Discrimination ou compréhension

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Discrimination ou compréhension

Messagepar Jann » 07 Décembre 2017, 00:20

Depuis quelques temps la FQN (ses dirigeants et les bénévoles) travail sur l'avancement du type d'activité emphase couple et famille!
La demande émanent de plusieurs couples et familles ainsi que des campings naturistes familiales. La FQN, ayant comme réputation d'être un regroupement d'homme seul, travail à rendre plus d'activités avec un ratio plus représentatif de la réalité! Moi-même étant une femme, naturiste confirmée, quand j'arrive dans une activité où il y a environ 25 hommes pour 2 ou 3 femmes, comment voulez-vous que l'on se sente à l'aise?

La fédération est censé regrouper tous les naturistes du Québec. Posez-vous la question, pourquoi alors, il y a si peu de couples et de famille lors des activités?

Dans la société où nous vivons aujourd'hui, avec toutes les allégations des derniers temps nous devons rebâtir une confiance. Je peux comprendre les femmes, surtout les nouvelles qui pourraient avoir une certaine crainte. Messieurs qui êtes seuls parce que votre conjointe ne veut pas vous accompagner, dans quelle activité, pensez-vous qu'elle serait le plus à l'aise? Pratiquement seule devant environ 25 hommes ou avec un ratio presqu'équitable?

Plus le ratio se rapprochera de quelque chose d'équitable, plus on aura de belles activités stables!

Plusieurs membres et non-membres crient haut et fort qu'il y a discrimination! Selon le règlement, la FQN encourage l'esprit communautaire contre l'individualisme engendré par la vie contemporaine et offre un cadre récréatif lors d'activités. Je ne suis pas d'accord avec le fait de parler de discrimination, d'après moi tout ce que la fédération veut montrer et bâtir, c'est un climat sain et de confiance. Il ne vous suffit que d'être membre confirmé pour participer aux activités. Je peux comprendre certaines femmes d'être craintive des vraies motivations des hommes à être naturistes. Comme j'ai lu sur un autre forum (NDQ) «Le vice, pour mieux nous tromper, se pare souvent des couleurs de la vertu.»

Ce qu'il faut présentement c'est démontrer aux femmes qui s'intéressent au naturisme et qui n'osent pas faire le pas, que les gens qui sont présents aux activités sont confirmés et sont y pour les bonnes raisons. Le ration est là pour ça je crois. Un jour ils n'auront même plus à parler du ratio, tout se fera naturellement!

Dans le fond, selon moi, tout ce que la FQN veut c'est sécuriser les futures participantes et même certains futurs participants. Pourquoi vouloir dépenser de l'énergie à tenter de créer des activités en marge de la FQN quand nous avons de belles opportunités... à suivre!
Vivre naturellement pour le bien-être de l'être! Jann
Jann
Membre en éveil

Re: Discrimination ou compréhension

Messagepar va-two-nu » 07 Décembre 2017, 08:25

Chaque centre (du Québec) a autant de capacité/crédibilité que la Fqn, pour organiser des activités "urbaines". Ils ont plein de couples et familles, mais ne font rien. Ce n'est pas dans le mandat d'une fédération, quelle que se soit, d'organiser des activités au jour le jour. Il y a à l'intérieur de la Fqn un regroupement de familles (couples?), qui n'a jamais levé: Cherchez l'erreur!
Puis les centres ont la capacité de créer une entité qui pourrait concurrencer la Fqn vis-à-vis la FNI, mais ça ne les intéresse pas non plus.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 07 Décembre 2017, 11:01

Ça revient à dire ce que j'ai écrit dans " Piscine de Laval 2 décembre..." Vittorio.

Qui veut prendre la responsabilité d'une activité naturiste ?

Les centres étant fermés l'hiver ne veulent pas s'empêtrer de la responsabilité d'un organisation extra-muraux.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 07 Décembre 2017, 11:09

Jann a écrit:Messieurs qui êtes seuls parce que votre conjointe ne veut pas vous accompagner, dans quelle activité, pensez-vous qu'elle serait le plus à l'aise? Pratiquement seule devant environ 25 hommes ou avec un ratio presqu'équitable?

C'est + compliqué que ça.
Le public-cible idéal recherché aux activités naturistes, c'est la famille typique : homme + femme + enfants. Les femmes et/ou les couples lesbien sans ou avec enfants (exception aux activités 13/18+), avec ou sans carte de membre, sont toujours la bienvenue.

Le problème se situe au niveau du reste de la population naturiste : "l'homme en couple mais lui-seul est naturiste", les couples d'hommes homo (avec ou sans enfants), et ceux qui ont fait le choix de vie d'être seul. Une partie d'entre eux aimeraient bien aller se baigner, aller au spa, jouer aux quilles, etc, dans le plus simple appareil durant la saison froide (aller à la plage n'est pas une option jusqu'en mai-juin prochain) mais on leur a coupé de moitié le nombre d'activités auquelles ils peuvent participer avec l'ajout des activités familiales/couples et celles avec ratio. Et seule une poignée d'hommes seuls chanceux peuvent participer aux activités familiales grâce au ratio (les bénévoles et les naturistes en haut de la liste d'ancienneté).

Ah oui, dans le cas d'un couple où seul l'homme est naturiste et sa femme est indifférente à la nudité d'autrui, il y a possibilité d'inviter sa femme à venir en bikini, mais c'est source d'un débat entre naturistes, et la femme en bikini présente va ressentir de la pression...

Jann a écrit:d'après moi tout ce que la fédération veut montrer et bâtir, c'est un climat sain et de confiance. Il ne vous suffit que d'être membre confirmé pour participer aux activités.

Le problème au niveau de la carte de membre : On associe les "sans-carte" avec les nouveaux (famille/couple/hommes seuls), mais on retrouve aussi dans ce "groupe" des naturistes qui ont passé leur été complet à Okapulco, ou encore des naturistes confirmés ou anciens membres qui ont pris une décision financière de ne pas la prendre et de payer le plein-prix à l'accueil de l'activité. Bref, lorsque des nouveaux, non-membres sont attendus, les bénévoles ont la tâche supplémentaire de les surveiller/superviser par sécurité et éviter les incidents fâcheux. Certaines activités "membres seulement" donne un break aux bénévoles qui peuvent enfin dévouer le 2 heures complet à l'activité sans souci.

Mais la réalité est là. Pour chaque femme qui ne vient pas à une activité sous un ratio 2:1, deux hommes seuls sont remerciés et priés de ré-essayer à la prochaine activité.

va-two-nu a écrit:Chaque centre (du Québec) a autant de capacité/crédibilité que la Fqn, pour organiser des activités "urbaines". Ils ont plein de couples et familles, mais ne font rien.

Ça me rappelle, le Bare Oaks en Ontario est ouvert à l'année, mais que proposent-ils ?
Dernière édition par bobettebob le 07 Décembre 2017, 11:31, édité 1 fois au total.
bobettebob
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 07 Décembre 2017, 11:15

Quand j'ai fondé la FQN, il y a 40 ans, j'ai voulu avant tout regrouper TOUS les adeptes du naturisme au Québec. C'est à ça que sert une fédération, et c'est ce qui la distingue d'une simple association. C'est aussi comme cela que fonctionne le naturisme dans les pays où il est implanté depuis longtemps (Allemagne, France, Pays-Bas...), et où les adeptes sont très nombreux.

Mais les directeurs des centres naturistes du Québec que j'ai réunis chez moi, en 1977, ont dit NON. Ils ne voyaient pas l'intérêt pour eux de se réunir en une fédération. Ils préféraient agir chacun de son côté. Aussi, ils se méfiaient de voir des adeptes non membres de leur centre, ou même membres d'aucun centre, adhérer à la nouvelle Fédération. (En réalité, les propriétaires voulaient aussi se piquer des membres les uns les autres...) Pourtant, nous leur avons offert de siéger au conseil de la nouvelle Fédération. Quelques uns ont accepté, quelques années plus tard : Loisir Air Soleil et L'Avantage ont ainsi eu un membre élu au CA pendant quelque temps. C'est d'ailleurs grâce à Osmond Binette, de Loisir Air Soleil, que le président de la FQN Christian Haché a obtenu que le ministère des Transports du Québec accepte de mettre des panneaux routiers annonçant les centres naturistes affiliés à la FQN. Il en reste un aujourd'hui, sur l'autoroute 20, qui annonce le DSA.

Mais la collaboration avec les centres naturistes n'est pas allée plus loin. Ils n'ont jamais accepté de vendre eux-mêmes les cartes de membre de la FQN, ou de faire adhérer automatiquement tous les membres de leurs centres, comme cela se fait à l'étranger, ou même aux États-Unis. Surtout, ils ne se sont jamais intéressés aux activités urbaines, à la publication d'un magazine, à l'organisation de voyages naturistes, bref, à tout ce qui dépassait les frontières de leurs centres. Voilà pourquoi la FQN a été créée en prenant appui avant tout sur les adeptes individuels, pour réaliser tout ce que les centres ne faisaient pas.

Si l'organisation du naturisme au Québec, au Canada et dans le monde vous intéresse, je raconte tout cela, et bien davantage, dans mon livre.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 07 Décembre 2017, 11:29

Et les anciens membres, sont-ils membres ou non membres? Et les membres des centres?
Le problème au niveau de la carte de membre : On associe les "sans-carte" avec les nouveaux (famille/couple/hommes seuls), mais on retrouve aussi dans ce "groupe" des naturistes qui ont passé leur été complet à Okapulco,

D'où l'utilité des adeptes (d'Okapulco) de se regrouper, et émettre des cartes.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar AdamNeuville » 07 Décembre 2017, 13:50

Je suis en unison avec Jann

Mon conjoint Julie et plus comfortable avec un proportion femmes et hommes. Elle est une nouveau naturiste et plus social quand ilya plus femmes present. Quand elle a pas gout de sortir aux activities urbain je vais moi meme a les soirees piscines mode regulier. Cest simplement ok avec moi et elle et nous.

Au plaisir.

Leonardo & Julie
Playing Naked Keeps You Young --
AdamNeuville
Membre

Retour vers Débats