La nudité dans les vestiaires de piscines municipales

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: La nudité dans les vestiaires de piscines municipales

Messagepar bobettebob » 09 Mars 2019, 14:05

gallard a écrit:On va se dire les vraies affaires, c'est la faute du monde qui trainent tous nus dans les vestiaires pendant 1h et à parler aux autres au lieu de faire un "in and out". Ce monde là rend les autres mal à l'aise, et leur comportement est vraiment louche. Rendu là c'est plus qu'être nu incidemment. Donc tout le monde est punis à cause d'eux.

Quand on regarde autour de nous, on peut observer des retraités qui flânent toute la journée dans un centre d'achats, un jeune qui monopolise une table 4 places au McDo, Tims ou Starbucks sans commander, avec laptop et livres, juste pour le Wifi gratuit, des non-sans-abris qui se sont installés quelque part dans une station de métro... et j'en passe.

Aller au vestiaire, faire ses affaires en discutant avec les autres, ça va, mais quand t'es juste là assis sur le banc à rien faire, nu ou habillé, bah, il est justement là le problème, ce sentiment d'être observé par quelqu'un de pas rapport. De la même façon dont certains adeptes de la plage naturiste ne se sentent pas à l'aise lors de passage de textiles. L'autre personne qu'on crait le plus au vestiaire, c'est le concierge, venu faire sa job pendant qu'on est seul sous la douche commune...
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar Jean Morency » 10 Mars 2019, 08:28

Comme le rappelle si bien Vittorio : " Se rappeler qu'on parle de vestiaires ségrégués quant même. Et en particulier du côté "hommes "...

De toute mon existence je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation dont vous faites mention que se soit dans une piscine municipale ou un gym privé.

Faut croire que le simple regard des autres en fatigue certains plus que moi...

Quant à nos activités le contexte est totalement différent ça n'a rien à voir, nous avons une mixité de genres et de personnes. La situation des plages est aussi un autre contexte qui n'a rien à voir avec un vestiaire pour hommes et un vestiaire pour femmes.

Nous essayons en tant que naturistes de faire en sorte qu'on cesse de percevoir la simple nudité comme quelque chose de pervers et malsain. Avec de telles décisions les municipalités, souvent influencées fortement par certains groupes réfractaires au moindre bout de peau mis à nu, contribuent à perpétuer cette vison négative de la simple nudité dans la population.

D'où la réaction de Mme Lafleur Guy, laquelle à mon avis est tout à fait justifier dans ce contexte.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar gallard » 10 Mars 2019, 12:17

Ils ont mis les règles en place pour prévenir des situations mettant les gens mal à l'aise ou en danger. Si ils ont fait ça c'est qu'ils avaient assez de plaintes pour le justifier. C'est pour la sécurité des gens. Et la raison, c'est que du monde n'agissent pas convenablement dans les vestiaires. En éliminant la nudité, ils éliminent un facteur de motivation pour ces actions non convenable. Et juste parce que des situations ne vous arrivent pas personellement ne veut pas dire que ça n'arrive pas aux autres. Et les règles s'appliquent à tous par souci d'équité.
gallard
Membre en éveil

Messagepar va-two-nu » 10 Mars 2019, 15:20

gallard a écrit:Ils ont mis les règles en place pour prévenir des situations mettant les gens mal à l'aise ou en danger. Si ils ont fait ça c'est qu'ils avaient assez de plaintes pour le justifier. C'est pour la sécurité des gens. Et la raison, c'est que du monde n'agissent pas convenablement dans les vestiaires. En éliminant la nudité, ils éliminent un facteur de motivation pour ces actions non convenable. Et juste parce que des situations ne vous arrivent pas personellement ne veut pas dire que ça n'arrive pas aux autres. Et les règles s'appliquent à tous par souci d'équité.

Le piscines municipales n'ont pas besoin d'être rentables, donc ils ont le loisir d'accabler. Le privé par contre marche sur les œufs. Hors du Naturisme, les complications!...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 10 Mars 2019, 16:23

« Et les règles s’appliquent à tous par souci d’équité... »

Alors à quoi bon faire des démarches et des revendications pour obtenir auprès des autorités des espaces où l’on peut être nu. Nous revendiquons l’existence d’une section officiellement naturiste à Oka entre autres, faudrait-il alors baisser les bras pour quelques incivilités ?

Je doute plutôt que les plaintes dont on parle proviennent plutôt de groupes réfractaires à toute forme de nudité plutôt que quelques éléments isolés.

Où je me trouve actuellement en Floride la section « clothing optional «  n’existerait pas si des naturistes n’avaient pas revendiqué le droit d’y être nus et continuent à militer pour que cela puisse exister pour les générations futures.

Je ne partage pas votre opinion Gallard sur ce sujet.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar gallard » 10 Mars 2019, 17:10

Je parlais des règles qui sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes dans les vestiaires. Militer pour les vestiaires en temps qu'endroit où on peut être nu? Êtes-vous en train de me dire qu'un endroit naturiste est la même chose qu'un vestiaire et devrait être régi par les mêmes règles. :facepalm:
gallard
Membre en éveil

Messagepar ecolonu » 10 Mars 2019, 23:22

gallard a écrit:Ils ont mis les règles en place pour prévenir des situations mettant les gens mal à l'aise ou en danger. Si ils ont fait ça c'est qu'ils avaient assez de plaintes pour le justifier. C'est pour la sécurité des gens. Et la raison, c'est que du monde n'agissent pas convenablement dans les vestiaires. En éliminant la nudité, ils éliminent un facteur de motivation pour ces actions non convenable. Et juste parce que des situations ne vous arrivent pas personellement ne veut pas dire que ça n'arrive pas aux autres. Et les règles s'appliquent à tous par souci d'équité.

Bonsoir gallard, je comprends ton point de vue. J'ai tendance à penser la même chose.

Je ne crois pas que des groupes de pression cherchant à répandre une pudibonderie exagérée influencent les autorités des installations sportives mais plutôt les plaintes d'inconduite reçues par elle.

En général les autorités cherchent des moyens pour éviter les actions inappropriées et trouvent parfois des moyens radicaux et maladroits pour y parvenir. Ils ont peut-être besoin de notre support.

Dans notre société d'aujourd'hui, nous sommes plus soucieux de sécurité, de respect et cherchons toutes sortes de moyens pour éviter l'intimidation en tout genre. Nous les naturistes, nous devrions aider à trouver des solutions...

Serait-ce convenable et raisonnable de revendiquer une zone restreinte avec nudité interdite pour satisfaire les personnes pudibondes qui le désirent?

Peut-on proposer une solution idéale à suggérer aux autorités d'installations sportives?

Quelle serait cette solution idéale? Nous sommes peut-être les meilleures personnes ressource pour traiter de cette question particulière...
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 11 Mars 2019, 00:57

Ce que je constate c'est qu'Il y a présentement un vent de pudibonderie qui se manifeste dans la société québécoise. Où la simple nudité non sexuelle est devenue inconcevable et intolérable dans des contextes même particuliers. Que des personnes allergiques à la simple nudité se plaignant de la chose puissent réussir à faire fléchir les autorités en place.

Je mets en doute que les véritables raisons qui motivent les fermetures de vestiaires où il était courant de voir des gens nus soient réellement pour des raisons d'inconduites, mais plutôt le prétexte pour faire avaler la pilule. Malgré ce que les autorités en disent.

Quant aux difficultés d'obtenir des accès autorisés à des sections de plage pour naturistes au Québec, elles m'apparaissent être du même acabit. Car il est surprenant de voir exister des plages officiellement désignées naturistes ailleurs au pays depuis des années alors qu'au Québec ce n'est pas le cas malgré les interventions de la Fédération.

Espérons que les suggestions de François puissent avoir écho auprès des autorités concernées.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 11 Mars 2019, 10:27

L'un des problèmes en région est le manque de personnel. Je présume que le sauveteur est en charge de la sécurité de la piscine *et* des vestiaires. Une vitre permet de décourager les flâneurs et de surveiller les personnes problématiques, sans quitter son poste, mais de toute façon, un crime horrible pourrait être commis dans les cubicules individuels. Remplacer cette vitre par un mur signifie un retour en arrière. Comment assurer la sécurité sans caméras de surveillance dans les vestiaires ?

Le juste milieu serait de givrer légèrement ces vitres, assez pour détecter une présence, pas assez pour donner un show à tous ceux dans la piscine. Si le poste du surveillant est un peu en hauteur, la vitre pourrait être givrée à environ 6 pieds de haut, et non-givrée pour le reste.
On pourrait aussi utiliser la technologie, comme j'ai déjà vu pour une douche résidentielle vitrée, les vitres passent au mode givrée lorsque la porte est fermée. Une télécommande pour activer/désactiver le givrage par le surveillant...
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar mon1jeu » 11 Mars 2019, 14:58

Avec cette règlementation à Rimouski, il n’y a plus nécessité de ne pas permettre aux couples homme-femme d’être ensemble de le vestiaire?
mon1jeu
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Varia