Attestation de participations

Soumettez vos idées et vos suggestions au CA. Obtenez les réponses à vos interrogations.

Re: Attestation de participations

Messagepar Pollux » 29 Janvier 2016, 01:37

La chicane finit toujours par pogner quand on parle d'hommes seuls ici.
«Il n'y a que les animaux qui savent rester honnêtes, voilà ce qui est vrai, tout le reste n'est que pitrerie et religion, une consolation qu'on s'accorde pour ne pas mourir de la vérité.» (Putain, Nelly Arcan)
Pollux
Membre actif

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Janvier 2016, 09:50

Pas de chicane de mon côté. Je fais juste poser des questions et énoncer de faits.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar ademimo » 29 Janvier 2016, 10:31

PoissonDansLeau,

Qu'est-ce que vous avez fait immédiatement après que ce malheureux incident se soit produit?
ademimo
Membre impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 29 Janvier 2016, 11:05

ademimo,

J'en ai parlé à ecolonu, qui est allé discuter avec monsieur. Mais l'autre dame n'en a pas fait autant, malheureusement.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar Pollux » 29 Janvier 2016, 11:11

Je suggère que nos messages soient déplacés sur un nouveau sujet ou sur un sujet deja existant. On dénature un peu le message initial de Découverte.
«Il n'y a que les animaux qui savent rester honnêtes, voilà ce qui est vrai, tout le reste n'est que pitrerie et religion, une consolation qu'on s'accorde pour ne pas mourir de la vérité.» (Putain, Nelly Arcan)
Pollux
Membre actif

Messagepar Jean Morency » 29 Janvier 2016, 11:17

Le sujet a été longuement discuté par le passé ici sur ce forum mais aussi sur d'autres et a la caractéristique souvent d'enflammer les esprits.

Restons calme et respectueux.

C'est évidemment un sujet qui heurte bien des gens et surtout les hommes seuls, puisque ce sont eux les premiers visés.

Nos activités se pratiquant nues il est normal d'avoir des inquiétudes quant à la sécurité des lieux. Cependant faire porter tout le fardeau sur les hommes seuls me semble réducteur. Est-ce que certains centres prennent des raccourcis afin de jeter le bébé avec l'eau du bain ? Sûrement. Peut-on les blâmer ? J'imagine très bien la logistique qu'entraîne la sécurité d'un centre d'envergure, voir à plusieurs aspects de sécurité dont celui des comportements inappropriés doit donner de sérieux maux de têtes aux propriétaires et responsables de tels centres.

Si certains centres ont adopté des critères de sélection plus ouverts nous devons nous en féliciter et les encourager. Quant aux autres il serait souhaitable de les encourager à les imiter. Jeter des ponts entre les différents acteurs du milieu naturiste demande que chacun y mette du sien, adopte des attitudes positives afin de créer un climat de collaboration plutôt qu'un climat d'affrontement. Une approche de collaboration a des chances de faire évoluer les mentalités, une approche de confrontation risque plutôt une levée de boucliers et avoir les résultats tout à fait contraires à nos objectifs, i.e. de voir changer les comportements.

Il y a un aspect aussi auquel nous devons tous réfléchir, c'est la question de l'anonymat. Quand nous préférons ne pas être associé à la pratique naturiste, il y a un-petit-quelque-chose-qui-laisse-sous-entendre-que-nous-même-nous-y-voyons-peut-être-un-petit-côté-répréhensible-à-la-chose niché dans notre subconscient :-)

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar ademimo » 29 Janvier 2016, 12:21

Excellente intervention, Jean, modérée et respectueuse, à ton image.

Ma question à PoissonDansLeau visait à faire ressortir qu'on ne peut pas appliquer une solution mur-à-mur à un problème factuel touchant un individu par-ci par-là (mais un de trop, j'en conviens). J'appuie donc ainsi sans réserve les interventions de Crimson et de Pollux.

Par ailleurs, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi quant à la question de l'anonymat. Je pense que quelqu'un qui se présente à une activité de la FQN ou dans un centre et qui refuse de révéler son identité (ne serait-ce que de donner son nom ou de montrer son permis de conduire ou une autre carte d'identité) a tort de le faire. Par contre, de là à ce que son identité soit diffusée publiquement sur les forums (comme celui-ci) ou dans les réseaux sociaux, il y a une marge. Il y a toutes sortes de raisons très valables pour qu'une personne ne souhaite pas faire son coming out naturiste et nous n'avons pas à les juger et encore moins à les condamner.

Enfin, l'intervention de Découverte2015 visait à trouver une façon de faciliter l'accès des nouveaux naturistes, particulièrement de ceux qui ne peuvent pas bénéficier du parrainage, dans les centres naturistes. J'ai cité 2 initiatives qui avaient été prises dans le passé et qui allaient dans ce sens, mais qui ne semblent pas avoir été reconduites. Le problème reste néanmoins entier. Alors, à l'instar de Découverte2015, qu'avons-nous -particulièrement la Fédération dont c'est le rôle- à proposer pour l'aider, lui et les dizaines d'autres personnes comme lui, à être acceptés dans les centres naturistes existants?
ademimo
Membre impliqué

Messagepar Crimson » 29 Janvier 2016, 13:02

Pour répondre à Poissondansleau

La population est un peu craintive, en général, de se faire attaquer à cause de la prévalence d'agressions quelquonques telles que publicisées dans les médias, mais ils ne tiennent pas compte des particularités concernant les incidences.

Les méthodes utilisées par les centres (la FQN n'utilise pas ces méthodes donc ça va, à mes yeux) sont disproportionnées, si on considère les statistiques sur les viols et autres attouchements, et les démographies des prédateurs.

Pour justifier une discrimination illégale au yeux de la Charte des droits et libertés, il est impératif d'avoir des statistiques solides pour prouver que cette méthode est la seule et meilleure méthode pragmatique pour avoir le résultat désiré, et qu'aucune autre méthode n'est possible, ou peut donner un résultat satisfaisant.

Cependant, j'ai démontré que seul un petit % d'hommes ont des comportements inadéquat (abus sexuels, attouchements non désirés). Il y a d'autres méthodes qui portent fruit, comme l'éducation, la visite guidée, la discussion avec les nouveaux venus. Ou juste leur donner une liste des règlements.

Statistiquement, le risque que ce genre d'incidence se produise est bas. Tout le monde cotoie des hommes toute la journée dehors, en marchant dans la rue, au travail.

Je ne vois pas les hommes bannis de (toutes ces activités sont mixtes et pas naturistes) clubs de tirs à l'arc, de kickboxing parce que certains pourraient faire des attouchements. Par exemple, si quelqu'un veut montrer, lors du tir à l'arc, la bonne position. Une corde sur le bras, ça fait mal à 15lbs, et à 50lbs, ça ne pardonne pas... Il faut savoir comment se placer.

Ou tous les homosexuels parce que 1 ou 2 m'a fait des commentaires déplacés, expérience réelle. Ce n'est pas parce qu'il sont homosexuels qu'ils ont fait des commentaires, mais bien parce qu'ils sont des imbéciles. Interdire tous les homosexuels, cependant, réduirait grandement les chances de me faire faire ces commentaires - au coût des libertés d'autrui. Sauf qu'il y a un réel problème à ostracizer tous les membres d'un groupe, simplement parce que des abuseurs font incidemment partie de ce groupe.

Si on empêchait toutes les femmes d'être prof parce que certaines violent des jeunes de 15 ans?

Est-ce que la piscine publique interdit l'accès aux hommes seuls parce qu'ils pourraient attoucher les femmes?

Devrons nous bannir les hommes des bureaux parce qu'ils pourraient faire du harcèlement sexuel envers leur collègues? Le harcèlement sexuel en milieu de travail est un problème. Enlever les hommes de milieux de travail règlerait le problème, après tout, non?

Si vous trouvez ces propositions ridicules, c'est parce qu'elles le sont. On peut généraliser sur tous les groupes existants, hommes femmes, noir blancs, jaunes, gay straight, lgbt* transgenre, tumblrites, MRA, déficients, autistes... Et trouver des raisons pour les priver de libertés auquels elles ont droit, tout comme vous.

Pourquoi auriez-vous plus le droit qu'un autre (qui a les mêmes intentions que vous, de bonnes) de participer à ces activités, simplement par votre sexe ou état marital? Parce que d'autres, qui partagent le même sexe, sont des imbéciles irrespectueux?

Vivre implique forcément des risques. Il est immoral de marcher sur les libertés individuelles parce qu'un % d'un groupe fait incidemment partie d'un autre groupe, les abuseurs.

J'explique. Un petit % des hommes (et des femmes) sont des abuseurs. Corrélation. Mais est-ce que le fait d'être un homme est le facteur qui fait un abuseur? Non. Pas de causation.
Crimson

Messagepar Jean Morency » 29 Janvier 2016, 18:23

Cher ademimo, concernant l'anonymat je ne cherche pas à condamner ou à juger mais simplement à susciter la réflexion sur le bien fondé de celui-ci. À chacun de juger de sa propre démarche en ce sens et je respecte ce choix. Cependant cet anonymat ne nous enfonce-t-il pas davantage dans la marge sociale, dans quelles circonstances est-il souhaitable et favorable ou non au mouvement naturiste ?

Quant au sujet des hommes seuls, il a été longuement débattu ici comme ailleurs et rien de nouveau et aucun consensus semble se dégager pour arriver à des solutions concrètes. Il serait peut-être sage de le laisser murir quelque temps avant d'en débattre à nouveau.

Et pour revenir au questionnement et à la suggestion de Découverte2015, merci de le rappeler. Il appartient aux membres de la FQN de suggérer des avenues afin de faciliter l'accès au centres pour ceux et celles qui le souhaiteraient. Des démarches antérieures ne semblent pas avoir porté fruits, alors pourquoi ne pas en imaginer d'autres en tenant compte des échecs du passé.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar NewbieM » 29 Janvier 2016, 21:57

ademimo a écrit:Par ailleurs, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi quant à la question de l'anonymat. Je pense que quelqu'un qui se présente à une activité de la FQN ou dans un centre et qui refuse de révéler son identité (ne serait-ce que de donner son nom ou de montrer son permis de conduire ou une autre carte d'identité) a tort de le faire. Par contre, de là à ce que son identité soit diffusée publiquement sur les forums (comme celui-ci) ou dans les réseaux sociaux, il y a une marge. Il y a toutes sortes de raisons très valables pour qu'une personne ne souhaite pas faire son coming out naturiste et nous n'avons pas à les juger et encore moins à les condamner.
C'est la raison pour laquelle je ne me suis jamais impliqué auprès de la FQN ou de la FCN. Je travaille avec le public. Je me trouve facilement sur des moteurs de recherche. Ma belle-famille sait que je suis naturiste, mais pas ma propre famille.

Ceci étant dit, je n'ai jamais eu de problème à m'identifier à d'autres naturistes. Pour moi, c'est normal que je montre mon permis de conduire ou ma carte d'assurance maladie lorsque je m'inscris quelque part, peu importe l'activité. Je dois m'identifier quand j'emprunte des livres à la bibliothèque; me semble que c'est correct de m'attendre à la même chose quand je m'enregistre dans un camping ou à la piscine, non?

Là où j'ai un problème majeur, c'est quand on me demande de mettre un signe pour m'identifier à un groupe social (ma religion, mon sexe, ma couleur de cheveux, etc.). Je suis TRÈS content de ne pas être allé au dernier festival FQN/FCN parce que je ne sais pas comment j'aurais réagi si on m'avait dit de mettre un bracelet d'une couleur particulière parce que ma blonde ne souhaite pas me suivre.

Je fais référence à ceci: viewtopic.php?f=41&t=2278&p=17126&hilit=rouge#p17126

Ça rappelle les pires heures de l'histoire humaine quand on demandait à des gens de porter une étoile jaune sur leurs vêtements parce qu'ils faisaient partie d'une catégorie "d'indésirables" et que leur seul fait d'exister était jugé nuisible à l'essor d'une plus vaste communauté. Le discours 'Oui, mais on fait ça parce qu'il faut protéger les femmes et les enfants et que sans les familles le naturisme meurt' ressemble drôlement à un discours antisémite du type 'Oui, mais on fait ça parce que ces gens-là pervertissent la nation et l'empêchent de prendre son espace vital'.

On a marqué des gens, à part des autres, par la couleur d'un bracelet. Pour les identifier à un groupe social, jugé potentiellement à risque.

Dans une activité officielle de la FQN. Alors que l'article 5 des statuts de la Fédération naturiste internationale, dont l'union FCN/FQN fait partie, mentionne très clairement qu'elle rejette toute forme de discrimination.

http://www.inf-fni.org/content/download ... tes-EN.pdf

On ne parle pas d'un commerce privé, ici. On parle de l'équivalent d'une fédération sportive. Ce n'est pas comme un bar, même si la Commission des droits de la personne est assez claire sur la question des tavernes et des femmes.

Il y a pas mal plus grave que ça dans le monde, mais ça me fait suer (et un peu honte) quand même.
NewbieM
Membre actif

PrécédentSuivant

Retour vers Idées, suggestions et questions pour la FQN