APNEL québécoise?

Pour ceux qui veulent former un groupe naturiste dans leur région

APNEL québécoise?

Messagepar Bing-Bang » 29 Janvier 2010, 14:52

Il a été question de l'APNEL dans certains messages de nos amis Français. Bien que celle-ci soit née d'un clivage entre les naturistes de France, il semble maintenant qu'elle ne fasse plus compétition à la fédération française de naturisme mais plutôt la complémente. (ici nos copains français pourront me corriger s'il y a lieu).

Y aurait-il lieu de faire de même ici?
Dernière édition par Bing-Bang le 29 Janvier 2010, 16:48, édité 1 fois au total.
Bing-Bang
Membre actif

Re: APNEL québécoise?

Messagepar mapommedapi » 29 Janvier 2010, 16:04

Il faut appeler Gilles et JC, ils seront plus à même de confirmer ça ;)
mapommedapi
Membre en éveil

Messagepar J-C » 30 Janvier 2010, 15:08

Effectivement, cela serait l'idéal... pour vous, et pour nous.

Nous pourrions nous unir comme partenaires, afin de peser plus lourd à une échelle internationale.

8-)

La Fédération Française de Naturisme n'a jamais été en concurrence avec l'Apnel, et au contraire, nous nous efforçons à suivre son éthique,
La plus grande partie de nos membres sont déjà "encartés" à la FFN, et les autres le feront bientôt, je n'en doute pas.

Pour résumer, le complément que l'Apnel peut apporter à la fédération est en majorité un travail sur les lois. La petite association étant plus médiatique en ce moment que la grosse fédération, elle apporte "petit à petit" une banalisation de la nudité saine. Toutes les deux œuvrent pour le naturisme, chacune à sa manière, sans obligatoirement faire de l'ombre à l'autre.
J-C de l'Ouest
J-C
Membre en éveil

Messagepar jfreeman » 28 Avril 2010, 14:03

Pour compléter l'excellente réponse de notre ami Jean-Christophe,
j'ajouterai que les naturistes sont généralement des êtres respectueux, ne voulant déranger personne.
Ils sont discrets, peut-être trop discrets pour socialement exister.
De plus, ils sont généralement blemmophobes (comme la plupart des gens d'ailleurs).

A l'APNEL, nous nous sommes engagés à ne plus s'autocensurer et, au contraire, à communiquer pour partager notre art de vivre.
Ce n'est pas si facile, nous avons aussi nos peurs, souvent irrationnelles (2000 ans de nudophobie ont laissé des traces dans les esprits).
Et c'est la raison pour laquelle nous avançons pas à pas en analysant en permanence les réactions des textiles mais, aussi et surtout, celles des naturistes.
Car notre apparente décontraction nous fait passer parfois pour de "dangereux inconscients" aux yeux de quelques naturistes qui craignent en permanence la réaction des autorités.
En fait, nous, nous sommes convaincus du contraire : Se cacher, c'est se rendre suspect ; s'assumer, c'est se légitimer !
L'avenir nous dira si notre rêve se réalise : celui de la dépénalisation totale de la simple nudité.

;) Amis québécois, nous comptons aussi sur vous...
Bien naturellement,

Jacques FREEMAN
Chargé de la communication de l'APNEL
http://www.apnel.fr
jfreeman
Membre en éveil

Messagepar Mazekius » 29 Avril 2010, 22:30

Mon cher Jacques ,
J’aurais plutôt tendance à dire le contraire : amis français nous comptons beaucoup plus sur vous. J’ai lu avec attention les derniers messages et je commence à me familiariser avec votre association (via votre site) et vous êtes à des années lumières en avance sur nous. Si vous avez toujours des peurs, imaginez où nous en sommes nous-mêmes ici où le naturisme a pris selon moi beaucoup de recul au cours des dernières années. Nous avons du temps à rattraper, de nouveaux adeptes à encourager à se joindre à nous et des mentalités à changer faces aux nouvelles réalités sociales des années 2010.
Je suis relativement nouveau dans le monde « organisé » du naturisme et je constate que malgré le bon vouloir de notre Fédération, celle-ci a peu de moyens pour encourager la venue de nouveaux membres et n’a pratiquement aucun poids pour de quelconques revendications. Les plus vieux membres sont bien installés dans leur petit monde à eux et semblent très peu intéressés à accueillir ou recruter de nouveaux membres. Ici, nous avons non seulement à essayer trouver notre place au soleil face à l’acceptation sociale du naturisme mais nous avons aussi presque à nous « battre » entre nous pour nous trouver une place dans nos centres (je parle ici principalement pour les personnes seules)...
Je suis donc renversé par les actions que avez entreprises chez vous et je lève mon chapeau à tous ceux et celles d’entre vous qui avez osé les entreprendre.
Je n’ai malheureusement pas la trempe et le courage que vous avez et pas du tout prêt à aller au front comme vous le faites et j’ai bien peur que nous soyons nombreux à être comme moi.
Mais nous essayons quand même de faire changer les choses tranquillement pas vite. Nous avons formé un petit groupe dans la ville de Québec et petit à petit le membership augmente. Des idées d’activités germent et nous souhaitons que quelques unes se concrétisent. L’idée de randonnues fait son petit bonhomme de chemin et peut-être qu’un jour nous pourrons vous inviter à participer. Il est permis de rêver. Pour moi, c’est le début de toutes grandes réalisations.
En tout cas, continuez votre bon travail. Ça ne peut que nous encourager.
Si tu as un pied dans le passé et l'autre dans le futur, c'est qu'aujourd'hui tu es sur le cul...
Mazekius
Membre actif

Messagepar g_riff_in » 19 Mars 2011, 16:28

Moi je crois que c'est exactement ce que ca prends ici, pour le Quebec/Canada, pour les États-Unis, pour l'Amerique-du-Nord (pour etre realiste et efficace).

Les organismes en place passent parfois a la television, mais trop peu pour avoir une reele influence sur la pensee de la population.

Donc soit on se cree une association comme l'APNEL ici, soit on demande aux organismes et federations en place d'agir pour avoir plus d'impact en education populaire et en legislation. Est-ce que ca crée necessairement des couts additionnels? Peut-on se le payer? Devons-nous miser sur l'education populaire pour creer un premier impact a moindre cout?

Je me demande si tout le monde serait a l'aise avec la permission de la nudité simple n'importe où. Moi, c'est un souhait que j'ai. Ca me fait penser a l'emission Futurama, qui montre l'an 3000 où la nudité simple est permise et normale. :-)
g_riff_in
Membre en éveil

Retour vers Regroupement