats d'infractions pour s'être trouvées nues sur les rives de la rivière, endroit faut-il préciser qui est tout de même assez difficile d'accès, les accusations ont finalement été retirées et la nouvelle mairesse ne compte pas faire intervenir à nouveau la Sureté du Québec.

Notre joyau qualifié de plage libre dans la grande région de Montréal qu'est Okapulco demeure pour l'instant officieusement accessible. Toujours en attente d'une décision des autorités suite à une demande conjointe de Michel Vaïs, la FQN et les habitués de la plage afin de faire reconnaitre cette section officiellement naturiste, de nombreux adeptes du naturisme s'y rendent chaque été faisant de ce lieu un endroit reconnu dans le milieu touristique mondial.

Avec l'accessibilité de plus en plus grande à des lieux qui autrefois étaient relativement peu fréquentés, l'afflux de textiles risque de voir ces scénarios de dénonciation de plus en plus fréquents. Il en résultera des confrontations comme celle de ce citoyen français aux prises avec des accusations criminelles. Le flou juridique concernant les articles du code criminel en ce qui concerne la nudité, que ce soit au Canada ou en France continuera d'alimenter la confrontation entre tenants du naturisme et les textiles réfractaires à la simple nudité.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3880
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar Jean Morency » 03 Juin 2019, 14:18

Voici la page de notre revue Au naturel, faisant état de l'engagement de la FQN auprès de Monsieur Hogan.

FullSizeRender-35.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3880
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar John Purbrick » 05 Juin 2019, 08:22

Pour savoir plus sur Peter Misch, du groupe naturiste français APNEL:

https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1373

NATURISTE, SANS COMPROMIS !

Auditionné par la justice le 27 mai pour pratique naturiste, Peter Misch ne cédera pas. Et obtient le soutien de la fédération française de naturisme.

Suite à une plainte déposée pour pratique naturiste au bord du Gardon le 27 juillet 2018, Peter Misch, un allemand de 65 ans, comparaissait devant le tribunal de Nîmes le lundi 27 mai, au motif d’exhibition sexuelle, intitulé qu’il conteste, affirmant simplement sa pratique naturiste. Défendu par Maître Agathe Delescluse, une avocate du barreau de Lille, et soutenu par la Fédération Française de Naturisme et l’Apnel, une de ses composantes, il déplore une audition à charge, et attend peu de choses du jugement. Mais affirme qu’il n’acceptera aucun compromis.

Pendant deux heures, déclarait-il aux médias présents, lui et son avocate ont eu l’impression que les jeux étaient déjà faits. « Je n’ai jamais eu l’intention d’imposer ma nudité à quelqu’un d’autre. Pour moi, être nu représente le bien-être, l’harmonie avec la nature et il n’y a aucune connotation sexuelle », affirmait-il au journaliste de la Provence, présent sur les lieux, tout comme à celle du Midi Libre.

Les plaignants, qui n’étaient même pas présents à l’audience, ne se sont même pas portes parties civiles. Mais, « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », a tenu à rappeler le procureur, avant de réclamer une condamnation d’un mois de prison avec sursis et 350 € d’amende. Une décision qui a été mise en délibéré par le juge et qui ne sera rendue que le 17 juin prochain, à 14 h.

« Je me fais traiter comme un malade mental parce que j’ai pris un bain nu, s’insurge Peter Misch. De toute façon, je ferai appel. Je n’accepterais même pas un rappel à l’ordre. C’est la relaxe ou rien et je suis même prêt à aller en prison ! ». Relayée par les sites web de l’APNEL et de Vivrenu, sa position radicale fait aussi l’objet d’un appel à soutien financier sur le site Leetchi. La vingtaine de personnes présentes le jour du procès, dont deux administrateurs de la FFN, ont eux aussi déploré le manque d’impartialité de cette audition. Et se préparent déjà à continuer le combat, après le 17 juin. En étant conscientes qu’avec l’arrivée de l’été, le résultat de ce procès sera important pour les futurs estivants tentés par la pratique naturiste.
Avatar de l’utilisateur
John Purbrick
Membre actif
 
Messages: 82
Inscrit le: 22 Mars 2015, 22:28
Localisation: Massachusetts, E-U

Re: Ça pourrait nous arriver aussi !

Messagepar bobettebob » 18 Juin 2019, 11:06

bobettebob a écrit:Réquisitions: 1 mois avec sursis et 350€ d'amende (= 525,13 CAD). Mise en délibéré. Décision le 17 juin.

Le 17 juin est passé... il a été condamné à 600 Euros d'amende + 127 Euros de frais de procédures. Il va bien entendu passer en cour d'appel. Il évite quand même l'emprisonnement.
http://www.lagazettedenimes.fr/46008/na ... mende.html

La France rétrograde ?
bobettebob
Membre impliqué
 
Messages: 435
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46


Retour vers Varia

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux
cron

x