Tolérance au froid

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Tolérance au froid

Messagepar EricC » 20 Novembre 2018, 09:13

Bonjour à tous

J’ai remarqué que j’ai une meilleure tolérance au froid lorsque je suis nu. En d’autres mots lorsque je suis habillé j’ai tendance à ajouter des couches au moindre petit froid alors que quand je suis nu je sens moins le besoin de me couvrir. Est-ce psychologique ? Est ce que je suis le seul ?
Eric Chamberland
EricC
Membre

Re: Tolérance au froid

Messagepar Jean Morency » 20 Novembre 2018, 10:06

Je ne crois pas que ce soit psychologique, mais plutôt une question d'adaptation à un certain milieu de vie.

Certains peuples de Patagonie dont les yamanas et autres vivaient nus. L'arrivée d'européens va contribuer à leur disparition. Ils les habillent de vêtements alors qu'eux ne portaient souvent que des peaux pour se protéger du froid. Voyant sûrement la nudité contraire aux moeurs catholiques, les vêtements mésadaptés et la transmission de maladies venant d'Europe vont les anéantir.

https://www.argentina-excepcion.com/gui ... rre-de-feu

Bien sûr qu'au lever du lit le matin je constate être plus frileux, mais aussitôt que j'entreprends mes activités journalières après un bon déjeuner, je peux endurer facilement, pour une courte période bien sur, être exposé au froid, comme pour aller chercher le bois de chauffage à l'extérieur de la maison. À mon chalet il m'arrive même de faire de la raquette nu par des températures avoisinant le point de congélation, ou même de terminer nu le pelletage de la neige, évidemment il est utile de se réchauffer suffisamment avant de retirer ses vêtements. Il va sans dire que de bonnes chaussures, un bon couvre-chef et de bons gants sont toujours utiles. L'activité physique que nous exerçons suffit alors à nous procurer la chaleur nécessaire à un certain confort. Les jours ensoleillés d'hiver avec peu de vent et un mercure près du zéro sont les plus favorables.

Alors essayez de profiter des bienfaits de l'hiver, même nu :-)

DSCN2321 - Version 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar va-two-nu » 20 Novembre 2018, 10:45

Mon appréciation est que la première couche, ne change rien. En faits je crois que ce qui nous isole c'est l'air entre les couches. C'est pour ça que pour une bonne isolations il nous faut du lainage tricoté, notamment. Puis notre corps a des phases diverses de tolérance: quand la température de notre corps baisse, pour quelque raison que se soit, nous avons chaud, et lorsqu'elle monte, nous avons froid. Si une de nos mains est chaude, et l'autre froide, elle vont percevoir différemment la température du même bassin d'eau!...

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 20 Novembre 2018, 14:27

Ce qui est triste, c'est qu'aucun centre naturiste n'est ouvert à l'année au Québec. Dans ces conditions difficile de faire l'expérience vivifiante d'un décor hivernal, il nous reste le SPA de Québec puisque nous avons perdu celui de l'Assomption hélas!

Cependant trouver un gîte ou un endroit offrant des loisirs d'hiver qui nous serait réservé demeure toujours dans le domaine du possible.

FullSizeRender-31.jpg

Photo tirée de notre revue "Au naturel", elle a été prise au centre naturiste La Pommerie :)
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Tatou » 21 Novembre 2018, 07:44

Jean ta première photo du 20 novembre est digne d'une vraie carte postale.Wow quelle superbe photo. Il te manquait juste une barbe blanche et j'aurais cru voir le père Noël avec la grosse bedaine en moins, qui fait son pelletage. :wink:
sylvain
Tatou
Membre invétéré

Messagepar EricC » 21 Novembre 2018, 09:23

Tatou a écrit:Jean ta première photo du 20 novembre est digne d'une vraie carte postale.Wow quelle superbe photo. Il te manquait juste une barbe blanche et j'aurais cru voir le père Noël avec la grosse bedaine en moins, qui fait son pelletage. :wink:

Tout à fait d’accord. Une superbe photo. Je te trouve tout de même courageux. J’ai une meilleure résistance au froid sans vêtements mais pas encore à ce point là. Quoi que samedi le spa était tellement chaud que je pouvais rester on bon 15 minutes à l’extérieur avant d’avoir froid.
Eric Chamberland
EricC
Membre

Messagepar Jean Morency » 21 Novembre 2018, 09:31

Merci Sylvain,

C'est notre petit coin de paradis hivernal, quoique nous y allons toute l'année j'apprécie encore plus l'hiver à cet endroit. La nature prend un tout autre décor alors qu'elle est ensevelie sous un épais manteau de neige. Notre seul voisin est absent durant la semaine ce qui nous fait apprécier encore plus notre intimité. N'ayant pas d'électricité nous vivons comme au temps des Pays d'en haut :-)

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 23 Novembre 2018, 10:06

Jean Morency a écrit:Ce qui est triste, c'est qu'aucun centre naturiste n'est ouvert à l'année au Québec.

Résidents et visiteurs de la Pommerie, le terrain est assez vaste, n'y aurait-il pas possiblité d'y organiser une activité hivernale sur les lieux sous une bonne température et bonnes conditions ?
Quelqu'un a sûrement pensé cet été à « ça serait pas pire de convertir/adapter ceci pour telle activité cet hiver ».
(Aussi pour l'Oasis, SDA et LAS)
bobettebob
Membre très actif

Messagepar bobettebob » 11 Décembre 2018, 18:29

Avec les -15 / -20 Celcius qu'on a eu ces derniers jours, j'ai eu une pensée spéciale pour les naturistes faisant partie de la catégorie "à l'année" : J'me demande s'ils ont préparé l'isolation pour éviter les courants d'air froid, est-ce qu'ils programment le chauffage le matin à un niveau tolérable, ou passent-ils quelques heures en peignoir jusqu'à une bonne température intérieure ?
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 12 Décembre 2018, 10:30

Vivant le plus possible nu à l'intérieur de chez moi hiver comme été, j'ai adopté certaines habitudes hivernales.

La nuit il est inutile de chauffer au delà des 18 degrés, le matin j'enfile un peignoir le temps de laisser remonter la température à 22 degrés, les pièces moins utilisées demeurent à une température plus basse.

Le foyer au salon en plus de créer une atmosphère propice à la détente rend la pièce très confortable. Aussi je vais chercher mon bois de chauffage à l'extérieur, tout comme aller porter le recyclage dans le bac en tenue d'Adam, je n'ai qu'à chausser mes bottes, ces quelques minutes sont très rafraîchissantes, il faut l'essayer pour en ressentir les bienfaits puisque nous avons rarement l'occasions d'exposer notre corps nu à ces températures. Évidemment il est nécessaire d'avoir toute l'intimité requise dans sa cour arrière ou être éloigné des voisins.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Retour vers Varia