Naturisme, plage Oka

Randonnue, canot, camping sauvage, plage, etc.

Naturisme, plage Oka

Messagepar decouverte2015 » 07 Septembre 2016, 23:05

Bienvenue à Okapulco,

Le site
Naturiste-Libre
Par Excellence !

À propos des plages naturistes-libres

Les sites naturistes publics, communément appelés, plages libres, sont des endroits soigneusement choisis pour ne choquer personne, ou une tradition de nudité collective familiale s’est établie au cours des années parmi les usagers. Il y a plus de trente sites naturistes publics au Québec, (et au-delà de 300 en Amérique du Nord) et c’est celui du Parc national d’Oka qui attire le plus grand nombre d’usagers.
Ces sites, reflet d’une demande populaire dans notre société, mettent le vécu naturiste à la portée de tous, et sont caractérisés par trois principes :
1-La liberté vestimentaire. Sur une plage libre, le port du maillot est facultatif. L’usagé est libre de porter ce qu’il veut, et souvent le « textile » se rend à l’évidence que l’état de nudité est tout à fait naturel et fort agréable.
2-L’accès universel. Que vous soyez célibataire, un couple ou une famille, la seule exigence est que vous suiviez les règles élémentaires de bonne conduite. (Voir Code d’éthique).
3-L’accès gratuit. Pour pratiquer le naturisme, l’usagé n’est pas obligé d’acquitter des frais de cotisation ou un droit de visite, ce qui permet à tout citoyen d’en profiter.
Les sites naturistes publics permettent aux citoyens de se retrouver pour un moment de détente, de loisir ou de camaraderie tout en pratiquant le naturisme dans le respect d’autrui et de l’environnement.

Code d’éthique sur les plages naturistes-libres

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et le soin pour l’environnement.

Notre comportement a une influence directe sur la reconnaissance de notre mouvement. C’est pourquoi nous demandons de respecter les règles qui suivent :
-Respectez l’endroit dans le parc national d’Oka ou se pratique traditionnellement le naturisme, sur la partie Est du littoral (au point dit « 40 pieds »). La nudité n’est tolérée que sur la plage---rhabillez-vous lorsque vous la quittez.
-Respectez l’intimité de chacun. Ne déranger pas la paix de vos voisins ; Bien des personnes seules désirent le rester et ne souhaitent pas être entourées d’admirateurs.
-Au point dit «40 pieds», il y a un endroit prévu pour la baignade, délimité par des drapeaux que les conducteurs de véhicules marins doivent respecter. La baignade n’étant pas surveillée, nous sommes tous responsables de notre sécurité dans l’eau.
-Accordez un soin particulier aux enfants de votre groupe ; Il faut toujours savoir ou ils se trouvent et veiller à leurs bien-être.
Soyez prévoyant en apportant tous les effets nécessaires pour votre journée de plage (boissons, nourriture, crème solaire, chaises, serviettes, parasols, etc).
-Respectez autrui. Mélomanes, utilisez des écouteurs. Ceux et celles qui ont des téléphones cellulaires, assurez-vous de ne pas déranger vos voisins. La règlementation du Parc vous interdit d’amener des animaux domestiques sauf s’il s’agit d’un chien guide accompagnant un aveugle.
-Il y a tolérance zéro pour les actes indécents et les autorités en place comptent mettre en accusation quiconque enfreint l’article 173 du Code criminel.
-Avis aux photographes : Demandez toujours la permission de vos sujets avant de prendre une photo. Les téléphones cellulaires avec caméra et les petits appareils photos numériques doivent être soumis à une utilisation prudente et limitée.
-Respectez l’environnement. La nature est si belle sans vos déchets ! Apportez des sacs à ordures et ramenez plus de déchets que vous en avez apportés. L’entretien de notre plage est l’affaire de chacun de nous. Au moins, placez vos déchets, y compris vos mégots, dans les poubelles prévues à cet effet.
-Communiquez aux autres ce code d’éthique : Il faut empêcher ceux qui ignorent les règles de bonne conduite de nuire à notre mouvement.

Petite histoire de la plage d’Okapulco

Des témoignages nous révèlent que depuis la fin des années 1940, de petits groupes fréquentaient les plages de sable doré afin de profiter d’une journée sans souci ni maillot. Ce n’est qu’en 1967, avec l’ouverture du Parc Paul-Sauvé devenu le Parc d’Oka en 1990 et surtout, avec l’aménagement des terrains de camping et de loisir, qu’un plus grand nombre de citoyens ont pu s’y rendre et même y séjourner. Alors, on s’est passé le mot qu’il y avait « à l’autre bout du parc » un endroit ou les gens pouvaient se faire bronzer et nager libres de vêtements.
Les naturistes, par leur présence continue à cet endroit pendant les années 1970 et 1980, ont pu établir un site traditionnellement reconnu pour la pratique du naturisme. Il est utile de préciser que les sites naturistes publics isolés ou peu fréquentés par le public en général, comme ceux à l’intérieur des parcs du Québec, sont à l’abri de l’article 174 C. cr. Ainsi, il n’y a jamais eu de mise en accusation d’un(e) naturiste se trouvant sur la plage naturiste-libre du Parc d’Oka. Depuis plus de vingt ans, les habitués se sont chargés de l’entretien et de la surveillance de la plage naturiste-libre. En juillet 1997, lors d’une visite du reporter MARIE PLOURDE du Journal de Montréal, le nom d’Okapulco fut retenu afin de désigner « notre section » de la plage. Finalement, depuis que la gestion du Parc national d’Oka est assuré par la Sépaq, il y a une bonne collaboration entre la direction du Parc et les naturistes d’OKApulco.

Renseignements utiles

Le Parc est ouvert toute l’année, mais les stationnements non-pavés sont seulement ouverts de la mi-mai à la fin de septembre, de 8h à 20h. Renseignez-vous à l’accueil pour l’achat des laissez-passer. À noté, votre véhicule doit quitter le stationnement pour 20h.
-Il y a un petit dépanneur près du stationnement situé à la limite Est de la plage « textile ». Également, près du terrain de volley-ball et au bord du chemin de service, il y a depuis juin 2005 des toilettes et des douches au service des usagers de la plage D’OKApulco. À noter qu’il faut être vêtu pour accéder au bloc sanitaire et au bistro tout près, ce dernier ouvert selon l’achalandage.

Plusieurs habitués apportent leur vélo afin de parcourir la distance de 1.5km. Si vous pouvez transporter vos effets à vélo, ça vaut le coup. Laissez la plage aux personnes, placez votre vélo près du bois.

En cas d’urgence, adressez-vous aux surveillants du Parc. Plusieurs habitués d’OKApulco ont des téléphones cellulaires sur la plage et peuvent également vous aider.

Depuis l’été 2001, OKApulco est desservi par la Sépac, mais le terrain de volleyball et l’endroit de la baignade sont aménagés par les habitués de la plage.

Réalisation :
Jacques-André Gill
Stéphanie Doyon
Michel Vaïs
Sophie Henripin
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
decouverte2015
Membre très impliqué
 
Messages: 725
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: naturisme plage Oka

Messagepar Michel Vaïs » 08 Septembre 2016, 07:35

Merci d'avoir ressorti des boules à mites ce beau texte sur OkaPulco, auquel j'avais collaboré.

Autre idée: il faudra aussi republier le mémoire que j'avais présenté en public au ministre du Loisir, Chasse et Pêche Guy Chevrette, au début des années 1980, et dont je parle aussi dans mon livre...

Cela me fait penser que la FQN devrait, comme la FCN le fait, republier d'anciens articles parus dans Au naturel depuis... 40 ans ! Certains sont très éclairants. Dans le prochain numéro (d'automne) du magazine Going Natural/Au naturel, un excellent article, que j'ai traduit en français, traite des « Deux façons d'être nu », soit des centres naturistes et des plages libres. Et le Québec est cité en modèle pour le Canada anglais... À lire !

Si quelqu'un veut s'y mettre --je veux dire, aller chercher des articles anciens méritant d'être republiés aujourd'hui--, je propose de l'aider en lui fournissant d'anciens numéros des magazines Au naturel et Naturisme Québec. Faites-moi signe.
facebook.com/nu.simplement
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre très impliqué
 
Messages: 972
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: naturisme plage Oka

Messagepar Jean Morency » 08 Septembre 2016, 16:59

Il est toujours intéressant d'apprendre ce qui s'est accompli par le passé. Nous avons trop souvent tendance à oublier les premiers pas en matière de naturisme au Québec.

Le naturisme a eu ses heures de gloire au Québec dans un passé pas si lointain. Aujourd'hui qu'en est-il ? Jadis les plages dites "libres" étaient très occupées en région, je n'ai qu'à penser au chutes Monte-à-Peine à Saint-jean-de-Matha où ma conjointe et moi avons fait nos débuts en pleine nature. Nous avions lu dans la revue Au Naturel qu'il existait une rivière qui était fréquenté par de nombreux naturistes, incluant familles avec enfants. Cet endroit était très connu puisqu'on pouvait compter des centaines de personnes profitant des lieux par les beaux jours d'été. À l'époque, propriété d'Hydro-Québec, les lieux étaient accessibles comme bien d'autres au Québec. La création des MRC a favorisé l'appropriation de ces lieux de villégiature pour en créer des parcs régionaux. Avec ceux-ci l'interdiction de pratiquer le naturisme s'est rapidement manifesté.

Il aurait fallu un mouvement tel que celui du Parc Paul-Sauvé (Oka) pour occuper les lieux. Le Québec est vaste et sa population éparpillée sur un immense territoire. La Fédération à elle seule ne peut travailler sur tous les fronts et encore faut-il une mobilisation suffisante pour justifier des revendications légitimes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3236
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: naturisme plage Oka

Messagepar decouverte2015 » 10 Septembre 2016, 21:54

Il faudrait bien un jour tous se regrouper !
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
decouverte2015
Membre très impliqué
 
Messages: 725
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: naturisme plage Oka

Messagepar decouverte2015 » 11 Septembre 2016, 19:46

Et n’oublions pas que la Fédération québécoise de naturisme (FQN), organise des activités pour tous, tout au long de l’hiver.
Ces activités commenceront bientôt.
Vous pouvez accéder très facilement au site web de la FQN, en cliquant sur l’un des boutons à droite de ce Forum pour consulter le calendrier des activités, et une foule d’autres informations sur le naturisme en général.
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
decouverte2015
Membre très impliqué
 
Messages: 725
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Naturisme, plage Oka

Messagepar decouverte2015 » 25 Septembre 2016, 13:50

Petit tour à Oka cet après-midi, il fait tellement beau.
Pour me faire reconnaître, j aurai un beau FQN peint sur moi.
J adore jaser.
De retour, passer une magnifique journée, nous avons jaser tout le temps.
Même avec 16 degrés pas de vent et soleil , nous étions très bien .
Marché toute la plage deux fois en costume d Adam bien sûr .
C est toujours extraordinaire .
Patrice
Le paradis; c'est ici
Partir ; pu jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
decouverte2015
Membre très impliqué
 
Messages: 725
Inscrit le: 15 Octobre 2015, 19:17

Re: Naturisme, plage Oka

Messagepar Jean Morency » 26 Septembre 2016, 07:45

C'est toujours agréable, si nous en avons la chance, de profiter des quelques rares journées douces d'automne pour s'évader dans la nature.

Y aura l'été indien si dame nature veut bien nous l'accorder pour retrouver vos coins de nature préférés.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Administration FQN
 
Messages: 3236
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny


Retour vers Dans la nature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

  • La Fédération
  • Plage d'Oka
  • Réseaux sociaux

x