Vidéo,documentaire ou clip naturiste à voir

Ici il est question de l'avancement du fait naturiste

Re: Vidéo,documentaire ou clip naturiste à voir

Messagepar va-two-nu » 16 Décembre 2017, 13:28

Michel Vaïs a écrit:Personnellement, je n'ai JAMAIS fait signer de formulaires de consentement, et publié des centaines de photos naturistes depuis 40 ans, avec un simple accord verbal des personnes posées.

Divers éditeurs ont publié des centaines de mes photos, sans signature. Il me disaient que mes images explicitaient l'accord par la façon que les sujets posaient.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 16 Décembre 2017, 13:39

bobettebob a écrit:Il faut aussi considérer les techniques de prise de vue.

Par exemple, un match de volleyball dans la piscine, placez le photographe derrière l'équipe qu'on verra de dos (les non-participants). Il y a place à l'erreur, mais les participants qui acceptent seront en premier plan.

Tiens, ça me rappelle un film documentaire américain des années 60 tourné dans un centre naturiste où dans la scène de volleyball de plage, l'équipe de dos apparaissait nue et l'équipe adverse devait porter la culotte pour éviter que le film soit banni ou classé X...

Autre exemple, prise de photo dans un sauna, déplacez les non-participants étendus à l'une des deux extrémités du sauna et choisissez l'angle de caméra de façon à ce qu'on ne voit que leurs jambes (ou corps sans la tête) dans le cadrage. La photo semble + peuplée et seuls ceux qui y étaient peuvent vous identifier.

Je disais qu'il faut changer de mentalité. Avec ces détails pointilleux on démontre qu'on veut pas changer, mais plutôt trouver des artifices pour que ça paraisse naturel: C'est paradoxal. C'est notamment mettre la charrette avant...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 16 Décembre 2017, 14:35

À Michel et Vittorio, si tout le monde était comme nous, nous n'aurions même pas à en discuter :lol:

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 16 Décembre 2017, 15:24

Jean Morency a écrit:À Michel et Vittorio, si tout le monde était comme nous, nous n'aurions même pas à en discuter :lol:

Jean

Je ne préconise pas une discussion, mais un changement de paradigme. Il doit venir de l'intérieur de chacun. Un pas dans la mauvaise direction: les renvois vers du matériel étranger au Québec/Fqn.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Frany » 16 Décembre 2017, 15:52

Jean Morency a écrit:Alors nous aurons toujours sous la main les formulaires de consentement aux prochaines activités.

De cette façon nous serons prêts à faire les demandes nécessaires aux participants.

Jean Morency

Je suis d'accord avec toi Jean, il faut se protéger.
On ne sait jamais quand on tombera sur une personne mal intentionnée qui intentera une poursuite judiciaire dans le seul but d'essayer de récolter un peu d'argent.
Cette procédure s'applique à tout le monde... naturistes ET textiles.

Francine
Frany
Membre

Messagepar va-two-nu » 16 Décembre 2017, 16:28

Jean Morency a écrit:Alors nous aurons toujours sous la main les formulaires de consentement aux prochaines activités.

De cette façon nous serons prêts à faire les demandes nécessaires aux participants.

Jean Morency

Ou bien des activités figurants seulement. Ne faire signer que si des images sont au programme, autrement dit.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 17 Décembre 2017, 03:03

Les dernières fois que j'ai pris des photos en milieu naturiste, ç'a a été pour le magazine : j'ai photographié tout récemment, avec son consentement verbal, Patrice Gauthier à la piscine de Laval pour illustrer son article qui devrait figurer dans le prochain numéro du magazine ; auparavant, l'été dernier, j'avais demandé d'être photographié nu avec trois autres personnes à Oka devant le nouveau comptoir de sandwichs et j'ai inclus cette photo dans le dernier magazine pour contribuer à illustrer l'article de Pierre Gobeille ; auparavant, j'avais demandé que l'on prenne des photos du groupe de participants à la Cabane à Sucre la dernière fois que j'y suis allé, et j'ai fait paraître cette photo aussi dans le magazine à un moment donné. Avant cela, il y a quelques années (peut-être deux ans ?), je me souviens d'avoir demandé à des gens, dont André Gallant et sa conjointe, d'être photographiés à la piscine de la rue Sanguinet pour illustrer son article que j'ai aussi publié dans Au naturel.

Chaque fois, je fais savoir, en le criant haut et fort que ce sont des photos pour le magazine (et tout le monde sait maintenant qu'il y a une version numérique du magazine, et pas seulement une version imprimée, donc, que « ça peut circuler sur le Web »). Il y a des gens qui se mettent alors à l'écart, mais aussi de plus en plus de gens qui se mettent devant l'objectif, tout souriants. Jamais, sauf erreur, il n'a à ces occasions été question de faire signer des formulaires. En tout cas, moi, je n'ai pas vu de formulaires et je n'en ai jamais fait signer, ni signé moi-même.

Comme dit Vittorio, il faut changer de paradigme. Des comportements, ça se change. Des craintes peuvent graduellement s'évanouir. Il faut arrêter d'avoir peur que le Ciel nous tombe sur la tête si on nous voit nu. Il faut s'exercer à trouver les mots pour s'expliquer si quelqu'un nous fait des remarques après nous avoir vu nu. Moi, je réponds constamment, simplement, à des inconnus qui me disent m'avoir vu nu à la télé : mon garagiste, mon gérant de banque, mon épicier, mes collègues, autrefois mes étudiants, etc.

Je suis aujourd'hui à Rome (depuis 5 jours : je rentre demain lundi), pour le Prix Europe pour le théâtre. Certaines personnes me font des remarques parce qu'elles voient sur Facebook que je parle de naturisme (notamment des Coréens, des Arabes, des Français). Je réponds, j'explique, je parle de mon livre. Ils sourient. Ils ne sont pas prêts à devenir naturistes eux-mêmes, mais ils me respectent et disent comprendre. Je sens parfois chez eux un certain regard d'envie...

Hier soir, au théâtre, je me suis trouvé à côté d'Isabelle Huppert, qui va recevoir le grand prix Europe ce soir, avec Jeremy Irons, pour leur fabuleuse carrière d'acteurs théâtre-cinéma ; je ne l'ai pas reconnue, tant la chirurgie esthétique l'avait changée... Et je me suis di que si elle avait connu le naturisme, elle aurait sans doute mieux accepté son corps vieillissant... mais toujours beau !
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 17 Décembre 2017, 08:54

Si je peux résumer ma pensée: Photographes et figurants ne sont pas des criminels, comme trop pensent hélas! Il sont plutôt l’équivalent des travailleurs qui rénovent l'infrastructure, et qui pour protection réciproque installent des cônes orange. Maugréer contre les cônes et les travailleurs, veut dire qu'on préfère la décrépitude.

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 17 Décembre 2017, 09:22

Evidemment Michel il est plus facile d'obtenir l'autorisation de façon verbale d'une ou quelques personnes qui de surcroit publient un article dans une revue naturiste que l'autorisation d'un groupe de participants plus large. Je pensais ici plutôt à ce genre de vidéo avec une trentaine ou plus de personnes lors de grands rassemblements naturistes. La façon de fonctionner lors des festivals est à mon sens tout à fait pertinente dans les circonstances. On ne parle pas ici de rassembler 2 ou 3 volontaires comme je l'ai fait à la plage d'Haulover l'hiver dernier, mais d'un groupe plus étendu avec souvent des néophytes qui pratiquent pour la première fois à un grand rassemblement.

C'est certain que dans un monde idéal il serait souhaitable que tous et toutes cessent d'appréhender le pire lorsqu'il est question d'apparaitre nu dans des publications naturistes. On m'a souvent vu dans un tel état et il m'a été très aisé d'expliquer ma démarche naturiste dans les circonstances. Mais ce n'est pas le cas pour bien des gens qui craignent à tort ou à raison d'avoir à expliquer leur présence à un événement naturiste. Et nous pourrions être surpris du nombre de personnes qui cachent à leur famille et entourage ou à leur milieu de travail leur pratique naturiste.

Ceci dit nous avons encore du chemin à parcourir.

Concernant Isabelle Huppert, je me souviens d'avoir figuré dans un tournage où elle jouait (1994-95 je crois, co-production franco-québécoise). La scène se passait dans les Laurentides une magnifique journée d'automne et je personnifiais un agent de la Sureté du Québec (quelle infidélité!) qui appréhendait un criminel en fuite. Je l'avais trouvée fort sympathique où elle partageait la table avec nous au lunch du midi. Cependant je n'ai aucun souvenir du titre du film et jamais vu le film non plus.

Alors Michel bon retour au bercail :-)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 17 Décembre 2017, 10:41

Ceci dit Jean, parmi les quelques sept milliards d'humains, il y a des sosies. Pour être 99% surs, il faut à la fois une image et un nom. Je fréquentais une amie qui ne voulait pas être photographiée en pratiquant le naturisme. À un certain moment je lui ai montré une photos, dans le World Guide to Nude Beaches, d'une personne qui lui ressemblait à la perfection, et je lui ai dit: Tu ne veux pas poser pour moi, pourtant, regarde!...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

PrécédentSuivant

Retour vers Promotion du naturisme