Premières expériences naturistes

Pour ceux qui sont nouveaux dans cette pratique. Posez vos questions.

Premières expériences naturistes

Messagepar Patrix » 29 Juin 2015, 21:22

Bonjour à tous,
Je me nomme Patrick; je suis tout nouveau sur ce forum et j'aimerais vous partager mon expérience sur le naturisme. Tout d'abord, j'ai toujours été très pudique alors pour moi l'idée de pratiquer le naturisme n'avait jamais été une option.

Puis en février 2014, question de passer un weekend en amoureux, nous avons pris quelques jours de congé et nous sommes loué un chalet où nous avions accès à une piscine creusée privée au sous-sol. Il n'y avait pas de fenêtre alors personne ne pouvait nous voir, nous avons donc laissé de côté le maillot de bain. J'ai beaucoup aimé l'expérience de se baigner nu et de ne pas geler en sortant de la piscine avec le maillot froid qui nous colle à la peau. C'est là que l'idée a germé d'éventuellement passer un séjour dans un centre naturiste.

Ça aura pris près d'un an et demi, mais nous l'avons fait tout récemment en visitant la Pommerie (il y a deux semaines en fait). J'avais une légère crainte, mais tout s'est super bien déroulé et j'ai adoré! Je me suis senti à l'aise assez rapidement et étrangement, la nudité m'a paru plus facile que de porter seulement un maillot.

Une semaine plus tard, nous avons décidé de passer une journée au DSA pour faire changement et à ma grande surprise, on nous a refusé l'entrée en nous disant que ce camping n'accepte que les couples ou les familles. Ça fait pourtant 8 ans que je suis avec mon conjoint, mais on nous a répondu que les couples composés de deux hommes ne sont pas acceptés sur le site. Je comprends la politique que les personnes seules ne sont pas admises, mais c'est inscrit dans leurs règlements aussi. Mais nulle part il n’est fait mention que le camping est exclusivement réservé aux hétéros. Connaissez-vous d'autres centres naturistes reconnus par la Fédération où nous risquerions d'arriver sur une porte barrée? Tout ça est nouveau pour nous alors je me demande où nous avons le droit d'aller?

Finalement, cette journée-là, nous sommes allés au camping Loisir Air-Soleil et avons passé un très bel après-midi à profiter de la piscine, faire de la chaise longue et jouer au badminton :) Je crois que j'ai pogné la piqure comme on dit!

Au plaisir!
Patrick
Patrix
Membre en éveil

Re: Premières expériences naturistes

Messagepar cyclofondeur » 29 Juin 2015, 23:28

Bonjour et bienvenue ici! Je crois qu'appeler ou envoyer un courriel à un centre et expliquer son statut, lorsqu'il est différent de la majorité ( personne seule, couple de même sexes etc...) demeure pour l'instant, la meilleure façon d'éviter des refus à l'entrée de certains centres. Je vais à l'occasion à Air Soleil et effectivement, je trouve que c'est un très beau centre pour y séjourner. Je vais aller au DSA pour la première fois, dans le cadre du festival naturiste de la FQN/FCN. J'ai hâte de visiter ce site, dont on me dit beaucoup de bien.

Au plaisir de vous rencontrer, lors d'une activité prochaine.
cyclofondeur
Membre impliqué

Messagepar ecolonu » 30 Juin 2015, 00:06

Bonsoir Patrix,

Je t'avais rencontré à La Pommerie lors de la journée FQN.

Je regrette le problème que tu as rencontré au DSA. La personne à l'accueil de ce centre a probablement erré concernant cette histoire de ne pas accepter les couples de même sexe.

J'ai moi-même déjà été refusé dans trois centres naturistes (avec mon fil de 3 ans) lorsque que j'ai commencé à pratiquer le naturisme la première fois en 2007... Mon épouse ne voulait pas me suivre. :oops:

Toutefois, toi et ton conjoint devez accepter que vous êtes nouveaux dans le milieu naturiste et qu'il faut parfois acquérir une certaine confiance de la part des intervenants dans ce milieu. Il est parfaitement normal d'accepter certains refus d'accès à certains lieux ou à certains événements au début. Cela peut même également arriver à certains couples hétérosexuels.

Certains centres naturistes organisent des journées spéciales pour accueillir des nouveaux (comme par exemple, la journée FQN à La Pommerie). Lors d'une journée semblable, la surveillance est accrue et certaines familles se font timides (je n'amène pas mes enfants durant cette journée).

Pour les propriétaires de centre naturiste, la surveillance est un défit de taille particulièrement lorsque des inconnus débarquent sur les lieux...

Ne te décourage pas et continue d'explorer cette nouvelle liberté qu'est la pratique du naturisme.

P.S. Tu es dorénavant confirmé sur ce forum car je t'ai rencontré dans un lieu naturiste. :bravo:
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar cyclofondeur » 30 Juin 2015, 06:26

En complément de ma réponse, je peux mentionner Patrix, qu'à la plage d'Oka, il n'y a aucune possibilité de vous faire refuser l'accès :)

Ne lâcher surtout pas! C'est un beau mode de vie! Et bienvenue dans les membres confirmés!
cyclofondeur
Membre impliqué

Messagepar Jean Morency » 30 Juin 2015, 07:37

Bienvenue à vous deux Patrix :)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Dragon64 » 30 Juin 2015, 07:59

Bienvenue sur ce forum Patrix

Bravo pour avoir 'oser' le naturisme :bravo:

Je trouve désolant, mais en même temps, pas surprenant de l'attitude de certains centres face aux hommes seuls et aux couple de même sexe, même en 2015... Je peux comprendre qu'un certain contrôle doit exister pour prévenir des incidents fâcheux dans le passé dans un contexte familial avec des enfants, mais la façon dont c'est fait est souvent discutable et préjudiciable...

Par contre, il y a plusieurs camping gay et des gîtes pour hommes seulement, en plus de la plage d'Oka qui sont accessible.

Je te souhaite une belle saison de découverte en naturisme.

Au plaisir de te lire :-)

Dragon64
Dragon64
Modérateur

Messagepar Michel Vaïs » 30 Juin 2015, 12:46

Au sujet de l'accès des gais dans les centres naturistes, voici ce que j'ai écrit dans mon livre « Nu, simplement », à la page 196 :

« Par ailleurs, j’ai de bons amis à la fois naturistes et gais, qui ont fait un apport significatif au mouvement naturiste québécois et qui fréquentent sans problème des centres naturistes au Québec comme à l’étranger. En tant qu’hommes seuls, ils ont les mêmes difficultés que d’autres hommes seuls à entrer dans un centre où ils ne sont pas connus, ni plus ni moins, mais y parviennent tout de même, depuis des années. Au sujet des gais, La Pommerie est le premier et, jusqu’à nouvel ordre, le seul centre naturiste à appliquer aux couples gais le même tarif couple qu’aux hétérosexuels. Et ce, depuis 1995. »

J'ajoute qu'on peut voir le drapeau arc-en-ciel flotter sur certaines caravanes de la Pommerie depuis longtemps...
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Patrix » 30 Juin 2015, 21:48

Merci à tous pour votre accueil et vos conseils! :-)

Effectivement, depuis cette mésaventure, j'appelle maintenant avant de me présenter à un centre. C'est un incident malheureux, mais il va m'en falloir plus que ça pour me décourager à profiter de ce premier été à expérimenter le naturisme -- je dois avouer que comme c'est parti là, la météo risque peut-être de me décourager bien avant... si la chaleur peut arriver! :P

À bientôt!

P.S. Merci François de m'avoir confirmé sur ce forum :)
Patrix
Membre en éveil

Messagepar Jean Morency » 01 Juillet 2015, 06:55

Experimenter nu pour la première fois nos activités de plein air, il y a de fortes chances pour qu'on veuille renouveler l'expérience. Des obstacles il y en a et parfois même venant d'adeptes naturistes qui ne se sont pas adaptés aux réalités sociales.

Je suis heureux de voir Patrix que vous ne lâcherez pas malgré ce contre-temps, il y a bien d'endroits au Québec où il est possible de pratiquer notre mode de vie, s'agit de les découvrir.

Et puis ne pas oublier les activités urbaines qui reprendront dans les régions de Montréal et Québec en septembre :)

En attendant bon été naturiste :)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar herve.de.nice » 01 Juillet 2015, 11:43

Une question ??

Le Festival Naturiste FQN / FCN qui va avoir lieu au DSA , en AOÛT 2015 est-il ouvert à
tous les Naturistes ??

Si oui , PATRIX et son conjoint pourront participer et entrer au DSA sans avoir à se justifier .......

.
herve.de.nice
Membre très actif

Suivant

Retour vers Les nouveaux, posez vos questions ICI