Défilé de la Fierté à Montréal le 20 août 2017

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Défilé de la Fierté à Montréal le 20 août 2017

Messagepar ecolonu » 29 Juin 2017, 12:57

Bonjour les amis du forum,

J'ai contacté les responsables du défilé de la Fierté 2017 à Montréal qui aura lieu le 20 août à midi. Il semblerait que nous sommes les bienvenus à ce défilé cependant:

---> Nous devrons être habillés avec des vêtements ordinaires.

Voici le lien du défilé de la Fierté 2017:

http://www.fiertemontrealpride.com/fierte/

Il est très difficile de faire de la publicité pour notre organisation. Ceci est une occasion unique d'avoir une belle visibilité publique. Plus nous serons nombreux, plus le message sera fort!

Proposition de participation:

- Nous participerons avec des vêtements normaux (pas de maillot S.V.P....)
- Chacun si possible aura une pancarte avec un message promotionnel
- Maquillage optionnel
- Nous pouvons apprendre à chanter des slogans promotionnels
- Nous exhiberons la nouvelle banderole promotionnelle de la FQN (cela nous coûtera une inscription publicitaire de 1000$)
- Tout participant devra être inscrit et accepté par la FQN (nous ne voulons pas d'indésirables qui pourraient nuire à notre image...)

Qu'en pensez-vous?

Qui voudrait participer et s'impliquer dans l'organisation de cet évènement?

Pour participer, il faut bien sûr accepter de s'afficher naturiste. Toutefois, on peut se cacher légèrement derrière un maquillage ou un certain déguisement.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Re: Défilé de la Fierté à Montréal le 20 août 2017

Messagepar coupdegenie » 29 Juin 2017, 17:16

Ça m'intéresse, très belle initiative :)

Et puisqu'on nous interdit de nous déshabiller, nous pourrions défiler en complet chemise-cravate et les femmes en jupe et tailleur :-)
coupdegenie
Membre actif

Messagepar bobettebob » 29 Juin 2017, 17:30

ecolonu a écrit:- Nous participerons avec des vêtements normaux (pas de maillot S.V.P....)
- Maquillage optionnel

Dommage. Pour les braves qui auraient voulu y aller nu, disons qu'un body painting complet aurait été jugé acceptable par le public et les organisateurs. L'art et la créativité a souvent le dessus sur l'état de nudité.
Concernant les maillots, mesdames auraient probablement porté le "Sexy chest suimsuit" qui a fait le tour du web il y a 2 semaines... :lol:
https://www.instagram.com/p/BVP9ueglcxJ/

ecolonu a écrit:- Tout participant devra être inscrit et accepté par la FQN (nous ne voulons pas d'indésirables qui pourraient nuire à notre image...)

Puis-je suggérer de lancer l'invitation aux campings et gîtes naturistes pour hommes dans la grande région ? Je sais très bien qu'ils ne sont pas accrédités par la Fédé, mais ce sont des participants idéaux pour la parade de la Fierté ainsi que pour représenter le naturisme. L'inconvénient, c'est qu'ils auront un peu de route à faire pour s'y rendre... Et lancez aussi l'invitation à nos centres comme L'Oasis et La Pommerie, pour les membres des centres qui sont non-membres de la FQN qui voudraient y participer... ?
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 29 Juin 2017, 17:42

Mon agenda pour le mois d'août étant complet depuis quelques mois je ne pourrai y assister.

J'avais lancé l'idée lors de la dernière AGA, mais ça ne semblait pas intéresser bien des gens, j'en avais déduit que nous n'étions pas prêt à ce genre de participation. Vaut mieux tard que jamais :-)

Petits trucs utiles, une participation d'au moins 10 personnes ( femmes et hommes ) sans quoi l'impact risquerait de ne pas atteindre la cible. En plus de la banderole de la FQN, une affiche sur bâton annonçant nos activités urbaines en piscine et gymnase sans préciser les lieux donnerait une plus grande légitimité, avec l'adresse du site Web, avis aux talentueux graphistes volontaires.

N'oubliez pas les couleurs de l'arc-en-ciel, un must pour attirer la sympathie des spectateurs massés le long du parcours, petits drapeaux et colliers de fleurs aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Petite déception, le refus de parader nus, faut croire qu'on est pas à Toronto, ville plus ouverte aux diversités, mais bon on a du chemin à parcourir et ce n'est pas qu'à ce chapitre.

Quant à ton idée coupdegenie, oubliez ça, avec la température à cette période de la saison vous allez transpirer en complet 3 pièces croyez-moi, vaudrait mieux être en paréo tout simplement et si vous en trouvez aux couleurs de l'arc-en-ciel sera encore mieux.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar coupdegenie » 29 Juin 2017, 18:17

J’aime beaucoup des initiatives de la FQN lorsqu’il s’agit de promotion et publicité, et j’aimerais m’impliquer pour cet événement.

Le paréo est une très bonne idée, mais est-ce que ça va être accepté par les organisateurs? La tentation pourrait être grande de laisser tomber ce bout de tissus si nous sommes en maillot (ou même sans maillot) en-dessous.

Quand les organisateurs disent qu’il faut des vêtements normaux, cette règle s’applique-t-elle seulement à nous? Parce qu’au nombre de défiler que j’ai vu, et même défilé certaines années, je ne vois pas beaucoup de figurants habillés « normalement ». On a qu’à penser à Mado Lamotte, aux transgenres qui sont sur un trip de pute, aux danseurs sur char allégorique, et aux représentants de la scène Fetish! Et la comparaison avec Toronto… l’exigence de porter des vêtements normaux vient-elle des organisateurs de la parade ou de la Ville de Montréal?

Serait-il opportun d’organiser une activité urbaine dans les jours suivant? Un mercredi soir par exemple, étant donné que la majorité d’entre nous passe les week-ends en centre naturiste ou à la plage? Ainsi nous pourrions l’annoncer sur dépliants et pancartes, et être prêt à battre le fer le temps qu’il sera chaud.

Beaucoup de question en ce moment, des réponses claires m’aideront à avoir des idées plus réalistes. Le complet-cravate était une façon de tourner en dérision la décision de nous faire défiler en « habits normaux ». Mais comme le dit Jean en d’autres mots, s’il fait chaud ce sera loin d’être confortable, et il ne faut pas oublier qu’une jupe et tailleur se porte avec des talons qui ne sont pas fait pour les longues marches sur l’asphalte brûlant. Faut prévoir aussi qu’à la fin de la parade il y a possibilité d’aller danser au Mega T-Dance.

Petite anecdote : en 1993 j’ai déjà fait cette parade en boxer moulant avec un zip en avant, chaussé d'une paire de rollerblade. Et pour faire rigoler le monde, j’avais caché une grosse banane dans mon boxer. Je vous laisse deviner les réactions…!
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 29 Juin 2017, 20:59

Bonne question coupdegenie, l'obligation de défiler habillés vient de qui ?

N'oublions pas que la nudité est une des caractéristiques de notre pratique, quoiqu'elle n'est pas la seule elle nous distingue du reste des écolos. La mettre de côté m'apparait comme un manque d'audace et une façon de diluer notre message, alors que nous tentons de " normaliser " la simple nudité nous passons le message inverse ; " Voyez nous sommes naturistes mais n'osons pas afficher ce qui nous caractérise de peur de choquer ".

Ce message m'apparait être en contradiction avec notre manière de vivre et crée un doute sur nos convictions profondes.

Il serait intéressant de lire vos commentaires quels qu'ils soient :-)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ecolonu » 29 Juin 2017, 21:51

Jean Morency a écrit:Bonne question coupdegenie, l'obligation de défiler habillés vient de qui ?

Elle vient de la personne avec qui j'ai parlé: Mathé-Manuel Daigneault.

M. Daigneault m'a dit que les organisateurs veulent augmenter la présence de familles à ce défilé. La nudité et les habillements trop "sexy", ils n'en veulent pas.

En passant, on peut s'habiller au strict minimum: culottes courtes, etc.

Jean Morency a écrit:Ce message m'apparait être en contradiction avec notre manière de vivre et crée un doute sur nos convictions profondes

La majorité des naturistes ne veulent tout simplement pas se montrer nu dans un environnement textile. Rien ne nous empêche de montrer les photographies et des posters de naturistes lors du défilé. Nous avons l'opportunité de passer notre message par tous les autres moyens: pancarte avec slogans, chansons, etc.

Nous aurons probablement bien plus de participants habillés que complètement nus.
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar coupdegenie » 29 Juin 2017, 22:20

Tout d’abord je suis allé voir qui est Mathé-Manuel Daigneault sur Linkedin pour me faire une idée de son profil. Il faut aussi se demander si cette directive est la sienne, sa propre opinion personnelle, son interprétation, ou si elle provient de ceux qui sont au-dessus de lui.

Si cette directive ne concerne que nous, il y a discrimination. Mais si elle s’applique à l’ensemble, il faudra au moins s’ajuster aux autres participants. Mais si ce n’est qu’un souhait, et non un règlement formel, je doute fort bien que ce souhait soit suivi par bien du monde. Et du même coup je doute fort bien que les familles avec enfants en ressortent choqués.

Dans cette confusion de valeurs, nous pourrions prévoir de quoi de confortable et multi-couche comme on en voit souvent en chez les « plein-air ». Des vêtements minces du « pire » au « moins pire » et un léger sac à dos, pour ensuite être capables de nous ajuster à la faune.

Je verrais par exemple de grosses affiches qui diraient : « La nudité n’est pas sexy », « La nudité est naturelle », « La nudité est confortable », « le naturisme est familial ». Le préjugé de Monsieur Daignault deviendrait notre propre thème sans avoir à le nommer. Femmes et hommes pourraient aussi défiler avec rien en haut de la ceinture en guise de compromis, enfants compris.

Étant sur mon départ pour mon travail de nuit… a+
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 30 Juin 2017, 07:49

Cette réponse de monsieur Daigneault est compréhensible et fait preuve de méconnaissance du naturisme comme chez beaucoup de citoyens. Et il est en train de tout mêler, érotisme, sexualité et naturisme, devons-nous nous en étonner ?

À la FQN nous ne cessons de dire que le naturisme est familiale, alors qu'ici il ne veulent pas nous voir nus à cause des familles avec enfants...chercher l'erreur.

L'idée de coupdegenie se servant des préjugés, que semble entretenir monsieur Daigneault, pour sensibiliser la foule aux valeurs du naturisme m'apparait très adéquate dans les circonstances. Les affiches affirmant nos valeurs seraient super.

Quant au respect des conditions d'habillement imposées par les organisateurs du défilé, bien sûr qu'il faudra si conformer, adevenant le cas que la FQN décide d'y participer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a quelques années l'ensemble des commerces du Village ( bars et night-clubs ) se sont désister faisant place à un défilé axé sur le communautaire.

Se serait probablement pour la FQN une belle occasion de faire de l'éducation. La dessus François je suis entièrement d'accord.

Il y a aussi un autre volet communautaire à cet événement, avec kiosques informatifs. Je crois que c'est durant la semaine précédant le défilé et se déroule sur la rue Sainte-Catherine devenue piétonnière pour l'été. Naturellement ceci doit impliquer également des coûts. Mais ce serait un excellent moyen aussi de faire connaître la FQN. Peut-être pour l'an prochain ?

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ecolonu » 30 Juin 2017, 09:02

Jean Morency a écrit:Cette réponse de monsieur Daigneault est compréhensible et fait preuve de méconnaissance du naturisme comme chez beaucoup de citoyens. Et il est en train de tout mêler, érotisme, sexualité et naturisme, devons-nous nous en étonner ?

Non, même moi je mêlais tout avant de faire mes premiers apprentissages du naturisme sur le site Web de la FQN à l'époque.

Jean Morency a écrit:À la FQN nous ne cessons de dire que le naturisme est familiale, alors qu'ici ils ne veulent pas nous voir nus à cause des familles avec enfants...chercher l'erreur.
Jean Morency

C'est à cause de la confusion dans leur esprit. Nous aurons alors l'occasion d'éduquer tout le monde avec notre présence et ce en dépit du fait que nous porterons des vêtements.

Encore une fois, il faut des volontaires. Manifestez votre appui ici ou en envoyant un courriel à la FQN à l'adresse suivante:

fqn@fqn.qc.ca
ecolonu
Membre très impliqué

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme