Soiree jeux societe a la FQN?

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Soiree jeux societe a la FQN?

Messagepar FouDeNage » 23 Février 2017, 21:15

Bonjour, dans notre groupe facebook j ai constate un fort interet pour realiser une activite jeux de societe naturiste dans le cadre de la fqn. Ma seule question est ou pourrait-on louer un local pour? J aimerais vraiment que ca fonctionne, et je suis pret a m avancer pour l organisation. J ai pense a un studio photo car il y photographie mais j'aurais besoin d'idée ... il y a deja du nu et qu il serait sans doute capable de tolerer, autrement pour les divisions des couts, ce serait quand meme assez facilement finance!
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Re: Soiree jeux societe a la FQN?

Messagepar Jean Morency » 24 Février 2017, 07:32

Bonjour Marc André,

Merci de soumettre cette idée ici sur le forum. Cela a déjà fait l'objet de discussions par le passé et nous avions alors tenté une expérience de jeux de société combinées avec l'activité des quilles.

Si suffisamment de personnes sont prêtes à s'impliquer de façon assidue nous pourrions (la FQN) voir les possibilités de mettre sur pieds un tel projet d'activité. Tout cela dépend de l'intérêt et de la participation.

Ce type d'activité rejoint un certain publique tout comme les quilles, contrairement aux activités piscine qui a un large potentiel d'adhérents. Il faut trouver un local qui soit conforme et ne laisse pas de place à l'ambiguité.

Nous pourrions en discuter lors de la prochaine réunion du c.a. et revenir en faire part ici sur le forum.

Si d'autres personnes ont des suggestions ou idées concernant cette activité et sont prêtes à s'impliquer bénévolement alors ne vous gênez pas pour vous manifester.

Je profite de ce sujet pour vous suggérer de regarder l'émission de télé aujourd'hui entre 16:00 et 17:30 ( voir le post de Michel Vaïs d'hier ) qui portera sur la nouvelle tendance des soupers naturistes dans les restos et autres activités semblables de par le monde. Ce sera intéressant de voir sous quel angle ces sujets seront abordés par les animateurs et participants de l'émission.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar FouDeNage » 14 Mars 2017, 21:53

C'est a quand le prochain conseil?
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Messagepar ecolonu » 14 Mars 2017, 22:14

Bonsoir FouDeNage,

Nous avons déjà essayé cette formule lors nos activités de quilles l'année passée sans une véritable réussite.

Pourtant l'animateur était excellent. Il avait même un site Web pour nous présenter ses jeux.

Hélas, très peu de participants. :(

Nous étudions la possibilité de faire une activité intitulé "Tournoi de billard nudiste et sauna à la russe". Cette idée vient de certains naturistes participant activement au forum Naturistes du Québec.

Nous aurons une réunion du conseil demain soir et ce sera à l'ordre du jour.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 15 Mars 2017, 02:52

ecolonu a écrit:Nous avons déjà essayé cette formule lors nos activités de quilles l'année passée sans une véritable réussite.

Pourtant l'animateur était excellent. Il avait même un site Web pour nous présenter ses jeux.

Ben, c'est ça, la pogne. Il y a des centaines de jeux de société. Découvrir des nouveaux jeux ne veut pas nécessairement dire avoir le goût de jouer à ces jeux. Comment en choisir un ou deux qui fera l'affaire de tout le monde?
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar martinf » 15 Mars 2017, 07:09

ecolonu a écrit:Nous avons déjà essayé cette formule lors nos activités de quilles l'année passée sans une véritable réussite.

Merci à François pour les bons commentaires! C'étais moi qui avait organisé les activités de jeux de société aux quilles, et mon site était: https://jeuxnaturistes.wordpress.com/

Un des problèmes était que les gens venaient pour jouer aux quilles, et donc, payait pour jouer aux quilles et non le 5$ de social.

Lors de la première activité, mon épouse et moi avions joué juste à Splendor avec un des organisateurs

Lors de la secondaire activité, j'avais joué à Ticket to Ride avec 2 autres participants (ou c'étais 3?, c'étais en 2015... ) J'avais alors trainé une table pour plus de flexibilité.

PoissonDansLeau a écrit:Ben, c'est ça, la pogne. Il y a des centaines de jeux de société. Découvrir des nouveaux jeux ne veut pas nécessairement dire avoir le goût de jouer à ces jeux. Comment en choisir un ou deux qui fera l'affaire de tout le monde?

C'est en fait une question auquel j'avais déjà une réponse!

Lors des 2 soirées, j'avais trainé plus de 20 jeux pour laisser aux participants le loisir de choisir. Deux sacs remplis à craquer de jeux de société, et j'en ai achété encore plus à ce jour (j'ai plus de 100 jeux dans ma collection, bien qu'ils ne soient pas tous bon, ou approprié pour une soirée improvisée, certains durant trop longtemps).

Si une nouvelle activité est organisée et que je participe ou anime, je répeterais la situation, trainant plusieurs jeux en même temps pour laisser le choix.

J'ai des jeux de 2 à 5 minutes, mais la plupart sont de 40-45 minutes maximum (bien que pour des débutants c'est plus long car il faut expliquer).

J'ai plusieurs jeux avec une grande variété de nombre de joueur, pas juste des jeux de 2 à 4 joueurs.

Un de mes préférés de "gateway", Between Two Cities, ce joue très bien de 1 à 7 joueurs, et ne prends que 15 minutes. Un autre très populaire, Bang!, the Dice Game, prend environ 2 à 10 minutes par partie et se joue de 3 à 8 je crois.

Love Letter ne prend que 2-3 minutes par round (mais n'est que 2 à 4 joueurs).

Si une activité de 2-3 heures est organisée, je peux avoir assez de variété pour presque tout le monde.

En fait, si jamais l'activité devenait populaire et avait plusieurs tables, je serais garant pour n'être qu'animateur et non jouer, pouvant ainsi aider tout le monde et répondre aux questions.

à ce point, si nous avons par example pleins de gens qui veulent essayer ticket to ride, je peux permettre à jusqu'à 16 personnes de jouer en même temps, sur jusqu'à 4 parties simultanées sur des cartes différentes!
martinf
Membre actif

Localisation: Montreal, QC, membre (intermittant) de la FQN depuis 1994

Messagepar PoissonDansLeau » 15 Mars 2017, 12:26

martinf a écrit:
PoissonDansLeau a écrit:Ben, c'est ça, la pogne. Il y a des centaines de jeux de société. Découvrir des nouveaux jeux ne veut pas nécessairement dire avoir le goût de jouer à ces jeux. Comment en choisir un ou deux qui fera l'affaire de tout le monde?

C'est en fait une question auquel j'avais déjà une réponse!

Lors des 2 soirées, j'avais trainé plus de 20 jeux pour laisser aux participants le loisir de choisir. Deux sacs remplis à craquer de jeux de société, et j'en ai achété encore plus à ce jour (j'ai plus de 100 jeux dans ma collection, bien qu'ils ne soient pas tous bon, ou approprié pour une soirée improvisée, certains durant trop longtemps).

Si une nouvelle activité est organisée et que je participe ou anime, je répeterais la situation, trainant plusieurs jeux en même temps pour laisser le choix.

Mais selon moi, avoir "trop de choix", c'est pas mieux que ne pas en avoir du tout. Ça fonctionnerait peut-être mieux en y allant avec 2-3 jeux que les gens connaissent déjà (Monopoly, Serpents et échelles, Battleship, Boggle, etc.). Suffit alors de rappeler rapidement les règles et go, tout le monde sait quoi faire.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 15 Mars 2017, 14:24

J'avais donné hier une réponse en MP à Marc-André, l'informant que le sujet serait à l'ordre du jour de la réunion du C.A. qui aura lieu ce soir.

Après lecture de vos commentaires, je constate que martinf avait pris une belle initiative. Peut-être que l'aménagement des lieux n'était pas très propice à ce type d'activité. À mon avis elle devrait se dérouler dans un local réservé uniquement à cette activité. Là est le problème, trouver un local adéquat mais non seulement ça, s'assurer d'une participation constante afin de ne pas enregistrer trop de déficits. Cette activité cible une clientèle bien précise faut-il le souligner.

Il y a aussi les jeux électroniques qui ciblent beaucoup plus les jeunes.

Alors bienvenue aux jeunes pour qui la chose intéresse. Et bien d'autres projets pourraient aussi être démarrés, il n'attendent que votre implication.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar martinf » 15 Mars 2017, 14:35

PoissonDansLeau a écrit:
Mais selon moi, avoir "trop de choix", c'est pas mieux que ne pas en avoir du tout.

J'ai organisé plus de 30 à 40 évenements "play in public" où j'introduisais des jeux modernes à des étrangers et la majorité du temps, je me suis bien débourillé.

Le secret, c'est d'avoir une vingtaine de jeu, mais d'en offrir que 2 ou 3 à première vue.

Je sais par quels jeux partir, lequels sont des "gateway games" que tous peuvent maitriser rapidement.

Par example, il ne faut que 5 minutes pour apprendre à jouer à Ticket to Ride. Vraiment, juste 5 minutes!

Même Smallworld ne prends que quelques minutes quand on a un animateur.

Between two cities, Bang! et Love Letter sont assez court pour faire une partie d'essaie et guider tout le monde.

Les autres jeux (comme 7 wonders ou Dominion par example), je les traines au cas où il y aurait des habitués.

PoissonDansLeau a écrit:Ça fonctionnerait peut-être mieux en y allant avec 2-3 jeux que les gens connaissent déjà (Monopoly, Serpents et échelles, Battleship, Boggle, etc.). Suffit alors de rappeler rapidement les règles et go, tout le monde sait quoi faire.

Mais justement, tout le monde reste dans sa bulle de confort et personne n'apsprends rien.

Monopoly peut prendre des HEURES et non un 30-40 minutes de Ticket to Ride ou un 15 minutes de Between two cities.

Serpents et échelle, c'est un jeu cool quand on est enfant, mais juste brasser des dès pour avancer n'est pas stimulant pour une soirée en adulte/ado et n'attirera pas foule: tout le monde en as chez eux.

Je vais une comparaison ici: https://jeuxnaturistes.wordpress.com/20 ... odernes-2/

Ce que je propose, c'est une expérience de découverte d'une nouvelle expérience: certains de ces jeux ont été vendue à plus de 1 millions d'exemplaires!
martinf
Membre actif

Messagepar martinf » 15 Mars 2017, 14:38

Jean Morency a écrit:Après lecture de vos commentaires, je constate que martinf avait pris une belle initiative. Peut-être que l'aménagement des lieux n'était pas très propice à ce type d'activité. À mon avis elle devrait se dérouler dans un local réservé uniquement à cette activité. Là est le problème, trouver un local adéquat mais non seulement ça, s'assurer d'une participation constante afin de ne pas enregistrer trop de déficits. Cette activité cible une clientèle bien précise faut-il le souligner.

En effet... le problème c'est que des endroits comme le Randolph chargent 5$ pour l'admission, mais si on a 5 participants, on ne vas pas loins avec seulement 25$.

C'est pour ça que je pensais aux quilles: l'activité était alors adossé à une autre...

Il y a aussi les jeux électroniques qui ciblent beaucoup plus les jeunes.

Ça, c'est beaucoup plus compliqué... il faut de l'équipement, bloquer les webcam, etc...
martinf
Membre actif

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme