Mauvaise expérience naturiste

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Mauvaise expérience naturiste

Messagepar Kobalt » 06 Juillet 2016, 12:00

PoissonDansLeau a écrit:
Kobalt a écrit:Ah! Donc fallait QU'ELLE soit nu pour.. rien prouver, en fait. On a rien à prouver à personne. J'suis simplement une fille pis ça fini là. C'est pas plus "étrange" que ça.

Effectivement, vous n'avez rien à prouver à personne. Mais oui, ce qui peut paraître étrange parfois, c'est l'écart entre la façon dont la personne transgenre (ou n'importe qui, en fait) se voit et la façon dont les autres la voient. La façon dont une personne se sent et l'image qu'elle a d'elle-même, ce n'est pas nécessairement ça que les autres voient puisqu'ils ne sont pas dans sa tête. La preuve, il y a des personnes que la majorité des gens vont trouver très, très, belles, et qui se trouvent laides malgré tout. Et oui, ça aussi, c'est étrange.

Sauf que personne va dire que c'est étrange de voir une belle personne.
La vie est ce que tu en fais.
Kobalt
Membre actif

Messagepar Crimson » 06 Juillet 2016, 12:16

PoissonDansLeau a écrit:
Kobalt a écrit:Ah! Donc fallait QU'ELLE soit nu pour.. rien prouver, en fait. On a rien à prouver à personne. J'suis simplement une fille pis ça fini là. C'est pas plus "étrange" que ça.

Effectivement, vous n'avez rien à prouver à personne. Mais oui, ce qui peut paraître étrange parfois, c'est l'écart entre la façon dont la personne transgenre (ou n'importe qui, en fait) se voit et la façon dont les autres la voient. La façon dont une personne se sent et l'image qu'elle a d'elle-même, ce n'est pas nécessairement ça que les autres voient puisqu'ils ne sont pas dans sa tête. La preuve, il y a des personnes que la majorité des gens vont trouver très, très, belles, et qui se trouvent laides malgré tout. Et oui, ça aussi, c'est étrange.

(Mon usage du vous s'addresse à tous les concernés)

Pas important ça.

L'étiquette et les bonnes manières ne sont pas compliquées:

• Utiliser les bons pronoms
  • Traiter la personne avec le même respect que vous donnez à n'importe qui

Ça ne demande pas un fucking PHD. Pas besoin de comprendre quoi que ce soit sur la condition ou l'expérience. Ce sont de simples manières d'agir que vous utilisez tous les jours, avec tout le monde.

Après dans votre tête, vous pouvez pensez ce que vous voulez, personne ne peut gérer vos pensées (pour le moment :sadique: ).

Ignorer ces bonnes manières, c'est faire du mal aux autres. (Naturellement c'est justifié quand l'autre "frappe" en premier, ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse)

Ça ne devrait même pas être sujet à débat.
Crimson

Messagepar Kobalt » 06 Juillet 2016, 12:30

Crimson a écrit:
PoissonDansLeau a écrit:

(Mon usage du vous s'addresse à tous les concernés)

Pas important ça.

L'étiquette et les bonnes manières ne sont pas compliquées:

• Utiliser les bons pronoms
  • Traiter la personne avec le même respect que vous donnez à n'importe qui

Ça ne demande pas un fucking PHD. Pas besoin de comprendre quoi que ce soit sur la condition ou l'expérience. Ce sont de simples manières d'agir que vous utilisez tous les jours.

Après dans votre tête, pensez ce que vous voulez, personne ne peut gérer vos pensées (pour le moment :sadique: ).

Ignorer ces bonnes manières, c'est faire du mal aux autres. (Naturellement c'est justifié quand l'autre "frappe" en premier, ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse)

Ça ne devrait même pas être sujet à débat.

Message aux administrateurs: À quand l'implentation d'un bouton "J'aime"? :wink:

Mais c'est vrai ce que PoissonDansLeau dit: "Mais oui, ce qui peut paraître étrange parfois, c'est l'écart entre la façon dont la personne transgenre (ou n'importe qui, en fait) se voit et la façon dont les autres la voient." C'est vrai qu'étant clairement une fille, c'est étrange, cet écart. Tout petit bémol, c'est pas tant une question de comment la personne (ici, transgenre) se voit, mais plutôt de comment elle est. Ex: Je fais pas juste me "voir", comme une fille. J'ai aussi le corps et le status légal qui viennent avec.
Kobalt
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 06 Juillet 2016, 12:52

Kobalt a écrit :
Message aux administrateurs: À quand l'implentation d'un bouton "J'aime"? :wink:

Cette fonction aurait le très mauvais avantage d'imiter certains réseaux sociaux et par le fait même risquer les dérives. Tant que je serai à la barre de ce forum il n'en est pas question ;)

Je préfère que vous exprimiez votre approbation ou son contraire par des mots et phrases empreintes de respect et de courtoisie.

Jusqu'à présent la discussion sur ce sujet est courtoise. N'oublions pas qu'il y a beaucoup d'ignorance à l'endroit des personnes trans et c'est normal. Certains pays d'Asie où j'ai séjourné à plusieurs occasions, la question ne se pose plus.

Kathleen, par le partage de ta mauvaise expérience dans ce centre naturiste, tu nous donnes l'occasion d'en apprendre davantage sur cette réalité qui n'est pas nouvelle, mais simplement qu'aujourd'hui ces personnes comme toi, veulent vivre au grand jour dans le plus grand respect et être reconnues pour ce qu'elles sont.

Alors j'admire ton courage et de cette façon certaines personnes seront dorénavant plus éclairées sur cet réalité.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Kobalt » 06 Juillet 2016, 13:04

Jean Morency a écrit:Kobalt a écrit :

Cette fonction aurait le très mauvais avantage d'imiter certains réseaux sociaux et par le fait même risquer les dérives. Tant que je serai à la barre de ce forum il n'en est pas question ;)

Je préfère que vous exprimiez votre approbation ou son contraire par des mots et phrases empreintes de respect et de courtoisie.

Jusqu'à présent la discussion sur ce sujet est courtoise. N'oublions pas qu'il y a beaucoup d'ignorance à l'endroit des personnes trans et c'est normal. Certains pays d'Asie où j'ai séjourné à plusieurs occasions, la question ne se pose plus.

Kathleen, par le partage de ta mauvaise expérience dans ce centre naturiste, tu nous donnes l'occasion d'en apprendre davantage sur cette réalité qui n'est pas nouvelle, mais simplement qu'aujourd'hui ces personnes comme toi, veulent vivre au grand jour dans le plus grand respect et être reconnues pour ce qu'elles sont.

Alors j'admire ton courage et de cette façon certaines personnes seront dorénavant plus éclairées sur cet réalité.

Jean Morency

Je comprend, je ne veux pas non plus de ce type de bouton, je voulais qu'ajouter un brin d'humour :-)

Pour ce qui est du sujet de l'ignorance, je peux comprendre ça aussi. On ne sait pas tout. Mais ce n'est pas une raison, ni une excuse, pour user de méchanceté et de jugement (je parle ici des personnes concernées, dans le centre en question). Je ne sais pas si c'est parce que, personnellement, je veux apprendre ce que je ne connais pas au lieu d'y porter un jugement ou d'être méchante alors je me dis que ça devrait aller de soi.
Par contre, encore une fois, l'ignorance n'est pas une excuse ni une explication valable au manque de respect.

Et oui, Jean, c'est pour cette raison que j'ai aussi décidé de partager ma mauvaise expérience ici, avec vous (entre autre), pour que vous en appreniez d'avantage sur cette réalité (expérience que je n'ai jamais vécue du côté textile, soit dit en passant).

Merci pour ce mot, j'apprécie beaucoup!
Kobalt
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 06 Juillet 2016, 13:29

Le forum se veut un lieu de partage.

Il est avant tout fait pour et par vous. Bien sûr il rend service à la FQN, mais avant tout il doit vous permettre de vous exprimer sur des sujets divers, soit qui vous interpellent ou simplement que vous ayez envie de parler de la pluie et du beau temps.

Ce qui manque le plus en ce monde c'est de l'humanité, des rapports empreints de courtoisie, d'empathie, de respect et j'ajouterai d'Amour, ce mot qui parfois fait peur tellement il ne cadre plus dans cet univers d'anonymes.

Nous sommes constamment bombardés d'événements tragiques, peut-on à l'occasion faire une pose et se féliciter de pouvoir vivre notre mode de vie en prenant soin des uns et des autres ?

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Kobalt » 06 Juillet 2016, 13:47

Jean Morency a écrit: [...] peut-on à l'occasion faire une pose et se féliciter de pouvoir vivre notre mode de vie en prenant soin des uns et des autres ?

Jean Morency

Parlez pour vous (pas vous, Jean, mais vous en général). C'est pas tout le monde qui a ce luxe, malheureusement, de ce que j'ai pu constaté (et ce qui est l'objet de mon message initial).
Kobalt
Membre actif

Messagepar Mimi 123 » 06 Juillet 2016, 20:19

Bravo Kathleen pour ton courage!
Mimi 123
Membre

Messagepar natulibre » 07 Juillet 2016, 11:15

Salut Kathleen, je trouve très regrettable en effet le fait qu'on t'ait traité de la sorte à un centre naturiste. Je souhaite sincèrement que tu pourras avoir la liberté de pratiquer ce mode de vie sans que de telles personnes exécrables et inhumaines te pourrissent la vie. Saches que je me joint à plusieurs membres ici et te supporte dans ta démarche.

Tous cela exprime un point, un questionnement que j'ai au sujet d'une grande partie de la clientèle naturiste, et dont je m'interrogeais avant de prendre connaissance de cette histoire. Je ne vise pas une génération en particulier, mais je crois que la clientèle des centres et des plages n'est pas uniquement formée de naturistes qui participent dans une démarche humaniste, écologiste, progressiste et pour le mieux-être, en accord avec la définition de la FNI. Car j'arrive difficilement à concevoir comment une personne qui adhère à cette philosophie pourrait se comporter de manière si odieuse envers une personne trans, ou envers toute personne qui " sort de la norme". Elle devrait en théorie accepter la personne telle qu'elle est.

Justement, je pense que trop de personnes qui fréquentent les centres naturistes ne sont pas réellement naturistes, plus nudistes, d'un exhibitionnisme/voyeurisme consentant vers un libertinage tout en étant mu par un narcissisme profond, un désir d'être admiré. Et de telles personnes narcissiques ont une plus propension à avoir des comportements et propos antisociaux et à manquer d'empathie. Je ne pense pas qu'il y a que les plages ou de telles personnes soient omniprésentes plusieurs centres en ont parmi leur visiteurs et même leur saisonniers et je crois qu'il difficile de contrer ce phénomène, surtout si certaines personnes reconnues comme des "naturistes" de longue date en font partie. J'espère sincèrement me tromper et permettez-vous de me corriger si c'est le cas, mais je crains qu'on ait ce problème au sein du naturisme au Québec.

Sinon, il est possible que Kathleen soit tombée sur un centre naturiste plus "conservateur", plus monolithique, moins hétéroclite et un peu plus matérialiste que les autres. J'ai un centre en tête et je me demande si l'expérience de Kathleen n'a pas eu lieu à ce centre justement. Possiblement que d'autres centres, en apparence plus "froid" comprennent mieux la philosophie du vivre et laisser vivre.

Enfin, je ne sais pas si c'est un mandat pour la FQN, qui historiquement c'est souvent prononcée à l'encontre des discriminations subies par les naturiste, de défendre Kathleen dans de pareilles circonstances et de contacter le centre en question pour discuter de la problématique qu'elle a vécue. Peut-être que de cela pourraient découler des actions prises pour éviter un tel incident, ce dont le mouvement naturiste québécois pourrait bénéficier.
Jean-Philippe
natulibre
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 07 Juillet 2016, 12:55

En fait, des perceptions et comportements réfractaires à tout ce qui n'est pas la norme est nullement l'apanage d'un groupe en particulier, en l'occurence ici les naturistes d'un centre.

Ces intolérances se voient dans la population en générale et quoi que se soit très regrettable il ne faut pas s'en étonner.

Nous en verrions possiblement de moins en moins, si dans nos écoles et ce dès le primaire nous éduquions nos enfants aux différences et à la diversité, en adoptant des mesures pour contrer toute discrimination à cet égard. Et c'est déjà bien amorcé dans certaines écoles. Un autre aspect non négligeable est l'influence des parents sur leurs progéniture. Des parents ayant des préjugés risquent fort d'influencer leurs enfants dans la même voie, celle de l'intolérance.

À cet égard nos gouvernements ont une grande responsabilité, mais aussi tout citoyen soucieux d'une société plus juste et tolérante.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Débats