Projet d'article sur le naturisme

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Projet d'article sur le naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 27 Juillet 2014, 09:28

AVIS À TOUS

Un journaliste du magazine «Géo Plein Air», qui a lu mon livre «Nu, simplement», m'a contacté pour réaliser un reportage sur le naturisme. Après quelques échanges entre nous, je lui ai conseillé de lancer un appel sur le forum de la FQN pour pouvoir se joindre à un groupe de naturistes pratiquant soit la randonnue soit le canot camping. Voici son message:

Bonjour M. Vaïs,

Je vous rejoins dans vos propos : je n'ai certes pas choisi la facilité, loin de là ! Néanmoins, je persiste et je signe en vous demandant de, s'il-vous-plaît, publier le message suivant sur le Forum de la FQN :

« Se dévêtir pour mieux s’affranchir ». « Se libérer ». « Faire corps avec la nature ». Depuis que je me renseigne sur le naturisme, et plus particulièrement sur la pratique du plein air en nudité, je ne cesse de rencontrer ces témoignages enthousiastes, pour ne pas dire dithyrambiques. Chacun a suscité chez moi la même interrogation : serais-je dans le champ, moi, plein airiste textile devant l’éternel, avec ma « dépendance » aux vêtements ? Autrement dit, est-ce que je ne passe pas ici à côté d’une expérience de plein air unique ?

Laissez-moi me présenter : je me nomme Maxime Bilodeau et je travaille, comme journaliste-collaborateur, pour un magazine de plein air bien connu. Comme vous l’a sûrement signalé M. Vaïs, je cherche à m’intégrer dans une activité de plein air en nudité (randonnue, canot-camping nu, etc.) afin de potentiellement en tirer un reportage pour ledit magazine. Malgré ses nombreux avertissements et ses judicieux éclaircissements, je persiste dans ce projet qui, pour les raisons énumérées précédemment, me tient à cœur. J’en profite d’ailleurs pour remercier M. Vaïs de son aide précieuse.

Pourquoi devriez-vous me faire confiance et m’inviter à participer à votre activité de plein air naturiste ? Outre pour les raisons évidentes de respect de la vie privée et de l’image – traduction : anonymat garanti et pas de photographies —, je pense que mon travail peut faire évoluer la compréhension et l’acceptation envers la pratique du naturisme. En fait, j’aimerais aller au-delà des traditionnels clichés et formules empruntées…

Alors voilà, mes coordonnées figurent ici-bas. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de mon idée de projet, de sa réalisation, etc. Le plaisir, vraiment, sera le mien.

Maxime Bilodeau
B.Sc. Kinésiologie
Étudiant en Journalisme à l'Université Laval
Chef du pupitre des Sports à Impact Campus
maxime.bilodeau1@hotmail.com
(418) 446-7662
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Re: Projet d'article sur le naturisme

Messagepar Jean Morency » 27 Juillet 2014, 11:22

Très intéressant comme projet.

J'en profite pour demander où en est le projet de " randonnue " en canot prévue pour le mois d'août ? Ce serait une belle occasion d'inviter ce journaliste à se joindre au groupe, qu'en pensez-vous ? Car il me semble que plein-air et naturisme vont de paire.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Cor » 27 Juillet 2014, 18:21

S la randonnue canot/kayak tombe à l'eau, Jean, tu pourrais peut-être lui offrir un tour de voilier sur le Lac Taureau ? :wink:
Cor
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 27 Juillet 2014, 23:14

Il me fera plaisir de lui offrir :)

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Jean Morency » 28 Juillet 2014, 00:43

Je lui ai déjà écrit d'ailleurs.

Cependant j'aurais aimé avoir 40 ans de moins, à l'époque où je faisais de longues randonnées en canot-camping dans le parc de La Vérendrye durant plusieurs jours. C'est au tour des plus jeunes maintenant à prendre le relais. J'aurais été très heureux si un tel projet s'était présenté dans mon jeune temps. Aujourd'hui avec la popularité de nouvelles activités comme le kayak, il serait intéressant d'organiser de telles excursions pour naturistes. Je ne peux pas croire qu'il n'est jamais venu à l'idée à ces sportifs, de profiter de leurs poses ou arrêts en camping pour se libérer complètement de leurs inutiles vêtements, isolés qu'ils sont parfois de toute civilisation.

Quant aux randonnues, pas évident au Québec d'organiser de tels rassemblement, pas impossible je crois, mais semé d'embuches.Comment s'assurer de ne pas offusquer d'autres randonneurs peu sympathiques à notre mode de vie, prêts à sonner le clairon à la vue d'un groupe de naturistes ? En dehors des grandes vacances, en septembre par exemple, sur des sentiers moins fréquentés, il serait possible de le faire.

Je le fais personnellement lorsque je vais à ma rivière favorite, mais sur à peine 1 km, car les autres sections ne sont aucunement propices.

Ces nouvelles activités sportives loin des grands centres et isolées en pleine nature vont peut être inciter ces adeptes à vouloir essayer ce qui est le plus naturel pour l'humain, vivre nu en symbiose avec la nature environnante.

Alors de nouveaux créneaux pour les naturistes ?

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Prochain article sur le naturisme

Messagepar Michel Vaïs » 12 Juillet 2017, 14:42

Je viens d'accorder une longue entrevue au journaliste Samuel Larochelle, de La Presse, qui prépare un article sur la pratique naturiste au Québec. Il m'a dit avoir aussi interviewé d'autres personnes (au DSA, une personne faisant du yoga nu...) et compte encore faire quelques appels. Son article devrait paraître le samedi 22 juillet, sauf si l'actualité bouscule cette prévision.

Merci de mettre le lien ici si vous voyez cet article.
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 21 Juillet 2017, 06:21

Apparemment, c'est demain, samedi 21 juillet 2017, que paraîtra cet article de Samuel Larochelle dans La Presse+, sous le titre «Tout le monde tout nu !», comme on l'annonce ce matin.

Hier, j'ai aussi accordé une entrevue à Fanny Lévesque du Soleil de Québec, au sujet de la bataille des seins nus à Valcartier. À suivre donc...
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 21 Juillet 2017, 07:54

Merci Michel de l'information.

Pour ceux et celles qui ont l'application tablette, je vous invite à partager cet article sur FB qui paraîtra demain dans La Presse +

Sur la photo d'aujourd'hui sous le titre " Tout le monde tout nu ! ", on aperçois David professeur de yoga chez qui j'ai suivi des sessions de yoga nu il y a quelques années.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 21 Juillet 2017, 19:53

À propos de l'article à paraître dans Le Soleil de Québec, la journaliste Fanny Lévesque, en me demandant des photos, m'a avisé aujourd'hui qu'il serait publié dimanche ou lundi.
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 22 Juillet 2017, 06:39

Bon voilà, j'ai partagé cet article " TOUT LE MONDE TOUT NU " dans La Presse+ sur ma page FB.

Je vous invite à en faire autant :-)

J'ai bien aimé cet article de Samuel Larochelle et merci à Michel Vaïs, Mario Morin sympathique proprio du DSA et David Flewelling pour leur aimable contribution.

De tels articles qui expliquent bien les choses, ça ne peut qu'être que profitable pour le mouvement naturiste québécois.

Jean Morency
Jean Morency
Administration FQN

Suivant

Retour vers Promotion du naturisme