Défilé de la Fierté à Montréal le 20 août 2017

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Défilé de la Fierté à Montréal le 20 août 2017

Messagepar PoissonDansLeau » 30 Juin 2017, 11:45

ecolonu a écrit:
Jean Morency a écrit:Cette réponse de monsieur Daigneault est compréhensible et fait preuve de méconnaissance du naturisme comme chez beaucoup de citoyens. Et il est en train de tout mêler, érotisme, sexualité et naturisme, devons-nous nous en étonner ?

Non, même moi je mêlais tout avant de faire mes premiers apprentissages du naturisme sur le site Web de la FQN à l'époque.

Et tu n'es pas le seul. Beaucoup de gens se plaignent dans les médias (Facebook, commentaires sur les sites de journaux, etc.) du vélo nu et de sa majorité d'hommes qui osent s'exhiber comme ça devant des enfants. Comme on a vu récemment avec le char allégorique tiré par 3 noirs et un arabe, c'est l'image projetée et la perception des gens qui fait le message, pas l'intention de l'émetteur.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 30 Juin 2017, 15:01

Ailleurs dans le monde, je fais référence spécifiquement à l'Allemagne et ses villes comme Munich et Berlin, où de vastes espaces sont à usage naturiste dans certains parcs, les mentalités et perceptions sont indéniablement à l'opposé des nôtres.

Renverser les tendances n'est pas chose facile, surtout quand c'est ancré profondément dans la tête des populations.

Dans ce cas je dirais que les enfants ont le dos large, ils sont prétextes à justifier leurs incapacités à faire la part des choses quand il est question de simple nudité.

À ces commentaires il faut opposer nos voix, clarifier et éduquer, pour se faire il faut cesser de se cacher sous l'anonymat et montrer que le naturisme n'a rien de malsain comme manière de vivre.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar FouDeNage » 30 Juin 2017, 15:05

J ai bien sur de l interet, mais je me presenterais bien habille, rien de "sexy" ou a demi-nu, si je le suis, se sera certainement pas pour pretendre a une societe de consommation. Qu on me voit, mais pas a demi, ca non. C est d accepter l integralite et pas que la partie que l on peut voir.
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

ATTENTION à l'image que l'on projette !

Messagepar Michel Vaïs » 01 Juillet 2017, 00:13

Si un groupe de naturistes décide de participer au défilé de la Fierté, il faut faire bien attention à l'image que l'on projettera du mouvement naturiste. Comme on l'a dit ici, la présence de jeune Noirs au défilé de la Saint-Jean a été interprétée d'une façon qui n'avait rien à voir avec les intentions des organisateurs ni des participants. Et après, il est très difficile de contrôler les commentaires qui font de la surenchère.

Moi, quand j'ai voulu publier à la une de mon magazine Naturisme Québec une photo pour illustrer le dossier sur « Le nu et les enfants », j'ai demandé à ma graphiste de choisir parmi quatre ou cinq images celle qui lui paraissait la plus intéressante. Elle n'était pas naturiste, mais elle a tout de suite choisi celle de l'enfant nu jouant dans un arbre, accroché à une corde la tête en bas, le sourire fendu jusqu'aux oreilles et se prenant pour Tarzan. Cet enfant rappelait à ma graphiste ses propres petits-enfants.

Or, cette magnifique photo, prise à la Pommerie par le père du jeune homme, Denis Lalonde, a été interprétée de multiples façons lorsque le distributeur de magazines Les Messageries Benjamin a décidé de ne pas distribuer ce numéro de Naturisme Québec dans les kiosques à journaux. S'en est suivi tout une série d'interprétations dans les médias, où l'on a dit que cet enfant avait l'air d'être soumis à de la torture, que c'était une photo sadique, et ainsi de suite... Le père a même été obligé de se justifier à la télé. Le plus étrange, c'est qu'une autre photo du même enfant nu, jouant avec son père à se faire arroser, avait été publiée à la une d'Au naturel quelques années auparavant sans causer de problème !

On ne peut donc jamais tout contrôler, mais il faut toujours être extrêmement prudent.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar coupdegenie » 01 Juillet 2017, 08:51

Myrto vient de m'apprendre qu'elle ne veut pas participer au défiler parce qu'elle a peur d'être reconnue par des membres de sa famille.

Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-ci?

Nos femmes défilent en tchador? En niquâb? En Burqa?

Après ça les journalistes vont venir nous demander ce qui se passe, pourquoi faire la promotion du naturisme habillés de cette façon?

" C'est quoi le rapport, demande un journaliste? Vous êtes à poile sous cet accoutrement?
- Oh non, répond la participante. Je me cache parce que j'ai peur que ma famille me reconnaisse!"

Et de fil en aiguille, nous pourrions faire beaucoup parler de nous, faire couler beaucoup d'encre, si les médias mordent à l'hameçon. Avec une bonne controverse comme celle-là, nous pourrions engendrer de la publicité gratuite valant des millions de dollars.

Je crois en tout cas que ça enverrait un message fort, et que les demandes d'entrevues avec nos représentants seraient innombrables.

Qu'en dites-vous?
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2017, 09:25

Je réponds à ça coupfdegenie, qu'on doit d'abord et avant tout régler cette question de peur.

Peur de ci peur de ça, pour ne pas déplaire à sa famille, à ses ami(e)s, ou " que vont penser les gens " etc...

Et ça y a que la personne en cause qui peut y arriver.

Quand suffisamment de gens auront franchi cet obstacle il y aura plus de chances qu'on ait des volontaires, qu'ils soient hommes ou femmes.

Créer de telles polémiques, à mon avis, n'aiderait en rien le mouvement naturiste.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar PoissonDansLeau » 02 Juillet 2017, 09:42

coupdegenie a écrit:Myrto vient de m'apprendre qu'elle ne veut pas participer au défiler parce qu'elle a peur d'être reconnue par des membres de sa famille.

Qu'est-ce qu'on fait dans ce cas-ci?

On porte un chapeau et des verres fumés? Ou un masque? Je l'ai déjà fait pour le vélo nu.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Montrealluke » 02 Juillet 2017, 13:59

Mes commentaires sur le sujet :

Par peur de sa faire reconnaitre ou démasqué comme naturiste, proposé ou entretenir l'idée de se maquiller ou de se déguiser à ceux qui voudraient participer de la parade pour promouvoir la FQN ses valeurs d'ouverture me semble assez contradictoire. Se masquer pour s'afficher pour une cause qui veut promouvoir l'acceptation corporelle et nue ou à titre de représentant de la Fédération, ça marche littérallement pas.

J'aimerais savoir de ceux qui ont participer nu à la Parade de Toronto la semaine dernière, quelles ont été les réactions des spectateurs, i.e. plus positives ou négatives ?. La FQN /FCN a-t-elle eu une couverture médiatique générale, autre que par elle-même et celles des participants ?

Je supporterais l'idée d'un kiosque de la FQN à cet événement ou d'autres, pour promouvoir directement sans obligation de se dénuder pour le faire. A titre d'exemple, les foires internationales de voyages naturistes se déroulent habillés à l'industrie naturiste. C'est plus accessible au public général.
Vivre et laisser Vivre NU
Montrealluke
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 02 Juillet 2017, 14:46

Discutant hier soir avec des amis de Montréal, au sujet de notre possible ou éventuelle participation à la parade de la Fierté gaie de Montréal. Ils me questionnaient sur ma participation à celle de Toronto la semaine dernière. Je dois dire que j'ai grandement apprécié l'expérience, l'enthousiasme de le foule à notre égard a tété sensationnel. J'ai quelques fois par le passé assisté à celle de Toronto en tant que spectateur et j'avais été impressionné par la foule nombreuse massée tout au long du parcours de la rue Church, mais aussi par l'ambiance très festive de l'événement sur la rue Yonge. Cela me rappelait les premières belles années de nos parades de la Fierté à Montréal qui passaient par la rue Saint-Denis à l'époque.

D'événements revendicateurs aux premières années de ces défilés, afin d'obtenir l'égalité sociale pour les personnes homosexuelles à plusieurs égards, ils sont devenus une occasion de fêter la diversité et l'inclusion aujourd'hui. Faut se rappeler qu'au début de ces revendications, les seules personnes ayant le courage de manifester, étaient les groupes communautaires mais aussi les éléments les plus extrémistes et colorés de nos communautés homosexuelles, les efféminés exubérants, les drags queens, et autres groupes plus marginaux, qui osaient affronter l'opinion publique, parfois et souvent dans des tenues peu orthoxes, mais faisant partie néanmoins d'une réalité de nos communautés. Pour comprendre tout cela il faut connaître la " culture gaie ", d'où elle origine. C'est-a-dire dans quel contexte elle a prit racine dans la société qui la réprimait. Il n'y a pas si longtemps l'homosexualité était considérée criminelle, faut-il le rappeler. La seule possibilité pour ces personnes de vivre leur vie homosexuelle, c'étaient de la vivre dans la clandestinité et de créer leurs propres réseaux et codes sociaux. Bien loin des regards de la société hétérosexuelle ils ont pu vivre une semblant de " normalité underground " pendant de nombreuses années. C'est le très Honorable P. E. Trudeau qui en 1969 abrogea cette loi ici au Canada. Mais la loi ayant beau avoir changée, les mentalités elles, prennent du temps à évoluer, nous en savons quelque chose nous naturistes n'est-ce pas ?

Voilà pour ce petit résumé historique.

Je sais qu'à Toronto, pour l'avoir constaté, que des hommes de leur propre initiative paradaient nus depuis quelques années. Cela m'avait surpris évidemment. À cette occasion on fermait les yeux et personne ne semblait s'en plaindre. Une sorte de consensus social autour de cet événement. Rien de disgracieux des hommes simplement nus, souvent d'un certain âge prenaient cette initiative. Peut être sont-ils à l'origine du groupe qui nous suivait à cette parade, les TN? ( Total Nude...) qui je crois sont ceux à qui l'on doit la reconnaissance officiel de la plage d'Hanlan's dans les iles de Toronto, sauf erreur.

Tout ça pour revenir à Montréal.

Faut dire que Montréal n'a pas le bassin démographique de Toronto, loin de là. Toronto est un " melting pot " de nationalités diverses bien plus considérable que Montréal. Avec le temps je perçois une moins grande ouverture d'esprit ici aux divers courants sociaux que chez nos voisins de Toronto, ayant observé aussi une plus grande propension chez nos amis anglos vers le communautaire, ce qui expliquerait possiblement le sens de l'engagement et de la participation plus accentué chez eux. Tout ça pour dire qu'on a du chemin à parcourir afin de rattraper nos voisins ontariens, bien sûr ce n'est que mon opinion .

Personnellement je crois un peu tard l'opportunité de participer à cet événement à Montréal pour cette année. Cependant nous pourrions l'envisager de façon plus réfléchie en se donnant du temps, du temps pour affiner notre stratégie d'intervention face aux médias et aussi de quelle façon afficher nos convictions de manière à rallier les gens à notre mouvement, Michel Vaïs a très bien ciblé les possibles embûches médiatiques qui pourraient nous guetter lors d'un tel événement.

Finalement rien ne presse :-)

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar cyclofondeur » 03 Juillet 2017, 08:15

Je ne comprends pas la FQN à faire sa promotion à un événement composé à majorité d'hommes, elle qui cherche dans ses propres activités, un ratio égale d'hommes et de femmes :facepalm:

J'ai moi même été presque exclu à une piscine de Laval sous ce prétexte :(
cyclofondeur
Membre impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme