La FQN serait Pommerie-centrique?

Activités et évaluations des établissements naturistes québécois (ceux-ci doivent correspondre à la définition du naturisme tel que déclarée par la Fédération naturiste internationnale)

La FQN serait Pommerie-centrique?

Messagepar serge_12 » 14 Septembre 2015, 18:09

Si certains centres canadien trouvent que la FCN est "ontario-centrique" ici dans notre belle province la FQN est pommerie-centrique. Dernièrement, je suis tombé sur l'émission "les francs-tireurs" en reprise le trio qui était sur place pour discuter du naturiste 1 homme et 2 dames ont cité le centre "La Pommerie plus d'une fois c'est à croire qu'il y a juste un centre.

Je n'ai rien contre ce centre que nous affectionnons pour sa beauté, grandeur et ses gens respectueux, mais une seule personne je n'ai pas à l'identifier juste des indices "celle qui se promène en car de golf ou bien assise dans son véhicule blanc" qui est le point négatif du centre.
Serge_12
serge_12
Membre très actif

Re: Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Messagepar PoissonDansLeau » 14 Septembre 2015, 18:26

serge_12 a écrit:Je n'ai rien contre ce centre que nous affectionnons pour sa beauté, grandeur et ses gens respectueux, mais une seule personne je n'ai pas à l'identifier juste des indices "celle qui se promène en car de golf ou bien assise dans son véhicule blanc" qui est le point négatif du centre.

À noter que ce n'est pas tout le monde qui trouve la gérante de la Pommerie désagréable.
Dernière édition par PoissonDansLeau le 14 Septembre 2015, 20:22, édité 4 fois au total.
PoissonDansLeau
Membre très impliqué

Re: Les membres de la FCN aux activités de la FQN...

Messagepar jaimemafamille » 14 Septembre 2015, 19:29

Serge, je crois savoir de qui tu parles et je respecte ton opinion, quoi que personnellement, je l'adore!! Mais il est vrai que la pommerie est un des endroits qui offre le plus de souplesse envers les membres de la fqn...cela n'enlève rien du tout aux autres centres...je crois simplement que c'est une question de préférence !
L'union fait la force!!
Jaimemafamille (Stephanie) ^_^
jaimemafamille
Membre très actif

Re: La FQN serait Pommerie-centrique?

Messagepar Michel Vaïs » 15 Septembre 2015, 07:18

Vous voulez que les interventions dans les médias soient moins «Pommerie-centriques»? Moi aussi. La solution: envoyez-moi les noms d'autres naturistes (qu'ils fréquentent un centre ou non), prêts à intervenir à visage découvert, en donnant leur nom complet (pas un pseudonyme) à la télé ou dans les journaux, et la prochaine fois qu'on me demandera de venir avec d'autres naturistes pour une entrevue, j'inviterai ces personnes. Mieux: trouvez-moi des journalistes qui voudraient traiter de naturisme et allez leur en parler avec moi, ou allez-y vous-même sans moi. Ou écrivez une lettre aux journaux ou dans un forum pour susciter des articles dans les médias. C'est ce que je fais à peu près vingt fois par an depuis des décennies.

Vous aimeriez lire des articles sur d'autres centres que la Pommerie dans le magazine gN/aN? Moi aussi. Envoyez-moi des textes sur les autres centres, ou sur des plages libres, ou sur les activités urbaines, ou sur des destinations naturistes à l'étranger, ou sur des livres sur le naturisme que vous avez lus, ou sur d'autres aspects du naturisme, et je les publierai avec plaisir et intérêt s'ils sont clairs et intéressants. Je me chargerai même de corriger les «phôtes» pour les améliorer. Gratis.

Voici des idées: Qui peut m'écrire un article sur certains des 90 résidents permanents de l'Oasis? (J'en connais un seul, Denis Lalonde. Il a déjà fait la une du magazine «Au naturel», et est passé à des émissions de télé pour rectifier les choses sur son fils, qui a paru nu dans «Naturisme Québec», lorsque ce numéro de mon magazine n'avait pas été distribué dans les kiosques à journaux par les Messageries Benjamin.) Qui m'écrira un article sur l'histoire mémorable du Cyprès, sur les beautés naturelles de ce centre qui est le plus grand du Québec et un des plus anciens, qui a été fondé par un couple de retraités (les Dion)? Sur sa situation aujourd'hui (est-il toujours en vente?). Ou sur le plus petit et le plus sympathique centre naturiste du Québec, la Vieille Ferme, qui est situé à cinq minutes du centre ville de Rimouski? J'aimerais bien lire une entrevue avec Ghislain St-Pierre, par exemple, le dévoué propriétaire, vétérinaire retraité, qui est d'une famille d'agriculteurs locaux. Qui m'écrira quelque chose sur la magnifique plage d'Oka (la touchante dispersion des cendres d'une vieille adepte cet été, les vieux bénévoles qui s'occupent d'Okapulco depuis des décennies, avec par exemple une entrevue avec le dévoué Jacques-André Gill...). Qui peut me raconter si les adeptes d'Okapulco organisent toujours un souper de fin de saison (400 adeptes réunis dans un restaurant de Laval chaque année en novembre...)? Où en sont les rapports avec la direction du Parc d'Oka?

Qui m'écrira un petit texte sur une randonnue que vous avez faite, ou sur un voyage à l'étranger... J'aimerais bien en savoir plus sur ce nouveau centre naturiste en Thaïlande, par exemple... Les naturistes qui fréquentent le centre Vritomartis, en Grèce, ont-ils été touchés par le flux migratoire cet été? (Il y a dans ce centre une des trois bibliothèques naturistes internationales, avec une collection complète des magazines «Au naturel» et «Naturisme Québec».)

Qui peut me raconter la situation aujourd'hui à Loisirs Air-Soleil, qui possède aussi ses résidents permanents? Combien y en a-t-il? Quels sont les avantages ou les difficultés de résider dans un centre naturiste? Est-ce que l'autobus scolaire passe? Est-ce qu'il y a un ramassage des poubelles par la municipalité? À qui paie-t-on les taxes? Où en sont les activités parallèles des membres de ce centre (Loisirs Air Soleil), qui ont déjà organisé des croisières naturistes sur le Saint-Laurent (AVANT la FQN) et des voyages dans le Sud l'hiver? Quelle est aujourd'hui la situation des résidents permanents de l'ex-Éden, depuis que ce domaine a cessé d'être naturiste et que son dernier propriétaire, qui possédait un club échangiste, a été emprisonné? Est-ce que le maire de Saint-Lin le défend toujours, en tant que promoteur immobilier? Je connais seulement Sylvain Gagnon, ancien président de la FQN, qui réside (résidait?) à l'ex-Éden. Lui n'a pas peur de se dire naturiste. Qui pourrait l'interviewer pour nous?

Qui pourra nous étonner avec un article sur un aspect méconnu de la pratique naturiste? Comment s'est passé le vélonu de nuit cette année? Avez-vous des photos? Je pourrais continuer longtemps. Avez-vous lu un bon livre sur le naturisme récemment, ou un film, que vous pourriez nous présenter? Pratiquez-vous la nudité domestique et pouvez-vous me dire si c'est du naturisme, du pré-naturisme, de la nudité domestique, du nudisme, ou rien de tout ça? À quoi ça sert? Avez-vous un conjoint ou une conjointe, ou un ex, non naturiste? Comment ça se passe pour les enfants si vous en avez? J'ai hâte de vous lire ou de vous entendre !
facebook.com/nu.simplement
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar Jean Morency » 15 Septembre 2015, 08:00

Petits aspects forts intéressants de la vie naturiste qui mériteraient d'être connus.

J'ai participé au " cyclonu " édition 2015, j'y ai vu quelques visages connus et bravo, j'y ai pris des photos et publié certaines sur le forum, mais très peu en ont parlé, faut dire aussi que très peu écrivent sur le forum.

Si j'étais saisonnier dans un centre, il me ferait plaisir d'écrire sur certaines facettes de la vie en centre, mais ma pratique naturiste d'aujourd'hui se passe majoritairement en dehors des centres.

J'avais lancé l'idée de randonnue pour cet automne, mais devant le peu d'intérêt comment arriver à réaliser une telle activité ?

J'espère un jour que plus de personnes sortiront de l'anonymat, ça dynamisera le mouvement naturiste.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Michel Vaïs » 15 Septembre 2015, 08:19

Merci Jean, pour cet écho. Si vous pouvez m'écrire un article avec photos sur le vélonu de nuit pour le magazine, je suis preneur. Date de tombée pour le numéro d'automne : le 1er octobre.

Autres idées : quelqu'un peut-il me traduire de bons articles parus en anglais dans Nude & Natural (É-U), ou British Naturism (G-B), ou GoNatural (en Nouvelle-Zélande, où aura lieu le prochain congrès naturiste mondial)? Qui pourrait interviewer trois anciens présidents de la FCN, Terry Hill, David Basford, Stéphane Deschênes, pour connaître leur vision du naturisme aujourd'hui au Canada (par exemple, comment se fait-il que les Albertains soient les plus nombreux de tous les Canadiens à être prêts à prendre part à une expérience naturiste, les plus nombreux à dormir nus et à être nus chez eux)? J'aimerais bien lire un portrait de ces trois personnes dévouées qui ont beaucoup fait pour le naturisme au Canada. En passant, Hill est docteur en naturopathie. Il y aurait beaucoup de questions à lui poser sur la santé par le soleil. Lire son excellent article sur le nu, la pudeur et la gêne, dans le numéro d'été du magazine gN/aN.
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar serge_12 » 16 Septembre 2015, 20:56

J'aime bien quand les bêtes rugissent surtout quand la personne/bête a beaucoup d'influence dans le naturiste, J'ai bien apprécié votre texte, beaucoup de bons points suggérés, l'invitation est lancé aux adeptes.
Bonne fin de saison à votre centre préféré, il doit resté la récolte du raisin pour en faire du bon vin "Cor et son groupe", le week end des couleurs avec l'accueil de quelques exposants "en art, cuisine ou autres" l'activité a déjà porte ouverte aujourd'hui j'ignore si c'est encore le cas.
Serge_12
serge_12
Membre très actif

Messagepar Michel Vaïs » 18 Septembre 2015, 09:36

J'aimerais BIEN que certains me proposent des articles pour le numéro d'automne du magazine. J'ai fourni toute une liste d'idées plus bas (le 15 septembre), mais vous pouvez aussi en avoir d'autres...
Michel Vaïs
Membre invétéré

Messagepar va-two-nu » 08 Mai 2016, 15:22

Michel Vaïs a écrit:J'aimerais BIEN que certains me proposent des articles pour le numéro d'automne du magazine. J'ai fourni toute une liste d'idées plus bas (le 15 septembre), mais vous pouvez aussi en avoir d'autres...

Malheureusement Michel, l'anonymat et la discrétion absolue (pas d'images ou de vrais noms) semble un dogme absolu et inaltérable qu'on a voulu inculquer aux naturisme et aux naturistes. Il est vrai qu'on doit respecter ceux qui ne veulent pas s'afficher, mais regarder de travers ceux qui se font reprendre en images, comme s'il s'agissait d'hérétiques digne du bûcher, ça dépasse l'entendement. Je maintiens que le problème majeur du naturisme est à l'intérieur du mouvement. Les naturistes notamment prennent souvent pour dogme tout règlement, souvent conjoncturel, qu'il soit édicté par un centre, une association, ou une autorité. Même avec 1700 inscrit sur ce Forum, par exemple, "le verre reste pas mal vide". J'ai l'impression Michel que tes appels aux reporters collaborateurs n'ait pas donné de fruit, et pourtant il doit bien avoir des journalistes en herbe ou en chair qui sont inscrits ou qu'ils lisent...
Naturellement, Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 09 Mai 2016, 14:08

Vittorio a écrit :

"Malheureusement Michel, l'anonymat et la discrétion absolue (pas d'images ou de vrais noms) semble un dogme absolu et inaltérable qu'on a voulu inculquer aux naturisme et aux naturistes".

C'est ce qu'on appel se tirer dans le pied, n'est-ce pas !

Sommes nous collectivement capable d'en tirer des leçons ?

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Suivant

Retour vers Établissements naturistes