La nudité dans les vestiaires de piscines municipales

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Re: La nudité dans les vestiaires de piscines municipales

Messagepar Michel Vaïs » 11 Mars 2019, 16:11

Il a été question ce matin, à l'émission « Médium large » de Catherine Perrin (radio de Radio-Canada), de nudité dans les vestiaires de piscine non-mixtes à Rimouski. On a cité le cas de cette mère de filles de 2 ans et de 9 ans, Evelyne Lafleur Guy, qui se sont fait interdire de se mettre nues devant leur casier un moment, pendant qu'elles se changeaient...! Or cette mère a justement produit le film « S'affranchir de l'image », qu'on a cité à l'émission ce matin, et dont on a dit qu'il serait diffusé bientôt à Rimouski. (Voir le fil de discussion qui parle de films à voir.)

Voir < https://www.lesoleil.com/actualites/pudeur-obligatoire-dans-les-vestiaires-du-nouveau-complexe-sportif-de-rimouski-ea5d8c5a525c7f7fe609f75aef0c0dc4 >
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar gallard » 11 Mars 2019, 19:54

Ecolonu. Bien dit. La FQN a déjà eu affaire à gérer des comportements indésirables de la part de gens. Donc elle est bien équippée pour conseiller des méthodes. Jean Morency. À notre époque digitale il y a des risques de se faire filmer aussi par caméra cachée. Le supposé mouvement pudibond dont vous parlez, si il est réel, il doit avoir une raison que les gens deviennent pudibonds
gallard
Membre en éveil

Messagepar ecolonu » 12 Mars 2019, 00:38

gallard a écrit:Ecolonu. Bien dit. La FQN a déjà eu affaire à gérer des comportements indésirables de la part de gens. Donc elle est bien équippée pour conseiller des méthodes. Jean Morency. À notre époque digitale il y a des risques de se faire filmer aussi par caméra cachée. Le supposé mouvement pudibond dont vous parlez, si il est réel, il doit avoir une raison que les gens deviennent pudibonds

En passant, je n'ai aucune donnée précise pour appuyer ma pensée... Jean a peut-être raison: La phobie de la nudité gagne peut-être du terrain.

Je crois toutefois que si nous pouvions chercher des solutions techniques pour mieux encadrer la nudité dans les vestiaires publics, nous pourrions faire avancer ce dossier.

Qui veut nous aider?
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 12 Mars 2019, 07:55

Il y a une vingtaine d'années, dans une lettre au JdM, je suggérais des plages horaires différentes, pour les diverses sensibilités. Quant à la terreur pour les images, elle est totalement irrationnelle. Comme déjà enoncé: Nous en tant que naturistes... pas de problème! (N'est pas!)

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 12 Mars 2019, 09:27

Moi, ce que je répète chaque fois qu'on me pose la question, c'est que la nudité doit être dédramatisée, banalisée dans notre société, comme elle l'est en Allemagne (notre grand modèle !), mais aussi dans les pays scandinaves (je suis allé cinq fois en Suède, également en Finlande et au Danemark...), aux Pays-Bas... Dans tous ces pays, on ne fait jamais un drame de voir des personnes nues pour se changer, pour prendre du soleil dans un parc, entrer dans un sauna, etc. Le président de la FFN, feu Bart Wijnberg (Néerlandais) ne voulait pas me croire quand je lui ai dit qu'en Amérique du Nord, les gens mettaient un maillot de bain pour entrer dans un spa ! Il trouvait ça incroyable, ridicule, malsain, pas hygiénique ! C'est lui qui m'a dit que dans son pays, entrer dans un sauna avec un maillot de bain, c'est comme arriver avec une cigarette allumée à la bouche.

J'ai déjà séjourné à l'hôtel Sheraton Frankfurt Hotel and Towers de l'aéroport de Francfort, où l'établissement thermal (sauna, spa, etc.) est mixte et où la nudité est partout.

Des habitudes --surtout si elles sont nocives--, ça se change ! Une société peut évoluer pour que les gens acceptent mieux leur corps au lieu de crier au scandale pour un mamelon de Janet Jackson inopinément découvert lors d'une danse à la télé ! Les Européens trouvent que la réaction excessive des Américains à cet épisode était hystérique, de la folie pure ! Nous ne sommes pas obligés de les suivre.

Je ne favoriserai jamais une politique visant à faciliter l'acceptation de politiques et de règlements pour permettre aux gens de cacher leur corps et ainsi, d'instiller chez les enfants une obsession du nu qu'ils n'ont jamais naturellement. Il faut au contraire dédramatiser le nu ! Pour ma part, je continuerai à le crier partout !
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 23 Mars 2019, 18:24

Une autre piscine vient d'interdire la nudité dans les vestiaires, celle de Sylvie Bernier à Québec :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... rs-piscine

Plus tôt ce mois-ci, la piscine érpouvait des problèmes de moisissures et de salubrité. Aussi, "Toujours dans le vestiaire des hommes, près de la moitié des douches n’est pas fonctionnelle."
https://www.wknd.fm/actualites/2590-exc ... JaynadKjkM

En tout cas, on règle pas un problème d'entretien en réglant un "problème" qui empêchait les prudes à venir...

Apparemment, un ostie d'cave a fait des avances à cet endroit entre Noël 2017 et Jour de l'An, aux bécosses des femmes...
https://www.tvanouvelles.ca/2018/01/04/ ... ect-accuse
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar va-two-nu » 23 Mars 2019, 20:45

Il se peut que les textiles ont ce qu'ils méritent

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 24 Mars 2019, 07:54

Est-ce un phénomène d'époque ou quoi ?

J'étais policier patrouilleur au SPCUM dans le secteur où j'ai vu construire le centre Claude-Robillard, puis après les jeux olympiques de 1976 j'y étais abonné pour la piscine et la salle d'entraînement pendant de nombreuses années. J'y ai vu des athlètes connu.e.s s'y entraîner, une fréquentation importante aux diverses installations sportives. Mais jamais nous n'avons reçu de plaintes pour des comportements inappropriés dans les vestiaires, si cela se serait produit les gens seraient intervenus je peux vous l'assurer. On ne faisait aucun cas des gens nus dans le vestiaire c'était la norme. Le seul problème récurant était les vols dans les casiers, nous avons finalement réussit à mettre la main au collet du jeune adolescent qui commettait ces vols, le problème fut réglé.

C'est à croire que notre société marche actuellement sur des oeufs à la moindre revendication fondée sur des croyances ou des blocages d'individus et il suffit d'un événement isolé pour servir de prétexte à des décisions drastiques. On ne sait plus mesurer la pertinence ou non des interventions et on finit par noyer le bébé avec l'eau du bain.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Précédent

Retour vers Varia