Le temps des Fêtes

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Le temps des Fêtes

Messagepar Jean Morency » 25 Novembre 2018, 09:00

DANS UN MOIS CE SERA NOÊL... :-)

Etes-vous prêts ?

IMG_9461.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Re: Le temps des Fêtes

Messagepar va-two-nu » 25 Novembre 2018, 10:48

Pour les "fêtes" je suis totalement passif. Par contre ça m'écœure de voir des les décorations relatives laissées à l'année, parfois sur des édifices patrimoniaux. Puis je me demande quelle relation il y a entre les parties, et autres énervements, avec la naissance d'un présumé Sauveur. En passant, je vous donne le choix entre "Joyeux Noël", et "Joyeuses Fêtes"!...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Frany » 25 Novembre 2018, 17:58

va-two-nu a écrit:En passant, je vous donne le choix entre "Joyeux Noël", et "Joyeuses Fêtes"!...

Vittorio

Pour ma part ce sera Joyeux Noël et Bonne Année

Jean… Bien non, je ne suis pas prête…. comme à chaque année lol

Francine
Frany
Membre actif

Messagepar Tatou » 25 Novembre 2018, 19:41

Non jamais prêt pour ce temps de l'année.

J'affirme que je n'aime vraiment pas cette période. Dans mon milieu de travail le lendemain de la fête de l'Halloween c'est déjà les préparatifs et commande pour la période des fêtes, que j'appelle fête de la surconsommation.

C'est quoi les fêtes (en général), c'est de rentrer dans un certain moule, être obligé à telle ou telle chose, ce n'est pas comme cela que je me sens bien.

J'aimerais être dans la nature pendant cette période avec mes semblables autours d'une bonne table, avec de belle et authentique conversation sans la surconsommation,les cadeaux, les obligations et l'hypocrisie de certains.

Pourtant, je suis quelqu'un de très généreux dans ma vie de tous les jours, mais pas quand je suis forcé de le faire, car cela je déteste.

Les Fêtes et les têtes à claques.
https://youtu.be/-_ATGYOTvDE
https://youtu.be/ICCSQfjvv8E
https://youtu.be/3UIp6xtyMQs
sylvain
Tatou
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 26 Novembre 2018, 09:43

Pour ma part il y a belle lurette que j'ai fait fi de ces dictats de la société de consommation.

Alors cette période prend un tout autre sens, celle de l'amitié et de l'amour. Quand ici je parle d'être " prêt " c'est plutôt dans le sens psychologique et émotionnel. De prendre un temps d'arrêt ne serait-ce qu'une journée et de se rassembler avec les personnes qui nous sont chères.

Du temps où je travaillais obligatoirement une des deux fêtes, cette période était plutôt source d'embarras que de festivités, alors je comprends très bien ton état d'esprit Sylvain dans les circonstances l'ayant vécu moi-même.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 26 Novembre 2018, 11:15

Tatou a écrit:J'affirme que je n'aime vraiment pas cette période. Dans mon milieu de travail le lendemain de la fête de l'Halloween c'est déjà les préparatifs et commande pour la période des fêtes, que j'appelle fête de la surconsommation.

Amen !
Mes parents, oncles et tantes, de la génération baby-boomers m'ont raconté quand j'étais jeune qu'à Noël, ils retrouvaient... une orange dans leur bas de Noël, et que moi et ma soeur étaient très très gâtés dans ma génération d'avoir des cadeaux emballés (non-consommables), dans une famille à revenu modeste...

Au lendemain de l'Halloween, il y a déjà de la musique de Noël dans les speakers du centre d'achats (pauvres employés des kiosques du milieu des allées!), le Royaume du Père-Noël est en construction et sera opérationnel pour l'arrivée du Père Noël en hélicoptère lors du 2e week-end de novembre, et il y aura un défilé de Noël au centre-ville la semaine suivante à Montréal et Toronto... Ça me déprime tellement les commerçants sont pressés d'entrer dans cette « culture » de Noël le plus tôt possible ! La radio FM commerciale devient "pus écoutable" le 1er décembre, et heureusement qu'on est à l'ère Netflix, pus moyen d'écouter un bon film à la télé conventionnelle, y a juste des films de Noël à l'horaire.

Quelques-uns de mes amis Facebook (je ne suis plus là-dessus) ont pris l'habitude de partir en avion dans un coin du monde justement pour éviter de se sentir obligé à rejoindre leur famille pour Noël.

PS: Curieux, pas de souper de Noël prévu au calendrier FQN...
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 26 Novembre 2018, 13:47

Cher bobettebob,

Le souper de Noël ayant lieu lors de l'activité SPA à l'Assomption depuis les deux dernières années, nous sommes dans l'obligation de trouver un autre lieu suite à la fermeture de l'établissement.

À l'heure actuelle nous ne pouvons garantir qu'il y aura un souper de Noël cette année.

À suivre...

Quant à tes amis FB qui quittent le pays pour se sauver de l'atmosphère de Noël, pas sûr qu'ils s'en échappent vraiment, pour l'avoir vécu en Asie, contrées fortement bouddhistes, il y avait encore plus de musique et atmosphère de Noël que chez nous :lol:

Personnellement j'évite les centres commerciaux et autres endroits susceptibles de me plonger trop hâtivement dans cette atmosphère des fêtes. Par contre à l'approche de Noël j'aime retrouver mon coeur d'enfant et mes souvenirs heureux :-)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Frany » 26 Novembre 2018, 15:46

bobettebob a écrit:Quelques-uns de mes amis Facebook (je ne suis plus là-dessus) ont pris l'habitude de partir en avion dans un coin du monde justement pour éviter de se sentir obligé à rejoindre leur famille pour Noël.

Une famille restera toujours une famille et pour certaines personnes et j'ose dire plusieurs personnes (dont je fais partie) Noël et Pâques sont nos deux seules occassions où la famille se réunie pour prendre un bon repas tous ensemble. Pour les voyages, il y a 50 autres semaines et probablement à moindre coût qu'à la période de Noël.

Francine
Frany
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 26 Novembre 2018, 17:13

On peut quant même partir au début de décembre, pour se sauver du brouhaha, et revenir pour Noël et Jour de l'An, tout en payant moins cher...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar EricC » 26 Novembre 2018, 23:19

Frany a écrit:Une famille restera toujours une famille

Je suis d’accord avec Frany sur ce point. Il est dommage que les fêtes soient devenues commerciales à ce point. Pour moi ce qui est important c’est de se retrouver avec ceux qu’on aime. Le 21 décembre est la journée la plus courte. On dit que l’absence de soleil joue sur le moral, et je le constate chaque année. Plus de fatigue, plus de déprime chez certaines personnes. Je crois que passer du temps avec les personnes les plus importantes de notre vie nous aide à surmonter cette période.

Pour moi, le plus beau cadeau c’est le temps de qualité que je peux passer durant les vacances des fêtes avec ma famille.
Eric Chamberland
EricC
Membre

Suivant

Retour vers Varia