Entente à la plage d'Oka ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar decouverte2015 » 25 Juin 2017, 11:50

Lettre envoyé à la directrice du parc d’Oka ;

Ce panneau pourrait comporter les mots suivants: « Plage naturiste — Nudité traditionnellement admise à partir d’ici. » On pourrait y ajouter ce pictogramme déjà utilisé par Transports Québec pour désigner les centres naturistes, et que l’on voit notamment sur l’autoroute 20 entre Montréal et Québec. Il se trouve à l’Annexe B, p. 20 de la Politique de signalisation touristique de Tourisme Québec

par bobettebob » 24 Juin 2017, 19:41
(Presque) 20 ans déjà...

LA PRESSE, MONTRÉAL SAMEDI 9 AOÛT 1997
page A3

Selon le directeur du parc d'Oka, André Lemay, les nudistes risquent toutefois d'attendre longtemps avant de voir une affiche indiquant que le nudisme est autorisé dans cette section du parc. « La présence des nudistes nous attire des problèmes, dit-il, les gens habillés se sentent exclus. On ne veut pas d'une section réservée parce qu'on en viendrait à faire des ghettos dans le parc. »

Ce à quoi Jacques-André Gill, autre porte-parole des nudistes, rétorque : « Moi, quand je fais de la raquette, je ne me plains pas parce que je ne peux pas aller sur les pistes de ski de fond... »

À la vue de ce panneau, Y aurait-il un sous-entendu d’une nudité ‘obligatoire’ comme dans un centre ?
Une section réservée n’est-elle pas que naturiste ?
Car nous ne pouvons changer la nature même de cette plage ?

Je lève le débat.
Dernière édition par decouverte2015 le 25 Juin 2017, 12:11, édité 2 fois au total.
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Re: Entente à la plage d'Oka ?

Messagepar Michel Vaïs » 25 Juin 2017, 12:00

Je vous laisse entamer la discussion qui vient d'être amorcée par Patrice.

Notez que le nom de famille de Jacques-André est Gill, et non Guay comme on l'écrit dans cet article de La Presse d'il y a 20 ans....

Voir aussi mon autre commentaire sur la plage d'Oka dans le fil de discussion où la Poissonne nous a alertés au sujet des activités libertines qui, sur Internet, sont associées à la plage d'Oka.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 25 Juin 2017, 12:07

Merci !
J'ai fais la correction !
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 25 Juin 2017, 13:36

À noté que ;
Si ce débat ne sert à rien,
Je deviendrai comme un peu tout le monde !
Je prendrai du soleil, et je me baignerai, sans trop me poser de questions !
Mais, bien sûr, je ne cesserai jamais de faire découvrir ma fédération !
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar FouDeNage » 25 Juin 2017, 16:19

Moi j'ai un énorme problème avec ceci : on ne fait pas la différence entre NATURISTE et NUDISTE. Autrement, on peut FORTEMENT recommander : Plage naturiste ou dire plage naturiste optionnel s'il y a des dédaigneux sur le panneau en LUI-MÊME! Voyons! Tu peux écrire ceci à la directrice, et ce n'est qu'un panneau.
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Messagepar decouverte2015 » 27 Juin 2017, 01:37

Bonsoir,
Je vois qu’il n’y a pas beaucoup de participants pour un débat comme celui-ci, sur le forum, comme ça au début de l’été. Pourtant c’est bien le moment.
Par contre, le débat s’est continué au camping aujourd’hui, avec des gens très intéressants.
Vous savez sans doute, que j’ai vu une énorme contradiction entre ce que la direction du parc d’Oka ne voulait pas (il y a 20 ans), et ce que la FQN propose aujourd’hui.
Plusieurs points on été discuté aujourd’hui ;
Tout d’abord, il est vrai que plusieurs femmes évitent la plage d’Oka, ne s’y sentent pas à l’aise et en sécurité. J’en ai d’ailleurs rencontré une autre cette après-midi.
Je crois qu’il est vraiment très difficile pour quelqu’un, d’avoir des relations sexuelles dans la section naturiste. En dehors de cette section, peut-être, mais pas dedans. Nous ne sommes pas à l’abri de prises de photos, mais je suis certain, de moins en moins, et nous ne pouvons malheureusement pas changer le passé.
Pour répondre un peu à FouDeNage, (et merci d’écrire dans le Forum), pour moi, ce panneau signifie beaucoup. Ce n’est pas qu’un panneau de métal, mais le début d’un changement pour le mieux. Une certaine forme d’acceptation de la population québécoise. Une diminution des préjugés à notre égard. Un milieu plus sain ou tous se sentent à l’aise et en sécurité, un milieu invitant et non répulsif, un milieu ou la sécurité sera bonifié par la présence de familles, un milieu ou l’on sens qu’on a le droit d’être bien.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi, la direction dit qu’il en viendrait à faire des ghettos dans le parc. Il y a vraiment très longtemps que cette section existe, on ne peut pas le nier. Et probablement qu’une section ‘vêtements optionnels’ attire d’avantage de voyeurs, comme actuellement. Dans le fond, tout le monde serait heureux, une plage textile et une plage naturiste ; Chacun fait ce qu’il aime. Avant, je ne sais pas trop, mais aujourd’hui, j’y vois une excellente surveillance autant du côté des naturistes que des autorités. Probablement que plusieurs problèmes de la direction se règleraient d’eux même par cette action.
Je n’ai pas encore eu de réponse à ma question, à savoir si ce panneau signifiait nudité ‘obligatoire’. Il est certain qu’un tel changement prendra un certain temps avant d’être complètement appliqué, mais, à la vue de ce panneau, la personne qui entre dans cette section sera consciente qu’elle devra se comporter comme tout usagés de cette section. Ce n’est pas facile de changer les habitudes qui trainent depuis un demi-siècle. Probablement que ça se fait, si tout le monde y met du sien. Personnellement, j’ai toujours peur de trop demander et de me faire dire non, et les années passent !
Changer les mentalités, c’est énorme pour les naturistes !
Mais peut-être pas tant pour la direction du parc !
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 27 Juin 2017, 06:48

L'affiche proposée par Michel a le mérite d'annoncer clairement la présence de naturistes au delà de cette affiche, sans en faire une obligation.

Elle n'est pas agressive et invite à la pratique de la nudité sans obligation.

Bien sûr que des personnes occupant un poste de direction dans un tel parc et qui auraient des préjugés défavorables envers les naturistes, risquent de trouver toutes sortes de prétextes afin d'en interdire l'application.

Je suis porté à croire que c'était le cas autrefois et ce l'est peut être encore aujourd'hui, puisqu'aucun accusé de réception ne nous est parvenu à ce jour.

À ce que j'ai pu comprendre de la situation de la plage d'Haulover à Miami, la SFFB qui a revendiqué l'accès aux naturistes à une section de cette plage, a reçu l'accord des autorités mais ont imposé la désignation " Clothimg optional ". Aujourd'hui la SFFB se bat pour inciter les gens à respecter le caractère naturiste de cette section, car elle est souvent envahie par de nombreux textiles, j'en fus témoin l'hiver dernier. Cet envahissement, si il demeure minime, ne risque pas de menacer le caractère naturiste de la plage, mais en augmentant devient une réelle menace à son existence, car beaucoup de naturistes sont intimidés par leur présence.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar decouverte2015 » 27 Juin 2017, 11:16

Un grand merci Jean de cette précision !
Peut-être serait-il temps de les inviter à se mettre nu, avec nous, sur la plage la plus fabuleuse de la province, située dans leur parc, afin qu’ils réalisent le grand bien-être, et l’évasion que cela nous procures.
Peut-être ne voudraient-ils plus jamais, comme nous, en sortir ! :-)
Pourquoi pas ???
Peut-être à l'occasion d'une de nos rencontres ?
Le naturisme, il faut peut-être le vivre pour le comprendre !
Je ne sais pas si quelqu’un s’en souvient mais, Il y a de ça peut-être 20 ou 30 ans, bien avant d’être naturiste, j’ai entendu à la radio, qu’une mairesse avait passé, une journée parmi tout les naturistes qui se trouvaient sur la plage. On lui a dit ; Mais madame, les gens vont vous reconnaître. Elle avait répondu qu’elle serait toute petite parmi cette foule !
À moins que ce ne fut qu’un rêve !
Ou une prémonition !

Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 27 Juin 2017, 13:23

L'envahissement textile prouve que le naturisme est davantage intrigant, voire attrayant que choquant. À faire remarquer aux détracteurs.
Si on accepte pas la nudité exclusive, pourquoi on accepte le textilisme exclusif?

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar FouDeNage » 27 Juin 2017, 21:13

Je crois aussi que de permettre à la direction du parc de mettre un affiche Oka naturiste Clothing Optionnal pourrait inciter également les naturistes à se battre dans la même direction toutefois, et également d'annoncer a des nouveaux venus de combattre dans la même direction. je dis simplement que si le parc dis noir, autant dire blanc et accepter un compromis. Après, des gens vont manifester leur intérêt et il sera plus facile de témoigner dans l'intérêt de masse. Comme il a été dit, plus on est de masse, plus on a de poids. Après, pour les textiles ils vont être agaçant, sauf pour les habitués de la place qui vont les accueillir a bras ouvert puis leur montrer ce qu'est le naturisme véritable.
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Suivant

Retour vers Débats