Naturisme/nudisme vs événements artistiques et autres

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Naturisme/nudisme vs événements artistiques et autres

Messagepar Jean Morency » 23 Janvier 2019, 09:48

Nous remarquons une tendance ces dernières années ou la nudité s'invite en dehors des cadres habituels que sont les plages et centres naturistes. Elle débarque dans certains musées, au théâtre à Paris, au restaurant ainsi qu'à certains événements tels les Cyclo nu internationaux et Fête de l'Humanité en France.

Que penser de cette émergence florissante du nu dans la sphère publique ?

Personnellement j'y vois un besoin bien humain, une libération du carcan trop longtemps imposé et qui n'a rien à voir avec une quelconque sexualisation du corps bien au contraire, mais plutôt libérateur d'une conception étroite, malsaine et réductrice du corps nu.

De telles expériences positives apporteront peut être une nouvelle vision de la simple nudité et elles ont le mérite de " s'imposer " comme étant une saine réalité sociale, favorisant je l'espère l'affirmation de notre manière de vivre, nous sortant d'un anonymat néfaste et inutile. Anonymat et invisibilité qui ne sert que nos détracteurs.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Re: Naturisme/nudisme vs événements artistiques et autres

Messagepar EricC » 23 Janvier 2019, 18:31

C’est dure à répondre puisque Jean tu as dis l’essentiel.

Par contre je me demande s’il y a vraiment de nouveaux adeptes ou si ce sont les meme personnes qui participent aux activités culurelle et aux activités plus traditionnel?

Mais personnellement j’aime bien cet nouvelle tendance. On peut vivre nu dans d’autre contexte. Je me sentais plus connecté à la représentation samedi comparativement à d’autre spectacle ou j’ai assisté habillé . J’avais l’impression de faire partie de l’oeuvre.

Aussi, le climat entre spectateurs et avec les artiste est différent. Moin individuel. Comme si tout le monde était connecté.
Eric Chamberland
EricC
Membre

Messagepar Michel Vaïs » 24 Janvier 2019, 09:17

À mon avis, si l’événement artistique est bien organisé —car il est si facile d’en perdre le contrôle !—, il peut contribuer à la promotion du naturisme (qui est la raison d’être de la Fédération), en mettant en présence des naturistes d’expérience et des gens qui ne le sont pas, mais qui découvrent des valeurs que nous connaissons bien, et qui leur donnent parfois envie de les expérimenter dans un autre contexte : acceptation de son corps, respect d’autrui, don visuel réciproque de sa vulnérabilité, partage d’un même sentiment de bien-être, de libération du carcan des vêtements, aisance, simplicité, etc.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 24 Janvier 2019, 11:38

Michel Vaïs a écrit:À mon avis, si l’événement artistique est bien organisé —car il est si facile d’en perdre le contrôle !—, il peut contribuer à la promotion du naturisme (qui est la raison d’être de la Fédération), en mettant en présence des naturistes d’expérience et des gens qui ne le sont pas, mais qui découvrent des valeurs que nous connaissons bien, et qui leur donnent parfois envie de les expérimenter dans un autre contexte : acceptation de son corps, respect d’autrui, don visuel réciproque de sa vulnérabilité, partage d’un même sentiment de bien-être, de libération du carcan des vêtements, aisance, simplicité, etc.

Pas facile de promouvoir en toute discrétion, presque paradoxal. Une de choses qui pourrait être envisagée serait des "cours de naturisme", nécessairement habillés dans les lieux publics notamment .

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 24 Janvier 2019, 13:11

Je suis tout à fait d'accord, Vittorio. Si quelqu'un veut organiser ce type de « cours de naturisme » ou de conférences publiques, dans un cadre scolaire, collégial, universitaire, ou d'éducation permanente, ou dans n'importe quel autre cadre, j'offre d'y participer comme conférencier.

J'ai déjà fait cela de nombreuses fois. Il y a beaucoup à dire pour informer et éduquer les gens sur le naturisme.

Merci, Vittorio, de remettre ce sujet à l'ordre du jour.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Michel Vaïs » 27 Janvier 2019, 11:13

Dans plusieurs pays, européens surtout, il y a des responsables des activités sportives au sein des fédérations naturistes. C'est ainsi qu'on voit régulièrement des tournois de volleyball, de natation, de pétanque, etc. Certains de ces tournois sont de haut niveau, aussi des sportifs pas du tout naturistes s'y inscrivent (dans l'espoir d'y remporter des prix, parfois en argent), et consentent à laisser tomber le maillot pour l'occasion.

Mais pas besoin d'aller si loin : en Ontario, le centre naturiste Bare Oaks organise depuis plusieurs années en janvier une journée de volleyball « de plage », donc sur du sable, à laquelle participent beaucoup de naturistes. On peut s'informer auprès du directeur de Bare Oaks, Stéphane Deschênes.

Peut-être même que de telles activités sportives pour naturistes, de même que des activités culturelles ou artistiques, pourraient être organisées par l'entreprise privée, si elle y envisage un profit. Je suis sûr que cela attirera non seulement des naturistes, mais aussi des tas de gens qui ne sont pas naturistes mais qui voudraient « essayer », par curiosité... N'avons-nous pas tous commencé à pratiquer le naturisme par curiosité, avant même de nous considérer comme naturistes ?
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar bobettebob » 27 Janvier 2019, 13:07

J'aimerais pointer du doigt une contradiction. On s'attend à organiser de nouvelles activités et événements spéciaux, on s'attend à ce que des textiles laissent tomber leur gêne afin d'y participer... Mais lorsqu'on consulte le calendrier de la FQN, toutes les activités de janvier à mai 2019 sont réservées "Pour naturistes confirmés seulement". :shock:
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar Jean Morency » 27 Janvier 2019, 14:53

Il y a toujours possibilité aux nouveaux de participer, ces personnes doivent remplir un questionnaire plus exhaustif afin de s'assurer qu'elles participent pour les bonnes raisons et nous les contactons pour en connaitre davantage sur leur motivation. C'est le cas entre autres pour certains types d'activités.

C'est un processus qui est largement répandu dans les organisations naturistes de nos jours afin de se voir accepté de participer. Et qui plus est, l'adhésion aux associations ou clubs devient obligatoire après les premiers essais.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 27 Janvier 2019, 16:49

Vu de l’extérieur, on peut en effet penser que c’est contradictoire. Mais vu de l’intérieur, pour peu qu’on s’occupe de l’accueil et de l’organisation des activités, on se rend compte que filtrer les participants est le seul moyen d’assurer la sécurité et la tranquillité pour tous ! Et cela est bien apprécié. C’est ce qui fait aussi que les dames —et par extension les enfants— viennent plus nombreux.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Denis2 » 28 Janvier 2019, 07:22

Bonjour a tous,

Si je comprend bien une nouvelle façon de devenir membre ou de devenir une personne, couple ou famille confirmé sans être membre a été mise en place. Il aurait été utile d'informer les membres et les nouveaux membres potentiel a travers le forum, a travers la page web de la fédération et par infolettre de ce changement pour plus de clarification. Aussi, expliquer la procédure a suivre afin d'obtenir et de remplir le dit formulaire car pour ma part, j'ai dernièrement été confronté a de nouveau naturiste potentiel a qui je ne pouvais pas répondre a leurs questions sur la façon pour eux de participer aux activités. Je présume que des actions seront prises en ce sens afin d'informer les naturistes confirmés et potentiel a ce sujet.

Aussi, je constate qu'il faut être un membre confirmé pour participer aux activités et qu'aussi il a été dit qu'il fallait participer a quelques activités pour devenir membre confirmé, ce qui ajoute a la confusion. Donc comment devenir confirmé si les activités leurs sont fermés ?

Je pense que je ne suis pas le seul a être bien mêlé la dedans et que ces questionnements méritent d'être clarifiés !

Merci,
Denis2
Denis2
Membre actif

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme