Les 40 ans de la FQN en images

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Les 40 ans de la FQN en images

Messagepar Jean Morency » 21 Mai 2017, 14:28

Au NATUREL, printemps 1985.

LES RÉGIONS SONT À L'HONNEUR. ( Désolé pour la qualité de la photo, un peu difficile à lire, mais ça donne tout de même une bonne idée du dynamisme qu'il y avait dans les régions à cette époque ).

FullSizeRender-42.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 24 Mai 2017, 07:14

Dans notre revue " Au naturel, été 1983 " Dossier plages libres à la page 16.

Intéressantes ces 2 correspondances concernant 2 plages, une adressée à Jerry J. Barrett pour une plage de la Floride et l'autre adressée à Michel Vaïs concernant le plage du parc d'Oka, à l'époque parc Paul-Sauvé.

2 Réponses et approches bien différentes. Dans le sujet " Activités de la FQN à Oka " , je vous parlais de la South Florida Free Beach, Inc. Et cela se passe il y a 34 ans tout de même !

P.S. : J'ai dû user de gymnastique photographique afin de rentre le tout lisible.

FullSizeRender-48.jpg

FullSizeRender-49.jpg

FullSizeRender-47.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 26 Mai 2017, 12:38

Intéressant ces extraits, avec les moyens technologiques de l'ère pré-internet.

Récemment, Le Devoir publiait un communiqué comme quoi les premiers 100 ans du quotidien archivés sur microfilm ont été numérisés et mis en ligne sur le site de la BANQ (Bibliothèque et Archives Nationales du Québec). La Presse est aussi en processus de numérisation. On trouve une tonne de revues, journaux et publications consultables dans la section "Collection" :
http://www.banq.qc.ca/collections/colle ... index.html
(On retrouve aussi quelques années numérisées sur Google News.)

Mais... rien sur "Au naturel" ainsi que le bulletin d'information de la FQN.

J'me demandais si la BANQ serait intéressée à numériser les publications naturistes de la Fédé, ou si alors c'est un refus catégorique dû à la présence de photos de nus. :?:
bobettebob
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 26 Mai 2017, 14:00

Tous les numéros d'Au naturel se trouvent à la BAnQ, en dépôt légal.
Noter que la FQN a entrepris la numérisation de la série complète, que je lui ai fournie.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar bobettebob » 26 Mai 2017, 15:52

Michel Vaïs a écrit:Tous les numéros d'Au naturel se trouvent à la BAnQ, en dépôt légal.

Euh... Est-ce que les numéros sont consultables en ligne sur le site de la BAnQ ? Ou doit-on se déplacer physiquement à la Grande Bibliothèque pour consulter la version papier ?
bobettebob
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 26 Mai 2017, 17:14

Si vous voulez consulter la série complète de magazines de la FQN qui se trouve à la BAnQ, j'imagine que vous devez aller les consulter sur place, aux Archives nationales du Québec. Je serais surpris qu'on les ait numérisés, mais renseignez-vous, on ne sait jamais... Appelez avant de vous y rendre, car ces documents pourraient être à l'édifice des archives de la rue Holt, ou à l'édifice Gilles Hocquart, rue Viger. (La BAnQ a plusieurs pavillons.)

Quant à la série complète que la FQN a entrepris de numériser, il faudra un certain temps, je suppose, pour que ces numéros soient consultables. À la dernière réunion du CA, il a été décidé que quelqu'un achèterait un numériseur, puis, commencerait l'opération qui peut prendre un certain temps. Il y a plus de cent numéros à numériser. Tout se fait par des bénévoles, comme d'habitude. Ensuite, j'ignore ce que la FQN fera avec tout ça: les mettre sur son site Web ? Y aura-t-il de la place ? Les vendre ? Les mettre en archives ? Il faudra poser la question aux membres du CA.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 03 Juin 2017, 09:17

Ça se passait au Lac-Saint-Jean à l'été 1984, tiré de la revue " Au naturel " automne 1984.

IMG_7924.jpg
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 03 Juin 2017, 10:15

Belle page couverture de notre revue, printemps-été 1984

Vive le jardinu :-)

IMG_7926.jpg
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ma_1200 » 06 Juin 2017, 10:06

OUfff que de souvenir. JE viens de revoir une photo avec ma petite famille à la POinte TAillon... Maususse que c'est triste que ce ne soit plus comme ça... MAintenant un peu loin et très peu de gens fréquente... Ici au Saguenay il ni a plus bien des endroits à part des gens comme nous qui peuvent pratiquer notre mode de vie à l'année bien en sécurité chez nous... BOnne journée et merci de tant de souvenir.... LE bon vieux temps comme disait mon vieux père décédé..........
ma_1200
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 06 Juin 2017, 13:23

Merci ma_1200 pour ce commentaire et cette appréciation, ça fait toujours plaisir à lire pour votre humble administrateur du forum :-)

J'ai trouvé ceci dans une de nos revues des années 80, un texte datant des années 60 qui relate les coutumes au Japon, concernant les bains publics entre autres. En voyant une émission le week-end dernier, je ne sais plus trop sur quelle chaîne TV5 je crois, des gens ordinaires et de tous âges, s'engagent dans une expédition en Patagonie. Un des guides, très au fait des peuplades qui habitaient cette région peu hospitalière jadis, disait que les peuples d'indigènes y vivaient nus presqu'à l'année ( photos à l'appui ) malgré des températures peu clémentes. Il faisait allusion à leurs vêtements devenus détrempés aussi " highttech " soient-ils, les rendants très inconfortables. Il expliquait que leurs vêtements devenus détrempés les rendaient encore plus vulnérables au froid. Les indigènes de l'époque eux, vivaient nus et préféraient se couvrir de peaux de bête que le moment venus, seulement lorsque c'était nécessaire. Quant les européens sont arrivés avec leur religion et leurs missionnaires, ils ont obligé ces peuplades à s'habiller ce qui provoqua tout un changement dans leurs habitudes, sans oublier toutes les autres exactions commises à leur endroit. Le résultat fut catastrophique pour ces gens habitués à leur mode de vie ancestral. La région se dépeupla au point où de nos jours il ne reste que quelques individus originaires de ce peuple dans cette lointaine contrée. D'autres exemples foisonnent de tels comportements à l'endroit de peuples autochtones qui eux ne voyaient aucun mal à vivre nus.

Ce qui me porte à croire que plusieurs encore de nos jours perpétuent cette façons de voir le " mal " partout, quand il est question de nudité.

FullSizeRender-62.jpg
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme