Michel Vaïs a écrit:Le pire de ceux qui m'ont interviewé (pire qu'André Arthur, Pierre Pascau, Jean-Pierre Ferland, et les animateurs des radios poubelles de Québec), ce fut Gilles Proulx. Parmi les meilleurs: Pierre Bourgault, Claire Lamarche, Pierre Nadeau, et surtout Jean-René Dufort (l'Infoman), que je félicite particulièrement dans mon livre.
Je ne suis pas surpris de lire ces noms...
Claire Lamarche a animé des émissions à Radio-Québec et TVA, c'était la Oprah du Québec, elle en a vu des tonnes de gens différents, sans oublier une émission tournée dans un centre... Jean-René est du genre de journaliste à aller sur le terrain, sans oublier les naturistes qui font de la radio, comme Stéphane Gendron.
À l'autre bout du spectrum, il y a les têtes fortes, ceux qui se disent qu'ils n'iront jamais à tel endroit, qu'ils n'essayeront jamais quelque chose de nouveau, qui ne se montreront jamais en situation de vulnérabilité, qui craignent que leur tête publique soit photographiée à leur insu par des paparazzis, et qu'il est difficile de leur entendre raison malgré leur amour inconditionnel à leur paquet de cigarettes. Je lisais justement hier une anecdote sur M. Pascau à CKAC en 1990, une quérelle avec sa co-animatrice Suzane Lévesque à propos de l'usage du tabac en studio qui a débordé en ondes. Voilà pourquoi je ne suis pas surpris de ce nom-là dans la liste.
Les médias cherchent parfois du sensationnalisme, et c'est trop facile pour l'animateur de mettre ses principes de côté et d'assomer un invité en interview pour le plaisir du spectacle.