Les 40 ans de la FQN en images

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Les 40 ans de la FQN en images

Messagepar Jean Morency » 09 Mars 2017, 15:21

La FQN fête cette année ses 40 ans, cela mérite d'être souligné.

Nous remercions tous ceux et celles qui ont contribué à sa fondation et à sa vitalité tout au long de ses 40 ans.
Fondateurs et bénévoles qui avez oeuvré et oeuvrez toujours afin d'en assurer l'existence et la pertinence, merci.
Faire connaître et promouvoir notre mode de vie naturiste demeure encore aujourd'hui en 2017 un défi. Bon nombre d'entre nous peuvent en témoigner. Nous remercions également tous les membres et toutes ces personnes qui participent à ses activités en renouvelant leur confiance, assurant ainsi une continuité pour l'avenir.

J'irai au gré de mes découvertes dans les documents de la FQN que Michel Vaïs m'a remis l'automne dernier. Et ne vous gênez pas pour y aller de vos commentaires, si vous avez d'autres archives de la FQN à publier allez y.

Bonne lecture

Jean Morency

Je débute avec ce dépliant dont je ne connais pas l'année de parution, cependant on remarquera la plage de la Pointe-Taillon au Lac Saint-Jean, fréquenté alors par de nombreux naturistes dont quelques familles. Ce qui devait être avant l'aménagement de la nouvelle piste cyclable.
DSCN3640.jpg

DSCN3641.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Re: Les 40 ans de la FQN en images

Messagepar Anakedman » 09 Mars 2017, 23:18

J'adore l'histoire !
Spécialement quand il s'agit du naturisme ....
Il serait bien de développer l'histoire sur Facebook !
Je crois que le gens seraien bien étonner de connaître cette histoire ?
Bonne soirée !
Anakedman :Cool:
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 11 Mars 2017, 11:39

Voici tiré de " Les Informations naturistes québécoises ", printemps 1982, Bulletin de la Fédération québécoise de naturisme.

Cet article concernant la plage de Pointe-Taillon. À ce sujet 35 ans plus tard nous sommes à constater un net recule.

À noter qu'à cette époque les bureaux de la Fédération logeaient sur le rue Jarry est à Montréal.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Anakedman » 11 Mars 2017, 11:49

Merci pour ce nouveau brin d'histoire Jean !
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 11 Mars 2017, 20:27

Le 1er bureau de la FQN était en effet rue Jarry Est, où a logé le Regroupement Loisir Québec pendant une dizaine d'années, avant d'aller au Stade Olympique.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 22 Mars 2017, 17:03

Le 1er Bulletin d'information de la Fédération québécoise de naturisme, datant de juin 1979.

Vous remarquerez à la page 2, déjà l'existence d'une section FQN en Outaouais.

DSCN3661.jpg

[achmentDSCN3662.jpg[/attachment]att=3]
DSCN3663.jpg

DSCN3664.jpg

DSCN3665.jpg
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Anakedman » 22 Mars 2017, 22:33

Merci Jean !

Combien de membre approximatif à cette date ?

On peut dire que l'échange est plus facile aujourd'hui avec le site Internet et le forum. Il faut développer aussi les réseaux sociaux ....

Une autre ère en en développement. ...
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 23 Mars 2017, 10:17

Je peux répondre à cette question, que je traite plus en profondeur dans mon livre, p. 180 et suivantes.

En créant la FQN, à la Pommerie, en 1977 (après avoir travaillé à un projet de film sur le naturisme à l'ONF, en 1976), j'avais réuni des membres de ce centre naturiste qui venait d'ouvrir, pour des discussions libres sur ce qu'on pourrait faire pour promouvoir le naturisme au Québec, à l'image du mouvement très dynamique qui existait déjà dans certains pays d'Europe. Une des choses que les gens voulaient, c'était de prolonger la saison et donc, de faire ce que les centres naturistes ne faisaient pas : des activités d'hiver, donc urbaines, l'organisation de voyages vers des destinations naturistes, la découverte de plages libres, la promotion du naturisme dans le public (donc, par une publication), un travail menant à une reconnaissance du naturisme par les autorités, etc.

La chose la plus concrète que j'ai faite a été de mettre une grande affiche à la Pommerie annonçant qu'on allait louer une piscine à Montréal et que si on pouvait trouver assez de gens acceptant de payer un abonnement de trois mois à cette piscine, cela couvrirait les frais de location pour l'automne. Je pense donc que nous avons commencé nos activités à l'automne 1978. C'est comme ça qu'ont débuté les baignades hebdomadaires au cégep de Maisonneuve. Il a suffi d'une trentaine de personnes pour commencer.

Ensuite, le mouvement s'est amplifié à force de promotion, d'affichettes postées dans les magasins de produits naturels et les restaurants végétariens (comme l'ancien Commensal), etc.

Je me souviens que pour l'Assemblée générale de fondation, à laquelle je fais allusion dans le numéro 1 du Bulletin de liaison, elle a eu lieu en février 1979, à l'excellent restaurant végétarien Vent d'Est, rue Rachel Est près du Parc Lafontaine. Le restaurant était plein, donc il a dû y avoir une quarantaine de participants, notamment Vincent Pigeon, qui était venu d'Ottawa.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 23 Mars 2017, 10:55

Avant la fondation de ON/NO, les naturistes de l'Outaouais étaient assidus aux activités de Montréal...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar René Beauchamp » 23 Mars 2017, 15:19

Je ne peux rien voir car il y a un message en rouge qui dit: Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quelle serait la procédure pour accéder aux fichiers.
René Beauchamp
Membre très actif

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme