Le Domaine naturiste le Cyprès

Activités et évaluations des établissements naturistes québécois (ceux-ci doivent correspondre à la définition du naturisme tel que déclarée par la Fédération naturiste internationnale)

Re: Le Domaine naturiste le Cyprès

Messagepar va-two-nu » 22 Mai 2018, 07:28

Charlem a écrit:Il mentionne pas que c'est un camping naturiste :( . Je comprend pourquoi, mais bon. C'est triste à voir.

Un camping c'est un camping: naturiste ou autre, peu importe!

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Jean Morency » 22 Mai 2018, 12:49

Comme notre communauté naturiste représente environ 10 à 15% de la population, il est évident que le marché textile risque de l’emporter, pour notre plus grand malheur.

Une autre perte du côté des centres :(
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar bobettebob » 23 Mai 2018, 09:35

Jean Morency a écrit:Quand on atteint un âge respectable et de surcroît on vit un deuil, il devient difficile d’avoir l’energie et l’enthousiasme nécessaire pour continuer une œuvre.

Lorsqu'un des nôtres a un malheur ou des problèmes, on se regroupe et trouve des solutions. Dans le cas du Cyprès cette saison, il y a sûrement des tâches qui peuvent être faites par les résidents, et certains ados peuvent aussi travailler à temps partiel sur le site. Exemples simples, préposé à l'accueil, un sauveteur à la piscine, l'entretien de la pelouse... il y a sûrement quelqu'un qui a les compétences pour d'autres tâches plus complexes... Que sera, sera, pour le nouvel acheteur, mais il y a une opportunité ici de montrer qu'on tient collectivement à la vocation naturiste du centre en s'entraidant.

Un autre défi pour les naturistes cet été sera à Okapulco. Myriade est irremplaçable, et le bon fonctionnement du site dépend désormais des visiteurs réguliers.
bobettebob
Membre très actif

Messagepar Jean Morency » 23 Mai 2018, 12:55

J'ai toujours déploré la zizanie qui règne parfois pour ne pas dire fréquemment dans les rangs de la communauté naturiste du Québec. Il en résulte alors du chacun pour soi et c'est tout le mouvement naturiste qui y perd. Dans le cas du Cyprès, les saisonniers pourraient entreprendre des démarches à leur niveau et sauver la vocation naturiste de ce joyaux du comté de Mékinac si ils y tiennent vraiment.

Pour ce qui est d'Okapulco, nous avons fait tous ensemble un pas de géant grâce à la bonne volonté de plusieurs intervenants directement concernés. J'ose espérer que le triste décès de Myriade ne compromettra pas les avancées réalisées, ne serait-ce que pour honorer sa mémoire. Il appartient maintenant aux habitué.e.s du volleyball de prendre le relais pour en assurer la viabilité, de se regrouper avec la même énergie et détermination dont Myriade faisait preuve contre vents et marrées pour revoir le filet à nouveau hissé quand la plage sera dégagée de la crue des eaux.

Ce filet avait quelque chose de rassurant, toujours installé tôt le matin par Myriade, en quelque sorte un point d'ancrage ou un phare pour les visiteurs habitués ou nouveaux. Puissiez-vous adeptes du volleyball continuer cette tradition si chère à Myriade et à nous tous et toutes.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu :)
Jean Morency
Administration FQN

Messagepar Charlem » 23 Mai 2018, 23:05

Jean Morency a écrit: Dans le cas du Cyprès, les saisonniers pourraient entreprendre des démarches à leur niveau et sauver la vocation naturiste de ce joyaux du comté de Mékinac si ils y tiennent vraiment.

Jean Morency

Pour connaitre certain des saisonniers, ils rêvent tous d'un camping meilleur ''Ah si je gagnais à la lotto, je ferais si ça ça ça ça avec le Cyprès...''. Mais au final, il y'a beaucoup de saisonnier qui n'habitent pas proche du Cyprès et qu'ils y vont pour se détendres (de facto, ne pas être à charge)... Le pire, c'est qu'après discussion avec mes amis, ils m'ont dit qu'ils n'iront pas s'installer ailleurs, le Cyprès c'était LEUR PLACE. Pis ÇA je trouve ça triste. Je rêve encore au miracle... Mon loto max me fait rêver au Cyprès lol.
David Lemieux, Catherine & Bébé Charlie
Charlem
Membre

Messagepar va-two-nu » 24 Mai 2018, 07:39

Les loteries: quelle tristesse! mais ça réduit mes impôts, peut être. Ce qu'il faut, un engagement pour 30 personnes à devenir saisonniers à long terme, sinon beau dommage!

Vittorio
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar bobettebob » 24 Mai 2018, 16:14

Jean Morency a écrit:J'ai toujours déploré la zizanie qui règne parfois pour ne pas dire fréquemment dans les rangs de la communauté naturiste du Québec. Il en résulte alors du chacun pour soi et c'est tout le mouvement naturiste qui y perd. Dans le cas du Cyprès, les saisonniers pourraient entreprendre des démarches à leur niveau et sauver la vocation naturiste de ce joyaux du comté de Mékinac si ils y tiennent vraiment.

Je suis convaincu que dans le bassin de naturistes québécois, incluant les saisonniers de l'endroit et ceux en région qui pourraient donner un coup de main, on compte des architectes, des experts en construction et en bâtiment, menuisiers, plombiers, électriciens, etc. On pourrait "pooler" les ressources et apporter des travaux aux infrastructures afin de répondre aux normes, à prix modique ou en échange de services (troc), mais... puisque le centre est une propriété privée et non une coopérative, la procédure d'appel de services est différente. Le plus frustrant, c'est l'inconnu : si le nouveau propriétaire converti le camping en textile, tout le monde dehors (quel naturiste voudrait rester sur un camping textile?), on aurait fait tout ça pour rien et le nouveau proprio soit s'est fait sauver de l'argent ou peut tout arracher et refaire à neuf...
bobettebob
Membre très actif

Messagepar natulibre » 25 Mai 2018, 13:11

Jean Morency a écrit:Comme notre communauté naturiste représente environ 10 à 15% de la population, il est évident que le marché textile risque de l’emporter, pour notre plus grand malheur.

Bonjour Jean!

D’où vient cette statistique ? Je ne pensais pas qui’il y avait tant de naturistes en proportion
au Québec. Je pensais qu’on était plutôt marginaux, si on se fie au nombre d’adhérents de la FQN et des centres.

S’il y a vraiment 10-15% de naturistes, c’est une masse critique, il y a moyen renverser la vapeur à mon avis !

Pour le Cyprès, je suis d’accord pour dire que le projet de coopérative serait la solution. Ou sinon en créer une dans la région de Québec.
natulibre
Membre actif

Messagepar va-two-nu » 25 Mai 2018, 13:51

natulibre a écrit:
Jean Morency a écrit:Comme notre communauté naturiste représente environ 10 à 15% de la population, il est évident que le marché textile risque de l’emporter, pour notre plus grand malheur.

Bonjour Jean!

D’où vient cette statistique ? Je ne pensais pas qui’il y avait tant de naturistes en proportion
au Québec. Je pensais qu’on était plutôt marginaux, si on se fie au nombre d’adhérents de la FQN et des centres.

S’il y a vraiment 10-15% de naturistes, c’est une masse critique, il y a moyen renverser la vapeur à mon avis !

Pour le Cyprès, je suis d’accord pour dire que le projet de coopérative serait la solution. Ou sinon en créer une dans la région de Québec.

Tous les sondages, américains, canadiens, européens, concordent pour dire que 15-20% ont "l'esprit naturiste". Hélas environ un cinquième sont pratiquants: certains seulement à l'étranger. Bien des naturistes potentiels sont en ville, et pour différentes raisons ne peuvent pas fréquenter plages et centres, car trois loin, donc pas assez de temps et de transport disponibles. Pour le Cyprès, par exemple, il faut prévoir une journée, juste pour le voyagement!

Vittorio
Dernière édition par va-two-nu le 26 Mai 2018, 07:02, édité 1 fois au total.
va-two-nu
Membre très impliqué

Messagepar Charlem » 26 Mai 2018, 00:06

Ouais, je n'irais pas au cyprès pour une après midi... À Oka il y'en a plusieurs. Pis pour avoir convertie plusieurs personnes, il y'en a beaucoup qui y vont ''socialement''. Donc avec des amis. Comme du monde qui aime sauter en parachute mais qui y vont 2 fois par année. Ils adorent, mais on les connais pas. Pis t'as les autres, ceux qui sautent à chaque semaine ou presque (comme nous).
David Lemieux, Catherine & Bébé Charlie
Charlem
Membre

PrécédentSuivant

Retour vers Établissements naturistes