Enfants & adolescents

Pour ceux qui sont nouveaux dans cette pratique. Posez vos questions.

Enfants & adolescents

Messagepar Mariefrance31 » 12 Janvier 2018, 09:47

Bonjour , j'aimerais tentez l'expérience avec mes enfants et adolescents qui n'ont jamais fait de naturiste. Je voudrais savoir vos expériences en temps que parents ou comme enfants ou adolescents svp ? Mes enfants ont 3/5/8/11 et 14 ans!
Dernière édition par Mariefrance31 le 12 Janvier 2018, 15:57, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mariefrance31
Membre
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Janvier 2017, 23:31
Localisation: Estries

Re: Enfants & adolescents

Messagepar Jean-Francois » 12 Janvier 2018, 11:06

Comme première expérience, la piscine a sherbrooke le 27 janvier serait idéale! Il y a un souper avant l’activité! Lors de l'activité il y a un plongeon, des corridors de nage, du volley-ball et une séance de gymnastique aquatique! L’ambiance est excellente et parfaite pour les enfants!
Vivre naturellement pour le bien-être de l'être!
Jean-Francois trésorier Fédération Québecoise de Naturisme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Francois
Membre actif
 
Messages: 93
Inscrit le: 08 Juillet 2014, 14:05
Localisation: Estrie

Re: Enfants & adolescents

Messagepar Jean Morency » 12 Janvier 2018, 11:29

Bonjour Marie-France et bienvenue sur le forum :-)

Merci pour cette première question pertinente.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3390
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Enfants & adolescents

Messagepar Neige » 12 Janvier 2018, 12:57

Bonjour Marie-France,

Dans quelle région es-tu?
Marie-Neige Saucier
Neige
Membre
 
Messages: 46
Inscrit le: 16 Mars 2016, 20:28

Re: Enfants & adolescents

Messagepar Mariefrance31 » 12 Janvier 2018, 13:30

Je suis de Sherbrooke. J’ai un conjoint mais il est réfractaire au naturisme! Alors je dois faire fît de son discour et prendre nan vie naturisme en main! J’aime la manière de vivre et veux inculquer à mes enfants de belles valeurs! Il ne m’en manque que des trucs et réponses à leurs objections pour m’y rendre!
Avatar de l’utilisateur
Mariefrance31
Membre
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Janvier 2017, 23:31
Localisation: Estries

Re: Enfants & adolescents

Messagepar bobettebob » 12 Janvier 2018, 14:35

Bienve-nue sur le forum !

Je n'ai pas d'enfant, mais j'ai lu plusieurs histoires sur comment des personnes, couples et familles sont devenues naturistes, pour le compte d'un autre forum. Il doit bien y avoir un extrait de chapitre du livre de M. Vaïs quelque part sur ce forum... Bref, en effet, il n'y a pas de recette miracle ou de marche à suivre, mais elles commencent généralement à la maison, soit graduellement, soit en faisant le grand saut à une activité sociale. Les grandes variables, c'est le dynamisme de la famille, les règles de la maison, et le comfort de la nudité d'autrui.
- Les enfants de bas âge, on dit qu'ils sont naturellement naturistes, tellement contents quand ils enlèvent leurs vêtements ou leur maillot, courant partout, comme avant ou après le bain, qu'ils partagent avec leur frères et soeurs selon la différence d'âge.
- Les enfants fréquentant l'école primaire commencent à se questionner, et ceux dans une famille textile gagneront en modestie. Ceux étant habitués à voir de la nudité ne vont pas vous embarrasser dans le vestiaire en criant « regarde maman le zizi du monsieur ! », et ce sera plus facile de leur expliquer les différences d'anatomie.
- Pour les adolescents, la variable, c'est les hormones. Certains seront totalement en confiance avec leur corps changeant alors que pour les autres, il passeront pas une phase pudique : Mademoiselle ne souhaitera pas voir leur père la bizoune à l'air, et petit monsieur ne souhaitera pas avoir maman sans brassière... Il faut malheureusement respecter leurs choix et faire des compromis.

Comme je disais plus haut, le dynamisme et les règles de la maison. Certains ont opté pour une politique « portes ouvertes », c'est à dire que la salle de bain est partagée et qu'il n'y a aucune gène de l'utiliser (sauf pour faire un #2) pendant que l'autre est sous la douche, inutile de se couvrir entre la salle de bain et la chambre à coucher incluant durant la nuit... À l'extérieur, au camping textile ou à la piscine, vous sentez-vous à l'aise de prendre votre douche avec vos filles ? Quel est le mode d'habillement à la maison durant les mois d'été ? Enforcez-vous le port du pyjama ? Avez-vous une piscine dans votre cour arrière et y a-t-il assez d'intimité pour s'y baigner nu ou un endroit où vous pouvez prendre du soleil sans marque de maillot ? Bref, si vous avez déjà des règles de la maison assouplies sur la nudité d'autrui, adopter un style de vie naturiste sera beaucoup plus facile.

C'est pas évident au mois de janvier, mais si vous hésitez toujours à la fin juin - début juillet, proposez de passer un après-midi sur une plage libre où chacun choisira ou non de se mettre nu. Un week-end au centre naturiste (il y en a dans la région de l'Estrie) est un peu plus sécuritaire pour une famille de six, mais la nudité intégrale est souhaitée ou exigée presque partout.
bobettebob
Membre très actif
 
Messages: 283
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Enfants & adolescents

Messagepar Jean Morency » 12 Janvier 2018, 14:55

Il reste qu'un conjoint ou une conjointe réfractaire, demeure souvent un obstacle à l'épanouissement favorable vers un mode de vie naturiste familiale.

En souhaitant que l'harmonie puisse se créer.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3390
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Enfants & adolescents

Messagepar PoissonDansLeau » 12 Janvier 2018, 15:38

bobettebob a écrit:- Pour les adolescents, la variable, c'est les hormones. Certains seront totalement en confiance avec leur corps changeant alors que pour les autres, il passeront pas une phase pudique : Mademoiselle ne souhaitera pas voir leur père la bizoune à l'air, et petit monsieur ne souhaitera pas avoir maman sans brassière... Il faut malheureusement respecter leurs choix et faire des compromis.


Plutôt difficile de faire suivre des ados dans les activités familiales, peu importe s'ils ont grandi dans le naturisme ou pas. Faudra peut-être que Mariefrance31 accepte que le jeune de 14 ans ne la suive pas dans ses nouvelles aventures et le laisse faire ses propres trucs­.
Avatar de l’utilisateur
PoissonDansLeau
Membre très impliqué
 
Messages: 817
Inscrit le: 07 Décembre 2010, 00:43

Re: Enfants & adolescents

Messagepar Michel Vaïs » 12 Janvier 2018, 16:48

Voici un extrait de mon livre portant sur le naturisme et les enfants (p. 80) :

« La plus grande tempête médiatique, je l’ai subie après la publication d’un numéro du magazine Naturisme Québec (NQ), le numéro 5, paru en juin 2004. J’avais décidé de répliquer aux arguments du réputé pédopsychiatre français Marcel Rufo, qui était venu donner des conférences à Montréal, affirmant dans tous les médias que si un père se montre nu devant son fils, il en fera un pédophile, ce qui le poussait à rejeter le naturisme. J’ai élaboré un dossier sur les bienfaits de la nudité familiale dans l’éducation des enfants. J’ai demandé un article à un professeur américain, Mark Storey, qui a recensé les études universitaires effectuées sur une période de trente ans sur la question, attestant que les jeunes élevés en milieu naturiste avaient une meilleure estime de soi, étaient plus sûrs d’eux à l’âge adulte, recouraient moins à la pornographie, avaient des relations plus saines, etc. J’ai aussi publié un article de l’auteure française et naturiste France Guillain, qui a publié de nombreux ouvrages sur l’éducation des enfants et sur la vie saine. Mère biologique de cinq enfants, elle en a adopté cinq autres. En France, on l’oppose souvent au Dr Rufo dans des débats télévisés. Elle a affirmé dans son article que le succès du pédopsychiatre lui montait à la tête et qu’il soutenait parfois des inepties. Sur le fond, elle a surtout précisé la notion de «tiers interdicteur», qui permet de soutenir que la présence d’enfants parmi des adultes nus (et non pas en compagnie d’un seul adulte) dans un contexte naturiste, loin d’être nocive, joue un rôle d’éducation et de formation en répondant à des questions qui risqueraient autrement de devenir lancinantes. Bref, j’ai illustré le dossier par plusieurs photos d’enfants et d’adultes nus dans un contexte naturiste. En toute logique, la page couverture du magazine arborait aussi la photo d’un gamin jouant nu en toute innocence dans un arbre, se prenant pour Tarzan, la tête en bas. C’est son père qui avait pris la photo et qui me l’avait confiée.
À ma grande surprise, cette photo a immédiatement été perçue par le distributeur de Naturisme Québec, les Messageries Benjamin, comme une incitation à la pédophilie ! Ce fut le début d’une longue saga. »
facebook.com/nu.simplement
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1012
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Enfants & adolescents

Messagepar bobettebob » 12 Janvier 2018, 17:54

PoissonDansLeau a écrit:Plutôt difficile de faire suivre des ados dans les activités familiales, peu importe s'ils ont grandi dans le naturisme ou pas.

Ça c'est certain. Quand t'es résident dans un centre naturiste avec la roulotte pis que tu payes ~2000$ par année juste pour ça, et que ton ado, qui est resté habillé tout le printemps, vous annonce qu'il ne viendra pas cette année, oooh, comment gérer cette situation !

Mais en tout temps, « Vos enfants pourraient vous surprendre. ». Les ados sont en mode d'expérimentation, de responsabilité et d'autonomie.

Des fois, ça leur prend un élément déclencheur pour une nouvelle confiance en soi, de l'audace, allant même prendre les devants face à votre hésitation. D'autres ados, textiles ou pas, vont préférer expérimenter seuls ce moment le plus difficile de leur vie.

Parmi l'une des histoires inspirantes : Famille textile, c'est celle d'un père un certain matin qui aperçoit sa fille ado descendre à la cuisine ne portant que la culotte, « allo papa ! », prend un jus dans le réfrigérateur puis retourne dans sa chambre, le plus naturellement. Les jours suivants, elle prend sa douche la porte ouverte et fait le trajet vers sa chambre au naturel. Ayant trouvé courage de lui demander pourquoi, elle lui répond que chez une amie, elles ont utilisé le spa avec leur soeur ainée, et quand leurs parents sont arrivés, les soeurs étaient sans gêne devant leurs parents. Elle a appris par la suite que la famille préfère le spa sans maillot, et plus aucune modestie dans la maison, tout le monde est plus gentil. Elle s'est dit, pourquoi pas transposer ce sentiment relaxe et libérateur chez soi ?
Dernière édition par bobettebob le 12 Janvier 2018, 18:11, édité 1 fois au total.
bobettebob
Membre très actif
 
Messages: 283
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Suivant

Retour vers Les nouveaux, posez vos questions ICI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux

x