Le jumelage dans les activités urbaines

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Le jumelage dans les activités urbaines

Messagepar Jean Morency » 30 Novembre 2016, 21:47

Bien d'accord avec toi Patrice, alors ceux et celles intéressées à être parrains/parraines bénévoles lors des activités fait vous valoir :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar decouverte2015 » 30 Novembre 2016, 21:57

Je spécifies que ces personnes ne seraient pas parrains (nes), mais accompagnateurs (trices) volontaires.
Et le bénévole demanderait à des gens sur place s'ils veulent accompagner les nouveaux (les) aux vestiaires et leurs faire visiter les installations afin de rendre l'accueil plus chaleureux.
:-)
Je suis volontaire, et qui ne veulent pas se faire de nouveaux amis (es)?
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 01 Décembre 2016, 09:17

Oui le terme accompagnateur/trice serait plus exacte dans ce cas ci.

Alors tu pourras commencer à la prochaine activité :-)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar decouverte2015 » 01 Décembre 2016, 20:08

J avoue que je ne suis pas très habitué avec le public, mais je vais essayé.
J'imagine ne pas avoir trop de difficulté à trouver des accompagnateurs (trices).
J'espère aussi, ne pas manquer d'ouvrage ! :lol:
:-)
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar ademimo » 02 Décembre 2016, 02:42

J'endosse entièrement les propos de découverte2015. C'est à l'accueil des activités que tout se joue.

Quand j'allais aux activités de Montréal, il y a plusieurs années, l'accueil était, disons, « administratif » (on perçoit l'argent; on dit où se rendre et c'est à peu près tout). Peu à peu, on a ajouté une personne ou 2 pour accompagner les nouvelles et les nouveaux sur les lieux de l'activité et leur expliquer comment ça marchait. Aujourd'hui, je comprends que l'accueil est beaucoup plus personnalisé et c'est tant mieux.

Ce n'est pas parce que Montréal est une grande ville que l'accueil doit être froid et réservé (je me souviens être allé à une piscine naturiste, à Prague, en République tchèque, et n'y être resté que 20 minutes; l'organisateur, avec qui j'avais eu des contacts chaleureux par courriel, les semaines précédentes, était très sympathique, mais l'accueil des « habitués » s'est avéré tellement froid que ça m'a enlevé le goût de rester). Par contre, je garde encore en mémoire l'accueil extrêmement chaleureux dont mes amis et moi (imaginez, 4 hommes seuls en plus) avons été l'objet au centre naturiste Sunsport Garden, près de Palm Beach, en Floride, de même qu'à la plage Haulover, à North Miami.

Si on donne l'image d'un groupe sympathique, convivial et qu'on montre qu'on est heureux d'accueillir de nouvelles personnes en leur souhaitant la bienvenue, ça va les aider à réduire leur angoisse, sachant qu'ils ont dû prendre leur courage à deux mains pour se décider à franchir les derniers mètres les séparant de la table d'accueil de l'activité (on a tous connu ça un jour; il suffit juste de s'en rappeler).

Au GNQ, quand j'y étais, il y avait généralement un homme et une femme d'attitrés pour accueillir et guider les nouvelles et les nouveaux et ça faisait toute la différence.

Mais, j'en conviens, ça va avec la personnalité des gens qui travaillent à l'accueil des activités.

En ce qui concerne l'idée d'un parrainage des nouvelles et des nouveaux, c'est certes une bonne idée, mais est-elle réaliste? C'est beaucoup plus demandant que d'accueillir et de guider les nouveaux participants, à leur première visite. Jean a parfaitement raison de poser la question de la disponibilité des bénévoles pour prendre en charge cette tâche.
ademimo
Membre impliqué

Messagepar Anakedman » 02 Décembre 2016, 18:32

Selon moi, il va de soi que les membres habitués des lieux devrait aider à l'accueil des nouveaux membres à chaques activités. Comme découverte2015 à mentionné le fait d'avoir un accompagnement peut-être nécessaire dans certaines activités ?!

Pour moi, qui est presqu'un habitué au SPA de l'Assomption, je peux vous aidez ! Laissez-moi savoir ? :D
Anakedman :Cool:
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar decouverte2015 » 02 Décembre 2016, 22:21

Vous savez, devenir naturiste seul dans la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ect.
Après toute ces années à se dire que le naturisme, voyons donc, je peu pas faire ça, c’est pour les autres, pas pour moi. Qu’est-ce-que les gens vont penser ; ma famille, mes amis. Il y a tellement de préjugés face à la nudité collective et dans notre tête, on va faire un fou de nous autres. Mais après les portes de fer, un paradis s’ouvre à nous, un monde ou il n’y a plus de préjugés, ou le seul soucis est le bien-être de chacun(ne). Un monde dont nous ne pouvons plus nous départir.
Alors cher(es) naturistes, ouvrez grand vos portes, pour le bonheur de tous.
Chacun(e) de nous peut rendre l’accueil plus chaleureux en accompagnant un nouveaux(lles) aux activités de la FQN (lire la présente discussion).
Et souriez ; Nous sommes tous heureux.
Merci à tous pour vos commentaires. :-)
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 05 Décembre 2016, 19:50

Bonsoir, amis du forum !
Suite à notre activité piscine à Laval, J’ai appris que l’accompagnement ne faisait pas nécessairement l’unanimité. Moi, ma première activité fut la piscine & Gym, et quelqu’un s’était offert pour m’accompagner aux vestiaires. Ce que j’avais vraiment apprécié.
Mais nous sommes tous différent et ne vivons pas nos premiers pas de la même façon.
Ce qui est bon pour un, ne l’est pas nécessairement pour l’autre.
Alors,
Petit mot de bienvenue,
Être à l’écoute de ces personnes,
Petite rencontre dans la piscine (à savoir si tout va bien).
Et un beau sourire !
Je crois alors que l’on ne peut pas faire grand-chose de plus.
Mais, il a été bon d’en parler pour se re-sensibiliser.
Merci à tous ! :-)
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 06 Décembre 2016, 09:01

En fait il s'agit surtout d'être accueillant dès le départ et observer.

Le non-verbal pourra en dire long sur l'approche à adopter. Il s'agit alors d'être ouvert à l'accompagnement sans être accaparant. Car certaines personnes se sentiraient trop envahies et cela aurait l'effet contraire.

Comme tu le dis Patrice, aller s'informer auprès de la personne si tout va bien est déjà un bon geste, aussi leur offrir de participer soit au volley-ball ou à l'aqua-forme lors des activités piscine favorisera l'intégration au groupe.

L'activité quilles a l'avantage de ne laisser personne à l'écart, puisqu'il faudra former des équipes et ainsi la soirée risque d'être très agréable pour le nouveau ou la nouvelle. Surtout si nous invitons ces personnes après certaines activités à joindre le groupe au café. Il en est de même pour le resto avant l'activité où parfois des nouveaux/nouvelles assistent, il est important alors que ces personnes se sentent bien accueillies.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Précédent

Retour vers Débats