La pudeur serait-elle de retour ?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Croyez-vous qu'il y a un retour à la pudeur dans notre société québécoise ?

Le sondage s’est terminé le 17 Juillet 2016, 14:00

Oui vraiment
9
47%
Peut être
4
21%
Pas du tout
6
32%

Nombre total de votes : 19

Re: La pudeur serait-elle de retour ?

Messagepar ecolonu » 09 Juillet 2016, 09:51

Je pense ceci:

Premièrement il faut distinguer pudeur et pudibonderie. Voici les deux définitions du site en ligne "Le Dictionnaire":

Pudeur: sentiment de gêne, de retenue à l'égard de ce qui se rapporte à la sexualité

Pudibonderie : pudeur exagérée ou affectée

Les naturistes ne veulent pas faire disparaître le comportement pudique. Ils s'attaquent plutôt à la pondibonderie. En général, les naturistes sont très pudiques c'est-à-dire qu'ils refusent de partager leur sexualité avec autrui. La sexualité est quelque chose de privée et personnelle tout comme le perçoit l'ensemble de la population non-naturiste.

La pudibonderie étant une pudeur exagérée au point de cacher ses organes génitaux et ses seins. Elle est une exagération à combattre. Mais les naturistes veulent surtout combattre la perception négative du corps humain.

Voir l'extrait suivant de la page Web intitulé: Introduction au naturisme

https://fqn.qc.ca/introduction.html

"Une nudité saine

Les naturistes sont pudiques, et font la distinction entre pudeur et pudibonderie. La nudité publique développe l’acceptation de son corps et par conséquent celui des autres. Notre nudité est publique mais notre sexualité privée, et ses manifestations s’expriment dans l’intimité."

Pour répondre à la question (selon mon point de vue):

Je crois que la pudeur n'a pas beaucoup évoluée. La pudibonderie est demeurée très présente car la population en général veut plus de sécurité et conserve un oeil critique face à la nudité de peur que cette nudité s'accompagne de comportements sexuels (surtout en ce qui concerne les enfants).

L'amalgame "sexe et nudité" de la société en général et l'image du "corps parfait" de la publicité traditionnelle constituent ensemble le problème numéro un qui bloque l'expansion du mouvement naturiste.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar cigogne50 » 02 Février 2017, 12:21

Dany a écrit:C'est l'impression que j'ai aussi. L'influence du moyen orient, les couturiers qui veulent plaire aux femmes issues de cette région du monde. Meme les maillots de bain pour hommes, qui sont de plus en plus longs magasin meuble design paris, un sujet qui a déja été traité en long et en large. Je fais très "mouton noir" avec mon speedo rouge sur le bord des piscines textiles LOL

Moi je pense surtout que nous les naturistes doivent s'organiser car des fois il y a les tapageurs qui ne font que salir la réputation des naturistes.
cigogne50
Membre en éveil

Messagepar Michel Vaïs » 11 Novembre 2017, 14:53

À propos de pudeur MALADIVE, voici un article paru ce matin dans The Gazette, disant que l’interdiction de la nudité dans les vestiaires se répand comme une traînée de poudre.

Voir : http://montrealgazette.com/news/local-n ... y-at-pools

Des gens protestent : on les oblige à se savonner sous la douche avec un maillot de bain ! Absurde !
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar ecolonu » 11 Novembre 2017, 15:11

Je pense que nous devrions envisager débuter une campagne pour dénoncer le fait que la nudité soit maintenant de plus en plus interdit dans les vestiaires publics.

Pour ceux qui veulent s'impliquer... Il y a du pain sur la planche!
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar bobettebob » 11 Novembre 2017, 16:31

Michel Vaïs a écrit:À propos de pudeur MALADIVE, voici un article paru ce matin dans The Gazette,

Saint (censuré) de (censuré) !

« In her email reply to Bérard, Lavigne explained that since parents are allowed to bring children up to the age of seven into changing rooms, there is a risk children could see naked adults of the opposite sex. »

« Audrey Villeneuve, communications officer for the north-central borough, said the policy was adopted in 2015 because adults and children both use the changing rooms and maintenance workers often have to go there. »

(début du sarcasme)
OMG ! C'est scandaleux ! Une fillette de 6 ans pourrait voir le pénis d'un homme adulte, et rester marqué à vie ! Sa vie sera chamboulée ! Et petit garçon pourrait voir une femme avec des seins énormes et risque de poser des questions inappropriées, à elle ou à sa maman.
(fin du sarcasme)

Pffft ! Les enfants jusqu'à environ 7 ans sont indifférents de leur nudité et celle des autres. Ils deviennent ensuite conscients de leur propre corps et comme n'importe quelle famille textile qui voit peu de nudité, se comparent et se demandent s'ils vont ressembler à ça plus vieux...

Oh, et, couvrez-vous parce qu'un préposé à l'entretien du vestiaire pourrait passer n'importe quand aux vestiaires et être importuné par votre nudité. C'est quoi le problème ? Vous engagez des personnes qui ont des antécédents judiciaires reliés avec le sexe ? Le préposé à l'entretien ne peut plus faire son travail après l'heure de fermeture ?

RI-DI-CU-LE.
bobettebob
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 11 Novembre 2017, 16:50

Michel Vaïs a écrit:À propos de pudeur MALADIVE, voici un article paru ce matin dans The Gazette, disant que l’interdiction de la nudité dans les vestiaires se répand comme une traînée de poudre.

Voir : http://montrealgazette.com/news/local-n ... y-at-pools

Des gens protestent : on les oblige à se savonner sous la douche avec un maillot de bain ! Absurde !

En espérant que bien des gens se décident enfin à se joindre à nos rangs. Ce n'est pas dans notre intérêt de se prononcer sur les problèmes des textiles, sauf de les inviter chez nous.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 12 Novembre 2017, 11:46

C'est malheureusement la tendance actuelle de la part des municipalités.

Des accommodements " irraisonables " aucunement justifiés et justifiables.

Heureusement que mon centre d'entraînement privé n'a pas encore adopté de telles règles absurdes.

Avec de tels decisions arbitraires, il faudra nager fort à contre-courant pour changer ce qui risque de devenir la norme en bien des lieux.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 13 Novembre 2017, 11:00

Avec un peu de recul, le problème semble provenir de ceux qui prennent la superficie entière du vestiaire pour se mettre nus, et ne semblent plus vouloir décoller : Ils se mettent nu, prennent leur temps pour prendre leurs produits de douche, prennent le chemin le plus long jusqu'aux douches à aire ouverte en tenant la serviette dans leurs mains, même chose au retour...

Dans un contexte naturiste, c'est normal, la plupart d'entre nous se "libèrent" en se déshabillant le plus tôt possible et en se rhabillent qu'en dernier lieu.
Mais pour eux, gestionnaires pudiques de leur pisscine respective, messieurs devraient idéalement mettre une serviette autour de la taille avant d'enlever leur maillot, prendre leur douche dans un cloison et s'essuyer hors de la vue de tous, enfiler un sous-vêtement, remettre la serviette autour de la taille et revenir à leur casier. Puisque le message ne semble pas se rendre aux destinataires, ils sont venus avec l'idée radicale et ridicule : prenez votre douche avec le maillot ! Ils s'imaginent que d'une pierre deux coups, le maillot sera déjà lavé, il ne reste qu'à le sécher chez soi...

Ce sont toujours les idées ridicules qui sont imposées par le gestionnaire, sans passer par la case d'approbation des conseillers...
bobettebob
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 13 Novembre 2017, 14:38

La solution est pourtant simple: aménager des vestiaires/douches/toilettes individuels, comme par exemple au spa de L'Assomptions. Il m'est arrivé d'aller dans un centre sportif, juste pour prendre mes douches, car je vivais dans ma camping van, ailleurs qu'en campings aménagés. Par l'occasion, je remarquais, qu'en effet, les usagers réguliers ne prenaient pas de douches dans les centres (de conditionnement)...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 14 Novembre 2017, 08:35

Je crains que cette tendance à obliger les usagers de centre sportifs municipaux à prendre leur douche avec un maillot, quelle absurdité, influence également les mentalités dans d'autres domaines.

Nous devons s'en offusquer et ne pas se gêner pour montrer publiquement notre désaccord avec de telles pratiques contraire à l'hygiène la plus élémentaire.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Débats