Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Ici se retrouvent certains sujets controversés qui ont sucité des débats

Re: Bronzez-vous nus avec ou sans crème solaire?

Messagepar le_shawin » 15 Mai 2017, 07:41

Pour ma part, jamais de crème solaire. Au début de la saison, je m'expose avec modération, en évitant le moment le plus fort de la journée. La modération à un meilleur résultat.
le_shawin
Membre actif

Messagepar decouverte2015 » 16 Mai 2017, 19:54

Attention aussi aux insolations ! :innocent:
Une fois, je suis allé au Cyprès. J' y ai passé la journée, avec ma conjointe. C'était au début de l'été, et le temps était grisâtre. Sur le chemin du retour, nous sommes arrêtés pour souper à Shawinigan. Et bien, je n'ai rien mangé, et je me suis senti très mal. Ça m'avais pris 3 heures avant de repartir.
Même si j'avais une casquette la plupart du temps, pendant la journée !
Maintenant, j'y vais plus mollo en début saison, surtout après l'hibernation. :-)
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Campagnard » 17 Mai 2017, 04:19

Juste un petit point d'information : les africains possèdent une protection naturelle contre les rayons uv. C'est le mélanine dans leur peau. Et nous autres, les variants pâles, nous augmentons la quantité de mélanine pendant le bronzage. Donc, plus on est bronzé, moins on a besoin de protection.
Campagnard
Membre en éveil

Messagepar va-two-nu » 17 Mai 2017, 06:50

Campagnard a écrit:Juste un petit point d'information : les Africains possèdent une protection naturelle contre les rayons uv. C'est le mélanine dans leur peau. Et nous autres, les variants pâles, nous augmentons la quantité de mélanine pendant le bronzage. Donc, plus on est bronzé, moins on a besoin de protection.

Cependant les peaux foncées surchauffent au soleil: donc les Noirs doivent rester à l'ombre, et absorber les UV de rebond. Ceci implique de plus longues heures d'expositions, puisqu'à l'ombre. D'où le fait que les Noirs sont sujets au rachitisme, s'ils ne restent pas longtemps dehors (à l'ombre!).

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 05 Juillet 2017, 08:42

Voici un article très éclairant sur les méfaits des crèmes solaires et les avantages du bronzage:
http://www.collective-evolution.com/201 ... t-the-sun/
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2017, 09:29

Je me demande toujours pourquoi les gens se badigeonnent, quand ils n'ont aucune nécessité de se mettre au soleil. L'humain est irrationnel!... Et les marchands en profitent, au détriment de notre santé!... Ou si vous préférez, nous payons pour être malades!...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar rufus15 » 05 Juillet 2017, 12:29

J'avais lu il y a quelques jours un article en français sur La Presse qui disait la même chose, peut-être une traduction. J'avais tenté de mettre le lien ici mais sans succès.
rufus15
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2017, 13:20

"Rien de nouveau sous le soleil". La méfiance envers les produits en question dure depuis que j'ai mémoire, et j'ai grandi dans un endroit où le soleil plombe tout l'été, et il s'agit d'un endroit de villégiature balnéaire.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar ecolonu » 05 Juillet 2017, 19:19

Michel Vaïs a écrit:Voici un article très éclairant sur les méfaits des crèmes solaires et les avantages du bronzage:
http://www.collective-evolution.com/201 ... t-the-sun/

Moi si je vais au soleil sans crème je brûle comme un homard. Je n'ai pas le choix de mettre de la crème solaire. Si je joue au volleyball à La Pommerie et que le soleil frappe fort, je ne veux pas quitter l'équipe pour aller me "mettre à l'abri"...

Je préfère me fier aux recommandations médicales officielles étant donné que je ne contrôle pas très bien mon temps d'exposition.

Je crois que le mieux est de s'exposer graduellement et de ne pas mettre de la crème mais la plupart des gens n'ont pas cette habileté. C'est pourquoi il est préférable de s'en remettre aux autorités compétentes en la matière qui recommandent l'usage de la crème solaire.

il ne faut surtout pas oublier que trop de soleil avec ou sans crème, c'est mauvais pour la peau: vieillissement prématuré, rides, etc.

Ceci est mon point de vue...
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2017, 20:12

Par contre François, la majorité des gens ont un contrôle total sur leur exposition. Mettre de la crème de façon occasionnelle par nécessité, ce n'est pas là le problème. Pour les longues exposition, comme quand je prend des marches le long du littoral, j'en mets sur le nez sur la pointe des épaules. N'importe quelle crème risque d'être dommageable pour la peau, et pour la santé en général. Mais ça peut être le moindre mal.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Débats