Les "plages libres"

Randonnue, canot, camping sauvage, plage, etc.

Re: Les "plages libres"

Messagepar Jean Morency » 05 Juillet 2020, 08:24

Merci Stéphane pour ce compte rendu sur Okapulco :-)

Sur le même sujet, je me demandais si le déconfinement nous serait-il pas profitable, du moins en ce qui concerne Okapulco ?

Car généralement les naturistes ont un souci marqué pour conserver les lieux en bon état et faire preuve de civisme. Particulièrement avec les mesures sanitaires, nous sommes peut-être plus à même de les respecter, ce qui n'a pas semblé être le cas lors de l'ouverture de la plage section textile à Oka.

Bon dimanche
Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 05 Juillet 2020, 09:23

On a beau être SUPER respectueux du côté naturiste, mais si le côté textile se comporte en cabochons, ben c'est nous qui en subissent les conséquences.

Dans La Presse ce matin : Plage du parc national d’Oka: «Je n’ai jamais vu autant de monde ici»
https://www.lapresse.ca/actualites/2020 ... de-ici.php
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar StephdeChambly » 05 Juillet 2020, 10:24

Bonjour à tous,

Nous sommes retournés à Oka hier. Effectivement, il y avait beaucoup de monde. Nous avons attendu une heure avant de pouvoir entrer dans le parc, tellement il y avait de voitures. Nous avions planifié une arrivée vers 9:45, et nous avons pu nous stationner vers 11:00. Et nous étions loin d’être à la queue de la file de véhicules! Je crois sincèrement qu’ils ont accepté beaucoup trop de voitures. Je n’ai jamais vu le stationnement aussi plein en fin de journée!

Maintenant, le contraste entre les zones naturiste et textile était saisissant. A part quelques groupuscules du côté naturiste, les gens faisaient tout de même attention de bien respecter le 2 mètres quand ils s’installaient sur la plage et lorsqu’ils se promenaient.

Ma conjointe a fait son jogging vers la zone textile, et elle a noté que le respect des consignes y était beaucoup moins respecté. Elle qui n’est pas encore convertie au naturisme, s’est sentie beaucoup plus en sécurité dans le secteur où la nudité est tolérée. Je lève donc mon chapeau à cette conscientisation des naturistes face à la situation actuelle.

Par contre, la présence des cadets de la SQ ne semble pas changer beaucoup les choses. Je me suis entretenu avec deux d’entre eux. Ils surveillent et interviennent heureusement pour les cas de tout comportement de nature sexuelle, ce qui est définitivement en accord avec ce que nous souhaitons pour préserver notre mode de vie, et qui nous aidera pour la survie de la zone naturiste à Oka. Ils surveillent aussi la possession d’alcool et de cannabis, qui n’est pas tolérée dans les parcs. Par contre, en ce qui concerne la distanciation sociale, ils laissent malheureusement le tout à la discrétion de chacun.

En espérant que la SEPAQ se contentera de réviser le nombre de véhicules qui peut avoir accès au parc plutôt que de fermer la plage... Il nous suffirait simplement de s’y rendre plus tôt si on veut être assurés d’y avoir une place. Continuons de montrer l’exemple de notre côté, c’est ce qui pourra le plus nous aider à ce que l’accès ne soit pas compromis pour le reste de l’été. Soyons solidaires. Amicalement,

Stéphane
StephdeChambly
Membre

Messagepar bobettebob » 05 Juillet 2020, 17:36

StephdeChambly a écrit:Nous avons attendu une heure avant de pouvoir entrer dans le parc, tellement il y avait de voitures. Nous avions planifié une arrivée vers 9:45, et nous avons pu nous stationner vers 11:00. Et nous étions loin d’être à la queue de la file de véhicules!

Une solution alternative est d'apporter ses vélos sur son char pis aller se stationner à Pointe-Calumet quelque part entre la marina et le rond-point, et suivre la piste cyclable Rendu près du lac de la Sauvagine, il faut suivre le chemin de gravelle, l'arrivée se fait à quelques pas de la cabane des douches payantes et des toilettes. J'ai déjà débarqué de l'autobus 80/81 au rond-point et fait le reste à pied, c'est une bonne marche de 75 minutes aller (plus le retour), pas conseillé en transportant des chaises, la glacière et tout le reste...
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 06 Juillet 2020, 06:31

Merci bobettebob pour ces précieux renseignements pour ceux et celles qui aimeraient court-circuiter les files d'attentes. Je ne sais pas si notre président François s'y est rendu récemment en vélo comme il projetait de le faire.

Sur le même sujet, il est souvent question de la plage d'Oka dans les bulletins de nouvelles en raison du déconfinement, malheureusement ou heureusement on ne fait jamais mention de la section naturiste. Habituellement la saison estivale donne l'occasion aux médias d'aborder la pratique naturiste, parfois de manière positive parfois négative avec les clichés habituels.

Alors en faire mention causerait-il une certaine ruée vers cette section risquant un trop grand achalandage, ou serait-Il profitable?

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 06 Juillet 2020, 09:27

Jean Morency a écrit:malheureusement ou heureusement on ne fait jamais mention de la section naturiste.

En mai dernier, les autorités ont décidé de convertir la seule plage naturiste en Belgique en textile exceptionnellement cet été en prévision des débordements des plages avoisinantes avec une distanciation sociale.

C'est un double-tranchant. On préfère pour l'instant que notre section à Okapulco passe inaperçue afin d'éviter une décision aussi débile qu'en Belgique, mais d'un autre côté, le confinement a donné naissance à de nouveaux naturistes de maison et ça prend un p'tit coup d'pouce pour suggérer de laisser tomber le maillot au soleil ET profiter d'un endroit facile en distanciation sociale.

Parlant de nouveaux naturistes depuis le (dé)confinement, ça ferait un excellent sujet pour le magazine. Contactez M. Vaïs. :)
bobettebob
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 07 Juillet 2020, 07:34

Concernant la rivière Palmer, je vois que les habitué.es de cette plage s'étaient formés en groupe " Les amis de la Palmer ". Notre amie Marie-Neige en fait partie. Voilà une excellente façon d'occuper un lieu à vocation naturiste. Un groupe soucieux d'en préserver le caractère par leur présence assidue et veiller à encourager l'entretien des lieux. Manifester ouvertement son désaccord envers tout comportement irrespectueux favorisant ainsi une certaine pérennité. Plus il y aura une présence assidue et nombreuse de naturistes plus il y aura chance de réussite, Okapulco en est un excellent exemple. Évidemment si l'endroit est privé comme ça semble être le cas à la Palmer, les risques de se voir interdir l'accès sont grands.

Souhaitons qu'il puissent se retrouver un lieu paisible dans leur région.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Neige » 13 Juillet 2020, 19:25

Quelqu'un est allé au Lac Simon à Duhamel cette année où l'an dernier? J'aimerais savoir s'il y a toujours un coin fréquenté par les naturistes, je vais dans la région prochainement. Merci!
Marie-Neige Saucier
Neige
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 13 Juillet 2020, 21:55

À ma connaissance, il y a environ dix ans, la municipalité a décrété qu'il n'y aura pas de désignation "Naturiste", ni dans le privé ni dans le public, Donc si on est nus quelque part dans la municipalité, dans l'esprit du règlement, (d'après moi) ça ne doit pas être dans but de faire du "naturisme"!

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 21 Juillet 2020, 13:58

Le problème une fois dénicher le coin rêvé, c'est de le voir devenir trop vite trop populaire et perdre le contrôle, surtout s'il s'agit d'un parc, qu'il soit régional ou national. Okapulco dans les circonstances fait vraiment exception.

Quant aux endroits moins fréquentés comme Cap-aux-Oies et Boom La Défense en Gaspésie, la tradition y est installée depuis longtemps et surtout loin des grands centres urbains. Ces endroits sont vastes et peu fréquentés, sauf à de rares exceptions.

Dans l'idéal ce serait qu'une délégation assez importante de naturistes investisse un lieu propice. Un groupe structuré avec l'intention claire d'occuper les lieux en retrait des textiles avec comme mission de bien informer les gens des objectifs louables et sains du naturisme. C'est une question de volonté et de détermination. La force du nombre, la Fédération pourrait alors appuyer ces personnes surtout si elles y adhèrent. Ainsi forte de ses adhésions tous le naturistes y gagneraient, c'est à mon sens la seule solution pour obtenir des progrès. Car force est de constater qu'au Québec nous stagnons en matière d'acceptation sociale du naturisme si on se compare avec d'autres pays d'Europe et même certaines provinces canadiennes.

Si l'on veut progresser, après l'engouement des néophytes pour ce mode de vie, vient l'engagement, la jeunesse québécoise est-elle prête à s'investir? La balle est dans son camp.

Jean
Jean Morency
Administration FQN

PrécédentSuivant

Retour vers Dans la nature