Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Pour les sujets qui ne collent pas dans les autres catégories

Participer au Salon du camping ou autre...

Messagepar Michel Vaïs » 12 Février 2019, 09:34

Excellente suggestion que d'inciter la FQN à participer à un salon, du camping ou autre... Il ne faut pas croire que ce serait nouveau ! La FQN a déjà pris part à plusieurs salons du genre (camping, chasse et pêche, loisir, âge d'or, jeunesse), que ce soit au Stade Olympique, au Complexe Desjardins, à la Place Bonaventure ou ailleurs. Il suffit de trouver les bénévoles prêts à s'y lancer.

Notons que lorsque la FQN a été chassée du Salon du camping, avec le président de la FQN de l'époque, Christian Haché, nous avons passé plusieurs jours à distribuer des dépliants de la FQN ET des centres naturistes sur les escaliers de la Place Bonaventure, à l'extérieur du Salon...

Je peux vous citer plusieurs personnes qui sont devenues naturistes en nous voyant à un Salon pour la première fois. Et des directeurs de centres naturistes qui sont venus passer des jours et des jours à notre stand pour distribuer leurs dépliants. Ils faisaient partie des QUARANTE bénévoles cités plus bas. D'ailleurs, NEUF centres naturistes avaient contribué à payer le stand de la FQN en 1978.

Je m'excuse de citer à nouveau mon livre, mais voici ce qu'on y trouve... Ça pourrait éviter de réinventer la roue !
==
La FQN a pu également prendre part à plusieurs salons et foires, faisant ainsi la promotion de ses activités, mais aussi des centres naturistes qui le souhaitaient et qui l’appuyaient, devenant de facto le porte-parole de l’ensemble du mouvement naturiste. En janvier 1982, la FQN quitte le domicile de son fondateur puisqu’elle a été admise comme membre résident du Regroupement loisir Québec (RLQ), lequel s’est installé au Stade Olympique en mai 1985. L’agent de développement du secteur plein air du RLQ, André Daigle, avait sollicité la candidature de la FQN, après avoir vu quarante naturistes bénévoles, accompagnés de plusieurs directeurs de centres naturistes, se relayer pour assurer une permanence au stand du Salon du camping de 1978. (Auparavant, la FQN avait demandé d’être admise au RLQ, sans succès...) (p. 188)
==
Le Salon du camping, où la FQN a loué un stand pendant plusieurs années à partir de 1978, a un jour refusé les naturistes, sans la moindre raison : simple changement de propriétaire, et donc, de politique. La FQN a été approchée à l’époque par l’ombudsman du Québec (qui s’était dit naturiste lui-même), lequel l’a assurée de pouvoir la soutenir discrètement en cas de besoin, si l’on faisait appel à lui. Peu après, un avocat travaillant pour la Commission des droits de la personne, Me Philippe de Massy, a voulu savoir si les naturistes subissaient de la discrimination ; nous avons répondu oui, à l’évidence. Mais renseignements pris, il nous a informés que le naturisme n’était malheureusement pas un motif de discrimination reconnu par les chartes, comme le sont l’homophobie ou le racisme. (P. 173)
==
17. Les salons ou foires commerciales qui sollicitent toujours avec empressement la FQN sont ceux de l’érotisme, de l’amour et de la séduction, de la sexualité, etc. Il va sans dire que leurs avances sont repoussées avec fermeté. (p. 93)
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Qu'avez-vous à dire aujourd'hui...

Messagepar va-two-nu » 12 Février 2019, 11:16

Le Salon vacances d'été fut un succès en 1992 (?). Fqn, Dsa, notamment. Nous avions payé pour l'emplacement seulement, donc notre stand était bricolé et distinctif! À ce moment, je pense que la fédé pourrait promettre/engager une enveloppe (de 2000$) à quiconque veuille organiser/partager un stand. Montant à partager si plus qu'un stand .

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Re: Participer au Salon du camping ou autre...

Messagepar bobettebob » 12 Février 2019, 15:24

Michel Vaïs a écrit:Excellente suggestion que d'inciter la FQN à participer à un salon, du camping ou autre... Il ne faut pas croire que ce serait nouveau ! La FQN a déjà pris part à plusieurs salons du genre (camping, chasse et pêche, loisir, âge d'or, jeunesse), que ce soit au Stade Olympique, au Complexe Desjardins, à la Place Bonaventure ou ailleurs. Il suffit de trouver les bénévoles prêts à s'y lancer.

Il faut évidemment se demander si nos centres restants ont besoin d'une nouvelle clientèle cet été.
Les dépenses associés à l'événement (l'espace de kiosque, préparation du stand, feuillets publicitaires, temps et chambre d'hôtel/resto, etc.) en valent-ils la chandelle pour le 1% de clientèle qui s'y intéressera et le revenu supplémentaire attendu, versus la quiétude des résidents annuels/saisonniers. Y a-t-il un autre moyen moins coûteux de rejoindre le 1% qui s'intéresse au plein air et camping ?

Comme l'explique M. Deschênes dans le Going Natural/Au Naturel de l'été 2017, les proprios des centres ont vieilli et montrent moins d'enthousiasme à en faire du marketing et moderniser les lieux, les rendant moins attrayants pour la jeune clientèle. Et que dire des idéaux du mouvement naturiste, c'était une valeur vendable dans les années 70 et 80, mais bcp moins aujourd'hui...
bobettebob
Membre impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 12 Février 2019, 16:39

Il faut avant tout compter sur le BÉNÉVOLAT et l'entraide entre naturistes ! Ne pas toujours additionner des coûts (hôtels, restaurants, transport... et pourquoi pas un salaire?) de façon à rendre l'événement inaccessible ! Si on veut, on peut !

Au lieu d'hôtels, des naturistes de Montréal pourraient accueillir des naturistes venant d'autres régions pour la durée du Salon, ou pour une partie de celle-ci. Les gens peuvent aussi faire du co-voiturage. Et sûrement que deux ou trois centres importants, qui disposent d'un budget annuel de publicité seraient heureux d'investir une partie de ce budget dans un Salon. Sans compter que la FQN peut aussi contribuer avec son propre budget de fonctionnement. Cela fait partie de son mandat.

Enfin, je connais des jeunes (et des vieux!) --actifs dans le forum par exemple-- qui seraient prêts à donner du temps pour que cela se réalise.

Moi-même, j'ai accueilli chez moi, à Montréal, pour dormir et manger, un membre du CA de la FQN --feu Roland Lizotte-- qui venait chaque fois de Québec. Et à cette époque (avant l'invention de Skype !), les réunions du CA étaient mensuelles. Cela a duré des années et des années... Et ni la FQN ni ce membre ne m'ont jamais payé un sou. Je n'ai d'ailleurs jamais rien demandé.

Je viens tout juste, ce matin, de traduire en français pour le magazine gN/aN un article célébrant le 25e anniversaire d'ON/NO. À Ottawa, ils ont déjà pris part à plusieurs salons. C'est une inspiration formidable !
Dernière édition par Michel Vaïs le 13 Février 2019, 10:14, édité 1 fois au total.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Re: Participer au Salon du camping ou autre...

Messagepar va-two-nu » 12 Février 2019, 16:40

[quote="bobettebob"]
Les dépenses associés à l'événement (l'espace de kiosque, préparation du stand, feuillets publicitaires, temps et chambre d'hôtel/resto, etc.) en valent-ils la chandelle pour le 1% de clientèle qui s'y intéressera et le revenu supplémentaire attendu, versus la quiétude des résidents annuels/saisonniers. Y a-t-il un autre moyen moins coûteux de rejoindre le 1% qui s'intéresse au plein air et camping ?[quote]^

Il se peut que dans ces 1%, mais à mon avis 15%, se trouvent de futurs promoteurs/entrepreneurs. Chance aux coureurs!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Refaire des Salons ?

Messagepar Michel Vaïs » 13 Février 2019, 10:13

J'ajouterai ceci, pour ceux qui aimeraient que la FQN participe à nouveau à des Salons (Camping, Plein-air, Loisir, Âge d'or, Vacances, Jeunesse, etc.). Parlez-en entre vous. Cela s'appelle « faire du lobbying », et ce n'est pas interdit ! Réunissez-vous en petit comité pour explorer les possibilités, comprendre les coûts, voir ce qui peut être fait par des bénévoles, s'il est possible d'accueillir gratuitement à Montréal des membres venus de loin, etc. Parlez-en ensuite à des membres du Conseil de la FQN, faites-leur lire mes messages précédents qui expliquent comment cela s'est passé dans l'histoire de la FQN, puis, cherchez les possibilités de renouveler l'expérience. Voici d'autres présidents que moi qui ont par le passé organisé des Salons pour la FQN : Royal du Perron, Vittorio Buono, Christian Haché. Je peux fournir leurs coordonnées au besoin.

Ensuite, rédigez un mémoire à l'intention du CA actuel et demandez-lui une réponse. (Choisissez de préférence, pour la rédaction du mémoire, quelqu'un qui peut écrire clairement, sans trop de fautes... Ce peut être un membre du CA ou non. Au CA, je sais que notamment Jean Morency, v-p, Francine Lacourse et Alain Labelle, v-p, écrivent correctement. Peut-être seront-ils ravis de répondre à votre appel ?) Les membres actuels du CA ne peuvent pas tout faire, Le président est débordé, vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Il considère sans doute un Salon comme une montagne ! Aidez-le, aidez les membres du CA à voir cela comme quelque chose de réalisable. Et n'oubliez pas que certains Salons durent seulement une fin de semaine !

Bonne chance !
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 17 Février 2019, 19:32

En tout cas le brassage d'idée concernant les salons à Montréal sur ce forum initié récemment je crois par Bobettebob n'a pas été inutile: Nous avons réussi à avoir une place au Salon Aventure et Plein Air les 16 et 17 mars 2019 au Palais des Congrès de Montréal...
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar va-two-nu » 17 Février 2019, 21:06

ecolonu a écrit:En tout cas le brassage d'idée concernant les salons à Montréal sur ce forum initié récemment je crois par Bobettebob n'a pas été inutile: Nous avons réussi à avoir une place au Salon Aventure et Plein Air les 16 et 17 mars 2019 au Palais des Congrès de Montréal...

Est qu'il y a des centres qui se joignent, ou bien juste la Fédé

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar ecolonu » 17 Février 2019, 21:28

va-two-nu a écrit:
ecolonu a écrit:En tout cas le brassage d'idée concernant les salons à Montréal sur ce forum initié récemment je crois par Bobettebob n'a pas été inutile: Nous avons réussi à avoir une place au Salon Aventure et Plein Air les 16 et 17 mars 2019 au Palais des Congrès de Montréal...

Est qu'il y a des centres qui se joignent, ou bien juste la Fédé

Vittorio

Oui, les centres vont participer. C'est un salon de plein air, les centres naturistes seront très bien représentés lors de cet événement.
François Lévesque, membre du CA de la FQN
ecolonu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 18 Février 2019, 09:11

Bravo François :bravo:

Dommage que je serai encore en Floride, notre retour est prévu pour le 22 mars, car j'y aurais participé avec enthousiasme.

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Varia