Pesos convertibles à Cuba ( Cayo Largo )

Suggestions ou compte-rendu de voyages naturistes

Re: Pesos convertibles à Cuba ( Cayo Largo )

Messagepar Tatou » 09 Avril 2015, 07:51

Elle est superbe cette plaque. :amour:

Je me demande combien de temps elle pourra demeurer en place et intacte sans qu'elle soit dérobée ou vandalisé. :roll:

IL y aura une suite à cette expérience pour les mois ou années à venir. Chaque fois que quelqu'un du Québec et membre du forum ira à cet endroit, un compte rendu de la plaque pourra être donné. :Cool:
sylvain membre de la FQN
Avatar de l’utilisateur
Tatou
Membre invétéré
 
Messages: 1394
Inscrit le: 28 Octobre 2012, 20:06
Localisation: Mauricie

Re: Pesos convertibles à Cuba ( Cayo Largo )

Messagepar ademimo100 » 09 Avril 2015, 07:54

Est-ce que tu pourrais citer ta source, Johny, ou reproduire l'information publiée sur un autre forum?

J'ai consulté le site du ministère des affaires étrangères du Canada à propos de cuba (http://voyage.gc.ca/destinations/cuba), celui de l'ambassade de Cuba au Canada (http://www.cubadiplomatica.cu/canada/EN/Home.aspx), celui du gouvernement de Cuba (http://www.cubaminrex.cu/en) ainsi que celui de l'aéroport José Marti (http://havana.airportcuba.net/tax.html), à La Havane, et je n'ai vu aucune mention officielle à propos de changements dans le montant de la taxe d'aéroport au départ de Cuba et de son éventuelle inclusion dans notre forfait voyage.

Par contre, le site de Vacances Air Canada (http://vacations.aircanada.com/en/trave ... uage=fr_CA) annonce ceci : « Pour tous les voyages réservés dès le 1er mars 2015 pour des départs dès le 1er mai 2015, la taxe de départ de Cuba sera incluse dans nos taxes. Les passagers n'auront plus la payer à destination. »

Cette information est aussi reprise dans la revue Pax Nouvelles (http://paxnouvelles.com/article/changem ... ie-de-cuba) du groupe LogiMonde Media, une entreprise privée offrant des services aux professionnels du voyage. Voici ce qu'on y dit :

« Les voyageurs canadiens à destination de Cuba seront désormais tenus de payer la taxe de sortie du pays préalablement au voyage, suite à un récent changement adopté par le gouvernement cubain.

« Dans un courriel envoyé aux partenaires du voyage, le Groupe Transat prévient que les voyageurs vont maintenant devoir payer la taxe de 31,25 $ avant de quitter le Canada et qu'elle sera incluse dans les taxes aériennes et frais et transférée ultérieurement au gouvernement cubain. Cette nouvelle règle s’applique à toutes les compagnies aériennes.

« Selon le communiqué de Transat, la nouvelle structure de paiement s’appliquera à toutes les réservations effectuées à partir du 1er Mars, 2015, pour un retour à partir du 1er mai 2015.

« Pour les réservations avant le 1er Mars 2015 et un retour prévu après le 1 mai 2015, les agents recevront un avis indiquant qu'une nouvelle facture sera émise d’un montant de 31,25 $ par passager. »

Avouez qu'il y a de quoi en perdre son latin!

En ce qui concerne le passage à la monnaie unique, le bulletin Perspective Monde, de l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke disait, dans son édition du 18 février 2014 : « Depuis la fin de 2013, le nombre de réformes s'est accentué. Le président a d'abord annoncé qu'il mettait fin au système unique cubain de double monnaie(7). Effectivement, les pesos cubains et les pesos convertibles seront fusionnés d'ici 2015, dans le but de restructurer les salaires. »

Par contre, quand on demande aux citoyens cubains ce qu'il en est, ils affichent leur ignorance totale face à cette question.

Force est d'avouer qu'en matière de transparence, Cuba ne détient pas la palme!
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Re: Pesos convertibles à Cuba ( Cayo Largo )

Messagepar Jean Morency » 09 Avril 2015, 08:16

@ Tatou

J'ai confiance qu'elle résistera, pas tant aux intempéries du climat, embruns marins et rayons UV, qu'au vandalisme. Je crois que les Cubains ont un grand respect de la propriété et que les touristes qui fréquentent l'endroit ont aussi à coeur de respecter les lieux.

Ce Cayo est isolé de la grande île de Cuba, donc préservé des afflux de touristes de tout acabit et réservé qu'au seul personnel des Hôtels et administrations cubaines. Ce qui en fait un havre de paix inestimable pour ceux qui recherchent la tranquillité.

Jean
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Précédent

Retour vers Voyages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x