Okapulco, vers une reconnaissance ?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar ecolonu » 03 Mai 2018, 00:19

Concernant le décès de Myriade, le "père" de la zone naturiste de la plage d'Oka:

Mon père m'a déjà dit qu'un homme a le droit de pleurer. Je me suis donc laisser aller hier soir en apprenant la terrible nouvelle. Je peux maintenant écrire quelques mots. Moi qui a déjà eu une opinion critique face à Myriade à cause de sa vision plus "libre" du naturisme. Je suis tout de même heureux d'avoir oublié ce différend et de m'en être fait un grand ami.

Je voulais qu'il soit avec nous pour la réalisation de notre futur projet de reconnaissance officielle de la "Plage naturiste d'Oka". C'est d'ailleurs avec lui que l'essentiel de nos démarches récentes avec la Sépaq ont été entreprises. J'offre mes sympathies à sa famille et à toute la communauté naturiste. Il va nous manquer.

Je le remercie lui et sa conjointe Capucine pour tout l'amour qu'ils ont offert à la plage des "Poissons Dorés". Cher Myriade et chère Capucine, reposez en paix. Votre oeuvre est là et sera un jour reconnue.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
Avatar de l’utilisateur
ecolonu
Membre très impliqué
 
Messages: 903
Inscrit le: 23 Novembre 2009, 23:46
Localisation: Montréal, Ahunstic

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Jean Morency » 03 Mai 2018, 07:43

- Je l’ai revu le samedi 17 mars, cette journée où tous les deux nous vous avions conviés à une promenade sur SA plage. Finalement nous nous sommes retrouvés seuls lui et moi. Peut-être en valait-il mieux ainsi, qui sait ? Il avait beaucoup d’anxiété et je l’avais trouvé amaigri, nous avons pris une boisson chaude dans le pavillon avant d’entreprendre cette longue promenade tout en parlant du projet d’officialisation de la section naturiste entre autres mais surtout de lui. Il se disait très anxieux ces derniers temps avec des phases d’insomnies et un mal de vivre. Je lui ai alors conseillé de voir son médecin pour soulager ses insomnies. Il a parlé de son projet d’écriture auquel il semblait tenir et de son grand Amour Capucine, cela m’a rassuré. Un soleil radieux et une neige immaculée nous entouraient. Après quelques heures de marche et une bonne heure assis tous les deux face au lac gelé, nous nous sommes fait une chaude accolade avant de nous laisser dans le stationnement. Une semaine plus tard je lui ai téléphoné pour prendre de ses nouvelles, il me disait avoir vu son médecin et se sentir mieux quoique toujours anxieux. Peut-être son « plan » était-il déjà tracé ? Il ne voulait tellement pas décevoir toutes celles et ceux qui croyaient en ce projet commun de voir enfin reconnaître sa plage, qu’il en était profondément attristé, peur de nous décevoir toutes et tous en nous quittant. Alors Myriade repose en paix, tu resteras pour toujours dans la mémoire de ceux et celles qui t’aiment et nous t’en serons éternellement reconnaissant. Je t’embrasse mon ami. -

IMG_1905.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3470
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar bobettebob » 03 Mai 2018, 09:57

Pour les nouveaux à Okapulco ou dans le naturisme, vous vous demandez pourquoi on le surnomme Myriade. Il l'a expliqué, version longue, sur son site personnel : http://www3.sympatico.ca/myriade.capucine/monnom.html

Puisque la page est publiée dans l'espace de pages personnelles des abonnés Sympatico, il est probable que son site personnel sera supprimé lorsque la succession fermera son compte internet. Son site contient quelques pages sur le naturisme et Okapulco, mais ne semble pas avoir été mis à jour depuis 2010...

Myriade était actif sur un forum de Politique. En septembre 2017, il a publié sur ce forum sa petite histoire du naturisme sur la plage d'Oka :
https://www.politiquebec.com/forum/soci ... lage-d-oka

RIP Myriade.
bobettebob
Membre très actif
 
Messages: 320
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2018, 19:13

Il m'apparait opportun aujourd'hui de clarifier certains faits afin de dissiper tout malentendu concernant l'intervention de Michel Vaïs et de la FQN auprès des autorités du parc d'Oka.

Tout d'abord c'est à l'initiative judicieuse de Michel d'écrire une lettre aux autorités du parc afin de relancer l'idée d'officialiser la section communément appelée Okapulco. La Fédération y a ajouté une lettre en appui à la sienne.

Tout ceci résulte des efforts que François Lévesque a déployés l'été dernier pour créer des ponts entre la FQN, Michel Vaïs, Myriade ainsi que d'autres intervenants.

Il a été alors convenu avec Myriade que l'intervention de Michel et de la FQN serait appropriée et souhaitable dans les circonstances.

Une réponse positive à nos lettres fut donnée par la directions du parc.

Ensuite nous avons, la FQN et Michel VaÏs, eu 2 rencontres avec des habitués.es de la plage l'automne dernier afin d'étoffer le cahier des demandes que l'on formulerait à la direction du parc. François Lévesque se chargea d'adresser ces demandes et suggestions dans une lettre aux autorités du parc. Ce que nous souhaitions c'était la présence de certains bénévoles de la plage dont Myriade à cette première rencontre avec les autorités. Cependant à la demande expresse des autorités du parc seuls Michel Vaïs et un représentant de la FQN, en l'occurrence François Lévesque, assistèrent à cette première rencontre.

Michel Vaïs et François Lévesque insistèrent fortement sur la nécessité d'inclure des habitués.es de la plage pour les futures rencontres.

Nous sommes donc à l'heure actuelle en attente de développements, cependant le dialogue est amorcé et il est impératif que des forces vives auprès de habitués.es d'Okapulco se manifestent afin d'établir un consensus entre les différents groupes qui se partagent le territoire.

Le seul intérêt que la FQN et de son fondateur ont est celui de voir enfin reconnaître officiellement ce joyau comme plage naturiste à quelques minutes de Montréal pour le bénéfice de toute la collectivité naturiste.

À nos yeux, l'apport de représentants.es des habitués.es de la plage nous apparait indispensable pour la réalisation d'un même rêve que nous partageons tous et toutes, mais nous devons parler d'une seule voix afin de voir un jour les panneaux indiquant clairement : " À partir d'ici vous entrez dans un zone naturiste ".

Ce sera alors la réalisation d'un travail concerté de tous les intervenants et nous en serons tous et toutes fiers.

Jean Morency
Vice-président
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3470
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Charlem » 04 Juillet 2018, 20:02

Sur le terrain il doit y avoir des habitués? Non? Myriade n'était pas le seul d'avoir ce désir hardant.
David Lemieux, Catherine & Bébé Charlie
Avatar de l’utilisateur
Charlem
Membre
 
Messages: 42
Inscrit le: 27 Février 2017, 22:35

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar decouverte2015 » 04 Juillet 2018, 21:12

Je me pose "ou plutôt, vous poses" la question ; Comment la South Florida Free Beaches, en est venue à avoir sa propre association ? Et si elle est une association légale ? Si oui, quant l'est-elle devenue dans sa procédure de création ? Vous savez sûrement ou je veux en venir ? :D
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
decouverte2015
Membre très impliqué
 
Messages: 752
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar Michel Vaïs » 05 Juillet 2018, 04:50

Je peux vous dire que quand j’ai représenté la FQN pour la première fois au congrès de la FNI, en Floride en 1982, le SFFB existait déjà, et faisait campagne pour des plages libres. Je suis allé avec des dirigeants de SFFB en voilier dans des îles au large de Tampa, avec des douzaines d’autres naturistes, profitant du fait que les patrouilleurs de la région étaient en vacances... On jouait au chat et à la souris avec la police. Le groupe était déjà bien déterminé et organisé, à une époque où il n’y avait encore ni téléphones cellulaires ni réseaux sociaux !

J’ai publié des articles là-dessus dans Au naturel, que l’on pourrait retrouver et republier ici.
facebook.com/nu.simplement
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1031
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2018, 07:58

decouverte2015 a écrit:Je me pose "ou plutôt, vous poses" la question ; Comment la South Florida Free Beaches, en est venue à avoir sa propre association ? Et si elle est une association légale ? Si oui, quant l'est-elle devenue dans sa procédure de création ? Vous savez sûrement ou je veux en venir ? :D
Patrice


Il suffit de consulter le site SFFB pour y trouver (éventuellement) l'historique. Au début les Naturistes de Miami allaient à Virginia Key, avec de graves problèmes de voyeurisme. Entre temps Haulover était un repère de trafiquants de drogues. SFFB n'a pas de membres, mais des "Sponsors", ainsi les Américains peuvent avoir des reçus d'impôt. Notamment,ils ont depuis vingt ans un lobbyiste attitré à Tallahassee.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué
 
Messages: 869
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar bobettebob » 05 Juillet 2018, 09:29

Dans les archives du site personnel de Myriade...
Été 2004,

Bienvenue parmi les Poissons Dorés d'Okapulco!

Qui sont les Poissons Dorés? Ce sont les naturistes qui vivent nus sur la plage d'Oka et deviennent intégralement bronzés quand ils ne sont pas nés avec un beau bronzage. Notre secteur de plage est naturiste et libre parce que la communauté des naturistes y fait régner le respect de la Nature, dans la compréhension et l'acceptation de la diversité de l'humanité, sans rejeter les personnes qui refusent de se mettre nues, au contraire, elles sont nos amies si elles vivent avec nous dans le respect et la joie.

Il a existé en 1993 et 1994 une association de naturistes, appelée "Société naturiste des Poissons Dorés", qui a compté 101 membres. (Oka signifie "poisson doré" en algonquin.) J'en fus le président et ma compagne Capucine la secrétaire. Cette association a formulé des demandes aux autorités du parc et au gouvernement. La première et la plus importante de ses demandes était la reconnaissance officielle du droit de pratiquer le naturisme sur notre secteur de plage. Les autres demandes étaient une patrouille régulière et sympathique pour nous aider à maintenir la paix, et des services sanitaires modestes. Dix ans plus tard, vous pouvez constater que notre demande principale n'a pas été satisfaite : on nie toujours notre existence. Mais nous avons quand même une patrouille, des toilettes chimiques, un BBQ mobile... et on nous propose trois blocs sanitaires, une terrasse et son bar... et pourquoi pas une marina et un hôtel!...

Continuez de lire : http://www3.sympatico.ca/myriade.capuci ... o2004.html

Dans les conversations sur ce forum l'hiver dernier, le système d'organisation des activités urbaines est à revoir, en fait, un "groupe du Grand Montréal" devrait être créé et reconnu par la FQN, tout comme les groupes existants de Québec et le ON/NO en Outaouais. Le problème est de nature logistique : la Fédé ne peut pas réclamer en son nom la reconnaissance d'un territoire.

La création d'un groupe du Grand Montréal pourrait reprendre le flambeau de la "Société naturiste des Poissons Dorés", reprendre le flambeau des activités urbaines, s'associer avec les groupes de femmes afin de permettre le topless dans certains parcs, ainsi que travailler avec le maire de Ste-Adèle afin de fournir un endroit sécuritaire pour le naturisme aux Chutes Ste-Marguerite où il a lancé les hostilités l'été dernier, et encore... mais ça prend un leader, de la détermination, une caisse à balancer, des bénévoles, du temps libre, etc.

À méditer...
bobettebob
Membre très actif
 
Messages: 320
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2018, 10:23

Ça me fait penser au dicton: "Armons nous et allez y"...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué
 
Messages: 869
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux
cron

x