Activités rencontres de la FQN à Oka 2017

Randonnue, canot, camping sauvage, plage, etc.

Activités rencontres de la FQN à Oka 2017

Messagepar decouverte2015 » 20 Mai 2017, 21:49

Comme vous le savez sans doute, il y aura une ou plusieurs rencontres de la fédération à la plage d’Oka cet été. Ces rencontres seront une excellente occasion pour nous de nous revoir, fraterniser, et en même temps, profiter d’une magnifique journée sur cette plage paradisiaque qui accueille des milliers de naturistes chaque été.
L’an passé, nous étions près d’une douzaine et peut-être deux ou trois cents usagés, à avoir apprécié cette journée. N’oublions pas que l’an passé, cette rencontre avait été créée par ce Forum, pour les gens du Forum. Cette année, cette rencontre est devenue une activité de la fédération au même titre que les autres. Nous devrions donc nous attendre à avoir encore plus de participants.
Alors, j’aimerais choisir une date ! (remis si mauvais temps).
Trouver un point de rencontre !
Et j’aimerais trouver une solution pour ne pas être trop à l’écart, pour chercher l’ombre.
Vous savez, les plages libres ne sont pas des endroits ou l’on pratique le naturisme en milieu fermé. Selon moi, la plage d’Oka est vraiment l’endroit le plus ouvert aux québécois.
Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons tisser des liens communs entre la fédération et les gens de la plage, afin d’en faire profité les deux parties, pour l’évolution et la préservation d’un meilleur naturisme québécois.
Peut-être, finirons-nous par appaiser les préjugés face à cette pratique !
Vos idées sont les bienvenues ! :D
Y serez-vous ???
Patrice
Quel bien-être extraordinaire de pouvoir être nu !
decouverte2015
Membre très impliqué

Re: Activités rencontres de la FQN à Oka 2017

Messagepar Michel Vaïs » 21 Mai 2017, 03:34

Excellente initiative!
Je vous encourage et je viendrai si c'est possible.

Je suis actuellement en Suède. Hier soir, j'ai longuement parlé par FaceTime avec un cinéaste québécois que j'avais déjà rencontré en décembre dernier à Montréal. Il a enfin reçu le feu vert pour le tournage d'un documentaire d'une heure l'été prochain pour Radio-Canada, qu'il aimerait tourner à différents endroits, notamment à Oka. Jeune, ce cinéaste à déjà travaillé à Oka pendant plusieurs années. Il s'occupait de la cantine et connaît bien la zone naturiste. Je lui ai dit que j'avais déjà fait venir une équipe de TVA sur la plage naturiste (le reportage était passé aux nouvelles de TVA), il y a longtemps, mais que généralement, les journalistes et les caméras ne sont pas bienvenus par les naturistes. Je lui ai aussi dit que la dernière fois que je suis allé à Oka avec une équipe de tournage de TV5, avec Diane Archambault, présidente de la FQN, nous avons dû rebrousser chemin parce qu'à l'entrée du Parc, on a dit au réalisateur que tout tournage était interdit sans une autorisation expresse de la direction du Parc, et qu'on ne donnait AUCUNE autorisation pendant l'été !

Pas facile de promouvoir le naturisme à Oka... J'ai donc amené l'équipe de TV5 à l'Oasis, où Réjean Martineau nous a reçus avec plaisir. Ce documentaire très bien fait, qui a été diffusé plusieurs fois dans toute la francophonie, constitue une bonne publicité pour l'Oasis. L'équipe à aussi filmé à la Pommerie.

Je ne sais pas quels sont cette année les plans du cinéaste avec qui je suis en contact...
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 21 Mai 2017, 06:53

Pour les tournages de films, de toute évidence les administrations de parcs tiennent à " contrôler le message ".

Pour ce qui est des rencontres FQN à la plage d'Oka initiés par Patrice l'an passé, je vois ça d'un très bon oeil.

Ce pourrais par exemple être chaque 1er ou/et 2e etc...samedi du mois et remis au dimanche en cas de pluie. Cette formule à l'avantage de fixer pour l'été les occasions de se rencontrer.

L'idéal serait de trouver une ou deux personnes ( membre de la FQN ) qui peuvent y être de façon régulière. Et aussi trouver le point de ralliement à proximité d'un bâtiment ou installation permanente qui donne sur la plage, dans un secteur fréquenté pour sa mixité.

Faudra attendre un peu que le niveau de l'eau se stabilise pour faire un premier repérage.

Patrice, je crois que tu pourrais et aimerais accomplir cette tâche.

Et pour se reconnaître, le port du t-shirt FQN serait un excellent moyen, une fois installés avec nos chaises nous le laissons bien en vue sur le dossier ;)

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Anakedman » 21 Mai 2017, 11:23

Bonjour à tous !

C'est certain que j'y serai ...

Pour l'idée de Jean d'être le 1ier samedi du mois ou le second me semble fort intéressant ! Reporté au lendemain selon la température. Est-ce que cet activité pourrait être ajouter au calendrier sur le site Internet de la FQN ainsi que sur le Facebook ?

L'idée du t-shirt de la FQN sur notre chaise est aussi une excellente idée Jean ....

Pour le point de rencontre, je dirais plus directement sur la plage où sont les installations de toilette et cantine. En entrant sur la plage du côté droit ?
Comme ça même le ou les bénévoles pourront profiter de cette belles journée !

Suivons la météo afin de planifier notre première rencontre ?! :D

Bon été à tous !
Anakedman :Cool:
Marc
Anakedman
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 21 Mai 2017, 15:52

Autre information utile que j'ai reçue : selon Jacques-André, un fidèle de la plage d'Oka et ancien membre du CA de la FQN, le 20e anniversaire du Groupe de préservation d'OKApulco (GPO) sera dignement célébré en 2017. Il ajoute que, suite à une rencontre qu'il a eue le 2 septembre 2016 avec la nouvelle directrice du Parc, Mme Nathalie Julien Boucher, tout irait bien cette année pour les naturistes.

Bonne nouvelle !
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 21 Mai 2017, 21:50

Vous savez, si nous voulons que le nivau de naturisme dans les centres au Québec se maintient ou progresse, il faudra sûrement mettre la main à la pâte, un jour ou l'autre, encore une fois. Il y a un manque flagrant de relève pour assurer la continuité. D’ailleurs j’ai rencontré Réjean de l’Oasis cet après-midi et il est toujours ouvert à la publicité. Sûrement que tout les autres centres sont ouverts à ça, eux aussi !
Vous savez, plus j'y pense, plus que je trouve que vous avez raison ! Vaut mieux plusieurs rencontres à Oka, qu'une seul pendant l'été. La publicité y étant difficile, si cette activité est au calendrier de la FQN, ce sera l'occasion rêvé pour se bâtir un groupe de "plage-FQN", dont j'accepte avec plaisir d'en être l'un des pionnier. Bien sûr, d'autres personnes ne serait pas de refus, au cas ou. Et c'est comme ça, petit-à-petit que nous y arriverons. Peut-être, ce groupe arrivera un jour à avoir un certain poids vis-à-vis des autorités, ayant la compétence des deux parties !
Le seul problème que je vois, c'est que là ou nous voulons être, près des services, la plupart du temps, il y a un soleil de plomb, et pas tellement d'arbres pour se mettre à l'ombre. Alors, soit que nous soyons dans la première zone familiale, sous les arbres, loin des services, ou, nous aurions quelques parasols de plage pour avoir de l'ombre avec tout le monde :innocent:
20 ans du GPO, et 40 ans de la FQN ; ça promet :-)
Pour ce qui est de l'horaire des rencontres, je vais vérifié avec les horaires des centres environnants, et nous pourront être fixé ensuite !
Le naturisme est toujours extraordinaire :-)
Patrice
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar PoissonDansLeau » 21 Mai 2017, 23:43

Bonne idée pour les sorties à Oka. J'irai peut-être s'il y a assez de membres en rose qui manifestent de l'intérêt.

decouverte2015 a écrit:Vous savez, si nous voulons que le nivau de naturisme dans les centres au Québec se maintient ou progresse, il faudra sûrement mettre la main à la pâte, un jour ou l'autre, encore une fois. Il y a un manque flagrant de relève pour assurer la continuité. D’ailleurs j’ai rencontré Réjean de l’Oasis cet après-midi et il est toujours ouvert à la publicité. Sûrement que tout les autres centres sont ouverts à ça, eux aussi !

Comportements de loisirs de la génération X québécoise: http://veilletourisme.ca/2012/06/14/com ... uebecoise/

Divertissements et loisirs de la génération Y québécoise: http://veilletourisme.ca/2012/11/27/div ... uebecoise/

Oui, les plus jeunes aiment le camping, mais ils aiment aussi la nouveauté et la diversité. Être membre d'un même camping durant tout l'été, année après année, ne les intéresse pas nécessairement, même s'il se fait beaucoup de publicité. Faudra peut-être que les centres naturistes évoluent vers un modèle non-saisonnier et offrent des activités ou services nouveaux qui peuvent susciter et maintenir l'intérêt des nouvelles générations plus "butineuses", mobiles et touche-à-tout.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Messagepar decouverte2015 » 22 Mai 2017, 00:41

Oui, tu as raison, il sera très difficile pour les centres de changer d'optique et suivre l'évolution afin de conserver leurs acquis, J'espère seulement qu'il vont le faire avant qu'il ne soit trop tard !
Ce qui serait peut-être bon est un mélange des deux ; changer d'optique et en faire la publicité !
Je crois que je vais en parler avec Réjean de l'Oasis !
Tu sais, PoissonDansLeau, c'est impossible que tu sois la seule femme à Oka, nous ne resterons pas toujours assis, on va se promener un peu, et là ou l'on veut être, ce n'est pas les femmes qui manquent :-)
Patrice
decouverte2015
Membre très impliqué

Messagepar Michel Vaïs » 22 Mai 2017, 16:06

Il serait excellent que les usagers naturistes d'Oka se regroupent pour obtenir une forme de reconnaissance de la direction du Parc, de Québec et du grand public. Cela aiderait les centres naturistes à recruter de nouveaux membres. C'est en effet une erreur de croire que les plages libres font concurrence aux centres naturistes. Elles constituent au contraire un puissant réservoir de membres potentiels pour les centres.

Depuis longtemps, les usagers de la plage libre d'Oka sont nombreux, mais ils ne se retrouvent dans aucun regroupement organisé. Cela constitue à la fois leur force et leur faiblesse. Si 400 naturistes usagers de la plage d'Oka participent à une fête chaque année en novembre, dans un restaurant de Laval, il devrait y avoir moyen de les amener à créer une entité légale qui pourrait les représenter efficacement auprès des pouvoirs publics. Tant qu'une telle structure sera absente, personne ne pourra véritablement représenter les centaines d'adeptes naturistes de cette plage.

Peut-être la FQN pourra-t-elle jouer ce rôle de représentation, si plusieurs de ses membres acceptent de se lancer dans ce défi.

Il est exact, comme le dit Patrice, que les centres ont tout à gagner à s'entendre avec les usagers des plages. N'oublions pas que de 13 il y a quelques années, le nombre de centres naturistes est passé à 6 seulement au Québec actuellement, même si ceux qui restent se sont beaucoup développés. Mais un des six centres existants cette année va fermer : je vous annonce en effet que la Vieille Ferme sera à vendre après la présente saison. Et il y a fort à parier que celui qui achètera cette terre en fera un établissement textile.

Plus que jamais, donc, nous devons nous regrouper pour nous développer.
Michel Vaïs
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 22 Mai 2017, 20:22

À l'exemple de la SFFB, inc ( South Florida Free Beach, inc. ) il serait souhaitable de créer une telle association.

Leur travail est exemplaire au niveau des plages libre dans le sud de la Floride, les habitués d'Oka auraient intérêt de s'en inspirer.

http://sffb.com/default.php

Jean
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Suivant

Retour vers Dans la nature