Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar coupdegenie » 17 Avril 2016, 07:07

Pendant tout l’été 2015 j’ai passé l’équivalent d’une cinquantaine de jour au soleil, pis au naturel, sans aucune «protection» solaire. Je ne me suis pas mis une seule goute de crème. Et je n’ai jamais eu une peau aussi belle qu’au cours de l’été 2015.

C’est que depuis quelques années j’ai accepté l’idée que des ingrédients cancérigènes seraient mélangés à la crème solaire parce qu’apparemment nous serions trop nombreux sur Terre et le gouvernement secret mondial voudrait en éliminer le plus possible.

Aussi farfelu qu’une telle affirmation puisse sembler, je ne peux pas croire que la crème solaire soit seulement nécessaire depuis la révolution industrielle alors qu’anciennement son absence n’a jamais empêché l’humanité de bien vivre même dans les pays chauds.

Quant à la théorie sur la couche d’ozone, pour moi il s’agit d’un canular aussi grotesque que celui de la dette. Sinon comment expliquer que le cancer ne fasse pas des ravages dans les pays latino et africains, chez les populations les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’acheter de la crème et surtout pas pour s’en mettre à l’année longue? J’ose même imaginer que ces latinos et africains qui passent leur temps au soleil sont en bien meilleure santé que la majorité des «textiles» Nord-Américains qui passent trop peu de temps au soleil.

Et comment expliquer que les personnes âgées qui passent environ 8 à 10 mois par année dans les camps de nudistes (Québec/Floride) soient en meilleure santé à âge égal que ceux qui fuient le soleil comme la peste?

Or je me demande si vous êtes adeptes de la crème solaire, ou si comme moi vous avez une belle relation de confiance avec le soleil malgré tout ce que racontent les prophètes du malheur qui ne craignent aucun conflit d’intérêt?

André Gallant
coupdegenie
Membre actif

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar Michel_Qc » 17 Avril 2016, 07:42

Personnellement je ne mets généralement pas de crème solaire. Mais je fuis le soleil directe (je cherche l’ombre).

Pas que je m’oppose a l’utilisation de la crème solaire, C’est plus que j’oublis d’en mètre. Il a quelques années je commençais la saison avec un facteur 60 pour quelque semaine par la suite j’utilisais de la 30 pour finir avec aucune. Car je suis du type qui rougit très vite.
Vivez nu. Vivez mieux
Michel_Qc
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 18 Avril 2016, 08:10

Voici des informations que j'ai glanées au fil des décennies: Vers 1970 on s'est rendu compte que les crèmes solaires protégeaient bien des brûlures, mais laissaient passer les radiations qui favorisent le cancer (de la peau). Les recherches/efforts pour trouver la substance capable de bloquer les radiations causant le cancer, à ce jour, n'ont pas donné de résultat. Notre système immunitaire possède des ressources pour protéger la peau des radiations, mais si on porte des lunettes fumées, notre système ne perçoit pas correctement les radiations (à travers les yeux), et donc ne mobilise pas les ressources pour protéger la peau. Autre problème avec les crèmes, solaires notamment, est qu'elles empêchent le cholestérol de migrer du sang vers la peau. Puis la transpiration: elles nourrit la peau avec sel et autres minéraux. Le fait de se doucher, ou de ne pas faire des activités qui causent la transpiration, diminue la santé de la peau. L'eau de mer est riche en sels et minéraux précieux, bénéfiques pour la peau, mais si on se douche après la baignade, on élimine les bienfaits. Donc après la baignade, s'essuyer, pour éviter la cristallisations désagréable, et prendre un douche brève plus tard...
Dernière édition par va-two-nu le 18 Avril 2016, 16:24, édité 1 fois au total.
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Dany » 18 Avril 2016, 13:08

coupdegenie a écrit:Pendant tout l’été 2015 j’ai passé l’équivalent d’une cinquantaine de jour au soleil, pis au naturel, sans aucune «protection» solaire. Je ne me suis pas mis une seule goute de crème. Et je n’ai jamais eu une peau aussi belle qu’au cours de l’été 2015.

C’est que depuis quelques années j’ai accepté l’idée que des ingrédients cancérigènes seraient mélangés à la crème solaire parce qu’apparemment nous serions trop nombreux sur Terre et le gouvernement secret mondial voudrait en éliminer le plus possible.

Aussi farfelu qu’une telle affirmation puisse sembler, je ne peux pas croire que la crème solaire soit seulement nécessaire depuis la révolution industrielle alors qu’anciennement son absence n’a jamais empêché l’humanité de bien vivre même dans les pays chauds.

Quant à la théorie sur la couche d’ozone, pour moi il s’agit d’un canular aussi grotesque que celui de la dette. Sinon comment expliquer que le cancer ne fasse pas des ravages dans les pays latino et africains, chez les populations les plus pauvres qui n’ont pas les moyens de s’acheter de la crème et surtout pas pour s’en mettre à l’année longue? J’ose même imaginer que ces latinos et africains qui passent leur temps au soleil sont en bien meilleure santé que la majorité des «textiles» Nord-Américains qui passent trop peu de temps au soleil.

Et comment expliquer que les personnes âgées qui passent environ 8 à 10 mois par année dans les camps de nudistes (Québec/Floride) soient en meilleure santé à âge égal que ceux qui fuient le soleil comme la peste?

Or je me demande si vous êtes adeptes de la crème solaire, ou si comme moi vous avez une belle relation de confiance avec le soleil malgré tout ce que racontent les prophètes du malheur qui ne craignent aucun conflit d’intérêt?

André Gallant

Je partage ton opinion. Ca fait plusieurs années que je j'ai atteint cette conviction que les cremes solaires sont plus néfastes que bénifiques.

A Oka ou ailleurs, j'alterne expositions au soleil, repos a l'ombre, saucettes. Sans jamais mettre de ces concotions chimiques douteuses sur ma peau.

Conspiration des élites mondiales pour diminuer la population? C'est bien possible, mais difficile a prouver. Ils peuvent déja nous empoisonner de 1001 facons, tel que avec les OGM de Monsanto, les pesticides, les repas préparés d'avance que notre rythme de vie effrené nous oblige a bouffer vu qu'on a pas de temps pour cuisiner a la maison, les pillules pour la pression, pour le cholestérol, pour le mal de ceci, mal de cela..... Faut aussi faire consommer le monde, faire fonctionner la société de consommation, pour percevoir des taxes et ainsi assouvir l'incessante soif des banques centrales créatrices de dette.

Pour rester dans le domaine du bronzage, il y a ce dossier des salons de bronzage, qui m'agace. Les gouvernements voudraient les bannir, affirmant que dans ce cas aussi, ca cause cancers et vieillissement prématuré de la peau. Je suis d'avis qu'une machine a bronzer, c'est un outil. Il y a une bonne facon de s'en servir, et une mauvaise. Des gamines du secondaire 5 qui vont au salon de bronzage pour se donner un beau teint bazané, une semaine avant leur bal des finissants, se sont infligées d'affreuses brulures dues a des expositions excessives. C'est la un example académique de mauvais usage de l'outil. On ne bronze pas en l'espace de 2 ou 3 séances de 20 minutes! Moi meme je fréquente assiduement les salons de bronzages, a tous les printemps, 3 mois par année, depuis le début des années 90. J'y vais a tous les 2 jours et avec des expositions allant en augmentant progressivement de semaine en semaine. J'ai jamais eu de brulures ni de rougeurs. On ne bannit pas la vente de scies circulaires parce qu'un père a laissé son fils de 8 ans s'en servir et celui-ci s'est coupé des doigts! Cocologie 101, comme je dis souvent!
Dany
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 19 Avril 2016, 08:29

Une chose est certaine, précautions à prendre surtout pour les peaux sensibles, les personnes aux yeux bleus et teint roux, éviter les expositions prolongées sinon gare aux brulures ( coup de soleil ).

Ce sont les excès qui sont néfastes.

En visionnant un clip sur des randonneurs nus en Provence, un des randonneurs portait un t-shirt qu'il avait soigneusement et ingénieusement découpé, il avait conservé que le haut du vêtement qui lui protégeait les épaules. Alors je me suis confectionné un tel t-shirt pour travailler dans le jardin. Car souvent ce sont la tête et les épaules qui sont le plus exposées.

Bon été sous le soleil :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Crimson » 19 Avril 2016, 15:21

coupdegenie a écrit:C’est que depuis quelques années j’ai accepté l’idée que des ingrédients cancérigènes seraient mélangés à la crème solaire parce qu’apparemment nous serions trop nombreux sur Terre et le gouvernement secret mondial voudrait en éliminer le plus possible.

C'est vraiment où l'on est rendu sur les forums naturistes? À mentionner des théories conspirationnelles qui ont été débunkées à multiples reprises sur internet?

Les théories conspirationnelles ne sont pas les seuls sujets que j'ai vu mentionné ici et ailleurs. Les croyances en le surnaturel ont aussi été mentionnées. Et ce, sur plus d'un forum.

coupdegenie a écrit: Quant à la théorie sur la couche d’ozone,

Laquelle? Celle que le trou existe ou n'existe pas? Ou une autre?

coupdegenie a écrit: canular aussi grotesque que celui de la dette.

Lequel en particulier? Que son existance est un mensonge, qu'elle n'est pas aussi grosse que mentionnée? La canadienne ou l'américaine? Ou sa possession par la Chine?
Crimson

Messagepar Jean Morency » 19 Avril 2016, 15:55

Chacun a droit à ses opinions sur certains sujets et personne n'est obligé de les endosser.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Crimson » 19 Avril 2016, 16:21

Malheureusement non.

Il y a deux sortes d'opinions:

1: Je préfère la crème glacée au chocolat plutôt que celle à la vanille.

Opinion de goût, incontestable. 100% subjective.

2: "Je crois que personne n'est jamais allé sur la lune, ça a été filmé en studio"

Opinion sur un fait, un événement. Opinion factuellement incorrecte. C'est plutôt une croyance qu'une opinion.

Si quelque ne veux pas que ses croyances soient contestées, il a le choix de ne pas en faire part en public.

Naturellement, j'ai des références et de la lecture sur les sujets mentionnés, si nous poursuivons sur cette voie. J'aimerais voir les sources qui affirment ce que coupdegénie mentionne.
Crimson

Messagepar PoissonDansLeau » 19 Avril 2016, 16:43

Oui, coupdegenie a des croyances sur les crèmes solaires qui l'amènent à choisir de ne pas en mettre. Mais d'une part, il n'impose pas ces croyances-là comme des faits incontestables (il a ajouté des éléments subjectifs, comme "j'ai accepté l'idée que", "pour moi", etc.), et d'autre part, il n'a pas demandé aux gens s'ils trouvaient que ses croyances étaient fondées ou non. Au lieu d'attaquer, c'est tout à fait correct de répondre au sujet en disant "Oui, je bronze avec de la crème solaire parce que la science a prouvé que... etc. etc. et je crois que c'est la décision la plus censée."

Pour répondre à la question, je mets de la crème solaire seulement si je passe de nombreuses heures directement au soleil, ce qui n'arrive que très, très rarement. Je reste autant que possible à l'ombre ou dans l'eau.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 19 Avril 2016, 17:04

Personnellement, je me suis souvent prononcé sur les dangers des crèmes solaires et les avantages de l'ensoleillement naturel intelligent, que ce soit dans Au naturel ou dans Nu, simplement (voir en particulier les p. 137-143). Je ne mets jamais RIEN sur ma peau depuis 40 ans, et je n'attrape jamais de coup de soleil.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Suivant

Retour vers Débats