Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobre

Natation, quilles, spa, etc.

Des difficultés à louer des installations pour le naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 12 Octobre 2017, 10:06

Chère Patricia,

Pour avoir été le premier, dès le 14 septembre 1978, à louer une piscine (et un gymnase) pour la FQN, au cégep de Maisonneuve à Montréal, je peux vous dire que c'est extrêmement difficile de convaincre les responsables d'installations sportives d'accueillir des naturistes. Ils ont toujours des tas d'objections, des doutes, des craintes, bref, ils ont surtout peur que le ciel leur tombe sur la tête !

J'avais essuyé de nombreux refus avant de trouver le cégep de Maisonneuve en 1978, qui par ailleurs avait toujours eu une attitude extrêmement ouverte à l'égard des groupes communautaires. Avant nous, ce cégep à l'avant-garde avait loué des salles à des groupes marxistes-léninistes, ce qui à Montréal à l'époque relevait d'une audace inouïe. Récemment, ce même cégep a loué des salles à des groupes musulmans radicaux, et a dû faire marche arrière après les événements malheureux que l'on sait.

Je comprends donc les difficultés auxquelles doit faire face le président de la FQN pour non seulement faire accepter que nous soyons nus dans l'eau, mais aussi dans les vestiaires. Parfois, un administrateur de centre sportif accepte notre proposition, mais ça bloque à la direction du collège, ou au conseil d'administration. J'ai même vu un riche donateur d'un YMCA de Montréal faire du chantage : si vous louez à des naturistes, je ne verse plus un sou à vos campagnes de collecte de fonds. Et ça a marché ! C'est comme ça que la FQN a perdu la possibilité de louer pour une deuxième année le magnifique YMCA du Complexe Guy-Favreau, alors que la première saison s'était déroulée à la satisfaction de tous, sans la moindre anicroche et sans aucune plainte. Tout ça parce qu'un journaliste avait pondu un article dans un journal anglophone de Montréal, en plein été, annonçant que l'hiver, on jouait au volleyball tout nu au Complexe Guy-Favreau. Cela a fait scandale.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar perle » 12 Octobre 2017, 12:10

question bizarre, se n'ai pas le règlement dans les piscine de l'ile de montreal qui dit, que le port du maillot est obligatoire qui bloque la location ?
Nager nue, méditer nue, étudier nue ceci est la liberté nue !
Avatar de l’utilisateur
perle
Membre actif
 
Messages: 166
Inscrit le: 16 Juillet 2010, 01:19

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Michel Vaïs » 12 Octobre 2017, 15:34

Ce genre de règlement ne veut rien dire. PARTOUT on dit que le maillot est obligatoire, mais partout où on loue à des naturistes (depuis 40 ans !), on fait une exception. Et aujourd’hui, les musulmanes qui louent des piscines ne mettent pas de maillots. Elles se baignent en robe ! Ou en chandail et pantalon long...

À Ottawa, les naturistes peuvent, depuis 20 ans, louer n’importe quelle piscine municipale. Et l’obligation du maillot (et même du bonnet de bain) ne s’applique pas pour eux.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Des difficultés à louer des installations pour le naturi

Messagepar bobettebob » 12 Octobre 2017, 16:34

Michel Vaïs a écrit:J'ai même vu un riche donateur d'un YMCA de Montréal faire du chantage : si vous louez à des naturistes, je ne verse plus un sou à vos campagnes de collecte de fonds. Et ça a marché !

Ça m'a intrigué, il me fallait effectuer des recherches... et trouvé la réponse dans le livre "Au naturel" de James Woycke (en anglais) publié en 2003, section Québec Libre, pages 169-170.

C'était en 1986. Le nombre de participants est passé de la soixantaine à 100 adultes et 20 enfants, et lors de soirées spéciales avec les "chapitres" de Québec, Shawinigan et Sherbrooke, ils étaient environ 200. Les sauveteurs en maillot se sont même décidés de le remplacer par le costume de la FQN.

Puis en 1988, « the s**t hit the fan » lorsque la reporter Grace Wong du Montreal Daily News publie un reportage intitulé « Nude Volleyball? The 'Y' Bares It », décrivant les activités hivernales des deux dernières saisons, citant même le directeur du Y, n'ayant aucun problème à louer ses installations à un groupe légitime comme la fédération. Malheureusement, la publicité s'est révélée la goutte de trop, et la fédé a dû redéménager au Cégep jusqu'en 1990, où ils ont acquis l'utilisation d'un complexe récréationnel sur le boulevard Laurier, équipé d'une piscine, pataugeoire, spa, volleyball, badminton et salle d'exercices.

Source : https://books.google.ca/books?id=6iAPCj ... ca&f=false

Edit : Vous référez aussi au livre de M. Michel Vaïs, voir ci-bas ;)

Je n'ai pas trouvé d'archives numérisées du Montreal Daily News à la BanQ ni de Google News. Cette publication a été active de mars 1988 à décembre 1989 dont le propriétaire est... Pierre Péladeau, càd Quebecor.

Jean ? Aurait-on numérisé cet article controversé dans les archives ?
Dernière édition par bobettebob le 13 Octobre 2017, 11:59, édité 1 fois au total.
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 622
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Patrice Gauthier » 12 Octobre 2017, 21:02

Peut-être, dans un futur pas si lointain, le Québec ayant sa plus grande plage naturiste reconnue, les québécois s’apercevront que beaucoup de gens parmi eux, ou près d’eux, vivent ou s’adonnent à des activités nues ! Et au fil du temps, ils accepteront d’avantage notre nudité naturelle, ou même qu’elle existe autour d’eux ! Plusieurs seront sans doute tentés par l’expérience ! Et le vent tournera en notre faveur ! C’est alors, qu’il nous sera moins difficile de louer des installations, et probablement encore plus diversifiées !
Patrice
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Avatar de l’utilisateur
Patrice Gauthier
Membre très impliqué
 
Messages: 866
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar va-two-nu » 12 Octobre 2017, 21:34

decouverte2015 a écrit:Peut-être, dans un futur pas si lointain, le Québec ayant sa plus grande plage naturiste reconnue, les québécois s’apercevront que beaucoup de gens parmi eux, ou près d’eux, vivent ou s’adonnent à des activités nues ! Et au fil du temps, ils accepteront d’avantage notre nudité naturelle, ou même qu’elle existe autour d’eux ! Plusieurs seront sans doute tentés par l’expérience ! Et le vent tournera en notre faveur ! C’est alors, qu’il nous sera moins difficile de louer des installations, et probablement encore plus diversifiées !
Patrice


Une fois atteinte la masse critique, les naturistes pourraient posséder leur propres établissements. Si ça se fait pour l'été, pourquoi pas pour l'hiver. En réalité il y a une certaine masse actuellement, mais elle manque de motivation, habitués comme on est de se fier aux entrepreneurs, et aux ressources publiques. Pour que se soit viable, il faudrait des établissement hivernisés en mesure d'accueillir les naturistes de façon continue.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1251
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Patrice Gauthier » 12 Octobre 2017, 21:57

WOW ! :D
Patrice Gauthier :
Mais quel monde extraordinaire!
Avatar de l’utilisateur
Patrice Gauthier
Membre très impliqué
 
Messages: 866
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

L'affaire du boycott du Y

Messagepar Michel Vaïs » 13 Octobre 2017, 08:51

Ça m'a intrigué, il me fallait effectuer des recherches... et trouvé la réponse dans le livre "Au naturel" de James Woycke (en anglais) publié en 2003, section Québec Libre, pages 169-170.

===
Madame, Mademoiselle ou Monsieur BobetteBob,

Plutôt que de traduire ce que j'ai raconté en anglais à feu mon ami James Woycke, il aurait été plus simple de citer ce que j'ai publié là-dessus, en français, dans Nu, simplement, p. 71-72 :

« Cet entêtement me rappelle le scandale causé par une journaliste anglophone de Montréal, Grace Wong, qui, ayant appris que la FQN organisait des séances naturistes au YMCA Guy-Favreau, au centre-ville de Montréal, a aussitôt publié un article alarmiste en 1988 dans le Montreal Daily News. Il est paru le 27 juillet, alors que la FQN n’organisait ses activités urbaines que l’hiver, et avait loué ce YMCA du mois d’octobre au mois d’avril précédents. L’ensemble de l’établissement, avec piscine, gymnase, salle d’exercices, bain à remous et sauna, était fréquenté par des familles naturistes le dimanche soir, comme l’avaient été auparavant les installations du cégep de Maisonneuve et du YMCA de Pointe-Saint-Charles, et comme le seront par la suite notamment celles du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, du YMCA du boulevard René-Lévesque et du centre sportif de l’UQAM. Sommé par des journalistes de justifier la présence de naturistes dans les locaux du complexe Guy-Favreau, le directeur général de tous les Y du Canada, appelé à Toronto, a dû bafouiller des excuses. Mais l’affaire a pris de l’ampleur, vu l’absence de nouvelles en cette période de canicule estivale. Les chaînes de télé se sont jetées sur la nouvelle juteuse et, devant le miniscandale, le YMCA a renoncé à renouveler le contrat de location avec la FQN. Nous avons appris par la suite qu’un membre du comité de soutien de l’institution, représentant une grande famille anglo-montréalaise, avait menacé de cesser toute contribution aux collectes de fonds annuelles du Y s’il continuait d’accueillir des naturistes dans ses murs. On le voit, un journaliste peut faire beaucoup de tort. »
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: L'affaire du boycott du Y

Messagepar bobettebob » 13 Octobre 2017, 11:58

Michel Vaïs a écrit:Madame, Mademoiselle ou Monsieur BobetteBob,

Des femmes se font appeler "Bob" ? Curieux... :lol:

Michel Vaïs a écrit:Plutôt que de traduire ce que j'ai raconté en anglais à feu mon ami James Woycke, il aurait été plus simple de citer ce que j'ai publié là-dessus, en français, dans Nu, simplement, p. 71-72 :

J'étais déjà persuadé que cet épisode historique se retrouvait dans votre livre, mais je ne l'ai pas en ma possession, physique ou numérique, et ne pouvait donc pas le citer sur le champ, n'en soyez pas offusqué. J'ai édité mon message ci-haut conséquemment.

Votre message en haut de la page ne manquait que le petit détail concernant l'année de cet incident, soit en 1988. J'ai vu aussi le message de la Poissonne, supprimé depuis. En fait, la BanQ a deux bases de données : les archives consultables sur place via Iris, et la collection d'archives numérisées consultables en ligne. Les archives des publications de Quebecor sont malheureusement absentes de la consultation en ligne.

Considérant que cet événement malheureux s'est produit il y a déjà 30 ans, que diriez-vous, chers gentil organisateurs naturistes, d'effectuer une nouvelle visite des installation du YMCA si elles pourraient convenir et de contacter les responsables pour une éventuelle négociation ? Qui sait ce qu'est devenu du riche donateur ayant fait du chantage...
Dernière édition par bobettebob le 13 Octobre 2017, 14:02, édité 1 fois au total.
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 622
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Première piscine de la saison à Laval ce samedi 7 octobr

Messagepar Michel Vaïs » 13 Octobre 2017, 12:53

Je ne m'occupe plus personnellement d'organiser des activités naturistes, même si je les apprécie quand il y en a. Je l'ai fait assez longtemps. Je limite mon action bénévole au magazine et à la représentation auprès des médias. Mais j'ai dit à plusieurs reprises aux membres du CA de la FQN (et à d'autres bénévoles qui ont à cœur les activités d'hiver) de s'enquérir du côté du Y Guy-Favreau. J'ignore si cela a été fait. Vous pourriez aussi faire cette démarche vous-même, si vous voulez. Un simple coup de téléphone...

Vous pouvez emprunter gratuitement mon livre à la BAnQ, en version imprimée ou numérique.

Bob est un nom masculin, mais Bobette est, sauf erreur, un prénom féminin. Donc, quand je vois « BobetteBob », je peux aussi penser qu'il s'agit d'un couple fusionnel...
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

PrécédentSuivant

Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x