Autre article intéressant

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Autre article intéressant

Messagepar rufus15 » 29 Juillet 2017, 09:42

Félicitations à Catherine Brisson du 98.5 Mtl pour cette excellente entrevue. Très professionnelle.
rufus15
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 29 Juillet 2017, 17:45

Je viens d'écouter l'excellente entrevue de François Lévesque et Diane Archambault.

François et Diane : je trouve que vous vous renvoyez très bien la balle. Félicitations !

Je retiens particulièrement que Diane a dit que le nudisme, c'est comme chanter seul dans sa baignoire, tandis que le naturisme, c'est comme faire partie d'une chorale. Très clair et convaincant.

Quant à François, j'ai bien aimé qu'il ait dit que la pratique naturiste suscite un assainissement du comportement; qu'elle comporte une dimension thérapeutique et que l'on devient plus à l'aise avec son corps par le naturisme.

Une suggestion : quand on mentionne le site de la FQN, ne jamais manquer de donner l'adresse < vivrenu.ca >. Facile à retenir, cette adresse permet d'éviter les sites trompeurs.

Les réactions des auditeurs étaient tout simplement formidables; Solange surtout, enthousiaste d'avoir fait une véritable découverte, qui vient de faire sa première expérience à 56 ans !

Bravo encore !
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Anakedman » 31 Juillet 2017, 19:25

Félicitations à François et Diane pour cet entrevu et bravo à l'animatrice pour avoir réalisé une émission éducatrice en même temps ! J'adoré ...

Vous devriez la mettre sur la page de la FQN afin que les gens puissent l'écouter ?

Et oui le fait d'avoir une femme pour répondre à ces questions à fait toute la différence !
Merci Diane :bravo:
Anakedman :Cool:
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar Rémy » 02 Août 2017, 12:25

Bonjour tout le monde,

Je suis content de voir que l'article du Journal sur mon projet ait attiré votre attention.
http://www.journaldequebec.com/2017/07/ ... tume-dadam

Je vous partage mon entrevue à Radio X aussi.
https://radiox.com/contenu/jouer-du-violoncelle-nu

Le plongeon dans la culture populaire est toujours fascinant. Dans cette étendue où tout se ressemble, les gens sont facilement étonnés. Ce n'est pas nécessairement de la fermeture d'esprit.

En tout cas je reviens de Bare Oaks et je suis satisfait de ma résidence de création, du travail accompli, de la sensibilité développée. J'ai partagé mes réflexions sur le vif au http://remyresidence.blogspot.ca/ mais il me fera bien plaisir d'en discuter avec vous plus en détail si ça vous intéresse, s'il y a un contexte pour ça.

Au plaisir,

Rémy
Rémy
Membre en éveil

Messagepar Jean Morency » 02 Août 2017, 12:41

Le mouvement naturisme a un urgent besoin de relève qui s'implique, au delà des cloisonnements génerationnels.

Je souhaite vivement que ton initiative incite d'autres jeunes à suivre tes pas.

Encore une fois félicitations :bravo:

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 02 Août 2017, 18:33

Rémy a écrit:
Je vous partage mon entrevue à Radio X aussi.
https://radiox.com/contenu/jouer-du-violoncelle-nu

Rémy

Le musicien va jouer dans un centre naturiste. L'animateur est rassuré à l'idée qu'il pourra se cacher derrière le violoncelle. Mais en quel honneur se cacher (dans un centre naturiste)?!!!

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 03 Août 2017, 06:46

Les animateurs, comme bien des gens Vittorio, il ne leur est jamais venu à l'idée que vivre nu pouvait être possible socialement. Alors ne soyons pas surpris de ces réflexes qui peuvent nous sembler parfois ridicules.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 08 Août 2017, 17:21

Voici un article intéressant du journal Le Parisien, avec la référence au début:

http://m.leparisien.fr/societe/adeline- ... 177869.php
==

Adeline, 37 ans, naturiste : «Ça fait du bien de se sentir libre»
Aymeric Renou | 06 août 2017, 11h06
Le naturisme compte de plus en plus d'adeptes, comme Adeline, 37 ans. Décryptage de ce phénomène avec un expert.
Elle a découvert le naturisme il y a trois ans, pendant des vacances estivales avec des amis dans les Landes. « Ils m'ont proposé de les rejoindre au centre Euronat et, même si le naturisme n'était pas du tout dans mes habitudes, j'ai bien apprécié, raconte Adeline, 37 ans. Je suis ni une accro ni une militante mais, quand l'occasion se présente, j'y vais ! »

Mère célibataire, ancienne graphiste reconvertie dans la production et la vente de légumes bio dans l'Orne, en Normandie, elle s'est offert, à l'occasion d'un séjour parisien, une journée nature et détente, début juillet, au centre francilien Héliomonde avec son fils, Raphaël, 4 ans. « Nus, on se sent libre, sans contrainte... et ça fait du bien. C'est une vraie coupure avec la vie quotidienne. Et puis l'atmosphère qui règne ici est plus tranquille que dans des campings ou des centres de vacances traditionnels. C'est difficile à comprendre pour les non-pratiquants, mais on est bien moins observé et moins jugé ici nu qu'habillé ailleurs. »

La jeune femme apprécie également l'absence totale d'agressivité entre tous les résidants, quel que soit leur âge ou leur niveau social. « Le fait d'être nus nous rend plus fragile physiquement, presque sans défense. Du coup, il y a une ambiance de solidarité, d'attention vis-à-vis de chacun que l'on ne ressent curieusement que dans un centre naturiste et pas ailleurs. »

«L'Etat le plus proche du corps au naturel»
Hubert Prolongeau, auteur de «Couvrez ce sein»

Journaliste et écrivain, Hubert Prolongeau, 53 ans, vient d'éditer « Couvrez ce sein... : la Nudité dans tous ses états », un essai (12 €, chez Robert Laffont).

Pourquoi y a-t-il encore autant de fantasmes vis-à-vis du naturisme chez les non-adeptes ?
Hubert Prolongeau. A chaque fois que j'en parle, mes interlocuteurs se sentent obligés de se positionner sur le sujet. Et beaucoup disent : « Moi, jamais ! » Il y a un poids culturel certain. Pour la majorité d'entre nous, le nu est associé au sexuel. La réalité est différente car on se met nu plus souvent pour d'autres raisons : pour dormir, pour se laver ou pendant une visite médicale, par exemple. L'image du naturisme reste également encore un peu floue médiatiquement. L'inévitable séquence libertine et « hot » sur le Cap-d'Agde occulte le reste de la réalité du naturisme, fait de respect de soi, d'autrui et de la nature.

Avez-vous compris, au cours de votre enquête, d'où vient le besoin des naturistes de partager socialement leur nudité avec d'autres ?
Pour les naturistes, être nu, c'est l'habillement zéro, c'est l'état du corps au plus proche du naturel. Ils sont nus seuls, chez eux, mais se retrouvent également entre eux dans des lieux adaptés car il est tout simplement interdit de le faire dans l'espace public. Tous ne partagent d'ailleurs pas les mêmes valeurs du naturisme. Il y a deux écoles : celle du naturisme philosophique, écolo et volontairement proche de la nature, et celle des hédonistes qui vivent la nudité principalement parce qu'ils trouvent cela agréable, sans ériger leur pratique en quasi-religion.

Assiste-t-on à un renouvellement de la population pratiquante avec davantage de jeunes ?
Oui. Les « purs et durs », adeptes depuis les années 1960 et 1970, sont moins influents dans les centres de vacances. Les règles s'y adoucissent petit à petit. Le fameux cliché de personnes entièrement nues en train de choisir des fruits et des légumes dans la supérette de leur camping a quasiment disparu. Il y a davantage de tolérance avec les vacanciers qui ne sont pas 100 % naturistes. Les gens s'habillent d'ailleurs de plus en plus, surtout pour dîner et pour les soirées pendant lesquelles, vêtements remis, ils s'autorisent alors à rejouer le jeu de la séduction qu'ils s'interdisent pendant la journée.
==
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 08 Août 2017, 21:34

Peut-on faire un parallele avec le Québec ?

Comment cela se passe-t-il ici dans les centres, vétérans vs jeunes ? Des saisonniers pourraient nous éclairer sur la chose.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Précédent

Retour vers Promotion du naturisme