Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Suggestions ou compte-rendu de voyages naturistes

Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar Jean Morency » 09 Août 2016, 18:30

Depuis le temps que j'avais entendu parler de cet endroit, j'y suis enfin allé. Bien sûr il n'est plus aussi populaire chez les naturistes de la région dû au développement d'une piste cyclable longeant cette magnifique plage du lac Saint-Jean, l'amputant d'un bon kilomètre.. Nous y avons tout de même rencontré une dizaine de naturistes dont un couple de Trois-Rivières, de belles conversations sur le naturisme. Certains d'entre eux étaient déjà bien au fait de l'existence de la Fédération.
FullSizeRender-10.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar René Beauchamp » 14 Août 2016, 20:09

J'ai déjà été sur cette plage. À l'époque, je croyais que c'était permis de marcher relativement loin, ce que j'ai fait et c'était merveilleux. Au retour, on m'a dit que c'était interdit d'aller si loin. Aucun panneaux disant ce règlement. Heureusement, personne m'a "attapré" à faire le "mal".
Quelques années plus tard, j'ai lu que c'était interdit partout d'être nu. Ensuite, la pratique a recommencée et suis heureux d'apprendre que c'est toujours le cas.
René Beauchamp
Membre très actif
 
Messages: 288
Inscrit le: 06 Juin 2010, 15:47

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar Jean Morency » 14 Août 2016, 22:50

À René,

Selon les habitués de l'endroit, les gardiens du Parc avisent les naturistes de ne pas trop s'avancer près de la section " camping " en bordure du lac. Ils passent en moto-marine pour se faire. Il semble exister une certaine tolérance envers les naturistes, qui d'ailleurs ne sont jamais très nombreux.

Et un peu à l'image du lac Des-deux-Montagnes au printemps, le niveau fluctue en fonction des précipitations, Il y a une semaine la plage était considérablement réduite en raison des fortes pluies.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar va-two-nu » 15 Août 2016, 07:47

Le "problème" avec le secteur naturiste fut créé par la construction de la piste cyclable, trop proche de la plage.

Glané sur Wikipédia:
Le parc de la Pointe-Taillon offre plus de 15 km de plages sur le lac Saint-Jean. Il offre aussi 45 km de piste cyclable dont 16 km font partie de la Route verte. Plusieurs sentiers de courte randonnée partent de celle-ci. Quatre campings rustiques, trois accessibles à vélo et un par bateau seulement, permettent de loger dans parc.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1251
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar ClaudioChic » 15 Août 2016, 20:36

Autre complément d'info :

Comme je fréquente l'endroit depuis 1988 et que je réside dans la région, je peux vous dire qu'on apercevait autrefois des naturistes dès la fin de la plage publique du parc et c'était ainsi jusque là ou Jean est photographié et même un peu plus loin. Ce n'était évidemment pas une occupation de chaque centimètre carré de sable, mais minimalement des petits groupes de 2 à 5 tous les 100 mètres environ. Même plus de la moitié des tenteurs aux deux sections de camping tout près étaient naturistes.

Aujourd'hui, il ne reste que cette petite enclave de quelques centaines de mètres de long.

Comme Vittorio dit, tout a changé avec le développement de la piste cyclable. Mais aussi avec l'enrochement des berges par Alcan pour contrer l'érosion. La sécurité accrue et les restrictions de territoire ont commencé après l'apparition des enrochements qui aussi étaient à certains endroits assez mal commodes.

À propos de l'érosion, regardez le sable tout autour de Jean qui est d'une couleur assez foncée. Autrefois, c'était un super beau sable fin de surface qui a été emporté par l'érosion au cours des dernières décennies.
ClaudioChic
Membre actif
 
Messages: 55
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 11:22
Localisation: Saguenay

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar Jean Morency » 15 Août 2016, 21:32

Merci ClaudioChic

Oui ce sable noir me rappelle les plages volcaniques de Santorin. Mes amis qui passent leurs étés à Labrecque ont l'habitude de s'y rendre régulièrement et ils m'ont informé des transformations du site avec les années.

Ce qui fut jadis un endroit fréquenté par beaucoup de naturistes n'est plus ce qu'il était comme beaucoup d'autres plages libres.

J'ai tenté de retrouver la photo de cette plage dans un ancien numéro de la revue " Au naturel ", mais je crois qu'elle est à mon chalet. On y voit la plage de jadis fréquenté par beaucoup de naturistes.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar Michel Vaïs » 15 Août 2016, 21:54

Jean: j'ai reproduit cette photo dans mon livre, p. 173.

À l'époque où cette photo a été prise, montrant le panneau de bois gravé installé par les autorités du parc (« Section naturiste – Baignade non surveillée »), les employés du Parc avaient compté 700 baigneurs naturistes présents en même temps sur cette partie de la plage.

Pourtant, quand je suis allé peu après présenter mon mémoire devant le ministre du Loisir pour demander que cette plage soit reconnue officiellement comme zone naturiste, PAS UN des naturistes présents dans la salle n'a osé témoigner de son intérêt. Le ministre avait demandé s'il y avait des adeptes locaux du naturisme, mais devant l'absence de témoignage des habitants de la région, il en a conclu qu'une piste cyclable servirait mieux les intérêts de la majorité des gens. Et moi, j'ai eu l'air de quelqu'un qui voulait imposer aux gens de la région une pratique qui leur était étrangère...
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1589
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar PoissonDansLeau » 15 Août 2016, 22:43

Michel Vaïs a écrit:il en a conclu qu'une piste cyclable servirait mieux les intérêts de la majorité des gens.


Et il y a plusieurs naturistes maintenant qui vont à Okapulco en train et vélo :D.
Avatar de l’utilisateur
PoissonDansLeau
Membre très impliqué
 
Messages: 799
Inscrit le: 07 Décembre 2010, 00:43

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar Jean Morency » 16 Août 2016, 06:33

Michel Vaïs :

" Pourtant, quand je suis allé peu après présenter mon mémoire devant le ministre du Loisir pour demander que cette plage soit reconnue officiellement comme zone naturiste, PAS UN des naturistes présents dans la salle n'a osé témoigner de son intérêt. Le ministre avait demandé s'il y avait des adeptes locaux du naturisme, mais devant l'absence de témoignage des habitants de la région, il en a conclu qu'une piste cyclable servirait mieux les intérêts de la majorité des gens. Et moi, j'ai eu l'air de quelqu'un qui voulait imposer aux gens de la région une pratique qui leur était étrangère..."

Décourageant cette attitude, mais pas surprenant. Même aujourd'hui, cette peur d'être associé à une pratique naturiste est encore bien présente chez beaucoup d'adeptes. Alors peu de progrès se réalise à ce niveau. Comme si dans la tête des gens il subsiste un doute sur le bien fondé de leur pratique, ou bien la crainte de ce que " les autres vont penser ", freine tout progrès en vue d'une reconnaissance de zones naturistes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Visite à la Pointe Taillon ( parc national )

Messagepar ClaudioChic » 17 Août 2016, 17:52

Ca ne m'étonne pas du tout de lire cela. Les gens présents ont sûrement eu peur d'être identifiés, photographiés ou cités par les médias présents qui couvraient l'audience. Nous sommes un petite région d'environ 270,000 de population et c'est certain que personne ne voulait se faire coller l'étiquette de nudiste, naturiste, tout nu ou autre...
ClaudioChic
Membre actif
 
Messages: 55
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 11:22
Localisation: Saguenay

Suivant

Retour vers Voyages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x