Page 1 sur 4

Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 06 Mars 2018, 08:32
par Jean Morency
La FQN a rendu public hier soir sur la page FB du groupe " Plage naturiste d'Oka ", que la première rencontre officielle entre les autorités de la Sépaq et la FQN aura lieu le 15 mars 2018.

François Lévesque notre président et Michel Vaïs seront présents à cette rencontre.

La FQN vous informera des suites de celle-ci.

Jean Morency
Vice-président

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 06 Mars 2018, 23:25
par decouverte2015
C'est peut-être le début d'une belle histoire !
:-) Patrice

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 07 Mars 2018, 19:03
par serge_12
decouverte2015 a écrit:C'est peut-être le début d'une belle histoire !
:-) Patrice


decouverte2015, Ce n'est pas le début mais bien la suite d'une belle histoire

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 08 Mars 2018, 15:15
par Myriade Klon
Encore 7 jours avant de savoir ce que les autorités du parc d'Oka veulent faire pour la suite de notre belle histoire...

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 15 Mars 2018, 14:51
par Michel Vaïs
Nous avons eu notre rencontre ce matin, François Lévesque et moi, avec la directrice du parc d'Oka et son adjointe du Service à la clientèle.

Elles se sont beaucoup intéressées à l'histoire du naturisme dans ce parc et au Québec en général; elles ont pris beaucoup de notes, émis des suggestions et écouté ce que nous leur avons dit sur ce que les adeptes naturistes espèrent pour cette plage. Je dois maintenant leur envoyer le dernier numéro du magazine «Going Natural/Au naturel», qui contient l'article de Pierre Gobeille, et elles vont préparer une demande à la direction des parcs à Québec pour la fin avril. François et moi avons senti beaucoup d'intérêt, de respect et de volonté de favoriser une saine pratique naturiste au parc d'Oka.

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 15 Mars 2018, 22:17
par Neige
Merci d'avoir représenté la communauté, ça me fait sourire d'apprendre que tout augure bien, c'est un grand pas, j'ai hâte de connaître le suivant.
Le naturisme gagne à être connu et plus en plus de gens pourront en bénéficier.
J'ai hâte de vous retrouver tous à la plage cet été xx

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 16 Mars 2018, 08:47
par Jean Morency
Effectivement nous pouvons qu'espérer la concrétisation d'une réelle reconnaissance d'une pratique naturiste dans un parc national au Québec, ouvrant la porte à d'autres reconnaissances futures.

Je pense entre autres aux parcs régionaux et municipaux.

Un jalon incontournable pour la suite des choses quant à l'histoire du naturisme au Québec. J'appellerais ça "démocratiser" le naturisme, que les adeptes ne soient plus restreints, je dirais même contraints à ne fréquenter que les centres naturistes pour bénéficier de leur mode de vie.

Une telle reconnaissance aura aussi une influence positive, j'ose l'espérer, sur le traitement des plaintes pour simple nudité dans des espaces de villégiature.

Jean Morency

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 16 Mars 2018, 15:40
par va-two-nu
Une présence féminine dans la délégation naturiste ne peux qu'être un avantage.

Vittorio

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 21 Mars 2018, 18:26
par Thierry105
Je vous félicite pour vos démarches sans relâche! Je serais très heureux de voir le premier parc officiellement reconnu au Québec. Je me ferais un devoir d'aller faire un tour cette été à titre de reconnaissance malgré mon horaire chargée. Bravo encore!!

Re: Okapulco, vers une reconnaissance ?

MessagePublié: 20 Avril 2018, 22:21
par Jean Morency
Je me permets de revenir sur ce sujet qui m'apparait très prometteur pour l'avenir du naturisme au Québec.

Bien sûr comme dit le vieil adage " Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ", cependant je persiste à demeurer optimiste quant à un dénouement positif dans ce dossier qui m'apparait crucial pour des avancées futurs d'une reconnaissance élargie du naturisme au Québec.

Il faut souligner ici le travail inlassable des habitués de la plage d'Okapulco, dont Myriade et ses partenaires pour l'occupation des lieux de façon responsable depuis des années, puis la coopération entre ceux-ci et la FQN afin d'unir nos efforts pour entreprendre des discussions avec la Sépaq, et ainsi rendre officielle une pratique naturiste digne de ce nom sur cette portion de la plage du parc d'Oka. Cette reconnaissance bénéficiera non seulement aux nombreux naturistes fréquentant la plage mais aura aussi un impact touristique majeur pour la région.

Soulignons aussi l'ouverture dont fait preuve la Directrice du parc d'Oka à l'endroit des naturistes, sans cette ouverture d'esprit le dialogue n'aurait pu se concrétiser, merci Madame.

Je remercie également Michel Vaïs et François Lévesque notre président, pour avoir amorcé le dialogue en vue de cette reconnaissance, tous les espoirs sont permis avec un dossier bien étoffé suite aux rencontres préparatoires avec les habitués de la plage l'automne dernier, demandes soumises aux autorités. Ne reste plus qu'à attendre la suite des choses.

Une telle reconnaissance officielle sur le domaine public deviendrait la pierre d'assise à d'autres réalisations. C'est ce dont je souhaite le plus ardemment.

En attendant, les nombreux naturistes qui fréquenteront Okapulco l'été prochain peuvent être assurés d'y retrouver leur section préférée, les autorités du parc nous l'ont confirmé à la dernière rencontre.

Ne reste plus qu'à nous souhaiter un très bel été :-)

Jean Morency