Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Tatou » 30 Juin 2018, 19:49

28 juillet 2016 France 4 naturisme

Et si le naturisme était bon pour la santé ?




C’est ce que nous allons démontrer. Il a été prouvé que la nudité procure des sensations bénéfiques tant au niveau psychologique que des bienfaits purement physiologiques.

Une des clefs fondamentales pour être heureux et en bonne santé passe par l’acceptation de soi : aimer son corps, s’assumer et avoir confiance en soi. Si pour vous l’idée de se montrer nu devant les autres vous met plutôt mal à l’aise, sachez que si vous franchissez le cap, vous allez gagner en confiance en vous. En pratiquant le naturisme, vous montrez que vous acceptez votre corps et que vous vous assumez. C’est une pratique qui s’avère efficace pour lâcher prise sur la société, ses dictats et exigences. Ainsi vous vous sentirez apaisé, serein et avec une meilleure estime de vous.


À l’origine le naturisme était une thérapie médicale recommandée par les médecins, faisant bénéficier la peau des bienfaits de la lumière du soleil. Vivre nu du matin au soir est aussi le meilleur moyen d’habituer progressivement la peau au soleil, en l’exposant aux rayons du soleil encore doux comme ceux du matin ou du soir, la peau devient moins sujette aux coups de soleil lors des expositions aux rayons nocifs de 12h à 16h.

Bienfaits santé naturiste

Mais il y a encore d’autres arguments, comme celui des bienfaits du naturisme sur la thermorégulation de notre corps : l’usage permanent de vêtements fait perdre progressivement notre capacité à réguler la température corporelle. Avec le naturisme, la thermorégulation est plus rapide, plus efficace.


D’un point de vue de l’hygiène, sachez également que le naturisme est une pratique naturelle très hygiénique. Une des règles de base du comportement naturiste étant de ne jamais poser ses fesses directement sur une chaise mais toujours sur sa serviette. Sans maillot mouillé ou vêtement trop serré, il n’y a pas de rupture au niveau de la circulation sanguine ou lymphatique et on évite toute irritation et autres désagréments. On transpire également moins or la transpiration, surtout l’été, est propice aux petites infections bactériennes qui pourraient vite venir gâcher vos vacances.

Il ne vous reste plus qu’à essayer et juger par vous-même.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1345
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2018, 06:44

Quand j'ai fait mes premières expériences naturistes à mes 17 ans et même un peu avant, je ne me préoccupais nullement d'analyser les bienfaits d'une telle pratique. J'étais plutôt à la découverte du bien-être et du plaisir de nager nu en pleine nature, puis inévitablement de ressentir cette sensation de liberté que le port du maillot de bain entrave, autant dans l'eau que sur terre.

La nature humaine étant ce qu'elle est, j'ai cherché à retrouver cette agréable sensation que m'avaient procurer mes premières baignades et sorties en pleine nature. Voilà comment j'en suis venu à adopter cette pratique au fil du temps et souvent à contre-courant de la société. Encore aujourd'hui la nudité demeure suspecte pour bien des gens, elle est la source de bien des préjugés et interprétations fausses, résultantes d'une éducation rigide et fermée. On l'amalgame aisément à la sexualité pour justifier son illégalité.

Aujourd'hui j'en comprends tous les bénéfices et je n'ai pas besoin de me convaincre du bien-fondé de ma démarche. C'est ainsi que je partage ce bien-être avec d'autres naturistes qui comme moi ont la même vision des choses, ce qui m'apparait être important pour la survie de ce mouvement. Ainsi les Fédérations et Associations naturistes demeurent les seuls remparts de notre mode de vie.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3470
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Tatou » 01 Juillet 2018, 08:42

FEN naturisme.fr

10 conseils pour le naturiste débutant

1. Ou et avec qui ?

Réfléchissez et faites vos choix. Car avant de partir pour votre première expérience naturiste, vous aurez plusieurs choix à faire : avec qui partir ? Ou aller ? Dans quel type d'établissement ? Ces choix ne regardent que vous mais pensez tout de même à certaines choses évidentes. Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec la nudité mais que vous souhaitez vraiment vous lancer, préférez aller sur une plage ou dans une piscine naturiste plutôt que de réserver un séjour entier directement. Ceci évitera de vous retrouver coincé plusieurs jours si vous veniez à ne pas apprécier l'expérience. Gardez également à l'esprit qu'il est plus facile de se dénuder devant son ou sa conjoint(e) que devant sa bande de copains (même s’ils débutent également). Enfin, si vous êtes prêt à partir pour un premier séjour naturiste, sachez que tous les établissements se valent en termes de pratique du naturisme : le respect prône et c'est bien là l'essentiel.

2.Avec ou sans enfants ?
Dans la continuité de notre premier point, nous souhaitons soulever une question importante : partir avec ou sans enfant ? Heureux parents que vous êtes, vous ne pouvez vous empêcher de penser : « Que vont-ils penser de moi en me voyant nu(e) ? », « Vais-je perdre mon autorité une fois nu(e) ? », « Est-il normal pour un enfant d’évoluer dans un environnement naturiste ? ». Sur ce dernier point, rassurez-vous : le naturisme ne fera pas de vos enfants des personnes déséquilibrées, bien au contraire ! S’ils sont jeunes, les plonger dans ces univers leur permettra d’évoluer dans un univers sain ou la nudité et les particularités du corps humain ne sont pas taboues, ni exclusivement associées à la sexualité. S’ils sont plus âgés (vers l’adolescence), parlez-en avec eux avant de réserver votre séjour. Informez-les, n’hésitez pas à aborder les sujets délicats, mais surtout, expliquez ce qui vous séduit dans la pratique du naturisme… De façon simple et accessible. Ce sera la meilleure façon de rester dans votre rôle de parent tout en faisant passer votre message. N’oubliez pas : vous pouvez également garder cela pour vous et votre conjoint. Partager votre expérience naturiste avec vos enfants, seule votre conscience pourra vous y obliger… ou non.

à suivre
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1345
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Tatou » 02 Juillet 2018, 08:07

FEN naturisme.fr

10 conseils pour le naturiste débutant (la suite)

3.Respecter les règles du savoir-vivre naturiste

Respectez scrupuleusement la réglementation et/ou la charte en vigueur dans l'établissement ou le lieu que vous allez fréquenter. Si certaines règles sont évidentes (respect de l'environnement et de la propreté des lieux), d'autres sont plus implicites. Quand votre devoir est de faire preuve de tolérance à l'égard des autres usagers, cela passe aussi par le langage corporel : veillez à ce que votre regard ne reste pas bloqué sur une cicatrice, une imperfection corporelle ou tout autre différence qu'un autre naturiste pourrait arborer. N’hésitez pas à consulter la charte du naturisme qui résume les bonnes pratiques observées par nos campings adhérents mais que peuvent également adopter tous les pratiquants !

4.Hygiène et confort

Hygiène et confort vont de pair dans un lieu naturiste. Quand vous partez vous allonger sur le bord de la piscine ou que vous allez à la salle de sport, emportez toujours votre serviette de bain, question d’hygiène mais aussi de confort. Si vous vous essayez à la randonnée nue ("randonue", dans le jargon), vous aurez bien évidemment droit aux chaussures. Pareil si vous partez explorer les alentours de votre camping en vélo : ne partez pas sans votre short de sport. Il n’est pas question de bannir les règles d’hygiène les plus élémentaires ou toute notion de confort sous prétexte d’une vie sans vêtement.

5. Évitez le naturisme non encadré

En tant que naturiste débutant, vous allez peut-être vouloir sortir des sentiers battus et partir explorer des coins reculés pas spécifiquement dédiés aux naturistes afin de fuir le regard des autres. Attention : la nudité dans un lieu public est punie par la loi dans certains pays. Veillez toutefois à toujours vous renseigner sur celle-ci avant de vous dénuder, quel que soit l'endroit où le pays dans lequel vous vous trouvez. Dans tous les cas, préférez vous promener en groupe ou au moins en binôme afin d’éviter toute confusion sur vos intentions si vous veniez à croiser quelqu’un.

à suivre
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1345
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Tatou » 03 Juillet 2018, 07:35

FEN naturisme.fr

10 conseils pour le naturiste débutant (dernière partie)

6. Acceptez votre corps

Ne craignez pas d'afficher votre corps. Si vous ressentez de la gêne ou que vous craignez une quelconque réaction ostentatoire de celui-ci (pour les hommes essentiellement), dites-vous que toutes les personnes qui vous entourent passent ou sont passées par là. Dites-vous également que la plupart de ces mêmes personnes n’en sont pas à leur première expérience naturiste. De par leurs valeurs et leur vécu, ils ne porteront pas de jugement et ne s’offusqueront pas en cas de manifestations corporelles incontrôlées. Le respect prône, n’oubliez pas. Dîtes-vous également que s’il n’est pas conseillé de reluquer son voisin, votre voisin n’ira pas non plus vous reluquer. Vivez votre petite vie de naturiste tranquillement, sans vous préoccuper des autres dans un premier temps. Ceci vous aidera à vous acclimater et à apprivoiser votre nudité.

7. Préparez votre valise comme pour un séjour normal

Même si ça peut paraître bête, on ne peut s’empêcher de se poser cette question : comment remplir sa valise pour un séjour naturiste ? Alors effectivement, dans les centres ou sur les plages naturistes, la nudité est souvent « obligatoire » (notion à nuancer toutefois, le naturisme n’est pas une secte ou la nudité est le droit d’entrée). Pensez à la météo : en cas de pluie, de froid ou de vent, ne négligez pas pulls, pantalons et autres coupe-vent ! Enfin, le soir venu, les campings sont tolérants. Si la température chute, vous aurez le droit de déambuler habillé dans votre camping.

8. Prenez vos dispositions, en accord avec votre confort personnel

Pas très à l’aise avec votre corps, vous souhaitez tenter une expérience naturiste pour vous réconcilier avec lui ? Bravo, vous avez l’esprit naturiste ! Loin des conventions et des jugements creux, vous vous sentirez à l’aise. Veillez toutefois à vous garantir tout le confort nécessaire à une bonne première expérience naturiste. Faites comme vous le sentez, ne vous obligez à rien. Personne ne jugera la quantité de poils qui vous recouvre. On le répète, les naturistes ne sont pas là pour ça. Par ailleurs, les périodes d’indisposition des femmes ne sont pas un obstacle à une expérience naturiste. Les campings tolèrent le port d’un vêtement dans ces cas-là. Vous pouvez également utiliser des tampons hygiéniques pour continuer de vivre votre expérience. Mais pensez à mener un combat à la fois. Si la nudité en public en est un pour vous, éviter d’y ajouter les désagréments d’une période de menstruations : choisissez vos dates en conséquence.

9. Prenez garde au soleil

On vous vendra souvent le naturisme comme la solution pour un bronzage parfait et surtout intégral. Mais attention ! Sachez qu’en tant que « textile » (par opposition aux « naturistes »), certaines zones de votre corps n’ont encore jamais (ou rarement) été exposées au soleil. Ce sont donc les plus fragiles. Elles seront la cible de violents coups de soleil si vous ne les protégez pas. Alors ne lésinez pas sur la crème solaire les premiers jours d’expositions. Fesses, poitrine, pubis : voici les zones à ne pas négliger en plus du reste de votre corps, surtout si vous avez une peau claire par nature. Si vous prévoyez cette escapade (ou ce séjour naturiste) depuis longtemps, faites une cure de vitamines qui permettra à votre peau de mieux appréhender l’exposition au soleil à venir.

10. Mettez-vous dans la peau d’un naturiste petit à petit

Si l’approche de votre première expérience naturiste (sur une plage ou en centre naturiste) vous donne des sueurs froides, détendez-vous. Commencez-par vous dénuder chez vous, dans votre salle de bain bien sûr mais également dans le reste de votre habitat. Déambulez, regardez la télé, faites le ménage, la cuisine… Tout nu ! Vous vous familiariserez rapidement avec l’idée de vivre « normalement », tout en étant nu. Une fois ces sensations appréhendées, l’idée d’évoluer nu en public ne vous semblera plus insurmontable.
:bravo:
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1345
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar bobettebob » 03 Juillet 2018, 10:12

Tatou a écrit:1. Où et avec qui ?

C'est la question des mille variables ! Il y a bien sûr l'homme seul et la femme seule sous ses multiples formes (célibataire, conjoint qui ne vient pas, etc.), le couple sous ses variables (vacances en amoureux, congé des enfants, visite d'une destination pour 18+), la famille sous toutes ses formes (monoparental, les grand-parents, oncles et tantes)... Puis, il y a une sortie entre copains, collègues de travail, etc. Il y a aussi celui ou celle qui se fait inviter par son nouvel amoureux (juste-nous-deux ou avec sa famille naturiste)... Sans oublier les méthodes non-planifiées, telles que la méthode accidentelle (ex: atterrir sur une plage nudiste en randonnée), la méthode curiosité (ex: marcher de la section textile à naturiste), ou encore la méthode "questionner-ses-habitudes" (ex: réaliser qu'on porte un maillot par habitude quand on a une piscine dans sa cour privée).

Une chose à considérer est notre niveau de confort existant envers la nudité via notre éducation et nos habitudes avant de faire le saut en public : Ceux qui ont partagé leur chambre ou salle de bains avec frères/soeurs, utilisation des vestiaires et douches communes, utilisation de piscine/spa/sauna à la maison, le niveau de tolérance de la nudité par nos parents...

Puis notre personnalité. Certains se lancent dans l'inconnu sous un coup de tête et apprennent sur le tas, d'autres sont méthodiques et vont se renseigner à fond sous presque tous les angles et planifier une date pour le premier saut en phase "essai", sans oublier la porte de sortie au cas où...

Les idées préconçues et préjugés qu'on a acquis. Elles s'estompent ou se renforcent, tout dépend de l'endroit choisi et à la suite de son expérience personnelle.

Ce qui nous ammène sur le OÙ : un fonceur avec les pré-requis va visiter un centre naturiste, la grande-gueule dont sa vie est un livre ouvert va recruter des partenaires-de-crimes, le voyageur social va planifier ses vacances naturiste dans un autre pays, l'explorateur sera porté vers les randonnues et plans d'eau paradisiaques dans la nature, le solitaire se déplacera seul à la plage en restant témoin de l'ambiance, et ceux qui ont une libido active trouveront le petit coin pour "gens libérés"...

Fait intéressant, la participation naturiste (centres, plages, activités urbaines) est plus que la moitié par des hommes. Lorsqu'il s'agit de nouveaux, on fera preuve de compréhension envers la femme hésitante et accueillir à bras ouverts la femme fonceuse. L'homme fonceur nous mettra immédiatement en confiance (ou nous tapera sur les nerfs selon son approche), alors que pour l'homme hésitant, on est à cheval entre le laisser s'adapter à toute cette nudité collective, et lui coller une étiquette de voyeur sur le front s'il prend trop son temps.
bobettebob
Membre très actif
 
Messages: 320
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Tatou » 03 Juillet 2018, 20:12

Très bonnes réflexions que vous apportez Bobettebob :idée:
merci
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1345
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Tatou » 05 Juillet 2018, 08:46

La nudité pour prendre soin de soi ?

Soumis par Marine FB le ven, 09/05/2014 - 17:36
Actus

Bienfaits du naturisme sur l’organisme et la peau

A priori, passer ses vacances entièrement nu sous le soleil n’est pas une idée communément répandue dans notre société. Pourtant, il semblerait que le naturisme ait des bienfaits non négligeables sur le plan de la santé et plus particulièrement sur notre peau.

Outre le fait que le naturisme soit devenu une philosophie pour vivre autrement, il procure de nombreux atouts qui sont immédiats d’abord sur notre organisme : en effet, vous allez pouvoir vous ressourcer entièrement mais cela va redorer votre confiance en vous-même car vous montrez que vous acceptez votre corps tel qu’il est.

Avec cette confiance en vous vient s’ajouter un sentiment de détente et de sérénité : votre corps va s’apaiser, vous serez détendu comme jamais vous ne l’aurez été.

Des atouts sur notre peau

Le grand avantage du naturisme est la thermorégulation de notre corps : en effet, ce mécanisme naturel permet de maintenir la température de notre corps à une température constante. Or, l’usage permanent de vêtement fait perdre progressivement notre capacité à nous réguler. Avec le naturisme, la thermorégulation est plus rapide, plus efficace.

Sur le plan de l’hygiène, contrairement aux idées reçues, le naturisme est une activité très hygiénique car il a comme règle, notamment, de s’asseoir uniquement sur sa serviette.
Il ne transpire pas à cause de ses vêtements qui lui collent à la peau.


La peau est constamment propre, non souillée par des impuretés ou des saletés qui trainent à cause d’un maillot trempé.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1345
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar va-two-nu » 05 Juillet 2018, 08:59

Hélas! les textiles sont êtres irrationnels...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué
 
Messages: 869
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Le naturisme et ses nombreux bienfaits

Messagepar Jean Morency » 06 Juillet 2018, 09:49

Nous naturistes sommes-nous en complète rupture avec les dictats de prudence et mise en garde des spécialistes?

Quand je lis et j'entends les nombreux avertissements qui arrivent avec la belle saison concernant le soleil et les nombreux inconvénients relatifs aux tiques et autres insectes possiblement vecteurs de maladies, je réalise que je suis un rebelle à ces conseils puisque je suis toujours nu en pleine nature quand c'est possible.

Bien sûr lorsque je prends le sentier menant au lac je prends soin de ne pas me frotter aux arbustes qui pourraient entrer en contact avec ma peau et par précaution j'inspecte ma peau afin de vérifier si une tique ne se serait pas agrippés à mes jambes.

Quant au soleil je prends garde de ne pas m'exposer directement et je porte un chapeau. Ma peau avec le temps s'est habituée aux éléments de la nature et elle est moins sensible aux écarts de température. À vouloir trop se protéger de tout et de rien on en vient à ne plus avoir de résistance naturelle et devenons des proies facile au moindre agent pathogène.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3470
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux

x