Tournage à la piscine de Sorel-Tracy

Natation, quilles, spa, etc.

« Le monde est à nu » aux États-Unis

Messagepar Michel Vaïs » 14 Octobre 2023, 07:55

Épisode plutôt décevant, hier, de la série « Le Monde est à nu ». Aux États-Unis, on nous a servi une fois de plus des séquences plus intrigantes que conformes à la réalité de la pratique naturiste : un naked cowboy en slip blanc dans une rue animée de New York, une Française interviewée qui se désole du puritanisme américain… bref, des gens qui ne sont pas nus mais qui en parlent comme s’ils étaient des experts. À côté de cela, on voit un artiste de la peinture corporelle avec ses modèles, un photographe œuvrant sur des modèles nus accrochés à un rocher (dont l’animateur de l’émission, toujours avec son carré cache-sexe)… Le seul tournage qui a eu lieu en milieu naturiste est dans un centre californien clothing optional

Une recherche plus poussée aurait pu faire place à un des vrais centres naturistes américains (il en existe des centaines) affiliés à la puissante AANR, à une des plages libres populaires, comme celle de Miami nord, ou de Cap Canaveral, ou encore Black Beach sur la côte ouest. On aurait pu aussi faire place au populaire mouvement de The Naturist Society basé à Oshkosh, qui dirige le magazine N. Nude&Natural. Les États-Unis sont aussi le pays du célèbre Spencer Tunick et de quelques autres photographes naturistes renommés mondialement, tel Jock Sturges… Bref, une recherche plus poussée aurait pu faire place à une émission plus fidèle à la réalité du mouvement naturiste plutôt qu’à des séquences bizarres comme celles qu’on a vues hier.

J’ai hâte de voir l’épisode sur la France, le 20 octobre. Ce pays est en effet le premier au monde en matière d’accueil de naturistes, puisqu’il possède le plus grand nombre de centres, de plages, d’infrastructures naturistes, et qu’il est le pays où a été fondée la Fédération naturiste internationale.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1590
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Le monde est à nu : Islande

Messagepar Michel Vaïs » 29 Octobre 2023, 10:04

Un autre épisode plutôt moyen sur l’Islande.
Très peu de séquences traitant de la pratique naturiste, sinon celle où certains semblent nager nus avec des gens en maillot de bain (dont l’animateur, sous prétexte qu’il y a aussi dans l’eau une Québécoise en maillot…), et celle où l’on dit qu’il est obligatoire de se doucher nu (ce qui est une évidence!…), mais où l’animateur remet ensuite son maillot après la douche, pour se plonger dans l’eau… sans s’arrêter une seconde sur l’absurdité de ce comportement !

Pour le reste, les séances de peinture corporelle avec des paillettes sur des femmes m’ont paru anecdotiques, les prises de photos de nus avec des modèles que l’on voit toujours de dos étaient insignifiantes… Et que dire du musée du pénis…? Les propos sur la nudité doivent-ils toujours être aussi bizarres, incongrus, excentriques, dénués de simplicité, de naturel ?… J’ai vite oublié le reste de l’émission, où j’ai bâillé pas mal et dont les nombreuses publicités m’ont au moins permis de faire ma vaisselle…

Que nous réserve le Brésil vendredi prochain 3 novembre, et surtout, le Québec le 10 novembre ? Suspense…
==
Ah oui : avant l’Islande, il y avait eu la France. Belles séquences à l’Île-du-Levant, la Mecque du naturisme en France. Je n’y suis jamais allé, car il n’y a pas de plages, mais de minuscules baies accessibles après des parcours laborieux sur des rochers… C’est tout ce que j’ai retenu, alors qu’il y avait tant à dire sur ce pays, premier au monde pour ce qui est de l’accueil des naturistes. On a vu encore des séances de photos… et des pains baguettes en forme de pénis… Plus obsessif que convaincant..
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1590
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Le Monde est à nu ! — le Brésil

Messagepar Michel Vaïs » 03 Novembre 2023, 22:51

L’épisode sur le Brésil ce soir était insignifiant… Beaucoup de parlottes sur le nu et 3 minutes de nudité (dans un théâtre où l’on joue un spectacle outrancier, puéril, d’une brutalité excessive). Aussi, beaucoup de scènes de presque-nudité, par des femmes obsédées par leur corps, qui devraient se faire soigner le mental. Sans compter cette femme convertie à la chrétienté, aux propos ahurissants d’hypocrisie… Et un animateur niais, qui gobe tout ça avec l’air d’apprendre de grandes vérités sur ce pays… Aucune image d’une pratique naturiste, alors que le Brésil possède plusieurs centres et plages naturistes. Dommage !

La semaine prochaine, ce sera le tour du Québec.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1590
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Tournage à la piscine de Sorel-Tracy

Messagepar rufus15 » 04 Novembre 2023, 14:20

Cette série ne passera pas à l'histoire pour avoir présenté le naturisme sous son vrai jour!
Toujours la recherche de sensationalisme , de l'exception saugrenue.
Espérons une fin plus positive et réaliste.
Jean-Yves
rufus15
Membre actif
 
Messages: 142
Inscrit le: 03 Avril 2010, 09:45

Re: Tournage à la piscine de Sorel-Tracy

Messagepar Mariefrance » 04 Novembre 2023, 15:15

Honnêtement pour avoir regardé tous les épisodes. Sauf celui du Québec puisqu'il sera là semaine prochain à la tv. Je trouve que le sujet s'éloigne souvent du naturiste. Souvent ce sont des personnes vêtu de sous-vêtements. Le Brésil était la pire épisodes à ce sujet. Un concours de fesses , des gens nu sur la scène à fesser sur des portes d'auto en métal. Il appel ça de l'art. Moi je trouve que c'est du gâchis pour les yeux. Surtout quand j'ai aperçu la femme ce sortir le drapeau du Brésil d'entre les 2 jambes. J'étais sans mot ! Que dire de pricasso. J'avais l'impression que c'était plus pour le rendre populaire avec son art. A New-York le cowboy en costume. Rien de nu ! Tous le monde
peu mettre un costume de bain au coin d'une rue. C'est la meme chose qu'allé dans une piscine publique. J'ai surtout apprécié la beauté des pays , les paysages qui nous montrait était magnifiques. J'ai hâte parcontre de voir l'épisode du Québec vendredi prochain.
Avatar de l’utilisateur
Mariefrance
Membre actif
 
Messages: 93
Inscrit le: 19 Janvier 2017, 23:31
Localisation: Estries

Épisode sur le Québec et le Canada du «Monde est à nu»

Messagepar Michel Vaïs » 11 Novembre 2023, 01:01

Ce soir, nous avons pu voir enfin le dernier épisode de la série «Le Monde est à nu». Je l’ai trouvé moins mauvais que plusieurs autres…

Ce qui fut positif: enfin, quelques explications claires sur les bienfaits du naturisme, de belles images tournées à la Pommerie, des propos assez convaincants sur les interdits religieux par une autrice (Catherine Tourangeau —d’où sort-elle ?) et une autochtone (Nicole Obomsawin, très juste); enfin, quelques plans tournés à la piscine de Sorel-Tracy (et dans les vestiaires, devant les panneaux «Nudité interdite») où une vingtaine de naturistes se baignent en toute innocence.

Ce qui fut négatif: on n’a retenu qu’une très brève partie de l’entrevue avec le président de la FQN, alors qu’il me semblait avoir vu l’équipe de tournage passer beaucoup de temps en entrevues ce soir-là. On a préféré donner la parole, longuement, dans un vestiaire, à un responsable de piscine qui a tenté de justifier la nouvelle interdiction de la nudité.

Aussi sur le plan négatif : les longues séquences de photographies avec des transgenres arborant des perçages, des tatouages, des cheveux colorés…, comme pour montrer encore une fois que les partisans du nu sont d’abord des excentriques, des marginaux, des excessifs.

De longues séquences étonnantes montraient Stéphane Deschênes —de passage à Montréal— se faire poser des questions en français pour y répondre en anglais (!) dans ses balados qu’il met en ondes depuis son centre naturiste Bare Oaks, près de Toronto. Étrange montage…!

Par ailleurs, j’ai constaté que l’émission a complètement éliminé le tournage prévu dans une tente de sudation autochtone, qui devait être dressée à Bare Oaks… Si bien que le seul lieu d’accueil naturiste qui a été montré pour le Canada est la Pommerie… Pas très fort ! On mentionne la plage d’Oka (et celles de Toronto et de Vancouver), mais on ne les voit pas.

En y réfléchissant, il y a peut-être ici une explication au fait que cet épisode sur le Canada —qui fut le PREMIER tourné—, n’a pas été diffusé en 4e place comme prévu par les Productions Anémone, mais relégué en dernière position : la séquence de la tente de sudation avait été tournée avec de faux autochtones (des naturistes membres de Bare Oaks), car aucun vrai autochtone n’avait accepté d’être filmé nu, sauf l’organisateur de la tente, qui, lui, était membre de Bare Oaks et possédait cette tente, installée à quelques kilomètres du centre naturiste… À vérifier.

Enfin, on voit des dames manifester les seins nus au pied du Mont-Royal : leurs porte parole auraient pu en parler avec plus de naturel et de simplicité. Et Mme Tourangeau, qui essaie laborieusement d’expliquer les incohérences de l’article 174 du Code criminel, aurait gagné à mieux s’informer : il manquait des éléments importants qu’elle a omis de mentionner, comme la notion d’«excuse légitime» et celle du consentement du procureur général…

Je donne donc une note de 6 sur 10 à cette émission. On a vu pire !
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1590
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Tournage à la piscine de Sorel-Tracy

Messagepar rufus15 » 11 Novembre 2023, 14:08

En accord avec vous Michel ! Merci pour tous ces judicieux commentaires.

Jean-Yves.
rufus15
Membre actif
 
Messages: 142
Inscrit le: 03 Avril 2010, 09:45

Re: Épisode sur le Québec et le Canada du «Monde est à nu»

Messagepar bobettebob » 21 Novembre 2023, 15:35

TV5 Québec Canada a un genre de pattern. Un pitch pour une nouvelle émission sur comment ils font ceci et celà à travers le monde, les recherchistes trouvent ensuite des idées d'activités hors du commun dans d'autres pays, et des gens à interviewer, et hop, l'animateur et le(s) caméraman(s) embarquent dans l'avion, tournent beaucoup plus de séquences que le 42 minutes nécessaire, puis tout va se décider au montage à la post-production...

Je pense entre autres à Le Sexe autour du monde (2011), Marchés sur Terre (2016), Des bateaux et des hommes (2018), Nordik (2019), En marge du monde (2019), Skate le monde (2020), Résiste! (2021), Au pays du bonheur (2021)... Toutes des productions de TV5 où chaque épisode est tourné dans un pays différent. (Le tournage des trois derniers a été interrompu dû à la Covid).

Au montage, c'est le sensationnel qui retient l'attention du téléspectateur qui garde le doigt sur la télécommande. On choppe un segment, une entrevue, ou on la résume à une phase de 15-20 secondes pour pas endormir le téléspectateur. On n'est pas une vedette en entrevue à MusiquePlus... La FQN a eu droit à une mention honorable. Ça aurait pu être pire.

Au bout du compte, quelqu'un chez TV5 devrait s'inspirer du sujet du naturisme, il y a suffisamment de contenu dans le monde pour les premiers 10 épisodes. Pas d'excentriques à part p't'être les parades de la WNBR, ou encore nous demander notre avis sur les échangistes pour la 100 000e fois...
bobettebob
Membre très impliqué
 
Messages: 625
Inscrit le: 19 Avril 2017, 11:46

Re: Tournage à la piscine de Sorel-Tracy

Messagepar Jean-Francois » 25 Novembre 2023, 10:02

Je suis content du résultat de cette série.

Le monde est à nu

Nous avons pu apprendre la relation des sociétés par rapport à la nudité.
Ils nous ont apprit l'histoire avec des intervenants historiens pour que nous comprenions les débuts et racines de la nudité dans chaque peuple.

Par la suite Sarah Bernard a recherché des activités et événements spécifiques a chacun. Ces démonstrations ont servi à illustrer les différentes relations qu'ont les peuples avec la nudité.

La ligne directrice première de la série était de démontrer, à l'aide de l'animateur, la relation des gens et la nudité. Il ne faut pas confondre avec le naturisme qui est un mode de vie qui implique la nudité. Cette série n'était pas dédié au naturisme mais bien de démontrer la relation à la nudité à travers le monde.

Moi je suis fier du résultat de cette série qui à été conçu pour que tous se sentent à l'aise.

Félicitation à Sarah Bernard pour tous le travail , plus d'un an, pour la recherche, l'écriture, perchiste, bagagiste, taxi, cuisinière, faire des miracles etc

À la prochaine pour une autre collaboration du début à la fin sans problème
On est tous pareil!
Jean-Francois Lapointe Président Fédération québécoise de naturisme
Avatar de l’utilisateur
Jean-Francois
Membre très actif
 
Messages: 253
Inscrit le: 08 Juillet 2014, 14:05
Localisation: Estrie

Précédent

Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux

x