Publicités

Vous trouverez ici comment vous pouvez aider la FQN dans son action.

Re: Publicités

Messagepar Michel Vaïs » 28 Juin 2013, 18:25

Pour revenir au sujet («Publicités»), une bonne façon pour les naturistes d'obtenir de la visibilité médiatique, c'est d'envoyer des lettres aux journaux (brèves mais percutantes), en commentant les événements que l'actualité ne manque pas de nous offrir: le beau temps et la canicule revenus, l'ouverture d'une nouvelle plage publique à Montréal, la Journée mondiale sans maillot, la Journée du jardinage nu, la Journée mondiale du naturisme, les vélonus qui se multiplient (à Montréal, à Longueuil, le vélonu de nuit...), sont autant d'occasions à saisir. Il ne faut pas négliger aussi les journaux régionaux ou de quartier, qui cherchent souvent de la nouvelle l'été. Et si un de ces médias publie une de nos lettres, il faut tout de suite faire une relance. Personnellement, je ne cesse d'envoyer des lettres aux journaux depuis plus de 30 ans. Certaines paraissent, d'autres pas, alors je les publie dans mon livre ou sur ma page Facebook.
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar martinf » 28 Juin 2013, 20:42

Et si on jouait sur le comfort face à une canicule?

j'imagine un dessin où l'on voit de dos des personnages, un peu comme dans les pancatres bleue de tourismes Québec pour le naturisme.

Le thermomêtre montre 37 Celsius

La personne à gauche est habillé, et l'on voit "Température Ressentie: 48 Celsius"

La personne au centre est en short, et l'on voit : "Température Ressentie: 42 Celsius"

La personne a droit est nue, et l'on voit : "Température Ressentie: Bien-être naturel"

Ou quelque chose comme ça...
martinf
Membre actif

Localisation: Montreal, QC, membre (intermittant) de la FQN depuis 1994

Messagepar Michel Vaïs » 28 Juin 2013, 20:50

Vous semblez faire référence à des publicités payantes. Des annonces. Où? Dans des journaux? Lesquels? À quel coût? En ce cas, il faudrait présenter la suggestion au conseil d'administration de la FQN, qui gère le budget. Moi, je parle de publicité gratuite. Les lettres aux journaux ne coûtent rien. Et tout le monde peut en envoyer, sans même en parler au CA. Il m'est arrivé de recevoir des appels de journalistes après que j'aie envoyé une lettre à un journal (pourtant non publiée), et cela a eu comme suite un bel article.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar martinf » 28 Juin 2013, 21:07

Je ne fais que donner des idées de marketing, tel était le sujet original. Je suis nouveau sur le forum et je regarde les vieux sujets...

Je suis inspiré, c'est tout...

D'ailleur, une autre idée: 3 maillots de femme, avec prix.

Maillot une pièce

[image]

27.95$

Bikini

[image]

54$

Monokini

[image]

127$

Zerokini

[rien]

Gratuit
martinf
Membre actif

Messagepar Helby » 29 Juin 2013, 00:04

Bonnes idées à l'état "brutes". C'est la première étape selon moi.
Il en faut d'autres. Le paufinage, l'épurage,etc.... Devrait suivre après.
Tout comme le comment,où et combien ($$$).

Tout part d'une idée. Avant d'en refuter,il faut en avoir.
Bonne,moins bonne,pas bonne..... étape suivante.

"Brainstorming" quoi. Tu apportes des idées originales martinf
On devrait tous s'y mettre,il en sortira surement quelque chose.

Je suis naturiste depuis longtemps et je ne connais l'existence de la FQN que depuis quelques années alors il y a peu de chance que le public en général la connaisse. Le public cible ? C'est la population en générale.
Helby
Membre très actif

Messagepar martinf » 29 Juin 2013, 05:28

Helby a écrit:Bonnes idées à l'état "brutes". C'est la première étape selon moi.
Il en faut d'autres. Le paufinage, l'épurage,etc.... Devrait suivre après.
Tout comme le comment,où et combien ($$$).

Tout part d'une idée. Avant d'en refuter,il faut en avoir.
Bonne,moins bonne,pas bonne..... étape suivante.

"Brainstorming" quoi. Tu apportes des idées originales martinf
On devrait tous s'y mettre,il en sortira surement quelque chose.

En effet....

Moi, mon opinion sur la pub, c'est qu'il y a 3 étapes à la pub:

Étape 1: Le brainstorming. C'est de trouver un concept. Entre nous, c'est gratuit, mais c'est une étape très dispendieuse auprès d'une agence de pub. L'idée d'associer le lait comme étant une source de réconfort, par example...

Tant que nous n'avons pas une idée, il est inutile de continuer.

Étape 2: production. Disons qu'on aille de l'avant de mon idée de pub de maillot. Il faut acheter 3 maillots, prendre les photos, faire le montage graphique. On peut s'en sortir à coût aborbable grâce au bénévolat de nos membres.

Étape 3: distribution. tout le monde parle dans cette discussion de publicité classique: on paye pour qu'elle soit dans le journal. c'est pour ça que l'idée des lettres des lecteurs revient: c'est gratuit.

Moi, d'ailleur, j'ai découvert le naturisme dans un article de la Gazette, où Michel Vaïs parlait du naturisme, en 1992 ou 1993. J'étais dans un cour d'anglais et on faisait du découpage pour des affiches.

Mais les articles sont trop épisodiques et les lettres des lecteurs sont trop rarement lues. Lisez-vous vraiment celles dans les journaux? D'ailleurs, si on veux attirer les jeunes, ce ne sera pas par les journaux qu'ils lisent rarement.

Non, moi je pense qu'avec un concept assez frappant, assez punché, on pourrait faire une diffusion sur le web. D'abord via le Twitter/Facebook officiel, puis, repartagé par les membres.

Je parle d'une pub, par example, qui propose une solution aux canicules et qui est justement prête pour la prochaine canicule, pour que des non-naturistes la trouve suffisament punché pour la partager dans facebook ou la retweeter. Pas parce qu'ils approuvent le message, mais parce qu'ils trouvent la pub bonne ou drôle. Or, chaque partage risque de tomber sur quelqu'un ouvert à l'idée.

Ça n'arrive pas souvent, mais si la pub n'existe pas, ça n'arrivera pas du tout.

Un example de punch, c'était que avant que je n'essaie le naturisme, j'avais entendu "l'image" : "C'est génial, après sa journée de travail, d'enlever ses souliers trop dur et ses bas tout collé et de s'étendre sur son divan pied nu. Avec le naturisme, il y a pas juste les pieds qui relaxe"

Bon, c'étais pas exactement ça la quote, mais l'image m'as frappée. Je sais pas pourquoi, peut-être parce que je transpire beaucoup des pieds ;-)

C'est ce genre de message qu'il faut. Pas faire la promotion d'un centre ou de la FQN, mais du naturisme en soit. Le reste viendra.
martinf
Membre actif

Messagepar martinf » 29 Juin 2013, 06:13

Ou encore de reprendre les concepts clichés de d'autres pubs.

Par example: il y a des pubs de centre de conditionnement qui jouent sur perdre du poid pour rentrer dans son maillot de bain.

"Arrêter de stresser si votre maillot vous ira cet été... au naturel"

Ou offrir du bronzage intégral... au naturel,

De l'air climatisé... au naturel.

Je brainstorm en ce matin pluvieux, ne me tombez pas trop dessus ;-)
martinf
Membre actif

Messagepar Michel Vaïs » 29 Juin 2013, 08:40

L'article (d'une page entière) paru dans «The Gazette», le jour de mon anniversaire il y a vingt ans, est venu parce que j'avais envoyé une lettre au courrier des lecteurs, qui n'a pas été publiée, mais le journaliste l'a vue et m'a appelé. Il y a donc plusieurs manières d'attirer l'attention des médias.

Ce remue-méninges produit d'excellentes suggestions. J'aime bien l'idée de relaxer pas seulement des pieds, mais aussi de tout le reste; ou de l'embonpoint qui nous empêche d'entrer dans son maillot, au printemps. J'avais aussi trouvé plusieurs idées rigolotes dans le 2e projet de film naturiste auquel j'avais travaillé (avec Ciné-Doc). Par exemple, on pesait des maillots de bain, des bikinis et des cache-sexes (strings), pour constater que plus ils sont petits plus ils coûtent cher du gramme... Cela me rappelle le maillot «Niviniconu» que la FQN a déjà fait fabriquer par une couturière et vendu aux membres, à l'époque où l'on fréquentait le Centre Lucie-Bruneau. C'était une idée originale de Bob Wright et les maillots ont été fabriqués par Catherine Longuemare. J'en ai encore deux chez moi. (J'en parle dans mon livre p. 23.)

Si on pense à une pub, on peut aussi trouver de nouveaux slogans, ou ressortir ceux que la FQN a déjà utilisés:
Tout le monde est nu sous ses vêtements.
Rien ne vous va mieux que rien.
Tout est nu sur la terre, hormis l'hypocrisie.
Etc.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 29 Juin 2013, 08:49

En fait la question est : Comment attirer une nouvelle clientèle plus jeune par une publicité accrochante et efficace ?

D'abord à mon avis il faut changer les perceptions du naturisme et çà c'est tout un contrat...bonne chance.
Çà se fait progressivement avec une démarche des "petits pas ".
Une publicité qui serait ciblée vers la clientèle recherchée et comme d'autres l'on mentionné axée sur de nouveaux crénos du genre randonue...activités de plein-air diverses, çà c'est pour la saison estivale et là encore il faut avoir des infrastructures pour les réaliser i.e. des terrains réservés, des endroits spécifiques où l'on ne va pas craindre à des représailles. A mon avis les centres nat comme nous les avons toujours connus du genre camping: Noël du campeur et avec jeux de pétanque et autres vont finir par disparaître c'est normal même moi qui est d'une autre génération je n'ai jamais " triper " sur ces endroits, mais je respecte ceux qui les fréquentent. Et ma génération et celle d'avant nous allons forcément laisser la place aux plus jeunes.
De plus il y a toute une panoplie d'intérêts : des sportifs aux non-sportifs et dans ces derniers d'autres sous-couches presqu'à l'infinie des jeux de société aux acros d'internet en passant par les artistes.

Sans vouloir être défaitiste il serait souhaitable d'avoir des objectifs réalisables à court termes, bien beau avoir la clientèle mais il faut prévoir des endroits susceptibles de les accueillir.
Il est donc préférable si l'on veut attirer un plus jeune membership que les jeunes de la FQN s'impliquent activement et trouver des lieux adéquats pour pratiquer ces activités.

Une tâche ardue mais réalisable avec des jeunes motivés et dynamiques.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Helby » 29 Juin 2013, 11:41

C'est noté, ton expertise sera sûrement très utile.
Helby
Membre très actif

Précédent

Retour vers Votre Implication