Oka - Harcèlement par les employés ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Oka - Harcèlement par les employés ?

Messagepar YvesP » 18 Août 2017, 08:06

Je vous conte ma petite histoire d'hier.

Hier, je marchais tranquillement dans la section entre le volleyball et la pointe du 40 pieds. Je vois au moins 4 employés sur la plage. Quelques instants plus tard , je me fais intercepter.

- Bonjour monsieur, est-ce que vous avez votre passe ou votre reçu?
- Heu , je crois que non . Vous voyez bien que je n'ai rien sur moi.
-Monsieur , vous êtes en infraction. ( j'aurais dû demander envers quelle infraction)
- Ma passe est dans l'auto.
- Vous devez avoir votre passe sur vous.
- Accompagnez-moi jusqu'a ma place au début de la plage et nous irons à l'auto, je vous montrerai mes passes (celle de ma femme et la mienne).
- Vous devez les avoir sur vous en tout temps.
- Ben on fait quoi, je viens de vous dire que mes passes sont dans l'auto. Je lui mentionne la marque de l'auto, la plaque d'immatriculation et où elle est stationnée.
-Non , vous êtes en infraction. Vous devez avoir votre passe sur vous. Je vais vérifier.
- Je lui donne mon no de téléphone, mon nom et la mois d'expiration de ma passe.

L'employé appelle le poste principal avec son walkie-talkie. Je suis OK et la discussion continue.

- Je vais repasser tantôt et je n'aurai pas ma passe. On fera quoi?
- Vous serez en infraction.

et tralala.

J'appelle ça du harcèlement. J'ai suggéré à l'employé de dire à son boss d'instaurer un système de bracelet ou de tampon comme on voit dans certaines plages municipales , aquaparcs, zoo, etc. Je marche le long de cette plage depuis plus de 30 ans et je ne me suis jamais fait harceler tant que ça.

Je ne suis pas sûr que c'est le bon temps pour aller négocier avec la directrice du parc. J'ajouterais que c'est le pire temps depuis depuis la saga du maire d'Oka qui essayait de chasser les naturistes de la plage. Ça me désole.
YvesP
Membre

Re: Oka - Harcèlement par les employés ?

Messagepar Jean Morency » 18 Août 2017, 08:54

À mon sens, c'est un cas typique d'abus de pouvoir et c'est désolant.

Malheureusement certains employés de parc et pas tous heureusement, manquent totalement du jugement et de gros bon sens. Alors qu'ils devraient penser en mode service à la clientèle ils " jouent à la police " et c'est très malheureux. Comment alors ne pas suspecter une antipathie personnelle envers les naturistes de la part de cet(te) employé(e).

Je ne serais pas surpris qu'on embauche sans donner une formation de base axée sur le respect de la clientèle. Peut-on parler ici de profilage ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 18 Août 2017, 09:42

Techniquement, ça n'a rien avoir avec la nudité. En fait, je crois que c'est les naturistes qui avaient demandé des vérifications, car plaisanciers, piétons est cyclistes arrivaient en catimini. Pour le moment il est de mise d'avoir son coupon d'entrée sur soi, et pour lequel on paie!

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Re: Oka - Harcèlement par les employés

Messagepar Montrealluke » 18 Août 2017, 09:53

Juste comme ça, très souvent à l'entrée après avoir présenté mes cartes, je me fais dire " garder vos cartes sur vous". Là je vais les avoir à la mains ou dans mon maillot que je transporte en marchant de temps en temps.

Suggestion bracelet, oh wow les prix vont monté si le parc opte pour cette option, là il y aura une vrai police des bracelets, étampe > "non catégorique " pour moi. J'ai pas le goût d'avoir une étampe tout l'été sur la main genre !!!
Vivre et laisser Vivre NU
Montrealluke
Membre actif

Messagepar Denis2 » 18 Août 2017, 11:48

J'ai vue les gardiens faire la même chose à un jeune couple arrivé en sea-doo et en maillot de bain dans la zone naturiste et étendue sur la plage. Les gardiens les ont avisés et expliqué les règles et les jeunes ont quittés dans les minutes qui ont suivie. Les gardiens venaient juste de passer devant moi sans rien me demander avec de beau sourire et un bonjour et ce n’est pas la première fois donc ils ne ciblent pas les naturistes particulièrement. Ces gardiens de parc ne font que leur boulot et il faut arrêter de les blâmer pour tout et pour rien. Si vous aller aux cascades d'eau ou a la Ronde, vous devez payer votre entré et à la plage Oka c'est pareil. A l'entré ils nous répètent à chaque fois, qu'il faut conserver le reçue sur soie donc aucune excuse.
Que la plage soit reconnue ou pas, cette règle de payer son entré ne changeras jamais donc il me semble qu'il y a autre chose à réclamer comme amélioration. Spontanément, nous somme souvent porter à critiquer bien des choses mais je ne vois pas souvent de proposition qui pourrait satisfaire les usagers de la plage et ceci sans obligatoirement blâmé la direction du parc. N’oublier pas que la reconnaissance officielle de la plage naturiste est une question politique et n’est pas ultimement la responsabilité du parc. Peut être que plusieurs de ces personnes en charge et en poste a la plage seraient d’accords avec cette reconnaissance mais ils font face aux politiques des différents paliers de gouvernement. Donc, il me semble qu’il faut élever le débat pour ce qu’il est et avec des demandes qui font du sens. De plus, dites vous bien aussi que toutes ces personnes en charges et nos politiciens sont en mesures de lire tous ce qui est écrit ici et que certaine critique peuvent nuire a la cause. Ici, je ne dit pas de ne rien dire mais plutôt de réclamer des choses qui sont dans la mesure du possible et dans les limites du gros bon sens et sans obligatoirement utiliser des termes péjoratifs aux employées de SEPAQ. Pour finir, je trouve que le terme Harcèlement comme titre de ce sujet est exagéré et porte a préjudice.
Denis2
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 18 Août 2017, 14:29

J'ai déjà été témoin de comportements que je jugeais inacceptables par le passé de certains préposés du parc, ce n'est pas nouveau. Serait-ce le cas ici ? Il s'agit d'un simple règlement administratif, propre au parc, après vérification Yvesp avait bel et bien payé sa passe, faut-il ici que l'employé en fasse tout un drame ? Mais oui la personne est en infraction, en infraction de quoi ? de ne pas l'avoir eu en sa possession, ne serait-ce pas un peu normal quand on va surtout se baigner nu et même marcher complètement nu qu'on laisse sa passe dans son sac à dos ? Je m'excuse mais c'est là que j'y vois un manque de jugement et de gros bons sens.

Heureusement ce n'est pas généralisé, j'ai vu des préposés très courtois et compréhensifs.

Évidemment ici il est aussi question de perception, Yvesp lui s'est senti harcelé, peut-être le ton employé par le préposé et le non-verbal sont en cause. Alors j'ajouterai le point d'interrogation au titre :?:

Il serait peut-être utile aussi de cesser de craindre qu'on perdra l'accès à cette plage en évitant de froisser les autorités du parc par nos critiques. Ce qui risque de nous faire perdre cette section de plage est beaucoup plus l'immobilisme de plusieurs usagés que de simples critiques ou observations.

N'oublions pas que nous sommes des contribuables, les parcs et autres services publics sont à NOTRE service et non l'inverse, cependant nous avons l'obligation d'en respecter les règles. Pour nous naturistes, le fait de profiter de l'endroit en toute nudité ne contrevient à aucune règle.

Ceci dit moi j'ai toujours un petit étui en cuir porté en bandoulière avec le coupon de paiement et mes clés de voiture quand je quitte mon emplacement, sauf si je vais me baigner bien sûr.

Avis à toutes et tous :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Anakedman » 18 Août 2017, 17:00

À l'entrée, la ou le préposé nous mentionne d'avoir avec nous le reçu ou notre passe. Là il ne faut pas partir en peur pour la vérification .... croyez-vous sincèrement que du côté textile les gens on leur reçus avec eux pour aller marcher sur la plage ? Bien voyons ! C'est dans leur sac ou dans leur voiture eux aussi .... C'est pas parce que nous sommes nus que les demandes de montrer notre entrée sont plus en grand nombre ! Et les textiles seront dans la même position que nous ....

Les plaisanciers à bateau eux aussi doivent montrer le paiement d'accès à la plage ! Je trouve ça complément normale ...

Je vais aux chutes Wilson à St-Jérôme pour marcher et le préposé mentionne la même chose et je me suis déjà fait demander mon reçu d'entrée ... puis est-ce que je part en peur !!!! NON Je lui montre avec un beau sourire !

À la plage quand je me le suis faite demander, j'ai mentionné à l'agent que je l'avais à ma place et il m'a dit qu'il repasserait et de lui montrer à ce moment !

Oui j'ai aussi vu des gens pas l'avoir et qui étaient arrivé en bateau et je suis bien content que les agents leurs ont demander de quitter.
Anakedman :Cool:
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar YvesP » 18 Août 2017, 18:43

À l'entrée du parc, on ne m'a jamais dit de garder ma passe avec moi. J'ai plutôt eu droit à des "Bonnes journées" ou des "Bienvenu au parc". L'employé du parc s'est dit surpris que je ne fusse pas au courant qu'il fallait que je traîne ma passe même en marchant. Et bien, non.

Une chose est sûre , jamais je n'accepterai de prendre une marche avec ma passe dans la main par contre je l'aurai dans mon kit de plage.

Je ne voudrais pas qu'Okapulco devienne la première plage naturiste au monde où les gens se promènent nus avec leurs passes dans les mains .
YvesP
Membre

Messagepar ecolonu » 18 Août 2017, 22:02

Bonsoir les amis du forum,

Voici ce que je pense de toutes ces histoires:

Les employés du parc sont en sandwich entre nous et leur direction. Il me semble que la politesse et la courtoisie devraient être la norme. Je suspecte que trop de clients de la plage d'Okapulco agissent comme des clients exigeants voire nonchalants et cela est très mauvais! Je ne vise pas personne ici.

Concernant la preuve du droit d'accès:

Voici le texte qui figure dans le texte de réglementation du parc:

"Vous devez ainsi toujours avoir en votre possession votre reçu ou votre carte annuelle d'accès."

Source: https://www.sepaq.com/pq/conserver/reglementation.dot

Cela veut dire très clairement qu'il faut être en mesure de leur prouver que notre droit d'accès. Bien sûr que sur la plage, nous avons bien le droit de le laisser dans notre sac à dos, mais le laisser dans notre véhicule est une infraction. Surtout lorsqu'on sait qu'il est possible d'accéder au parc par différentes pistes cyclables.

C'est une faveur que le vendeur ou la vendeuse du droit d'accès du parc nous fait en nous mentionnant la nécessité de garder sur soi cette même preuve.

Concernant le resto-bar:

L'édifice est très joli. C'est beaucoup mieux que l'ancien. Grâce la vue des employés sur la plage, ces derniers pourront peut-être un jour devenir des naturistes dans le futur. Surtout s'ils ont l'occasion de servir des bons clients naturistes respectueux!

Hier je suis allé à la plage et j'ai mangé un excellent sandwich grâce à une culotte pratique avec des poches qui contenaient mon porte-monnaie. Je l'ai mise en face du restaurant à une distance d'un mètre du resto-bar. J'ai eu droit à un excellent service. Après mon achat, j'ai immédiatement enlevé cette culotte directement devant le resto-bar... Les employés du resto-bar vont bien finir par réaliser le ridicule de la chose...

Pour conclure:

Voici nos pires ennemis qui ternissent notre image: Les voyeurs, les exhibitionnistes sexuels et les mauvais clients du parc (ceux qui engueulent les employés du parc, etc.). Ce sont eux qui pourraient nous faire perdre notre plage.

Si nous voulons être respectés par les autorités du parc, nous devons soigner notre image et notre éthique. D'après la définition du naturisme, nous sommes censés être des personnes respectueuses de soi-même et des autres...

Envoyez du positif aux employés du parc, cela nous reviendra j'en suis sûr. :bravo:
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar bobettebob » 18 Août 2017, 23:15

ecolonu a écrit:Cela veut dire très clairement qu'il faut être en mesure de leur prouver que notre droit d'accès. Bien sûr que sur la plage, nous avons bien le droit de le laisser dans notre sac à dos, mais le laisser dans notre véhicule est une infraction. Surtout lorsqu'on sait qu'il est possible d'accéder au parc par différentes pistes cyclables.

Lorsqu'on utilise un stationnement payant au centre-ville ou à l'hôpital, il faut laisser son reçu à l'intérieur du véhicule, dans le windshield. À l'entrée du parc, vous payez pour 1) la voiture et 2) pour chaque occupant, non ? Ça doit explique en partie l'habitude de laisser le reçu dans l'auto...

Accès via les pistes cyclables. Pour ceux qui arrivent en transport en commun et/ou en vélo, comme toi, l'entrée du parc est situé all-the-way à l'ouest. Le seul moyen s'arriver à l'entrée du parc en autobus, c'est *en semaine* via l'autobus Express d'Oka de la MRC de 2 Montagnes, TRÈS tôt le matin (6h33 ou 7h42 à St-Eustache) ou en fin d'après-midi. Autrement c'est via l'autobus 80 ou 81 de la CITL en débarquant au rond-point. À partir de là, c'est 5.9km de marche jusqu'à la plage en longeant le lac de la Sauvagine. Il est complètement illogique pour un piéton de parcourir les 6.5 km du rond-point à l'entrée du parc juste pour acquitter les droits d'entrée, pour ensuite parcourir quelques autres kilomètres pour se rendre à la plage naturiste située au milieu-sud du parc ? Et en vélo, c't'une perte de temps et d'effort physique.

Si mes souvenirs sont bons, à la croisée des chemins entre le sentier de la sauvagine et la piste pavée, il y a une petite boîte ou l'on peut prendre une enveloppe pour la perception qu'on peut expédier plus tard. À quoi servent ces enveloppes si les patrouilleurs exigent un reçu ?
bobettebob
Membre très actif

Suivant

Retour vers Débats