Cyclo nu international de Montréal 2017

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Cyclo nu international de Montréal 2017

Messagepar PoissonDansLeau » 03 Juillet 2017, 23:07

coupdegenie a écrit:Quel était le rapport entre pédaler nu et la lutte contre le pétrole, alors que pédaler habillé aurait été pareil?

Manifester nu pour protester contre la censure de la nudité dans les médias visuels me semblerait plus cohérent.

Bien d'accord avec ça. J'en ai même parlé en personne, en 2005 (à Vancouver), avec le créateur de cette manif, Conrad Schmidt. OK, la nudité est censée représenter la vulnérabilité des cyclistes face aux autos, mais ce n'est pas nécessairement le message que les automobilistes et les spectateurs comprennent. Pour bien des gens, ça a l'air d'une occasion comme une autre de s'exhiber nu en public, et c'est ça, le message qu'ils retiennent.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 04 Juillet 2017, 06:49

" En écrivant cela je viens d’avoir une idée pour une excuse légitime : nos participants se savent filmés en caméra cachée dans le but de sonder la réaction des passants, ce que nous faisons à la manière d’un sondage qui vise à prouver que la nudité ne choque personne. " ( André Gallant )

À ma connaissance André, une jeune dame a fait une expérience semblable il y a un an ou deux, en se promenant torse nu sur une rue achalandée de Montréal ( rue Sainte-Catherine je crois ) avec caméra cachée afin de saisir les réactions des passants sur le trottoir. Étonnamment peu de réactions négatives constatés, il m'avait semblé.

Nos " recherchistes en résidences " PoissonDansleau et bobettebob pourraient peu être nous trouver les liens sur le Web, que je remercie d'ailleurs pour leur aide précieuse sur le forum :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 04 Juillet 2017, 07:06

Il est vrai qu'organiser un vélonu est une chose complexe et risquée. Comme l'a vécue le fondateur de la WNBR lui-même, Conrad Schmidt, les interprétations qu'en feront les spectateurs et surtout les médias peuvent varier énormément. On peut prendre les participants pour des hurluberlus ou au contraire être séduit, voire attiré par le vent de liberté qu'ils expriment par leur nudité dans la rue, et être tenté de les imiter. Tout comme lors des performances photographiques de Spencer Tunick, qui ont tout de même fait avancer la cause naturiste un peu partout dans le monde. On oublie souvent que c'est à Montréal que s'est déroulée la toute première performance publique très populaire, positive et bien organisée de Tunick. En tout cas, c'est la première qui ne s'est pas terminée par une descente de police. Au contraire, la police avait encadré superbement les quelque 3000 participants, grâce à l'organisation bienveillante du Musée d'Art contemporain, en ce petit matin du 26 mai 2001.

Pour revenir au vélonu, le seul organisé par la FQN, le 9 juin 2007, avait été pris en charge par un membre de son Conseil d'administration, Éric Lemieux, qui avait cherché --en vain-- à obtenir l'appui d'organismes écologiques comme Greenpeace. Y ont participé plusieurs autres membres du CA, dont l'avocat Marc Baillargeon, arborant dûment une jaquette jaune fluorescente.

Voici ce que j'écris dans mon livre, p. 66:
En 2007, l’événement a attiré une trentaine de cyclistes (au départ) et quelque cent soixante participants – nus ou en partie nus – des deux sexes à l’arrivée, dont le doyen, Michel Perrault, avait quatre- vingt-un ans. Le problème, c’est que ce premier vélonu organisé à Montréal a aussi attiré environ huit cents curieux au parc Laurier, où avaient lieu le départ et l’arrivée triomphale.

Finalement, les caméras des médias se sont braquées sur certains spectateurs choqués, outrés, vociférants, si bien qu'Éric Lemieux a immédiatement quitté le CA de la FQN et a promis de ne plus jamais s'associer à cette manifestation.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Denis2 » 04 Juillet 2017, 07:54

J'ai trouvé ce lien d'un article écrite par une journaliste. Sa ressemble pas mal a ce que Jean a fait mention. Par contre, pas de vidéo mais avec une bonne description mais la journaliste ne s'appelle pas Andrée.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/09 ... 99608.html

Denis2
Dernière édition par Denis2 le 04 Juillet 2017, 09:20, édité 1 fois au total.
Denis2
Membre actif

Messagepar coupdegenie » 04 Juillet 2017, 08:50

L'article de la jeune dame à seins nus, je l'avais déjà partagé sur mon Facebook deux jours après sa parution en septembre 2014.
coupdegenie
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 04 Juillet 2017, 09:12

Merci Denis2 pour ce lien, c'est exactement cet événement.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 04 Juillet 2017, 09:17

Effectivement ce genre d'événement que se soit Cyclonu ou autres peut devenir une lame à 2 tranchants.

De toute façon il y aura toujours des opposants, quelques soient les meilleurs intentions qui motivent de tels événements avec nudité.

Faut-il alors ne plus oser ?

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar FouDeNage » 05 Juillet 2017, 22:53

Seulement l'organiser en impliquant beaucoup de peintures!
Marc-André Belliveau
FouDeNage
Membre actif

Messagepar decouverte2015 » 08 Juillet 2017, 11:03

Dans les autres pays, la principale raison de cette manifestation est ; Le droit d être nu en ville ! Et les naturistes sont majoritaires !
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
decouverte2015
Membre très impliqué

Précédent

Retour vers Promotion du naturisme