La pudeur serait-elle de retour ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Croyez-vous qu'il y a un retour à la pudeur dans notre société québécoise ?

Le sondage s’est terminé le 17 Juillet 2016, 14:00

Oui vraiment
9
47%
Peut être
4
21%
Pas du tout
6
32%

Nombre total de votes : 19

Re: La pudeur serait-elle de retour ?

Messagepar bobettebob » 23 Novembre 2017, 11:36

À l’été 1985, j’entrais officiellement dans ce monde tant espéré du journalisme en devenant stagiaire au quotidien La Presse. Un des tous premiers reportages que j’avais eu à faire portait sur une curieuse interdiction tout juste instaurée à Outremont (qui était alors une ville en soi et non un arrondissement montréalais). Le port du maillot de bain devenait interdit dans les parcs, incluant celui où se trouvaient une piscine et une pataugeoire des plus fréquentées.

J’avais donc multiplié les appels pour savoir si une telle interdiction existait ailleurs, non sans m’amuser ferme d’une telle pudibonderie avec mes collègues. D’ailleurs, tout le Québec en faisait autant. Quoi, s’affoler pour des corps en maillot dans un parc! Mais c’était la blague de l’été!

Vérification faite, l’interdit d’Outremont était effectivement unique en son genre et le ridicule de la situation a fait en sorte que la ville a finalement reculé.

On est maintenant en 2017 et, aujourd’hui, l’interdit est d’un autre ordre: fini la nudité dans des vestiaires qui ont pourtant pour vocation de permettre aux gens d’enfiler leur maillot! C’est la consigne en vigueur depuis plus d’un an à Brossard, mais comme la ville l’a mieux publicisée ces jours-ci, cela lui a valu de faire la nouvelle.

Notre représentation du corps idéal est devenue très encadrée, très nourrie par les images de courbes rares ou irréelles ou retravaillées – bien huilées, judicieusement éclairées – et plutôt que de défier ce modèle écrasant, nous choisissons de nous cacher. Comme si le décalage était devenu tellement grand, pour les femmes, entre le modèle à suivre et ce que les vrais corps deviennent en vieillissant, que la réalité en est insupportable.

J’ai bien dit «pour les femmes». Il n’est pas anecdotique que l’exemple de plainte donné par le représentant de la ville de Brossard mettait en scène une jeune femme qui avait dénoncé le comportement de deux dames âgées de plus de 60 ans. Leur crime? Avoir jasé de leurs recettes de tartes en restant toutes nues en plein vestiaire, à la vue de toutes!

(auteur : Josée Boileau pour Châtelaine)
Lisez le texte au complet, c'est du bonbon : https://www.msn.com/fr-ca/sante/other/c ... ar-BBFnfIW

Et pour l'événement de l'été 1985, la colonne de Pierre Foglia "Dehors les tout-nus" le 4 juillet 1985 dans La Presse :
http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/2251472 (descendez à la page A5, à droite).

Un genre de protestation a eu lieu le 11 août, mais seule un vingtaine de personnes se sont présentés en maillot de bain.

Ce mini-événement d'Outremont a probablement eu une mention spéciale dans notre magazine naturiste. ;)
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 23 Novembre 2017, 14:52

L’interdIction des maillots de bain à Outremont en 1985 a bien sûr été traitée dans Au naturel. Voir notamment la caricature de La Presse reproduite en page couverture, où des gens nus remercient le maire d’interdire les maillots !
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 24 Novembre 2017, 08:55

Voici l'article de Michel " Face à la justice " dans notre revue Au naturel, hiver1986, il traite en autres du cas de la Ville d'Outremont.

Bonne lecture

FullSizeRender-35.jpg

FullSizeRender-34.jpg

FullSizeRender-32.jpg

FullSizeRender-33.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 24 Novembre 2017, 09:18

Autres articles traitant de la nudité, Au naturel printemps 1983. C'est loin dans le temps mais toujours d'actualité, il semble bien qu'on ne finira jamais par régler cette question. Et puis aussi bien vous faire lire les pages suivantes sur les plages libres de l'époque, qu'elle belle nostalgie pour ceux et celles de mon âge.

IMG_9264.jpg

FullSizeRender-36.jpg

IMG_9266.jpg

FullSizeRender-37.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 24 Novembre 2017, 11:05

Merci, Jean, de reproduire ces articles.
Je viens de t'envoyer par courriel la page couverture d'Au naturel No 24, été 1985, où j'avais reproduit la caricature de Girerd dans La Presse. Au cas où on a du mal à lire, la dame dit: « Au début, ça surprend un peu. » et l'homme: « Dura lex, sed ex, ma chère. » (La loi est dure, mais c'est la loi.) C'est moi qui ai ajouté le bandeau, à droite en bas : « Merci, M. Le Maire »

À gauche, sous le panneau « Règlement municipal de la Ville d'Outremont », on voit un homme enlever son pantalon...

Cette histoire a été très médiatisée. J'ai même accordé une entrevue au téléjournal de CBC, en anglais, réalisée dans le parc Outremont qui était en face de chez moi. On m'a demandé si moi, j'allais aussi prendre du soleil en maillot de bain dans ce parc. J'ai répondu : Jamais ! Moi je prends du soleil nu sur ma terrasse en arrière de chez moi.
Dernière édition par Michel Vaïs le 24 Novembre 2017, 14:42, édité 1 fois au total.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 24 Novembre 2017, 11:09

La voici :

FullSizeRender-39.jpg
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 30 Novembre 2017, 07:24

À propos de la nudité dans les vestiaires, voici la découverte qu’a faite une Québécoise en séjour en Suède:

http://quebec.huffingtonpost.ca/stephan ... _23290705/
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 30 Novembre 2017, 09:07

C'est vraiment rafraichissant de voir de telles attitudes tout à fait conformes à l'hygiène non seulement du corps mais de l'esprit.

Comment peut-on imaginer une telle régression ici au Québec, s'en est décourageant.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, nos mentalités étroites et bornées ne sont sûrement pas étrangères aux comportements sociaux inappropriés qui font les manchettes de nos jours. Le manque de respect, le harcèlement et les agressions naissent dans un terreau d'interdits stupides et de non-dits.

Continuons à balayer sous le tapis notre manque de jugement par des interdictions stupides comme celle entre autres de la nudité dans les vestiaires et le refus des cours de sexualité dans nos écoles et nous nous approchons de sociétés rétrogrades où je n'aimerais nullement vivre.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 30 Novembre 2017, 12:54

Michel Vaïs a écrit:À propos de la nudité dans les vestiaires, voici la découverte qu’a faite une Québécoise en séjour en Suède:

Très bon article ! Le Gros Bon Sens (GBS) à son meilleur.

Notre problème de piscines au Québec semble provenir du département juridique. Je marche sur des oeufs, mais je vais faire attention. La culture et les coutumes de certains groupes provenant d'autres pays récemment établis au Canada, interdit de se montrer nu devant les autres. Ils souhaitent profiter de la piscine, mais n'apprécient guère la douche commune et le vestiaire à aire ouverte, et se tournent donc aux dirigeants : Changez tout ça pour des cloisons, sinon on porte plainte pour discrimination raciale. On évite donc les poursuites judiciaires et les frais d'avocats, et on change les règles : Tout le monde, prenez donc votre douche avec le maillot ! Problème réglé.

Un autre problème, non-relié, c'est l'utilisation du vestiaire pour autres choses que de se changer : Ceux qui déambulent flambant pendant 45 minutes, une heure : Tiens, après la douche, je vais me sécher le corps sous le sèche-mains, après je vais me raser devant le lavabo, pis après, je vais m'asseoir sur le banc et parler avec des potes et des inconnus. Bien entendu, pas de caméras de surveillance dans les vestiaires. Il y a risque d'exhibitionnistes, des rôdeurs qui attendent l'arrivée d'enfants, de voyeurisme, d'attouchements inappropriés, ou même d'agression. La direction de la piscine veut éviter toute situation désagréable, donc : maillot dans le vestiaire !

Pour contrer les désagréments reliés à l'hygiène et la pudeur, mettons + de chlore dans la piscine. Au diable les yeux rouges, effets secondaires.
Et c'est comme ça qu'on prend des décisions contraires au GBS sous les suggestions d'un employé à cravate d'un cabinet d'avocats.
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 30 Novembre 2017, 14:54

Excellente analyse. Nous n’avons pas assez d’immigrants ou de touristes allemands ou scandinaves...

Il FAUT porter ce message dans les médias: toujours occulter le corps au naturel encourage les fantasmes et les déviances. Les règlements sont adoptés par des gens qui habitent constamment leurs vêtements plutôt que leur corps, et qui souvent paraissent étrangers à leur propre corps, au point de trouver naturel qu'il soit toujours caché...

J'avais écrit ceci il y a deux semaines:
Il y a 50 ou 60 ans, le YMCA (Young Men’s Christian Association) était réservé aux hommes. C’est pour cela qu’on a créé ensuite le YWCA. Les maillots étaient alors interdits, car ils étaient en laine et ils bouchaient les filres de la piscine. Puis, quand on a inventé les maillots de nylon, les maillots sont devenus autorisés, mais non obligatoires. Puis, ils sont devenus obligatoires quand on a rendu les Y mixtes. Et comme les cheveux longs bouchaient aussi les filtres des piscines, on a rendu les bonnets de bain obligatoires.

Conclusion: on n’a plus besoin de nettoyer les filtres aussi souvent !
Michel Vaïs
Membre invétéré

PrécédentSuivant

Retour vers Débats