À propos du bannissement du forum…

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Messagepar Mazekius » 26 Avril 2017, 19:59

Lettre ouverte aux administrateurs du forum et aux coprésidents de la FQN

J’ai suivi avec attention les derniers débats entourant la récente décision pour le moins étonnante de restreindre l’accès des hommes seuls à la dernière piscine de Laval, me retenant plusieurs fois d’intervenir malgré toute l’envie qui me démangeait.

Mais la dernière décision de notre valeureux coprésident de bannir deux des participants au forum, qui se trouvent à être des membres de longue date de ce forum, qui ont osé émettre leur avis, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase; je me sens donc obligé d’intervenir.
Hitler éliminait ceux qui ne pensaient pas comme lui; Pol Pot, Duvalier, Mussolini, Pinochet et bien d’autres ont fait de même. Plus près de nous (si je peux dire) il faut reconnaître que notre bon ami Kim Jong-un se débrouille pas mal lui aussi.

Serait-on rendu si bas que ça, à la FQN? Aussitôt que quelqu’un ose exprimer une opinion différente de celle de nos sacro-saints coprésidents Vaïs et Lévesque, on leur ferme le clapet et on les bannit comme de vulgaires parvenus? Eh, Monsieur le coprésident Lévesque, ne me faites pas pleurer en me parlant d’appel à la modération. Si vous lisez objectivement les commentaires des différents intervenants dans ce sujet, vous constaterez que la plupart des propos les plus mesquins, les plus virulents et les plus blasphématoires proviennent de votre coprésident Vaïs. Pourquoi ne le rappelez-vous pas à l’ordre, lui aussi?

L’idée de retirer du forum les commentaires de deux intervenants dénote une grande faiblesse de votre part et est révélateur d’un manque total d’arguments valables pour défendre votre point de vue discriminatoire concernant les personnes seules non-membres de la FQN. À mes yeux, le fait de retirer leurs commentaires du forum équivaut à leur donner raison.

Je vous demande également de revoir votre position très contestable d’obliger les participants potentiels à dévoiler leur identité pour pouvoir participer aux échanges sur le forum, qui est un forum public. Ce n’est pas en restreignant l’accès au forum de même que la liberté d’expression que la Fédération réussira à attirer de nouveaux membres.

J’aimerais aussi revenir sur le commentaire du coprésident Lévesque qui affirme préférer se consacrer aux activités constructives de la FQN (ce qui est incontestable) plutôt que « de répondre aux détracteurs de notre organisation ». À cet effet, je vous répondrai que vous n’avez pas à répondre à qui que ce soit qui émet un commentaire positif ou négatif. Je vous suggère de laissez les gens libres d’exprimer leurs points de vue. Vous pouvez émettre le vôtre et exposer vos arguments (si vous en avez) ; les autres membres sont également libres d’exposer le leur comme ils l’entendent. S’ils ont tort, la majorité le démontrera et le sujet s’éteindra de lui-même. S’ils ont raison, eh bien admettre que l’on puisse avoir tort et essayer de corriger le tir, c’est faire preuve de sagesse et c’est permettre à tout le monde de s’en sortir gagnant.

Ceci étant dit, je demande très respectueusement aux coprésidents de la FQN ainsi qu’aux administrateurs du forum de revoir leur décision et de bien vouloir rétablir immédiatement leurs droits aux membres injustement bannis Ademimo et Baloo.

Je vais même aller plus loin. Étant donné que j’ai pu avoir accès au dernier texte d’Ademimo, que vous avez prestement effacé du forum, lundi soir, et que je l’endosse entièrement, je me permets de le reproduire ici, afin de permettre à tous de pouvoir en prendre connaissance et y réagir, s’ils le désirent.

Voici le texte :

Note de admin: Le texte initial de Ademimo a été enlevé de ce forum... Il ne doit plus apparaître ici.

Éric Fortin, membre de la FQN (numéro 5410) et membre fondateur du Groupe Naturiste de Québec, un groupe inclusif, qui ne fait (voir sa déclaration de valeurs) aucune discrimination envers les personnes, quels que soient leur sexe, leur statut social ou marital, leur orientation sexuelle, la couleur de leur peau, leurs opinions politiques, leur profession, etc., etc., etc.
Si tu as un pied dans le passé et l'autre dans le futur, c'est qu'aujourd'hui tu es sur le cul...
Mazekius
Membre actif

Re: À propos du bannissement du forum…

Messagepar Jean Morency » 26 Avril 2017, 20:57

À Éric Fortin

Merci d'avoir écrit sous votre véritable identité.

Le forum a beau être " public " c'est avant tout celui de la Fédération, laquelle Fédération a ses règlements.

Nous avons pris note des commentaires tant d'ademimo que d'un certain Baloo. Ils avaient eu amplement d'espace pour exprimer leur point de vue. Point de vue ne rejoignant pas celui de la Fédération quant à la décision concernant une activité particulière prise par le C.A. en l'occurrence la piscine de Laval et ce pour un essai temporaire dans le temps et dans le lieu.

Rien ne servait d'en rajouter à l'infini pour paralyser le forum.

Ce n'est pas la première fois que je mentionne que c'est d'abord et avant tout le forum de la FQN et quiconque adopte une attitude faite que de reproches négatifs à son endroit risque d'en être expulsé, à plus forte raison si ces personnes ne sont pas membres de la Fédération.

Il en est ainsi et il en sera ainsi tant que nous administrerons la Fédération et son forum.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Ti-jo » 26 Avril 2017, 21:21

Hitler éliminait ceux qui ne pensaient pas comme lui; Pol Pot, Duvalier, Mussolini, Pinochet et bien d’autres ont fait de même. Plus près de nous (si je peux dire) il faut reconnaître que notre bon ami Kim Jong-un se débrouille pas mal lui aussi.

Le point Godwin dès le 2è paragraphe d'un nouveau topic, pas mal. Ou on doit prendre l'autre topic au complet dans le compte? :biggrin:
Ti-jo
Membre en éveil

Messagepar ecolonu » 27 Avril 2017, 00:32

Bonjour Mazekius,

En tout cas, j’espère que tu as bien eu la possibilité de t’exprimer à ta guise ici. Dois-je te rappeler que d’ouvrir un tel sujet sur la place publique n’est pas agréable à lire pour les visiteurs de ce forum. Ces derniers n’en ont rien à cirer de nos querelles intestines…

Il serait bien plus agréable que tu nous racontes tes dernières expériences naturistes. Ce serait bien plus agréable à lire.

Félicitations pour avoir mis à jour ton profil.

Tout a été dit concernant Baloo et Ademimo. S’ils veulent revenir sur le forum, ils devront faire ce qui suit : Respecter l’article 2.06 des règlements de la FQN. Cet article stipule que : « constitue une conduite préjudiciable le fait : … de critiquer de façon intempestive et répétée la Fédération. ». Si ces derniers changent d’attitude ils pourront revenir ici, sinon c’est mieux qu’ils aillent propager leurs opinions ailleurs. Participer à ce forum pour un non-membre de la FQN est un privilège et non un droit. De toute façon, une personne anonyme à l’égard de la FQN n’est plus la bienvenue ici.

Pour répondre à tes questions :

1) Je trouve que les propos de Michel Vaïs sont excellents et bien mesurés. Ce dernier travaille pour nous, il n’est pas un observateur passif qui critique continuellement le travail des autres bénévoles.

2) Il n’est plus question de donner la parole à des personnes anonymes sur ce forum. Chacun a toutefois droit à son anonymat sur la place public.

3) Il n’est pas question de rétablir l’accès à ce forum aux personnes bannies qui ne respectent pas nos conditions.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Retour vers Débats