Le Québec est habituellement un troupeau de suiveux. On se fie à l'ouverture du voisin, on propose quelque chose, ça reste sur la tablette et on est les derniers dans le troupeau parce que la majorité est rendue là.
Attention ! Méfions-nous des jugements à l'emporte-pièce, et évitons d'être défaitiste.
Le 26 mai 2001, c'est à Montréal, rue Sainte-Catherine, que Spencer Tunick a pu réaliser sa plus importante performance photographique à ce jour, en rassemblant quelque 3000 personnes nues en ville grâce à l'invitation du Musée d'art contemporain. Il a ensuite réalisé de tels exploits dans beaucoup d'autres grandes villes du monde, avec beaucoup plus de participants. N'oublions pas non plus que le Québec s'est doté d'une fédération naturiste, qui a tout de suite organisé des activités urbaines, 9 ans avant le Canada anglais.
Il ne faut donc pas être défaitiste et bien s'organiser. Par ailleurs, vous seriez surpris d'apprendre que c'est en Alberta que l'on compte la proportion la plus élevée de Canadiens prêts à tenter le naturisme, selon le dernier sondage FQN/FCN (
https://fqn.qc.ca/sondage_fqn-fcn.html). Pourtant, on pense souvent que les Albertains sont les Canadiens les moins délurés, des gens de droite... même s'ils ont élu un gouvernement NPD, à la surprise de beaucoup.
Moi, je pense que si l'on veut organiser de nouvelles activités urbaines au Québec, ou une visite naturiste dans un grand parc aquatique comme celui de la banlieue parisienne, il faut y travailler sérieusement. Des bénévoles de la FFN l'ont fait pendant des mois avant d'obtenir la zone naturiste du Bois de Vincennes, ou la journée naturiste au parc Aventure Land le 1er juillet.